Global Statistics

All countries
228,944,788
Confirmed
Updated on September 19, 2021 4:09 am
All countries
203,814,786
Recovered
Updated on September 19, 2021 4:09 am
All countries
4,700,198
Deaths
Updated on September 19, 2021 4:09 am

Acide folique : le guide du médicament

Comme tout médicament, il est important de s’informer sur le mode d’emploi de l’Acide folique avant toute prise.

À cet effet, il est mis à la portée de tout patient le guide du médicament Acide folique afin de connaitre à quoi s’en tenir pour une meilleure utilisation.

Dans ce guide, nous ferons ressortir la composition de ce médicament, ses indications thérapeutiques, contre-indications et mises en garde. Il sera aussi abordé son utilisation lors de la grossesse et de l’allaitement. Les effets indésirables de l’Acide folique et les comportements à tenir en cas de surdosage s’y trouvent également.

Dénomination et composition

Le médicament dont nous allons aborder les différents aspects dans ce guide est connu sous le nom : ACIDE FOLIQUE CCD 5 mg, comprimé.

Du groupe pharmacothérapeutique ACIDE FOLIQUE – ANTIANÉMIQUE, ce médicament se composecomme suit :

D’une part, la substance active :

  • Acide folique : 5 mg.

D’autre part, les excipients dont :

  • Cellulose microcristalline ;
  • Amidon de maïs prégélatinisé ;
  • Trisilicate de magnésium ;
  • Stéarate de magnésium ;
  • Silice colloïdale anhydre.

L’Acide folique est fabriqué sous forme de comprimé dans les boites de 20, 30, 90, 200, 500, 750 ou 1000.

Dans quel cas utiliser ce médicament

Le médicament Acide folique, comprimé, est prescrit pour le traitement des troubles dus à un manque prouvé en acide folique, notamment dans les cas ci-après :

  • Anémies ;
  • Apport insuffisant ;
  • Grossesse ;
  • Mauvaise absorption.

Posologie, dosage et mode d’administration

L’Acide folique est un comprimé qui doit être absolument prescrit par un médecin ou un pharmacien compte tenu des symptômes que présente le patient.

Ainsi, il est nécessaire que le patient suive à la lettre les conseils de son médecin ou pharmacien afin d’éviter toute complication.

Posologie et dosage usuel

Il est primordial que l’on s’adresse à un médecin dès qu’on soupçonne des troubles dus à un manque en Acide folique. 

Le patient doit prendre ce produit en tenant compte de l’ordonnance qui lui a été prescrite par le médecin ou le pharmacien. Il ne devra en aucun cas prendre l’Acide folique sans au préalable l’avis de celui-ci.

La dose en général recommandée est de :

1 à 3 comprimés par jour en moyenne.

En ce qui concerne la prise de ce médicament chez les enfants ou les adolescents, aucun objet n’est fait dans ce sens. Il en découle que l’avis d’un spécialiste demeure la règle à suivre.

Mode d’administration

Le médicament Acide folique se prend par voie orale.

Il s’agit d’un médicament qui doit être pris avec un verre d’eau. Cependant, aucune interdiction particulière n’est à signaler en ce qui concerne sa prise en présence des aliments, de la boisson et de l’alcool.

Contre-indication et mise en garde

Contre-indication

Il est impératif qu’aucun patient ne prenne l’Acide folique dans les cas suivants :

  • Présence d’une allergie à l’Acide folique ;
  • Hypersensibilité à l’un des autres composants de ce médicament.

Mise en garde

An rappel, aucune prescription particulière n’est donnée en ce qui concerne la prise de l’Acide folique chez l’enfant ou l’adolescent. Néanmoins, toujours faire recours à son médecin ou pharmacien.

Lorsque des manifestations comme des troubles intestinaux, des allergies de la peau ou des effets anaphylactiques surviennent chez le sujet sous Acide folique, il doit immédiatement le signaler à son médecin ou pharmacien.

Notons que ces réactions ne sont pas visibles chez tout le monde.

Aussi, le patient ayant une allergie à l’Acide folique ne doit jamais le prendre.

Très important : le patient à qui l’on prescrit l’Acide folique et qui était déjà soumis à la prise d’un autre produit pharmaceutique doit impérativement le faire savoir au médecin. Il faut aussi signaler au médecin tout autre produit qu’on aurait récemment pris afin de pallier toutes éventualités désagréables.

Aucune prescription particulière n’est faite en ce qui concerne le patient sportif, le conducteur de véhicule ou celui qui utilise des machines.

Avertissement : ce médicament doit être tenu loin de la portée et de la vue des enfants. De même, l’Acide folique ne doit en aucun cas être pris après la date de péremption inscrite sur la boite. Surtout, il doit être conservé à l’abri de la lumière et à une température n’excédant pas 25 °C.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Toute femme enceinte ou ayant un projet de tomber enceinte doit absolument consulter son médecin avant la prise de l’Acide folique

Allaitement

À l’instar de la femme enceinte, la femme qui allaite aussi doit consulter son médecin ou pharmacien avant de prendre ce comprimé.

L’Acide folique n’est aucunement déconseillé dans l’un ou l’autre de ces cas. Seulement, sa prise doit faire l’objet d’un avis médical au préalable.

Effets indésirables

Comme tout autre médicament, l’Acide folique peut provoquer chez certains patients quelques effets indésirables. Cela peut varier d’un patient à un autre compte tenu de l’organisme de chacun.

Comme effets indésirables, il a été rapporté :

  • Des situations de manifestations allergiques cutanées ;
  • La possibilité de troubles gastro-intestinaux ;
  • Des manifestations anaphylactiques telles que : urticaires, angioedème.

Au cas où un patient ressentirait des effets autres que ceux cités ci-dessous à la suite de la prise de l’Acide folique, il est prié de vite en informer un médecin ou pharmacien. 

Le patient ressentant des effets indésirables a également la possibilité d’en faire part directement sur un site dédié à cet effet. 

Ce signalement est possible au niveau de : l’Agence National de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et sur le réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance dont le site internet est : www.signalement-sante.gouv.fr.

Tout patient qui signalerait l’un ou l’autre de ces effets indésirables ayant rapport à ce comprimé contribue surtout à la prise de précaution dans l’optique de la sécurisation du médicament.

Surdosage

En cas de surdosage, il est important que le patient puisse le signaler à son médecin ou pharmacien.

En revanche, vous pouvez éviter le surdosage en suivant ces conseils :

  • Il est recommandé que chaque patient suive scrupuleusement les prescriptions de son médecin ou pharmacien afin d’éviter tout désagrément ;
  • Lorsque par inadvertance le patient oublie de prendre la dose journalière, il ne doit en aucun cas doubler la dose lors de la prochaine prise dans l’intention de compenser celle ratée.

Enfin, pour obtenir de plus amples détails sur l’emploi de l’Acide folique CCD 5 mg, comprimé, rapprochez-vous de votre médecin ou pharmacien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
spot_img

Vous aimerez aussi :

Related Articles