Global Statistics

All countries
526,080,107
Confirmed
Updated on May 20, 2022 4:23 pm
All countries
481,645,534
Recovered
Updated on May 20, 2022 4:23 pm
All countries
6,297,530
Deaths
Updated on May 20, 2022 4:23 pm

Acné du nourrisson : Causes, Symptômes et Traitements

L’acné du bébé est un mal lié à la peau du nourrisson, qui se manifeste par des boutons sur son visage. En effet, ce phénomène touche plus de 20 % des nouveau-nés, quelques semaines après leur naissance. Même si l’acné du nourrisson semble parfois ne pas présenter de graves conséquences sur le bébé, il est important de connaître son origine et les traitements possibles, afin de l’en préserver. L’acné du nourrisson : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses symptômes et causes ? Il y a-t-il des traitements pour se débarrasser de l’acné du bébé ? Cet article vous en dit tout.

L’acné du nourrisson : qu’est-ce que c’est ?

Connue également sous le nom de << acné néonatale >>, l’acné du nourrisson est généralement liée à une poussée d’hormones, qui survient à la fin de la grossesse chez la mère. Certains l’appellent aussi acné hormonale. En réalité, au cours de la grossesse, le bébé partage l’hormone maternelle par le biais du placenta. Une fois libéré des entrailles de sa mère, le taux d’hormones maternelles chute brusquement, tandis que celui du nourrisson monte. Ce changement hormonal chez le nourrisson affecte les glandes sébacées qui à leur tour, produisent excessivement de sébum, à l’origine de l’acné du petit-enfant. 

L’acné du nourrisson apparaît souvent au front, sur les joues et au menton. Elle est dite inoffensive, puisqu’elle est sans douleur ni démangeaisons.  Quand vous constatez ce mal chez votre enfant, évitez de vous alarmer sur le coup. La dermatose du bébé n’a rien à avoir avec celle de l’adolescent, encore moins celle de l’adulte. Elle est sans conséquence néfaste sur votre bébé.

Combien de temps dure l’acné du bébé ?

L’acné du nourrisson apparaît généralement au cours des deux premières semaines, après la naissance du bébé. Elle disparaît naturellement après quelques mois, sans recours à un traitement dermatologique. Les bébés souffrant d’acné entre 3 et 6 mois après leur naissance, doivent être pris en charge par le pédiatre ou le dermatologue. À ce stade, il ne s’agit plus d’acné du nouveau-né, mais plutôt d’acné sévère, probablement due à une infection. Aussi, est-il nécessaire de savoir que l’acné du bébé varie entre 0 et 3 mois. Elle diffère de l’acné infantile, qui varie généralement entre 3 et 12 mois.

Les acnés qui persistent chez un nourrisson de plus de 6 mois, sont des acnés rebelles, qui peuvent affecter l’enfant jusqu’à ses 5 ans environ. Toutefois, il faut noter que l’acné peut prendre d’autres formes selon l’âge, la gravité ou le stade de l’évolution. 

Comment reconnaître l’acné du nourrisson ?

Les bébés naissent généralement avec une belle peau, douce au toucher. Cependant, dès la première semaine, la peau de votre bébé peut présenter des acnés rouges. Il ne faut pas paniquer. Notez que c’est un phénomène fréquent chez les bébés. Plus de 20 % des bébés en souffrent à la naissance. Ces enfants présentent souvent au visage, au front, sur le menton et parfois au dos, des boutons rouges. Lorsqu’ils apparaissent, la peau de l’enfant rougit, donnant l’impression qu’il s’agit d’une infection.

Lorsque le sébum est produit de façon excessive, il se bloque au niveau de l’épiderme, provoquant la formation des comédons chez le nourrisson. Ces éruptions cutanées chez le bébé, contiennent souvent du pus. Cependant, ne confondez pas le comédon du bébé et la papule. Les papules sont liées aux petites acnés rouges, comme l’eczéma ou l’érythème fessier, qui ne contiennent pas de pus. Ces genres de boutons sont parfois induits par la sueur ou la fièvre.

Par ailleurs, il ne faut également pas confondre les boutons de bébé avec les grains de milium, qui sont des boutons durs, provoqués par l’engorgement d’un follicule pileux.

Les différents types de dermatose ou infections cutanées de la peau chez le bébé

La dermatose est une éruption cutanée qui affecte la peau. Dès sa sortie du sein maternel, le bébé présente un derme faible et est ainsi exposé à toutes sortes d’agressions environnementales. Une dermatose chez le nourrisson peut avoir plusieurs sources:

Les acnés de chaleur

Ce type d’acné qui fait son apparition en saison chaude, affecte le plus souvent les bébés dont l’âge varie de 15 jours à 2 ans. Les acnés de chaleur touchent le cuir chevelu, le cou et parfois, le corps tout entier du bébé. En effet, la chaleur quand elle devient intense, bouche les glandes sudorales, organe responsable de la production de la chaleur. Ce blocage provoque une réaction au niveau du derme, qui se traduit sous forme d’acné.

Les grains de milium

Ce sont de minuscules kystes blanchâtres de moins de 2 mm de diamètre. Ce type de dermatose apparaît le plus souvent sur le visage du bébé et disparaît tout seul, en quelques semaines. Les grains de milium sont provoqués par la faiblesse des glandes sudoripares.

Rougeurs de la peau chez le nouveau-né

Ce type de dermatose qui apparaît uniquement sur le visage et le tronc du nourrisson, est totalement inoffensif. Elle disparaît en quelques jours.

Quelles sont les causes d’acné du nouveau-né ?

La provenance de l’acné du nourrisson demeure encore un mystère caché. Jusqu’ aujourd’hui, on ne connaît pas encore avec exactitude la cause de ces boutons chez le nourrisson. Pour certains, lorsque le bébé naît, sa peau est grasse et imprégnée d’hormones maternelles. En effet, au cours de la fin de grossesse de la mère, l’apport du taux élevé des hormones, produit une quantité importante de sébum. Cette substance (sébum) produite en excès est à l’origine de l’apparition d’acné chez le bébé.

Pour d’autres, l’acné du nouveau-né est due à une réaction inflammatoire, provoquée par la levure malassezia furfur. Cela disparaît juste après quelques jours. La peau du bébé par la suite devient très sèche, à cause des glandes sébacées qui, restent encore non activées. 

Par ailleurs, il ressort également que l’acné du bébé pourrait provenir soit des régimes particuliers ou, des comprimés pris par la mère au cours de sa grossesse. Outre cette cause, les antécédents familiaux ou le stress peuvent en être une autre source.

D’autres recherches révèlent que l’acné du nourrisson est due à une bactérie du nom de Cutibacterium, présente sur la peau de tout individu. L’action des hormones et des variations du taux de sébum modifient la population de ces bactéries, sur la surface de la peau. Cette modification entraîne immédiatement la lésion de l’acné.

Comment soigner l’acné du nourrisson ?

Lorsque la belle et douce peau de votre nourrisson est affectée par l’acné, il ne faut surtout pas vous inquiéter. C’est un fait récurrent chez le nourrisson, qui peut disparaître tout seul, dès lors que les hormones se stabilisent.

Les gestes pour lutter contre les acnés du bébé

Voici comment vous devrez vous conduire à la maison quand votre nourrisson est affecté :

  • Si l’acné du nouveau-né n’est pas trop développée, utilisez les crèmes adaptées et achetées en pharmacie, pour hydrater avec délicatesse la peau du nourrisson. Optez pour les produits simples, provenant des gammes pédiatriques ;
  • Si ce mal est déjà répandu chez votre nourrisson, servez-vous du désinfectant utilisé pour le soin de son cordon, pour nettoyer soigneusement sa peau ;
  • Ne touchez pas aux acnés, cela peut provoquer leur multiplication ;
  • Portez de légers vêtements au bébé, pour permettre à sa peau de respirer ;
  • Utilisez simplement de l’eau et vos mains, pour nettoyer le visage de votre bébé ;
  • Evitez les savons parfumés ;
  • Evitez de presser les boutons, au risque de les rendre plus gros et multiples ;
  • Nettoyez bien votre bébé, pour qu’il ne soit pas toujours humide ;
  • Coupez régulièrement les ongles du bébé, pour qu’il ne s’en serve pas, pour gratter ses acnés. 

Par ailleurs, certains spécialistes recommandent l’usage de l’eau de fleur d’oranger, l’huile de sésame naturel, ou le lait maternel, pour débarrasser le bébé de l’acné. Mais là encore, l’avis du médecin s’avère impératif.
Aussi, dès que vous constaterez que l’acné de votre nourrisson perdure au-delà de 3 mois, faites recours immédiatement au médecin. Celui-ci pourra proposer un traitement médicamenteux.

Ce que vous devez absolument éviter quand votre nouveau-né souffre de l’acné

  • Utiliser des remèdes sans l’avis d’un spécialiste : En effet, les nourrissons sont fragiles et doivent à tout prix, être suivis par un spécialiste. Ainsi, avant d’utiliser une crème ou un produit quelconque, l’avis d’un médecin reste incontournable. Cela évite tout désagrément éventuel ;
  • Manipuler ou percer l’acné : Manipuler l’acné du nourrisson provoquera non seulement une réaction inflammatoire mais aussi, une prolifération du mal. Peu importe la propreté de vos mains; évitez de les toucher. Les acnés du nourrisson sont très sensibles au toucher et s’infectent très vite. Il n’est donc pas conseillé de toucher, frotter ou percer les acnés du bébé. Faites usage plutôt des produits conseillés par le médecin, à l’aide du coton ou des compresses stériles ;
  • Avoir recours à la médecine traditionnelle : Il n’est pas du tout conseillé d’utiliser les huiles essentielles, pour traiter l’acné du nouveau-né. Il en est de même pour la phytothérapie et la gemmothérapie. L’une des raisons pour lesquelles la médecine traditionnelle est contre-indiquée au bébé, c’est la fragilité de leur peau. Ainsi avant ces 3 mois, le bébé ne doit subir aucun traitement aux huiles ou aux plantes dîtes naturelles. L’homéopathie même s’il est permis, n’a pas encore été déclaré efficace ;
  • L’usage des produits non adaptés : N’utilisez jamais votre produit corporel sur votre bébé, au risque d’irriter sa peau.

L’acné du nourrisson n’est que les quelques boutons qui apparaissent sur le visage de votre bébé, le rendant moins adorable. Toutefois, elle diffère de l’acné de l’adolescent et est sans conséquences néfastes sur le petit-enfant. Toutefois, elle doit être traitée soigneusement de peur qu’elle ne devienne une affection pour votre bébé.

Vous aimerez aussi :

Related Articles