Global Statistics

All countries
623,866,403
Confirmed
Updated on October 4, 2022 1:44 pm
All countries
602,590,213
Recovered
Updated on October 4, 2022 1:44 pm
All countries
6,552,191
Deaths
Updated on October 4, 2022 1:44 pm

Acné du nourrisson : quels sont les remèdes naturels ?

L’acné est une maladie bénigne qui se répand généralement sur la peau du visage, et cela chez tout individu. Cependant, contrairement aux adolescents et aux adultes, l’acné du nourrisson requiert une attention particulière, en raison de sa peau fragile et délicate. Ainsi, plusieurs remèdes naturels permettent de se débarrasser de ces petits boutons et de donner une meilleure allure à la peau du visage du nourrisson. Découvrez les solutions naturelles pour traiter l’acné de nourrisson dans cet article.

Lait maternel

Le lait maternel est composé d’acide laurique, lui concédant ses propriétés curatives anti-inflammatoires. Apparaissant comme un liquide antibactérien et antimicrobien naturel, le lait maternel effeuille la peau afin de soigner l’acné dont souffre le bébé.

De plus, le lait maternel assure la protection de la peau du nourrisson contre les éventuelles attaques d’acné, permet la guérison et l’hydratation de la peau. Alors, un remède naturel de l’acné du nourrisson fait maison doit évidemment être accompagné du lait maternel.

En ce qui concerne le mode d’emploi, il consiste à procéder à l’application du lait sur tout le visage du bébé, en vous servant d’une boule de coton. Laissez reposer vingt minutes puis nettoyez son visage à l’aide d’un chiffon chaud et humide. Ce remède naturel de l’acné du nourrisson doit être appliqué trois fois par jour.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme figure parmi les meilleurs traitements naturels contre l’acné chez votre bébé. Il permet en effet d’éliminer rapidement les bactéries, et de conférer un aspect propre et sain à la peau de l’enfant. Dans le cadre de la prise en charge de l’acné du nourrisson, le vinaigre de cidre doit être passé sous forme diluée, en raison de son caractère fort et acide.

Cependant, il est recommandé de commencer par l’application d’une petite quantité du vinaigre de cidre de pomme sur la peau du bébé, dans l’optique d’observer la réaction qu’aura celle-ci. Pour obtenir de meilleurs résultats avec ce remède naturel, il faut :

  • Prendre le vinaigre de cidre de pomme (près d’une ou deux cuillères à café) et mélanger avec une demi-tasse d’eau distillée ;
  • Insérer une boule de coton dans le mélange durant quelques minutes, avant de l’appliquer sur les parties concernées ;
  • Laisser reposer vingt minutes et faire usage d’un chiffon tiède et humide pour faire le nettoyage du visage du bébé.

Utilisez ce remède naturel deux fois par jour pendant près de cinq jours pour traiter le problème d’acné du nourrisson.

Amidon de maïs

L’amidon de maïs est un excellent remède maison naturel pour l’acné du nourrisson, en raison de la fécule de maïs qui renferme plusieurs vitamines (Vitamines B1, B5 et C par exemple). De plus, elle est composée de la niacine, de la thiamine ainsi que du lycopène ; ce qui fait d’elle une pierre précieuse pour la peau du bébé. Elle possède des propriétés antioxydantes, desséchantes, permettant le maintien d’une peau lisse et l’élimination d’un excès d’huile sur le visage du bébé.

Notons également que l’amidon de maïs contient des vitamines et des minéraux indispensables à la peau du bébé, dans le cadre du traitement naturel de l’acné du nourrisson.  

Pour ce qui est du mode d’emploi, il faut :

  • Prendre deux cuillères à café d’amidon de maïs et procéder à la réalisation d’une pâte épaisse, en y ajoutant de l’eau ;
  • Appliquer la pâte faite sur le visage de l’enfant à l’aide du bout des doigts ou encore d’un coton-tige ;
  • Laisser reposer durant près d’une heure ;
  • Nettoyer le visage du nourrisson en vous servant de l’eau tiède et passer une crème hydratante au besoin.

Il faut reprendre ce remède naturel deux fois quotidiennement pour traiter l’acné du nourrisson.

Huile de noix de coco

À l’instar du lait maternel, l’huile de noix de coco est un remède efficace et réputé pour le traitement de l’acné du nourrisson. C’est une huile ultra-hydratante qui assure l’hydratation de la peau de votre enfant et sa protection contre toute attaque de bactérie. Sa concentration en vitamine E facilite son absorption par la peau du nourrisson.

Son usage dans le cadre du traitement de l’acné du nourrisson s’explique par le fait qu’elle renferme de l’acide laurique.  Appliquez directement l’huile de coco sur le visage du bébé avec du coton et attendez une vingtaine de minutes.

Enfin, vous pourrez procéder au nettoyage du visage du nourrisson, en vous servant d’un chiffon humide.

Thé de pissenlit

Le pissenlit permet à la peau de se débarrasser des bactéries à l’origine de l’acné du nourrisson, ceci grâce à ses principes actifs qui sont amers.

Lorsque la mère prend du thé de pissenlit, le bébé peut bénéficier des bienfaits de la racine de pissenlit à travers le lait maternel. Pour faire le thé, il suffit de :

  • Mettre quelques racines de pissenlit, trois pouces de citronnelle, une demi-tasse d’orties ainsi que quelques framboises rouges dans un bol rempli d’eau ;
  • Chauffer cette eau au feu;
  • Envoyer tous les ingrédients dans la solution et laisser infuser pendant quinze à vingt minutes ;
  • Procéder au filtrage et y ajouter du miel au besoin ;
  • Consommer le thé trois fois au quotidien dans le cadre du traitement de l’acné du nourrisson.

Il est possible de conserver le thé qui reste dans le réfrigérateur pendant deux jours.

Poudre pour bébé

La poudre utilisée pour les bébés constitue un remède naturel contre des éruptions de couches ainsi que de l’acné du nourrisson. Elle permet le séchage de la peau du bébé, sans entraîner une obstruction des pores.

Pour y arriver, il faut d’abord faire le nettoyage et le séchage de la partie affectée par les boutons bébés et saupoudrer ensuite la zone avec la poudre. Utilisez vos doigts pour frotter de manière douce.

Jus de citron et miel

Le citron ainsi que le miel possèdent de nombreuses vertus médicinales, et leur association offre un effet antibactérien et anti-inflammatoire à la peau. Le mélange du jus de citron et du miel pénètre de manière profonde la peau du bébé, et élimine toute impureté à l’origine de l’acné du nourrisson. Le miel a pour fonction d’apaiser alors que le citron exfolie.

À cet effet, il est recommandé de ;

  • Procéder au mélange du jus d’un demi-citron et d’une cuillère à soupe de miel organique ;
  • Tremper une petite boule de coton durant deux à trois minutes dans la solution préparée ;
  • Appliquer de façon délicate la boule de coton sur l’ensemble du visage du bébé ;
  • Laisser reposer pendant près de trente minutes, et ensuite retirer le masque en vous servant d’un chiffon humide et tiède.

Il faut reprendre ce remède deux fois quotidiennement, afin d’obtenir des résultats intéressants.

Crème hydratante naturelle de visage

Les crèmes hydratantes naturelles de visage fournissent à la peau du nourrisson les vitamines, les minéraux et les acides aminés nécessaires à sa santé optimale et à l’élimination de l’acné. Elles sont généralement faites à base du gel d’aloe vera, du miel, du beurre de karité, du beurre de Cacao, de l’huile d’olive, des algues bleues, ainsi que de l’huile de chanvre qui est composée de vitamines A, B, C et E.

La crème hydratante de visage assure l’hydratation de la base de la peau du nourrisson ainsi que la surface, pendant huit à douze heures. Il existe ce type de crème sous forme non grasse, qui est absorbé complètement par la peau et qui ne laisse aucune trace de résidu. Celui-ci est idéal pour les peaux sensibles, et reste sans inconvénient pour les enfants. La crème hydratante est conçue spécialement pour être utilisée sur les mains, le corps, les pieds ainsi que sur le visage du bébé.

En outre, la crème hydratante naturelle de visage ne renferme pas de toxine, de parfums, d’alcool, de charges et de parabènes. Ce qui fait d’elle un excellent remède naturel contre l’acné du nourrisson.    

Le recours à ces remèdes maison naturels produit rapidement des résultats dans le cadre de l’acné du nourrisson. De plus, plusieurs mesures de préventions peuvent être observées pour éviter le risque d’apparition ou d’aggravation de l’acné bébé.

  • Essuyer avec douceur et sécher la peau du bébé, au lieu de la frotter ; cela peut provoquer plus d’irritation ;
  • Donner des bains fréquents à votre enfant afin de réduire le risque d’éruptions et d’acné du nourrisson ;
  • Rincer régulièrement à l’aide du désinfectant les jouets du bébé ;
  • Veiller à ce que les taies d’oreiller, l’habillement ainsi que la literie du bébé soient toujours propres ;
  • Changer les taies d’oreiller de même que les draps chaque deux jours ;
  • Nettoyer toujours les mains avant de toucher le visage du bébé ; cela reste valable pour vos amis, votre famille ou toute personne voulant le toucher ;
  • Faire usage d’un détergent antibactérien, en ce qui concerne le linge ;
  • Ne pas faire usage des solutions topiques fortes et des crèmes qui renferment du peroxyde de benzyle ainsi que de l’acide salicylique ;
  • Toujours vérifier l’allergie dans le cadre d’une prise en charge sur la peau du nourrisson.

Enfin, si l’acné du nourrisson apparaît à un endroit autre que la zone du visage, il est crucial de consulter immédiatement un médecin. 

Vous aimerez aussi :

Related Articles