Accueil Bien-être Airelle: valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

Airelle: valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

0
Airelle: valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé
Airelles mûres dans un bol en verre

Très peu de personnes connaissent l’airelle et ses nombreuses vertus. Cette baie appartient à la même famille que les canneberges et les myrtilles, avec un goût assez proche de celui des canneberges. Les airelles sont très polyvalentes et peuvent servir aussi bien en cuisine que dans des pâtisseries. Ces baies plaisent aussi bien aux adultes qu’aux enfants et sont très nutritives. Quelle est l’origine de l’airelle ? Que contient-elle ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Quelle est l’origine de l’airelle ?

À l’épicerie, l’airelle peut sembler être un fruit très intrigant. Pourtant, dans les pays nordiques dont il est originaire comme la Suède, ce fruit est très réputé au point de faire partie intégrante de la tradition culinaire. L’airelle (Vaccinium) est une baie de couleur rouge de la même famille que les éricacées. Ce fruit pousse majoritairement dans l’hémisphère nord, là le climat est froid et glacial.

Les airelles sont aussi répandues en Amérique du Nord, notamment en Alaska et dans l’Oregon. Cette baie peut aussi se retrouver à l’état sauvage dans les contrées froides du Groenland ou dans d’autres régions au nord de l’Europe. Ce fruit est appelé différemment en fonction des régions. Ainsi, l’airelle est connue sous d’autres noms tels que la canneberge de montagne, la myrtille rouge ou encore le lingen.

En plus d’être une excellente source de minéraux, l’airelle contient aussi d’importantes quantités d’eau. Sa consommation permet donc de demeurer hydraté même par un temps chaud.  

Quelle est la valeur nutritive de l’airelle ?

L’airelle est considérée comme un superaliment. En plus des fibres, il est riche en vitamines et en micronutriments essentiels à l’organisme. L’airelle contient notamment :

  • De la vitamine A ;
  • De la vitamine C ;
  • De la vitamine E ;
  • Du zinc ;
  • Du fer ;
  • Du potassium ;
  • Du magnésium ;
  • Du calcium, etc.

À cela il faut aussi ajouter que l’airelle est riche en antioxydants et flavonoïdes tels que la catéchine, les flavonols, les anthocyanes,etc. 

Quels sont les bienfaits de l’airelle pour la santé ?

L’airelle fait partie des baies les plus nutritives. Grâce à sa forte teneur en nutriments et antioxydants, elle présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Protection contre les cellules cancéreuses

Les airelles exercent une activité inhibitrice contre plusieurs types de cellules cancéreuses. Ainsi, consommer ces baies pourrait contribuer à ralentir la progression des cellules cancéreuses de côlon, de la leucémie ou encore du col de l’utérus. Selon certaines études, les airelles lyophilisées et le jus d’airelle fermenté seraient efficaces dans la réduction de la taille et du nombre des tumeurs et des lésions précancéreuses ainsi que luttent contre les cellules responsables du cancer de la bouche.

Amélioration de la santé intestinale

L’airelle contient des polyphénols qui préviennent les dommages cellulaires. Ils interagissent également avec les bactéries intestinales et renforcent la réponse immunitaire. De plus, si vous associez la consommation d’airelles à la pratique d’une activité sportive régulière, vous pouvez progressivement perdre du poids. En effet, le sucre de ces baies est naturel et bénéfique pour les fonctions métaboliques.

Réduction des infections des voies urinaires

Les airelles rouges sont également connues pour leur capacité à combattre les infections des voies urinaires. Leur teneur élevée en proanthocyanidines empêche E. coli de coller aux parois des voies urinaires. Cela réduit considérablement le risque d’infections urinaires.

De plus, une étude a montré que la consommation de jus mélangés de canneberges et d’airelles peut être bénéfique aux personnes qui souffrent déjà d’infection urinaire. Les femmes sont celles qui sont les plus touchées par ce type d’infections. Introduire les airelles fraîches ou séchées dans leur alimentation pourrait leur être très utile.

Détoxification du corps

Comme la plupart des baies, les airelles rouges sont riches en composés végétaux et antioxydants tels que les anthocyanes et des flavonoïdes. Les antioxydants interviennent pour empêcher les radicaux libres de nuire au corps. Ils protègent également les cellules et garantissent leur sécurité.

 Par ailleurs, selon de nombreux travaux de recherches, les anthocyanes aideraient à diminuer l’accumulation de lipides dans le foie, à améliorer la résistance à l’insuline, à réduire l’inflammation.

Amélioration de la santé cardiaque

Les polyphénols des airelles contiennent de puissants antioxydants, qui réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. La consommation d’airelle peut sur le long terme améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et réduire le risque de maladies telles que la dysfonction endothéliale.

La dysfonction endothéliale est une maladie coronarienne non obstructive qui entraine une contraction des gros vaisseaux sanguins à la surface du cœur. L’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie sont souvent citées parmi les facteurs de cette maladie. Par ailleurs, les douleurs thoraciques provoquées par la dysfonction endothéliale peuvent conduire à une crise cardiaque ou à un accident cardiovasculaire.

Renforcement du système immunitaire

Leur riche teneur en vitamines et minéraux rend les airelles efficaces dans le renforcement du système immunitaire. La combinaison entre la vitamine C et les antioxydants contenue dans les airelles aide notamment à renforcer les défenses de l’organisme et à assurer le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les antioxydants, tels que les anthocyanes et les flavonoïdes, neutralisent les radicaux libres nocifs, réduisant ainsi le stress du système immunitaire. La vitamine C renforce également la fonction immunitaire en participant à la production de globules blancs. Pour rappel, ceux-ci sont essentiels à la lutte contre les infections. 

Par ailleurs, les airelles sont une excellente source de minéraux tels que le zinc et le sélénium ainsi que de vitamines A et E. Tous ces composés participent activement à l’amélioration de l’intégrité cellulaire et au renforcement global de la santé immunitaire. Par ailleurs, selon certaines recherches, les airelles séchées seraient cinq fois plus riches en antioxydants que beaucoup d’autres baies.

Idéal pour une bonne santé bucco-dentaire

La maladie parodontale est le résultat d’une infection chronique et d’une inflammation des gencives. Cette maladie inflammatoire des gencives est très dangereuse. Toutefois, elle peut encore s’aggraver et mener au développement d’un certain nombre d’autres maladies telles que

  • Le diabète
  •  L’insuffisance pondérale à la naissance
  • Les accouchements prématurés 
  • Les problèmes cardiovasculaires, etc.

L’un des meilleurs moyens de prévention de la maladie parodontale est la pratique d’une bonne hygiène bucco-dentaire

L’adoption d’une alimentation faible en sucre et riche en aliments dotés de propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires peut également contribuer à la prévention des maladies parodontales. Par ailleurs, selon certaines études, l’airelle serait efficace contre Porphyromonas gingivalis et Prevotella intermedia, deux bactéries impliquées dans la pathogenèse de la maladie parodontale.

Quels sont les bienfaits de l’airelle pour la peau ?

Les bienfaits de l’airelle ne se limitent pas uniquement à la santé. Ces baies sont aussi bénéfiques pour la peau.

Prévention du vieillissement prématuré

La consommation d’airelles peut contribuer à l’inversion les différents signes du vieillissement. L’airelle peut ainsi réguler la production du collagène, et améliorer l’élasticité de la peau. L’effet de ces baies sur la matrice extracellulaire est aussi bénéfique pour ralentir l’apparition des rides et des ridules. Par ailleurs, les airelles contiennent plusieurs antioxydants protecteurs contre les dommages liés aux rayons du soleil ou à la pollution extérieure.

Hydratation de la peau

L’huile de graines d’airelles rouges est riche en acides gras oméga 3 et oméga 6. Ceux-ci participent à la rétention de l’hydratation de la peau. Les airelles contiennent aussi des phytonutriments qui renforcent la barrière cutanée. Lorsque la barrière cutanée fonctionne bien, la peau perd très peu d’eau et est bien nourrie. Elle devient plus souple et plus douce.

Protection contre les dommages cutanés

L’airelle contient des quantités importantes de zéaxanthine. C’est un puissant antioxydant qui aide à protéger la peau des rayons UV. On note également la présence dans l’airelle de la vitamine C ainsi que d’autres antioxydants qui empêchent les radicaux libres de causer des dommages oxydatifs aux cellules de la peau. Ils sont aussi utiles dans la prévention de différentes maladies cutanées telles les rides ou l’acné.

Teint uniforme

La mélanine est un pigment naturel présent dans la peau. L’hyperpigmentation est souvent liée à une surproduction de la mélanine. Introduire l’airelle dans son alimentation peut permettre d’éviter ce phénomène. En effet, les airelles contiennent de l’arbutine, un composé qui inhibe l’effet de la tyrosinase, une enzyme nécessaire à la synthèse de la mélanine. Par ailleurs, la forte teneur en vitamine E de ces baies est bénéfique pour éclaircir naturellement la peau et unifier le teint.

Comment utiliser l’airelle ?

L’airelle est un aliment polyvalent. Elle est à la fois utilisée dans des recettes et pour la conception de remèdes. En Suède par exemple, il existe une recette appelée « La sauce aux airelles » et qui sert d’accompagnement à la viande. L’airelle peut se consommer crue ou être pressée pour obtenir de nombreuses boissons telles que :

  • Les jus ;
  • Les liqueurs ;
  • Les gelées ;
  • Les confitures ;
  • Les sirops
  • Les vins
  • Les glaces, etc.

Les propriétés antifongiques des airelles seraient également utiles dans l’alimentation. En effet, il semblerait que l’airelle soit considérée comme un conservateur naturel capable de limiter la croissance des bactéries nocives dans les aliments.

Dans certaines régions, l’airelle est plutôt utilisée pour ses vertus médicinales. En effet, son jus est administré aux femmes pour soigner les infections des voies urinaires.