Afin de pouvoir lui apporter tous les éléments nécessaires à sa croissance et à sa santé, l’alimentation de bébé doit être choisie avec soins. En effet, à 6 mois, le corps de bébé subit certaines transformations. Il y a entre autres le gain de poids et de hauteur. De nouveaux apports nutritionnels sont donc indispensables pour le bon développement de bébé. À travers cet article, vous êtes invité à vous familiariser avec les aliments adaptés à un bébé de 6 mois. Quelques menus types vous sont également proposés pour vous donner une idée sur la diversification alimentaire de votre enfant.
Sommaire de l'article
Une nouvelle alimentation dès 6 mois
Bébé passe une étape capitale de sa vie lorsqu’il arrive à ses 6 mois. Selon son rythme, il peut déjà avoir déjà débuté sa diversification alimentaire dans les mois précédents. Néanmoins, généralement, il est conseillé d’attendre les 6 mois avant de se lancer vers une nouvelle alimentation.
Cette dernière consiste alors à faire connaître de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs à votre bébé. Vous allez aussi en même temps vous familiariser avec ses goûts, ce qu’il aime ou n’aime pas. Il vous fera connaître ses préférences parmi les menus que vous allez lui proposer.
L’alimentation de bébé ressemble à celle de ses parents, car il mange matin, midi et soir. Il prend aussi des gouters entre les repas.
Les aliments à servir en priorité
Il n’existe pas de menu spécial à recommander pour les six mois de bébé. Néanmoins, il est préférable de commencer en douceur et d’introduire progressivement les différents aliments dans son régime alimentaire. Vous pouvez toujours débuter par les légumes sous forme de purée.
Au menu, vous avez un choix assez large entre :
- les pommes de terre
- les patates douces
- les potirons
- les navets
- les carottes
- les courgettes
- les haricots verts
- les brocolis
À partir de 6 mois, vous pouvez aussi proposer du jambon mixé ou quelques morceaux de blanc de dinde grillés et mixés à votre bébé. N’hésitez pas à combiner cela avec sa purée de légumes. Du poisson maigre peut aussi être ajouté au repas de bébé à condition qu’il soit bien cuit et mixé. Vous pouvez ainsi prendre :
- le colin
- la daurade
- ou le merlan
Enfin, les jaunes d’œufs peuvent être inclus dans le menu de bébé dès son sixième mois. Comme boisson, vous avez le choix entre divers jus comme :
- le jus d’orange
- le jus de pamplemousse
- les jus d’agrumes en général
Astuces pour introduire de nouveaux aliments
Maintenant qu’il a 6 mois, la journée de bébé est bâtie autour de 4 repas de 240 g chacun. Même si de nouveaux aliments sont introduits, le lait va toujours constituer la base de son alimentation.
Pour bien accompagner votre enfant, il est conseillé de choisir un nouvel aliment à la fois, et ce, par jour. Une telle méthode vous offre beaucoup d’avantages. En effet, vous allez entre autres :
- mieux connaître les goûts de bébé
- détecter ses éventuelles allergies
- identifier ses intolérances
- savoir s’il aime les petits pots tout prêts et lesquels.
Il faut savoir toutefois que le sel est interdit avant un an. En effet, le besoin avant cet âge est d’environ un gramme. Celui-ci est déjà fourni en grande partie par le lait.
Si bébé boude certains aliments
Lors de sa diversification alimentaire, bébé peut refuser certains aliments. La règle est de ne pas le forcer. Au contraire, il faut trouver le moyen de l’habituer petit à petit à ces derniers. Pour ce faire, vous pouvez augmenter la quantité à consommer à mesure que son appétit se stabilise. À ce stade, vous devrez attacher une attention particulière à ses réactions, même si elles sont anodines.
Si le refus de manger de bébé persiste, il est conseillé de vous servir d’une tétine deuxième âge. Comme elle est adaptée aux bouillies, soupes et autres compotes, elle peut donc faciliter la consommation des repas. Toutefois, l’idéal est d’arriver à utiliser la cuillère. Cette dernière permet effectivement à votre enfant d’apprécier un peu plus la saveur des repas.
Quelques menus types pour un bébé de 6 mois
L’idéal est de proposer un aliment à la fois à votre bébé. Il est également préférable de varier les formes le plus possible pour chaque aliment proposé comme la purée, la compote ou même le flan.
En ce qui concerne la quantité, préférez de petites portions de 100 à 200 grammes de légumes et/ou de fruits mixés. Les protéines animales, autres que le lait quant à elles ne doivent pas dépasser les 10 grammes par jour.
Les menus proposés
Pour le petit déjeuner :
- lait maternel ou biberon 2e âge
- si nécessaire 2 cuillerées à café de céréales avec gluten
Le déjeuner autour de midi :
- légumes mixés avec des féculents et de la viande ou du poisson mixés ou un ½ jaune d’œuf dur
- un laitage destiné aux enfants de bas âge
- ou 120 g de fruits cuits mixés
Le goûter de l’après-midi :
- lait maternel ou biberon, plus éventuellement 2 cuillerées à café de céréales avec du gluten
- si bébé refuse son biberon, remplacez le par 2 yaourts de 100 g pour bébé
- ou 120 g de fruits cuits mixés
Le dîner :
- lait maternel ou biberon, plus éventuellement 2 cuillerées à café de céréales avec gluten
- ou après le lait ou biberon, 100-120 g de légumes et féculents mixés en soupe ou purée