Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Alimentation riche en vitamine B12 : quels effets secondaires sur l’organisme ?

La cobalamine ou vitamine B12 est une substance hydrosoluble appartenant au groupe des vitamines B. Très importante pour le fonctionnement du cerveau, du système nerveux, cette vitamine a une influence remarquable sur la synthèse de l’ADN. Elle procure donc plusieurs bienfaits à l’organisme. Cependant, comme c’est le cas avec tout type d’alimentation, un excès ou une carence en cette vitamine peut provoquer des problèmes de santé variés. Ainsi, il est très important que vous sachiez trouver le juste équilibre dans la consommation d’éléments riches en B12.

Vitamine B12 : Qu’est-ce que c’est ?

La vitamine B12 est une des substances essentielles pour le développement de l’organisme. Faisant partie du groupe des vitamines B, la cobalamine joue un rôle indispensable dans le corps, et spécialement dans le domaine de la vue. C’est elle qui fournit au corps la dose d’énergie nécessaire à la formation de globules rouges et à la régénération des tissus.

La vitamine B12 est généralement présente dans des aliments d’origine animale, comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Cette prédominance de la cobalamine dans les aliments d’origine animale se justifie par le fait que l’alimentation animale est elle-même supplémentée en B12. Toutefois, il n’existe que certaines bactéries qui soient capables de produire du B12.

À quoi sert la vitamine B12 ?

La vitamine B12 sert principalement à la maturation des globules rouges ainsi qu’à la synthèse des acides gras et de certains acides aminés. Cette substance est essentielle à la croissance des cellules, à la division cellulaire, au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps ainsi qu’au maintien de l’équilibre du système nerveux.

De plus, la cobalamine intervient aussi dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN, des protéines et de la myéline (substance qui forme une gaine autour de certaines fibres nerveuses). Elle a un effet direct sur le métabolisme des glucides et des lipides dans l’organisme.

Effets d’une carence en vitamine B12 

Vitamines B 12 bienfaits

Une carence en vitamine B12 pourrait être provoquée par une faible consommation d’aliments d’origine animale, car la cobalamine est supplantée à l’organisme par l’alimentation. C’est pour cela que les personnes susceptibles de souffrir d’une carence en B12 sont les végétaliens ainsi que les personnes âgées.

En effet, ce sont les seules dont la consommation d’aliments d’origine animale est réduite. La carence en cobalamine se manifeste par de très nombreux symptômes. Parmi les plus fréquents, vous avez les symptômes neurologiques comme les fourmillements et les douleurs, l’anémie qui est caractérisée par un faible taux de fer dans le sang, et des troubles digestifs comme la constipation et la diarrhée. Elle peut aussi entraîner des symptômes plus généraux comme la chute de cheveux.

En quoi est-ce utile de consommer des aliments riches en vitamine B12 ?

Il est certes vrai que les besoins de l’organisme en vitamine B12 sont microscopiques. Cependant, cette substance est essentielle pour le corps humain. Dans un premier temps, la vitamine B12 partage un lien très particulier avec le système nerveux. Elle est indispensable pour l’entretien et le fonctionnement de la gaine de myéline.

Cette dernière recouvre et protège les nerfs. Une carence en vitamine B12 peut provoquer des troubles de l’humeur ou encore des troubles de la vision. Aussi, la cobalamine maintient en bon état la sphère dermatologique. Elle contribue donc au phénomène d’éclaircissement de la peau et la protège contre différents troubles comme la sécheresse, les rougeurs, les inflammations et les acnés.

Cette vitamine a également un effet remarquable sur les maladies cardio-vasculaires. La vitamine B12 permet effectivement de réguler le niveau sanguin d’homocystéine. Cette molécule est bien connue comme étant la cause de l’augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires en favorisant la formation de plaques d’athérosclérose.

Selon plusieurs études, une consommation modérée et quotidienne de vitamine B12, associée à de l’acide folique et à de la vitamine B6, contribue à réduire la formation de lipides sur les artères. En plus de jouer un rôle déterminant dans la formation de globules rouges, elle est aussi l’une des vitamines essentielles pour la femme pendant la grossesse.

Elle aide l’organisme de la future mère à créer l’ADN et le matériel génétique du bébé et contribue à la bonne expansion du volume sanguin. Sa présence est indispensable au cours de la grossesse, car elle permet le développement du système nerveux du fœtus.

Effets secondaires d’une alimentation trop riche en vitamine B12

Huitres vitamines B 12

Malgré les nombreux bienfaits de la cobalamine, cette substance peut quand même être très néfaste lorsqu’elle est ingérée en grande quantité. Un organisme qui contient un excès de vitamine B12 risque autant de souffrir qu’un organisme qui souffre de carence en B12.

Toutefois, les effets secondaires liés à un excès important en vitamine B12 sont atténués par le système de filtration de l’organisme. En effet, l’excès de cobalamine est généralement filtré par les reins et éliminé par voie urinaire. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, pendant une cure en vitamine B12, les urines sont souvent tintées de rouge.

Cette coloration est provoquée par le mécanisme d’élimination normale de la vitamine B12 et n’est donc pas inquiétante. Cependant, il arrive des situations où cet excès peut être mortel. Selon les études de plusieurs chercheurs, un taux élevé de vitamine B12 dans le sang expose à un risque significativement accru de mortalité prématurée.

Toutefois, leurs recherches n’a pas permis de déterminer si c’est la vitamine B12 qui est en cause, ou si d’autres paramètres interviennent. Afin d’éviter tous problèmes éventuels, il importe de prendre des mesures nécessaires pour éviter une surconsommation en vitamine B12.

Si vous avez l’habitude de manger des repas riches en cobalamine, veillez à ne pas prendre des suppléments en B12 lorsque vous ne souffrez pas d’une carence qui a été validée par analyse de sang. Il s’agit d’un point important, car les risques d’un excès de vitamine B12 pour la santé sont encore largement inconnus alors que de nombreux suppléments contiennent bien plus que les doses journalières recommandées.

Notez que la dose quotidienne recommandée aux individus en termes de vitamines B 12 se trouve autour de 2,4 μg/jour pour les adultes.

Vous aimerez aussi :

Related Articles