Global Statistics

All countries
648,392,672
Confirmed
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
624,678,103
Recovered
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
6,642,169
Deaths
Updated on December 2, 2022 2:06 am

Aliments, fruits et légumes riches en vitamine D

La vitamine D est considérée comme un nutriment essentiel, dont le corps se sert pour absorber le calcium. Il permet également de soulager les inflammations, de faciliter le développement osseux et de maintenir le fonctionnement immunitaire.  Une carence en vitamine D peut causer certains problèmes de santé comme une mauvaise croissance des cheveux, le rachitisme, une faiblesse musculaire, la dépression, le diabète sucré, etc.

L’excès en vitamine D n’est pas non plus une bonne chose. En effet, cela peut créer un excès de calcium et laisser un champ libre aux maladies cardiovasculaires. Voici donc pour vous; un guide sur quelques aliments, fruits et légumes qui contiennent naturellement de la vitamine D.

Le soleil, le fournisseur de vitamine D par excellence

La vitamine D est automatiquement produite par le corps quand la peau reste exposée au soleil pour un temps donné. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est certainement appelée, la vitamine du soleil. Il est prouvé que 90% de vitamine D sont produits par le corps, suite à son exposition au soleil, contre seulement 10% qui proviennent de la nourriture. Pour bénéficier de ces 90%, vous pouvez passer 20 minutes sous le soleil chaque jour.

Néanmoins, il est souvent difficile d’obtenir cette matière à cause de plusieurs facteurs tels que les couleurs de peau (les personnes ayant une peau claire, absorbent plus le soleil alors que les personnes à la peau foncée, absorbent moins la vitamine D du soleil), la force de la lumière du soleil à un jour donné, l’âge, la distance par rapport à l’équateur, etc.

Les aliments qui contiennent de la vitamine D

Bien que le soleil soit la bonne source de vitamine D, vous pouvez néanmoins faire recours à certains aliments qui, naturellement, contiennent de la vitamine D.

Les poissons gras

Les poissons gras contiennent naturellement de la vitamine D dans leurs foies et dans leurs tissus adipeux. Le maquereau et les sardines représentent des poissons qui contiennent de la vitamine D. Par rapport à la manière de les consommer, vous pouvez prendre du poisson grillé, bouilli, mariné, etc.

Les crevettes

Les crevettes sont des translucides par nature, elles sont fermes et tendres dans leur forme avec un goût doux. Les crevettes contiennent des minéraux, du cholestérol et d’autres vitamines telles que la vitamine D, la vitamine B3 et la vitamine B12. Vous pouvez les consommer cuites, bouillies ou à la vapeur.

Le fromage

Le fromage fait partie des meilleurs aliments contenant de la vitamine D. Il est surtout apprécié à cause de sa teneur élevée en graisses, en phosphore, en calcium et en protéines. Si vous l’aimez cru, alors prenez-le comme tel. Vous pouvez également l’ajouter à vos plats, ou encore essayer des tartines de fromage et ce sur n’importe quel type de pain.

Les céréales

Les céréales représentent l’excellent petit-déjeuner soutenu avec des nutriments essentiels et des vitamines, notamment la vitamine D dans une proportion raisonnable. 

Les huîtres 

Les huîtres désignent des fruits de mers célèbres et très consommés. La raison de leur forte consommation est toute vérifiée. En effet, les huîtres sont riches en nutriments comme la vitamine D, la vitamine B12, les oméga-3, le phosphore, et sont faibles en calorie. Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, des huîtres bouillies dans votre salade. Cela donnera plus de goût mais aussi d’innombrables avantages à votre santé. 

L’huile de foie de morue

Elle est aussi l’un des meilleurs aliments contenant de la vitamine D. En effet, l’huile de foie de morue est riche en acides gras oméga-3 ; acides qui ont de nombreux avantages pour la santé (tension artérielle faible, inflammation réduite). De même, l’huile de foie de morue soulage des douleurs articulaires et aide à maintenir des os sains.

Le porc

La viande de porc est naturellement riche en vitamine D et en nutriments. Vous avez le choix entre manger la viande de porc conservée ou fraîchement cuite. Cependant, exposée au soleil, elle offre également plusieurs autres vitamines.

Le lait de soja

Le lait de soja contient la même quantité de protéines que le lait de vache. Il est aussi très riche en vitamine C, D et en fer. C’est un produit laitier qui est obtenu en trempant le soja sec et en le broyant soigneusement par la suite. Vous pouvez donc aisément le fabriquer à la maison.  

Le Yaourt

Le yaourt ou yogourt comme certains aiment l’appeler est un parfait moyen d’approvisionnement en calcium et en protéines. Il améliore les niveaux de vitamine D et offre aussi de nombreux avantages pour la santé. Le yogourt est également le meilleur moyen de prévention des maladies chroniques.

Le thon

Le thon est considéré comme l’un des aliments contenant une bonne quantité de vitamine D. Néanmoins, il faut reconnaître que les niveaux de vitamine D présents dans le thon varient en fonction du type. Pour ce qui est de sa consommation, vous pouvez le faire frire ou le bouillir et le manger avec du pain.  Vous pouvez aussi faire une salade de thon, arrosée d’huile d’olive.

Le tofu

Le tofu est également un bon aliment, avec une bonne quantité de vitamine D. Vous pouvez en utiliser pour garnir vos salades, afin de les rendre plus savoureux, ou en prendre avec différentes sauces.

Le saumon

Le saumon est un excellent aliment, contenant de la vitamine D et des acides gras oméga-3. Pour sa consommation, vous pouvez le prendre comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple, consommer le saumon avec des légumes cuits au four ou grillés. 

Les fruits et légumes riches en vitamine D

Voici une liste détaillée des fruits et légumes qui contiennent de la vitamine D.

 Les champignons

Reconnaissons-le, le champignon est essentiellement l’un des meilleurs légumes qui regorge de la vitamine D. Il produit naturellement ce nutriment quand il est exposé au soleil. Il ne contient pas de graisse et représente de ce fait, une source précieuse de sélénium et de fibres. Afin d’obtenir des plats sains et savoureux, le champignon peut être poêlé, grillé ou cuit au four.

Les épinards

Vous êtes un amoureux des légumes à feuilles vertes ? Les épinards font partie des meilleurs légumes qui contiennent de la vitamine D et le calcium. Dans n’importe quel aliment, les épinards sont une excellente source d’énergie. Une seule tasse d’épinards cuits contient environ 25% de votre apport quotidien nécessaire en fibres, en vitamine A et en calcium.

Les oranges

Il existe malheureusement peu de fruits qui disposent de vitamine D. Néanmoins le jus d’orange ou l’orange même représente une meilleure option en apport de vitamine D et de calcium. L’orange est une bonne source de minéraux, qui aide à construire des os et des dents robustes.

Les bananes

Les bananes représentent une meilleure option pour l’apport en vitamine D. En effet, elles sont une parfaite source de magnésium, qui active la vitamine D dans le corps. Une quantité suffisante de magnésium est nécessaire pour obtenir les avantages optimaux de la vitamine D.

Les avocats

L’avocat est connu pour sa forte potentialité à aider à obtenir une peau et des cheveux sains. Il est de plus en plus utilisé dans de nombreux produits de soins de la peau et des cheveux. Il aide également à réduire le processus de vieillissement. De même, il booste les nutriments et aide à augmenter l’absorption des nutriments liposolubles tels que les vitamines D, A, K et E.

Les ananas

L’ananas est un fruit au goût sucré mais acidulé. A l’état mûr, il est une excellente source de vitamine D et de vitamine C, ce qui permet d’avoir un système immunitaire sain. L’ananas aide également à prévenir les caillots sanguins. 

Les baies

Les baies sont des fruits charnus, contenant des pépins. Elles contiennent des éléments bénéfiques pour la santé. Les baies préviennent du cancer et protègent le cœur. Elles font partie des fruits contenant une forte proportion de vitamine D.

Les citrouilles et les patates douces

Riches en caroténoïdes, les citrouilles et les patates douces contiennent des vitamines B, C et D. Elles aident à la construction des nerfs, des os, des dents plus saines, des vaisseaux sanguins et de la peau. 

Contrairement aux aliments, il existe peu de fruits et de légumes riches en vitamine D. Si vous voulez augmenter votre niveau de vitamine D, vous pouvez faire le choix entre ces propositions d’aliments, de fruits et de légumes. Pour ce qui est du moment précis de la journée où vous devez les prendre, vous pouvez décider de les manger au moment du petit-déjeuner ou au dîner. L’important est de déterminer ce qui marche pour vous. Cependant certains aliments ne sont pas conseillés pour être mangés la nuit. 

Vous aimerez aussi :

Related Articles