Global Statistics

All countries
556,581,028
Confirmed
Updated on July 6, 2022 2:19 pm
All countries
528,293,583
Recovered
Updated on July 6, 2022 2:19 pm
All countries
6,364,796
Deaths
Updated on July 6, 2022 2:19 pm

Analyse des bicarbonates : déroulement et utilité

L’analyse des bicarbonates permet de vérifier de taux de bicarbonates contenu dans le sang, afin de modeler sa consommation. Quels sont l’utilité et le déroulement de l’analyse des bicarbonates.

Généralités sur les bicarbonates dans l’organisme

L’analyse des bicarbonates permet de tester le niveau de bicarbonate présent dans l’organisme. Pour cerner l’utilité de cette analyse, il est important de savoir la dynamique existante entre bicarbonates et l’organisme humain.

Rôles des bicarbonates dans l’organisme

Tout d’abord, l’organisme a besoin d’un environnement alcalin stable, avec un PH compris entre 7,3 à 7,4. Cette stabilité est assurée par les bicarbonates, qui neutralisent l’acidité pour le bon fonctionnement des systèmes vitaux.

De plus, ce PH ne doit pas grimper jusqu’à 7,7 ni chuter en dessous de 6,6. Or, pour rester stable, il faut un apport de bicarbonates, puisque l’alimentation n’y est point favorable.

En effet, l’alimentation de la majorité des Hommes est composée de protéines, de sucres (glucose, saccharose), de pâtisseries industrielles et autres. Or, ces éléments, surtout les protéines et les sucres sont acidifiants.

Avec une telle alimentation, le bicarbonate demeure l’élément fondamental qui neutralise l’excès d’acide dans l’organisme. Il permet tout d’abord de réguler le PH sanguin et de veiller à l’équilibre acido-basique du sang.

Par ailleurs, l’association de l’eau et du bicarbonate permet de combattre l’acidité gastrique. Elle permet aussi defaciliter la digestion.

Conséquences d’une carence en bicarbonates

Il est remarqué chez les personnes ayant un PH acide, des problèmes de santé. Il s’agit :

  • De la faiblesse musculaire engendrée par une carence en calcium ;
  • Des troubles cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux ;
  • Des troubles respiratoires ;
  • De la fonte musculaire ;
  • De la cristallisation de l’acide urique ;
  • De l’arthrose ;
  • De l’ostéoporose.

Ces cas surviennent, car l’organisme ne retrouve pas les bicarbonates dont il a besoin pour atténuer l’acidité issue des aliments.

Quelle est l’utilité de l’analyse des bicarbonates ?

L’analyse des bicarbonates est une analyse biomédicale qui permet de vérifier le taux de bicarbonates dans le sang. Elle permet aussi d’évaluer la constance du PH dans le sang.

En effet, cette analyse permet de diagnostiquer la diminution des bicarbonates dans le sang, pour signaler une acidose métabolique. Dans ce cas, la concentration du PH est supérieure à 7,35. Ce résultat peut être dû à une diarrhée ou une perfusion physiologique.

L’analyse des bicarbonates permet également de diagnostiquer l’augmentation des bicarbonatesdansle sang, pour détecter une alcalose. Dans ce cas, le PH est supérieur à 7,35 et peut être causé par un excès de bicarbonates.

Comment se déroule l’analyse des bicarbonates ?

L’analyse des bicarbonates s’effectue par un examen sanguin qui consiste en un prélèvement de sang veineux ou d’une artère. En effet, le prélèvement de l’analyse des bicarbonates se fait généralement au niveau du pli du coude.

En outre, le flacon utilisé pour le prélèvement peut contenir un anticoagulant. De plus, l’analyse doit être réalisée en laboratoire, aussitôt après le prélèvement. Cette précaution est nécessaire pour éviter tout risque de coagulation du sang, malgré la présence d’anticoagulant dans le tube. En effet, une coagulation peut biaiser les résultats de l’analyse.

Quels sont les symptômes qui nécessitent une analyse des bicarbonates ?

L’analyse des bicarbonates doit être effectuée dès l’apparition de certains signes dont :

  • De l’hypotension ;
  • De troubles de la respiration ;
  • De pertes d’appétit ;
  • De l’altération de la conscience ;
  • Du faible débit cardiaque ;
  • Des pertes urinaires ;
  • Des complications digestives ;
  • Des troubles électrolytiques.  

Dans ces situations, l’analyse des bicarbonates doit être effectuée avec une analyse des gaz du sang.

Vous aimerez aussi :

Related Articles