L’ananas est un fruit comestible qui pousse dans les pays tropicaux. En plus d’être délicieux, il possède aussi une forte valeur nutritive. C’est un fruit polyvalent en recettes, disponible à moindre coût et presque toute l’année. D’où vient l’ananas ? Quelle est sa valeur nutritionnelle et quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Sommaire de l'article
L’ananas : qu’est-ce que c’est ?
L’ananas (Ananas comosus) est une plante tropicale dont le fruit est consommé dans le monde entier. La plante qui donne l’ananas est particulièrement tolérante à la sécheresse. La Thaïlande est l’un des plus grands producteurs d’ananas, mais le fruit pousse aussi dans le reste de l’Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud et en Afrique.
L’ananas est un fruit dont l’enveloppe extérieure est dure et hérissée. L’une de ses particularités est qu’il est à la fois sucré et acidulé. À une certaine époque, l’ananas était omniprésent sur les navires, car il permet de prévenir le scorbut, un mal courant en mer.
Il existe plusieurs variétés d’ananas qui, elles-mêmes sont subdivisées en plusieurs classes. L’ananas peut être vendu frais ou en conserve. Lorsque vous achetez le fruit en conserve, vous devez prendre en compte la liste des ingrédients afin de détecter un éventuel ajout de sucre.
Les ananas frais s’incorporent facilement à plusieurs types de recettes. Vous pouvez les ajouter à des salades, les faire cuire au four, en faire des smoothies, etc.
Quelle est la valeur nutritive de l’ananas ?
Les ananas ne sont pas riches en calories. Par contre, ils contiennent de nombreux autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, 165 grammes d’ananas ne contiendraient que 82,5 calories pour 1 gramme de protéines.
L’ananas contient beaucoup de fibres, en plus d’être une excellente source de vitamine C. en effet, il y a à l’intérieur de ce fruit, 131 % de l’apport alimentaire journalier en vitamine C. On trouve également dans l’ananas 9 % de l’apport quotidien en vitamine B6, 7 % de l’apport quotidien en folate ainsi que 76 % de l’apport quotidien en manganèse. L’ananas contient aussi :
- Du cuivre ;
- De la thiamine ;
- Du magnésium ;
- Du fer ;
- De l’acide pantothénique ;
- De la niacine ;
- De la riboflavine, etc.
L’ananas est un fruit avec un faible indice glycémique. Il possède une charge glycémique supérieure aux pommes, mais inférieure à un fruit tel que la banane. Par ailleurs, même si l’ananas contient une multitude de nutriments, il est préférable de se limiter à une consommation raisonnable de ce fruit. De plus, manger trop d’un seul fruit ne permet pas de bénéficier de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps.
Quels sont les bienfaits de l’ananas pour la santé ?
L’ananas contient de nombreuses vitamines ainsi que des antioxydants et des minéraux. Cette composition fait de lui un fruit qui offre plusieurs bienfaits pour la santé.
Réduire l’obésité abdominale
La consommation des fruits est connue pour être bénéfique pour le corps et la régulation du poids. L’ananas permet notamment de limiter l’obésité abdominale qui peut être plus tard la source de maladies cardio-vasculaires. Le sucre sain de l’ananas est également un substitut parfait aux produits contenant du sucre transformé. En consommant régulièrement le fruit, cela évite de tomber dans l’addiction aux collations sucrées susceptibles de provoquer l’obésité abdominale.
Par ailleurs, des études préliminaires ont été menées sur l’ananas, et elles suggèrent que la consommation du fruit pourrait réduire le cholestérol sanguin.
Réduire l’inflammation
Les propriétés anti-inflammatoires de l’ananas lui viennent d’une enzyme appelée bromélaïne. Celle-ci est capable d’agir sur les métabolites responsables de l’enflure. La bromélaine peut aider à soigner des blessures associées à la pratique du sport. Ses propriétés anti-inflammatoires sont également utiles pour les personnes qui souffrent d’arthrite et d’asthme.
Il convient aussi de rappeler que la bromélaïne est déjà utilisée dans certains pays pour accélérer la guérison des plaies issues d’une opération chirurgicale.
Renforcer la vision
La dégénérescence maculaire est fréquente chez les personnes d’un âge avancé. C’est une maladie que la consommation de l’ananas peut aider à prévenir. Par ailleurs, les antioxydants ainsi que la vitamine C de l’ananas favorisent la santé des yeux.
Éviter la formation de caillots de sang
Selon certaines études, la bromélaine peut limiter la coagulation du sang et la formation de caillots. Ainsi, la consommation d’ananas empêcherait les plaquettes sanguines de s’attacher les unes aux autres et d’obstruer les parois des vaisseaux sanguins. Pour rappel, ce phénomène est responsable des AVC et des crises cardiaques.
Prévenir l’hypertension
La consommation de l’ananas permet de prévenir l’hypertension. Le fruit est aussi recommandé pour les personnes qui en souffrent déjà. L’ananas contient très peu de sodium et une forte teneur en potassium. C’est une répartition qui permet de réguler la tension artérielle. Même s’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions à ce mal, l’ananas demeure l’une des plus naturelles.
Renforcer la santé intestinale
L’ananas étant un aliment d’origine végétale, on y retrouve des polyphénols. Ce sont des substances qui jouent un rôle important dans la prolifération d’un microbiome intestinal diversifié. De plus, l’ananas contient de la bromélaine, une substance qui est considérée comme nécessaire à l’action de l’acide gastrique.
Lutter contre les cellules cancéreuses
L’ananas est un fruit qui peut aider dans la lutte contre certaines cellules cancéreuses. En effet, la bromélaïne qu’il contient permet d’activer des mécanismes de défense contre les cellules anormales. De plus, certaines études ont permis de mettre en avant l’efficacité de la bromélaine contre la croissance du cancer de l’estomac et celui du côlon. Comme beaucoup d’autres fruits, l’ananas contient aussi des polyphénols et des antioxydants qui peuvent aider à prévenir plusieurs formes de cancer.
Renforcer les dents
Les dents sont constituées de calcium, et l’ananas en contient beaucoup. Boire du jus d’ananas est donc utile pour renforcer les dents et les maintenir en bonne santé. À cela il faut aussi ajouter la forte teneur en manganèse de l’ananas qui est aussi bénéfique pour les dents.
Soigner le rhume et la toux
L’ananas fait partie des solutions naturelles et saines pour venir à bout du rhume et de la toux. En effet, la bromélaine que contient l’ananas est efficace contre les bactéries et les infections qui peuvent causer ces deux maux. D’ailleurs, la consommation régulière de ce fruit peut être un moyen de prévention contre le rhume et la toux.
Lutter contre le stress et les nausées
La forte teneur en sérotonine de l’ananas fait de ce fruit un anti-stress naturel. Le consommer permet de détendre ses nerfs et d’éviter le stress. De plus, l’ananas contient de la valine et de la leucine, des substances très utiles dans la régénération musculaire. En consommant du jus d’ananas, vous pouvez également gagner en énergie et en endurance.
Par ailleurs, l’ananas contient des enzymes efficaces dans la réduction des nausées. Son jus est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes qui sont souvent victimes de nausées matinales.
Renforcer les os
L’ananas est également connu pour sa richesse en manganèse, un des sels minéraux qui contribuent au renforcement des os. Pour avoir des os solides et en bonne santé, il suffit d’introduire l’ananas dans son régime alimentaire. Par ailleurs, l’ananas contient de grandes quantités de zinc et de calcium qui sont eux aussi utiles au développement des os.
Quels sont les bienfaits de l’ananas pour la peau et les cheveux ?
L’ananas est très considéré à cause de ses nombreux bienfaits pour la santé. Il possède aussi d’autres vertus pour la peau et les cheveux.
Propriétés anti-âge
Avec l’âge, la peau commence à perdre progressivement de son éclat et les rides apparaissent ici et là. Toutefois, il est possible de ralentir le processus en consommant des aliments riches en antioxydants et en vitamine C. En effet, le fruit possède des propriétés anti-âge et agis sur le vieillissement des cellules.
Traitement de l’acné
La vitamine C ainsi que les nombreux antioxydants de l’ananas sont efficaces non seulement contre l’acné, mais aussi contre beaucoup d’autres affections de la peau. La consommation du jus d’ananas peut aussi aider à hydrater la peau, et éliminer les cicatrices des suites de l’acné.
Prévention des boutons
Le jus d’ananas contient de l’acide alpha-hydroxy. Il s’agit d’une substance qui limite la dégradation de cellules. Ainsi, en appliquant quelques gouttes de jus d’ananas sur votre peau, vous pouvez lui donner un aspect plus propre tout en éliminant les toxines.
Traitement des points noirs
L’utilisation de l’ananas sur le visage est aussi connue pour réduire les taches noires. Pour cela, il suffit de frotter des tranches d’ananas sur le visage puis de les laisser sécher pendant quelques minutes. Ensuite, vous devrez rincer votre visage. Cette méthode permet non seulement de traiter les taches noires, mais aussi de donner au visage un aspect plus jeune.
Guérison de l’inflammation du cuir chevelu
L’ananas est un remède naturel contre les démangeaisons sévères du cuir chevelu. En effets, les propriétés anti-inflammatoires du fruit peuvent aussi être utiles aux cheveux. Par ailleurs, la consommation de l’ananas pourrait prévenir la chute des cheveux.
Brillance des cheveux
L’ananas est une grande source de vitamine C. Cette vitamine est en partie responsable de l’éclat des cheveux. Consommer de l’ananas peut également rendre les cheveux plus doux et épais. De plus, les antioxydants du fruit sont bénéfiques aussi bien pour la peau que pour les cheveux.