Le guide présente toutes les informations indispensables à l’utilisation du médicament ANTARENE 400. Il s’agit des informations relatives à la composition, au dosage et à la posologie, au mode d’administration, aux effets secondaires, puis aux différentes précautions à prendre avant l’administration d’ANTARENE 400 et pendant le traitement.
Que vous soyez du corps médical ou un simple patient, le guide du médicament Antarene 400 vous sera donc d’une grande utilité.
Sommaire de l'article
Dénomination et Composition
Le nom de ce médicament est ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé. La principale substance active qui le compose est l’Ibuprofène à une dose de 400 mg pour un comprimé pelliculé. Il appartient à la classe pharmacothérapeutique : ANTI-INFLAMMATOIRE NON STÉROÏDIEN (AINS).
Pour un comprimé pelliculé, les autres composants excipients sont :
- De l’amidon de maïs ;
- L’amidon prégélatinisé ;
- De l’acide stéarique ;
- La silice colloïdale anhydre ;
- L’Opadry (hypromellose, lactose, macrogol 4000, dioxyde de titane) ;
- De la cire de carnauba.
ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé se présente sous forme de comprimé pelliculé et est conditionné dans des boîtes de 20 ou 30 comprimés.
Dans quel cas utiliser ce médicament
L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), qui appartient au groupe des propioniques, dérivé de l’acide carboxylique. Il détient les propriétés suivantes :
- Propriété antalgique ;
- Action antipyrétique ;
- Propriété anti-inflammatoire ;
- Action d’inhibition de courte durée des fonctions plaquettaires.
Par ailleurs, l’ensemble des propriétés de l’ibuprofène est associé à une inhibition de la synthèse des prostaglandines.
ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé est ainsi indiqué chez l’adulte de plus de 15 ans pour les cas suivants :
Traitement symptomatique de longue durée
- Certains rhumatismes inflammatoires chroniques ;
- Certaines arthroses sévères.
Traitement symptomatique de courte durée
- Quelques inflammations du pourtour des articulations à savoir : tendinite, bursite, épaule douloureuse aiguë ;
- Douleurs aiguës d’arthrose ;
- Certaines inflammations des articulations dues à un dépôt de cristaux, par exemple la goutte ;
- Douleurs lombaires aiguës ;
- Douleurs intenses dues à l’irritation d’un nerf, par exemple les sciatiques ;
- Œdèmes et douleurs causées par un traumatisme ;
- Fièvre ou douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses.
Posologie, dosage et mode d’administration
Posologie et dosage
Pour apaiser les symptômes et limiter les réactions indésirables, il faut administrer une dose efficace la plus faible qui devra être utilisée pendant la durée la plus courte possible.
Cette posologie est réservée uniquement à l’adulte de plus de 15 ans.
Affections rhumatismales
- Traitement d’attaque : prendre 2 comprimés de 400 mg, à répéter 3 fois par jour, soit une dose journalière de 2400 mg ;
- Traitement d’entretien: 1 comprimé de 400 mg à répéter 3 à 4 fois par jour, soit une dose journalière de 1200 à 1600 mg.
Dysménorrhée (Règles douloureuses)
Il faut 1 comprimé de 400 mg par prise, renouvelable si c’est nécessaire, sans excéder 4 comprimés de 400 mg (au maximum) par jour, soit une dose journalière de 1600 mg.
Affections douloureuses ou états fébriles
Il faut 1 comprimé de 400 mg par prise, à renouveler si c’est nécessaire, sans excéder 3 comprimés de 400 mg (au maximum) par jour (soit 1200 mg par jour).
Attention : Sujets âgés
L’âge n’agissant pas sur la cinétique de l’ibuprofène, la posologie ne devrait pas connaître un ajustement particulier en fonction de ce paramètre (âge). En revanche, il est utile de toujours prendre des précautions. En particulier, vous devez vous soumettre strictement à la prescription de votre médecin.
Mode d’administration
Le mode d’administration du médicament Antarene 400 est la voie orale. Cela revient à avaler le comprimé sans avoir à le mâcher, avec un grand verre d’eau. Les comprimés doivent être pris de préférence au cours d’un repas.
Attention :
Le renouvellement des prises de comprimés doit être espacé d’au moins 6 heures. En plus, le respect rigoureux des intervalles de temps entre les prises vous permet d’éviter les pics de douleurs ou de fièvre.
En dehors des affections rhumatismales, si la douleur ne s’atténue pas plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, si elles s’empirent ou en cas d’apparition d’un nouveau trouble, vous devez rapidement consulter votre médecin traitant.
Contre-indication et mise en garde
Contre-indication
ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé ne doit pas être employé dans les situations suivantes :
- Lorsque vous avez une allergie à la substance active ou à l’un des composants excipients de ce médicament mentionnés plus haut ;
- Si vous avez des antécédents d’asthme provoqués par la prise d’ibuprofène ou de substances d’activité proche telles que: autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), acide acétylsalicylique (aspirine) ;
- Lorsque vous êtes en état de grossesse, à partir du début du 6e mois soit au-delà de 24 semaines d’aménorrhée ;
- Si vous avez des antécédents d’hémorragie ou de perforation digestive au cours d’un traitement antérieur par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
- Lorsque vous avez une hémorragie gastro-intestinale, hémorragie cérébro-vasculaire ou autre hémorragie en cours d’évolution ;
- Si vous souffrez d’un ulcère peptique évolutif, ou avez des antécédents d’ulcère peptique ou encore d’hémorragie récurrente (2 épisodes distincts, ou plus, d’hémorragie ou d’ulcération objectivée).
Le médicament Antarene 400 est également proscrit dans les cas ci-après :
- En situation d’insuffisance hépatique sévère ;
- En situation d’insuffisance rénale sévère ;
- Lorsque vous souffrez d’une insuffisance sévère au niveau du cœur ;
- Lorsque vous souffrez d’un lupus érythémateux disséminé.
Mise en garde
À propos d’ANTARENE 400
- ;
- Évitez d’utiliser ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage ;
- Évitez d’administrer ce comprimé si vous y remarquez déjà des signes visibles de détérioration ;
- La prescription d’ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé n’est pas recommandée chez les sujets présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de mauvaise absorption du glucose ou du galactose (des maladies héréditaires tout de même rares) ;
- Il faut prévenir les sujets de l’apparition possible de vertiges et de troubles de la vue pour les cas de conduite des véhicules et d’utilisation des machines. En fait, ne conduisez pas de véhicule ou ne manipulez pas de machine si vous vous sentez mal.
Attention :
Éviter également de jeter ce médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Vous pouvez solliciter l’aide de votre pharmacien pour éliminer les médicaments que vous ne voulez plus utiliser. Ces différentes précautions contribueront à protéger l’environnement.
Précautions avant administration d’ANTARENE 400
Puisque le traitement est relatif à l’état de santé de chaque patient, il serait nécessaire d’avertir votre médecin avant de prendre ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé dans les cas suivants :
Premier cas
Si vous avez un antécédent d’asthme lié à une rhinite chronique, une sinusite chronique ou des polypes dans le nez.
En effet, l’utilisation de ce comprimé peut entraîner une crise d’asthme, notamment chez certains patients étant allergiques à l’aspirine (acide acétylsalicylique) ou à un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).
Deuxième cas
De même, si vous êtes sujet à des troubles de la coagulation, par prise d’un traitement anticoagulant.
En effet, ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé peut induire des manifestations gastro-intestinales graves. Informez donc votre médecin lorsque vous avez des antécédents digestifs à savoir :
- Une hernie hiatale ;
- Une hémorragie digestive ;
- Un ulcère de l’estomac ou du duodénum ancien.
Troisième cas
Lorsque vous pensez avoir des facteurs de risque pour un accident vasculaire cérébral ou avez déjà eu ce type de pathologie.
Par conséquent, exposez votre état de santé au médecin en cas de pression artérielle élevée, de diabète et de taux de cholestérol élevé ou que si vous fumez.
Dans le cas où vous souffrez de maladie du cœur (des problèmes cardiaques), du foie ou du rein, vous devez également le notifier lors de la consultation.
Quatrième cas
Par ailleurs, un traitement par ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé qui se déroule simultanément avec certains types de médicaments peut faire augmenter le risque d’ulcère gastroduodénal ou d’hémorragie. Ces médicaments comprennent par exemple :
- Les corticoïdes oraux ;
- Certains antidépresseurs (ceux de type ISRS, c’est à dire Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine) ;
- Des médicaments prévenant la formation de caillots sanguins comme l’aspirine ou les anticoagulants tels que la warfarine.
Si vous êtes sous un traitement avec du méthotrexate à des doses qui sont supérieures à 20 mg par semaine ou avec du pemetrexed, vous devez aussi le notifier au cours de l’entretien avec le médecin.
Si vous êtes dans un de ces cas, discutez-en avec votre médecin avant de prendre ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé.
Attention : L’ibuprofène peut cacher des signes d’infections tels que la fièvre et la douleur. Cela pourrait donc entraver la mise en place d’un traitement adéquat pour l’infection, augmentant ainsi les risques de complications. Ce phénomène s’est déjà produit chez des sujets présentant une pneumonie d’origine bactérienne et des infections cutanées bactériennes associées à la varicelle.
En conséquence, lorsque vous prenez ce comprimé alors que vous avez une infection et que les symptômes de celle-ci continuent ou s’aggravent, contactez immédiatement un médecin.
Précautions au cours du traitement par ANTARENE 400
Durant le traitement par ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé, informez immédiatement votre médecin traitant si vous constatez les manifestations suivantes :
- Des troubles de la vue ;
- D’hémorragie gastro-intestinale (plus explicitement un rejet de sang par la bouche ou dans les selles, coloration des selles en noir) : arrêtez immédiatement le traitement puis contactez un médecin ou un service médical d’urgence ;
- Des réactions cutanées telles que : une éruption cutanée, des lésions des muqueuses, des cloques, des signes cutanés ou muqueux qui ressemblent à une brûlure (rougeurs avec bulles ou cloques, ulcérations), rougeur de la peau, rash ou tout autre signe d’allergie, parce qu’il peut s’agir des premiers signes d’une réaction cutanée très grave.
Si vous ressentez également tout autre signe représentant une réponse allergique à ce médicament, plus explicitement une crise d’asthme ou brusque gonflement du visage et du cou, arrêtez le traitement et appelez vite un médecin ou un service médical d’urgence.
Interactions entre ANTARENE 400 et autres médicaments
Veuillez notifier à votre médecin traitant ou à votre pharmacien lors de l’entretien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, même s’il est question d’un médicament obtenu sans ordonnance, puisque certains médicaments ne peuvent pas être associés au cours d’un même traitement. Il existe aussi d’autres qui peuvent nécessiter une modification de la dose lorsqu’ils sont pris lors d’un même traitement.
Avant de prendre ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé, il est donc capital de toujours prévenir votre médecin traitant ou votre pharmacien si vous employez ou recevez déjà l’un des médicaments suivants :
- D’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, en particulier l’aspirine (acide acétylsalicylique) ;
- Les corticostéroïdes ;
- La warfarine, l’héparine injectable ou tout autre anticoagulant oral, les antiagrégants plaquettaires ou autres thrombolytiques dont la ticlopidine ;
- Le lithium ;
- Méthotrexate ;
- Les diurétiques, tout Inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, les bêtabloquants et antagonistes de l’angiotensine II ;
- Des antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) ;
- Pemetrexed ;
- Ciclosporine ;
- Tacrolimus.
Fertilité, grossesse et allaitement
Vous devez tenir informer votre médecin concernant les médicaments que vous devriez prendre, dans les conditions ci-après :
- Si vous planifiez être enceinte ;
- Lorsque vous allaitez ;
- Lorsque vous êtes enceinte.
Fertilité
ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé, fait partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) capables d’entraver le bon fonctionnement du système de reproduction chez les femmes et occasionner des difficultés de conception de bébé.
En revanche, à l’arrêt du traitement, il est possible de restaurer le bon fonctionnement du système. C’est pour cette raison que vous devriez tenir informer votre médecin de vos projets de planification de grossesse ou de vos différents problèmes de conception.
Grossesse
Tout d’abord, avant le début du 6e mois de grossesse, soit jusqu’à la 24e semaine d’aménorrhée, il est contre-indiqué de prendre ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé, sauf en cas d’urgence déterminée par votre médecin traitant. Ce médicament est en effet susceptible d’engendrer un risque de fausses couches ou de malformations.
En revanche, dans le cas où il importe d’utiliser ce comprimé, la dose devra être la plus faible possible et le temps de traitement le plus court nécessaire pour faire face au problème de santé en présence.
Ensuite, à partir du début du 6e mois jusqu’à la fin de la grossesse, soit au-delà de la 24e semaine d’aménorrhée, ce comprimé est contre-indiqué. En effet, il est strictement interdit de prendre Antarene 400, peu importe les conditions de santé dans lesquelles vous êtes, étant à ce stade de grossesse, en raison des effets nocifs que ce médicament peut porter sur votre enfant.
Par exemple, il peut y avoir des conséquences graves voire fatales, notamment sur le cœur, les poumons ou les reins, et cela même avec une seule dose d’administration du comprimé.
Attention : Si vous avez pris ce médicament par mégarde étant enceinte, vous devez contacter immédiatement votre gynécologue-obstétricien ou votre médecin traitant, pour qu’une surveillance appropriée vous soit mise en place si nécessaire.
Allaitement
Les éléments constituants ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé sont susceptibles de passer dans le lait maternel. Par conséquent, il est strictement déconseillé de l’utiliser pendant que vous allaitez encore.
Effets indésirables
ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé, à l’instar de tous les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comporte des risques d’effets indésirables affectant chaque patient de façon relative.
Les effets indésirables récurrents
Entre autres effets négatifs récurrents, ce médicament peut augmenter le risque de crise cardiaque (tel que l’infarctus du myocarde) ou d’accident vasculaire cérébral.
Effets gastro-intestinaux
Les effets gastro-intestinaux les plus récurrents sont des troubles de type nausées, vomissements, gastralgies, dyspepsies (c’est-à-dire difficulté à digérer), troubles du transit, ulcérations digestives avec ou sans hémorragies, hémorragies occultes ou non. Ces troubles sont d’autant plus fréquents en fonction de l’augmentation de la posologie utilisée et le prolongement de la durée de traitement.
Réactions d’hypersensibilité
Il s’agit de :
- Des problèmes dermatologiques tels que: éruptions, rash, prurit, œdème, urticaire, aggravation d’urticaire chronique ;
- Des troubles respiratoires, notamment la survenue de crise d’asthme. En effet, chez certains patients, cela peut être dû à une allergie à l’acide acétylsalicylique (l’aspirine) ou à un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ;
- De façon générale, des réactions d’hypersensibilité à savoir le choc anaphylactique, et l’œdème de Quincke (c’est-à-dire, un brusque gonflement du visage et du cou avec gêne respiratoire).
Effets cutanés
Il peut se développer une éruption sur la peau, des démangeaisons, un œdème, une aggravation d’urticaire chronique. Très rarement, il peut également apparaitre des manifestations bulleuses de la peau ou des muqueuses (telles que sensation de brûlure accompagnée de rougeur avec bulles, cloques, ulcérations).
Par ailleurs, de façon très rare, vous pouvez développer une éruption d’étendue squameuse rouge avec des masses sous la peau et des cloques principalement situées dans les plis cutanés, sur le tronc et sur les extrémités supérieures, suivies de fièvre au début du traitement (pustulose exanthématique aiguë généralisée).
À une fréquence inconnue, il peut se manifester une sensibilité de la peau à la lumière (réactions de photosensibilité).
Effets sur le système nerveux central
L’ibuprofène peut également causer des vertiges et des céphalées.
Si vous constatez l’apparition de ces différents symptômes, stoppez avec l’utilisation d’ibuprofène et consultez très vite un médecin.
Autres effets indésirables possibles
Comme autres effets indésirables, nous pouvons citer :
- Quelques rares cas de troubles de la vue ;
- Oligurie (diminution de la quantité des urines) ;
- Une insuffisance rénale ;
- Le développement d’une méningite aseptique sous ibuprofène : cela doit amener à rechercher un lupus érythémateux disséminé ou une connectivité.
Quelques modifications biologiques ont été également constatées telles que :
- Au niveau hépatique : élévation des transaminases (rarement), hépatite (cas exceptionnel) ;
- Au niveau hématologique : agranulocytose, anémie hémolytique.
Attention : Les professionnels de santé doivent déclarer tous les effets indésirables suspectés ou signalés via le site internet de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance: le www.signalement-sante.gouv.fr.
Votre déclaration permettra une bonne surveillance continue du rapport-bénéfice/risque du médicament.
Outre la déclaration des réactions secondaires à leurs médecins, les patients sont également conviés à effectuer le signalement sur le site dédié.
Surdosage
L’application d’une forte dose d’ANTARENE 400 mg, comprimé pelliculé, c’est-à-dire, supérieure à 1200 mg/jour, peut entraîner des inconvénients parfois graves qui sont constatés avec les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens en général.
Conduite d’urgence à tenir en cas de surdosage
Dans les cas de surdosage, suivez les instructions suivantes pour la désintoxication :
- En premier lieu, procéder à un transfert immédiat du sujet en milieu hospitalier ;
- Effectuer ensuite une évacuation rapide du produit ingéré par un lavage gastrique ;
- Faire administrer au sujet du charbon activé pour diminuer l’absorption de l’ibuprofène ;
- En dernier lieu, faire le traitement symptomatique.
Conseils d’éducation sanitaires
En cas de fièvre
La température normale du corps varie d’un sujet à l’autre et est comprise entre 36,5°C et 37,5°C. Lorsque la température augmente de plus de 0,8°C, alors c’est déjà estimé comme une fièvre.
Chez l’adulte : si les troubles que la fièvre entraîne sont insupportables, vous pouvez administrer un médicament qui contient de l’ibuprofène en suivant rigoureusement les posologies indiquées sur la notice. Avec ce médicament, la fièvre doit pouvoir baisser rapidement.
Néanmoins, vous devez avertir votre médecin si vous observez d’autres dysfonctionnements :
- lorsque d’autres signes surgissent comme une éruption cutanée ;
- Quand la fièvre fait plus de 3 jours sans baisser et qu’elle s’aggrave ;
- Si les maux de tête deviennent plus intenses, ou en cas de vomissements.
En cas de douleur
Vous devez consulter immédiatement votre médecin dans les cas suivants :
- Lorsque vous ne trouvez pas de satisfaction après les 5 jours de traitement ;
- Si la douleur persiste et fréquente ;
- Si elle s’accompagne de fièvre ;
- Lorsque la douleur perturbe votre sommeil la nuit.
Enfin, si vous avez des incompréhensions concernant l’utilisation du médicament Antarene 400, tournez-vous toujours vers un médecin.