Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Antipyrétiques : effets, dosages et contre-indications

En cas de fièvre, les antipyrétiques sont les médicaments recommandés chez les adultes, mais aussi chez certains enfants. Généralement, ces produits vont aider le patient à mieux supporter les effets de la fièvre. Cette dernière survient notamment lorsque la température corporelle dépasse les 37 ou 38 °C selon les cas. La plupart des antipyrétiques sont accessibles en vente libre. Néanmoins, un avis médical reste recommandé quant à son usage.

Qu’est-ce qu’un antipyrétique ?

Un antipyrétique est avant tout le médicament de référence lorsqu’il s’agit de traiter la fièvre. Cette dernière étant une réaction de l’organisme lorsqu’il lutte contre un virus, une infection ou une bactérie. Dans ce cas, la température du corps augmente.

Les antipyrétiques, tirent leur nom du grec puretos, signifiant fièvre vont agir afin de diminuer la température du corps. Leurs objectifs étant donc de maintenir le corps à une bonne température afin d’empêcher les atteintes neurologiques ainsi que la déshydratation du patient.

Pour ce faire, les antipyrétiques vont agir sur les centres nerveux. C’est le cas pour l’hypothalamus, qui a pour rôle de réguler la température du corps. Ainsi, il est important de souligner que ces médicaments vont uniquement lutter contre la montée de la température et ne vont en aucun cas traiter les causes de la fièvre.

Il est donc clair qu’en cas de fièvre, un suivi strict des différents symptômes annexes doit être réalisé. Ce sont entre autres :

  • Des vomissements
  • Des difficultés respiratoires
  • Des douleurs abdominales
  • Des douleurs dans la nuque
  • Des maux de tête…

Il est également important de souligner qu’en l’absence de symptômes supplémentaires, une consultation médicale est conseillée lorsque la fièvre dure plus de 48 heures.

Les antipyrétiques les plus utilisés

En pharmacie, le paracétamol est l’antipyrétique le plus utilisé. Toutefois, d’autres produits comme l’Ibuprofène, l’Aspirine ou l’Aspégic peuvent aussi avoir les mêmes effets. Quelques différences subsistent sur les autres médicaments. Par exemple, l’Ibuprofène est plus un anti-inflammatoire qu’un antipyrétique. Il agit sur une inflammation afin de réduire les douleurs et gênes causées par celle-ci.

En ce qui concerne le Paracétamol, ce dernier peut être pris à raison de 3 à 4 g par jours chez l’adulte. Vous pouvez alors choisir entre des comprimés ou des médicaments effervescents de 1 ou de 500 mg. Ce produit est recommandé pour traiter la fièvre chez l’adulte ainsi que l’enfant. Lorsqu’il s’agit d’un enfant, le dosage du Paracétamol est appliqué en fonction de l’âge et du poids de celui-ci. N’hésitez pas à vous référer à la notice pour connaître la dose recommandée.

Le Paracétamol peut être acheté sans ordonnance en pharmacie. Il peut toutefois être remboursé par l’assurance maladie si ce dernier est prescrit dans une ordonnance.

Les Anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS

Cette catégorie d’antipyrétique est surtout réservée aux adultes, sauf les femmes enceintes. Les médicaments les plus connus sont l’Ibuprofène, l’Aspirine, le Naproxène et le Kétoprofène. Certains d’entre eux comme l’Aspirine et l’Ibuprofène sont disponibles en vente libre. Il faut cependant savoir que les AINS présentent certains effets indésirables et peuvent entraîner des risques d’allergies.

Ces produits favorisent aussi l’apparition des troubles rénaux lorsqu’ils sont consommés sur une longue période. Ils entraînent également des irritations chez certains patients souffrant de maladies digestives. Les AINS sont donc totalement déconseillés en cas d’ulcères de l’estomac ou du duodénum.

Allergies et contre-indications et effets indésirables

La prise d’antipyrétique peut entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes. Ainsi, si vous observez des éruptions cutanées, des œdèmes ou présentez des malaises ou des difficultés respiratoires à la prise de ces médicaments, vous devez tout de suite arrêter le traitement. Vous pouvez alors demander un médicament analogue à votre médecin.

Comme la plupart des médicaments, les antipyrétiques peuvent interagir avec d’autres médicaments. C’est le cas de l’Aspirine et de l’Aspégic avec les anticoagulants. Ces médicaments peuvent effectivement entraver l’efficacité de ces produits. Dans ce cas, optez pour du Paracétamol.

Le Paracétamol est quant à lui contre-indiqué dans des cas d’hypersensibilité à ce médicament et d’insuffisance hépatocellulaire. Il est aussi proscrit en cas de déshydratation et de malnutrition. Ces contre-indications s’appliquent également à l’ensemble des antipyrétiques proposés en pharmacie.

L’utilisation des antipyrétiques est donc très courante dans la vie quotidienne. C’est le cas notamment pour le Paracétamol, qui est le produit phare pour réduire la fièvre. Les médicaments génériques sont aussi accessibles en Pharmacie. Néanmoins, il est toujours indispensable de bien respecter les dosages indiqués et de veiller à bien lire les contre-indications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles