Global Statistics

All countries
551,312,585
Confirmed
Updated on June 29, 2022 9:23 pm
All countries
523,612,526
Recovered
Updated on June 29, 2022 9:23 pm
All countries
6,354,819
Deaths
Updated on June 29, 2022 9:23 pm

ARKOGELULES PASSIFLORE : le guide du médicament

Avant de prendre n’importe quel médicament, que cela soit  un comprimé, une gélule, un sirop, une poudre ou autres, il est nécessaire pour le patient de bien se renseigner sur son mode d’emploi, afin de ne pas commettre des erreurs qui pourraient lui être fatal. Le guide du médicament ARKOGELULES PASSIFLORE est alors fourni à dessein pour une utilisation adéquate de celui-ci.

Dans ce guide du médicament, toute l’information essentielle sur ARKOGELULES PASSIFLORE a été présentée.Les différents composants du médicament, les conditions dans lesquelles il peut être prescrit, sa posologie, son dosage et son mode d’administration, les avertissements et précautions, ainsi que ses réactions indésirables y ont été exposés.  

Dénomination et composition

Commercialisé sous le nom ARKOGELULES PASSIFLORE, gélule, ce médicament renferme deux substances dont l’une active et l’autre un excipient :

  • La substance active : Passiflore (Passiflora incarnata L) à une dose de 300 mg par gélule ;
  • L’autre constituant : hypromellose, composant de l’enveloppe de la gélule.

Fabriqué sous la forme de gélule, ARKOGELULES PASSIFLORE est commercialisé dans des piluliers de 45 ou 150 gélules.

Dans quel cas utiliser ce médicament

ARKOGELULES PASSIFLORE est un soin traditionnel conçu à partir de plantes. Il est utilisé dans les cas suivants :

  • Chez le sujet présentant des états de tension nerveuse légère ;
  • Chez le patient souffrant de troubles mineurs de sommeil.

Par ailleurs, Arkogelules Passiflore est exclusivement réservé à l’adulte et à l’adolescent d’au moins 12 ans.

Posologie, dosage et mode d’administration

ARKOGELULES PASSIFLORE, gélule, à l’instar de tout autre médicament, doit se prendre conformément aux indications de ce guide, et de façon spécifique, aux instructions du médecin traitant ou du pharmacien.

Ce document fournit en effet uniquement des indications d’ordre général en vue d’accompagner le patient. Pour vous rassurer davantage sur le mode d’emploi du médicament  ARKOGELULES PASSIFLORE, prendre l’avis de votre  médecin ou pharmacien est donc un incontournable.

Posologie et dosage usuel

Le traitement des troubles mineurs de sommeil ou des états de tension nerveuse légère s’effectue selon la posologie et le dosage suivant :

  • Chez l’adulte : prendre 2 gélules le soir lors du repas et 2 autres gélules au moment de dormir ;
  • Chez l’adolescent d’au moins 12 ans : 2 gélules à prendre le soir lors du repas et 2 autres gélules au moment de dormir.

Arkogelules Passiflore doit être pris en suivant scrupuleusement les prescriptions ou l’ordonnance donnée par le médecin.

Attention : ARKOGELULE PASSIFLORE EST DECONSEILLER CHEZ LES ENFANTS EN DESSOUS DE 12 ANS.

Posologie et dosage spécifique

Chez certains patients, pour raison de non-efficacité ou en cas de non-amélioration, le dosage peut connaitre une modification. Cela peut en effet passer de 4 comprimés à 6 comprimés par jour. L’avis du médecin est cependant nécessaire. Cette modification peut s’appliquer aussi bien chez l’adolescent que chez l’adulte.

Ne pas dépasser 6 gélules de ce médicament par jour, si nécessaire.

Mode d’administration

ARKOGELULE PASSIFLORE est un médicament qui se prend par voie orale. Il faut simplement avaler la gélule à l’aide d’un grand verre d’eau.

Il est également important de noter que le traitement avec Arkogelules Passiflore se déroule en général sur 1 mois. Toutefois, la consultation de votre médecin ou pharmacien est requis en cas de persistance des symptômes sur plus de 2 semaines.

Contre-indication et mises en garde

Contre-indication          

Chaque être humain semble présenter une allergie à une substance pharmaceutique. Si vous présentez donc une allergie à l’une des substances du médicament  Arkogelules passiflore, soit au Passiflore, soit à l’hypromellose, ne prenez jamais ce médicament.

Il est ainsi recommandé de consulter immédiatement son médecin si le médicament a été pris par inadvertance.

Mise en garde

Informations importantes à propos d’ARKOGELULES PASSIFLORE

Il est essentiel de rappeler que le produit Arkogelules passiflore ne doit pas être administré aux sujets en dessous de 12 ans.

Aussi, le patient qui est hypersensible au Passiflore (Passiflore incarnara L) doit impérativement  éviter de le prendre.

Précautions avec le médicament ARKOGELULES PASSIFLORE

  • Arkogelules passiflore peut occasionner un état de somnolence chez certains patients. Par conséquent, si le patient a l’habitude de conduire  un véhicule ou d’utiliser des machines, il doit s’en abstenir durant toute la durée de son traitement avec AKOGELULES PASSIFLORE. Il s’agit d’une mesure de sécurité à ne pas prendre à la légère ;
  • Lorsque certaines réactions apparaissent chez le patient sous ARKOGELULES PASSIFLORE, il doit immédiatement le signaler à son médecin traitant ;
  • Ce médicament doit être tenu loin de la portée et de la vue des enfants ;
  • ARKOGELULES PASSIFLORE ne doit en aucun cas être pris après la date de péremption inscrite sur la boite ;
  • Ce médicament doit être conservé à l’abri de la lumière et à une température n’excédant pas 25°C ;
  • Au cas où les symptômes persistent plus de deux semaines après l’utilisation du médicament, le patient doit informer le médecin ou pharmacien ;
  • La durée de traitement avec ce médicament est d’un (1) mois. Passé ce délai, le patient doit se rapprocher de son médecin ou pharmacien pour prendre son avis.

ARKOGELULES PASSIFLORE et autres médicaments

Certains produits pourraient entraver l’efficacité du médicament ARKOGELULES PASSIFLORE ou accentuer ses réactions indésirables.

Par conséquent, tout patient sous un traitement particulier avant ARKOGELULES PASSIFLORE doit impérativement le faire savoir à son médecin. En effet, il peut s’agir d’un médicament contenant les mêmes substances que celui-ci, risque de surdosage dans ce cas.  Il est également recommandé de notifier au médecin son utilisation récente de tout autre médicament en vue de pallier toutes éventualités désagréables.

Fertilité, grossesse et allaitement

Quel que soit le médicament à utiliser, doivent toujours prendre un avis médical, les catégories de sujets suivants :

  • Patiente enceinte ;
  • Femme allaitante ;
  • Femme programmant une grossesse.

Fertilité

Aucune recommandation spécifique n’est donnée en ce qui concerne l’action de ce médicament sur la fertilité. Néanmoins, si vous êtes une femme planifiant une grossesse, prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien avant l’utilisation du médicament ARKOGELULES PASSIFLORE.

Grossesse

Par mesure de précaution et pour le bien-être de la mère et de l’enfant, il est déconseillé de prendre ce médicament pendant la grossesse.

Allaitement

De même qu’il est déconseillé de prendre ARKOGELULES PASSIFLORE durant la grossesse, il est aussi interdit d’en consommer pendant l’allaitement par mesure de sécurité. L’objectif est de préserver le bien-être de votre enfant.

Effet indésirables

Comme tout autre médicament, ARKOGELULES PASSIFLORE peut faire apparaitre chez certains patients des effets indésirables. Ces effets peuvent varier d’un patient à un autre et d’une manière ou d’une autre. Lors de l’apparition d’une quelconque réaction indésirable, voici la conduite à tenir :

  • Il faut en parler immédiatement à son médecin ;                       
  • Le signaler directement sur une plateforme spécialisée, notamment le www.signalement-sante.gouv.fr. Il s’agit du site du système national de déclaration des manifestations indésirables des médicaments.

Notez que tout patient qui signale l’un ou l’autre des effets indésirables observés contribue également à la prise de précaution dans l’optique de la sécurisation de ce médicament.

Surdosage

Tout patient doit suivre convenablement les instructions de son médecin ou de son pharmacien en vue d’éviter tout désagrément.

Surtout, lorsque par inadvertance, le patient aurait oublié de prendre le comprimé, il ne doit en aucun cas doubler la dose lors de la prochaine prise dans l’intention de compenser celle qu’il aurait ratée.

En outre, face à une situation de surdosage, il est important que le patient prenne contact avec son médecin ou pharmacien. Il doit absolument éviter de prendre des initiatives susceptibles d’aggraver son état.

Quelle conduite tenir en cas de surdosage

En cas de surdosage que cela soit chez l’adolescent ou l’adulte, prendre les précautions suivantes :

  • Conduire le patient chez son médecin traitant ou au centre médical le plus proche ;
  • Faire un lavage si le médicament est pris par voie orale ;
  • Suivre les consignes médicales pour un meilleur rétablissement ;
  • Garder en observation le patient ;
  • Interrompre le médicament définitivement ou pour un laps de temps.

Ces différentes mesures sont scrupuleusement à suivre selon l’avis du médecin. Il est également important de les respecter en vue de garantir le rétablissement du patient sans séquelles.

Attention : Il est crucial de se rendre à l’hôpital ou de contacter son médecin même lorsque tout semble aller bien.

Mesure à prendre afin d’éviter le surdosage

Pour éviter le surdosage, voici les conduites à tenir :

  • S’abstenir de doubler une dose en compensation d’une dose manquée ;
  • Éviter de prendre ce médicament en suivant les conseils d’un proche ;
  • Observer les instructions médicales recommandées ;
  • Signaler son utilisation de tout autre médicament au médecin ou pharmacien avant tout emploi d’ARKOGELULES PASSIFLORE.

Rappel des doses maximales

ARKOGELULES PASSIFLORE ne doit en aucun cas être prescrit chez l’enfant dont l’âge est en dessous de 12 ans.

  • Le dosage est le même chez l’adolescent d’au moins 12 ans que chez l’adulte, soit 2 gélules le soir lors du repas et 2 gélules au moment de dormir ;
  • La dose peut être augmentée jusqu’à 6 gélules par jour, mais uniquement sur instruction du médecin ;
  • La durée d’utilisation de ce médicament est prévue pour un mois. Passé ce délai, le patient qui semble n’avoir pas trouvé satisfaction doit se rendre chez son médecin. Ce dernier décidera de la poursuite ou de l’arrêt du traitement avec Arkogelules passiflore suivant l’état du patient ;
  • Après deux semaines de traitement et sans amélioration, le patient peut se rapprocher du médecin afin de lui faire part de son constat.

Ce guide ne tient pas lieu d’ordonnance. Il est juste fourni à titre indicatif en vue d’aider le patient. ce dernier doit donc toujours se tourner vers un médecin en ce qui concerne l’utilisation du médicament ARKOGELULES PASSIFLORE, gélule.

Vous aimerez aussi :

Related Articles