Global Statistics

All countries
582,034,061
Confirmed
Updated on August 1, 2022 12:15 am
All countries
550,282,616
Recovered
Updated on August 1, 2022 12:15 am
All countries
6,419,560
Deaths
Updated on August 1, 2022 12:15 am

ASPEGIC 1000  : le guide complet du médicament

Le présent guide fournit des informations importantes sur le médicament ASPEGIC ADULTES 1000 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose. Il s’agit plus précisément de sa composition, de la posologie et différents dosages, des contre-indications ainsi que les risques en cas de surdosage puis les effets secondaires. Il informe aussi sur l’application d’ASPEGIC 1000 selon l’état physiologique des individus : fertilité, grossesse et allaitement.

Il est ainsi recommandé au médecin, pharmacien et aux patients de parcourir avec intérêt ce guide jusqu’à la fin avant toute prescription ou utilisation de ce médicament.

Dénomination et Composition

Le nom du médicament est ASPEGIC ADULTE 1000 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose. Il contient 1000 mg d’aspirine et fait partie de la classe pharmacothérapeutique : AUTRES ANALGÉSIQUES ET ANTIPYRÉTIQUES. En effet, l’aspirine fait partie de la famille des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

La substance active contenue dans ce médicament est l’Acétylsalicylate de DL lysine à une dose de 1800 mg dont la quantité correspondante en acide acétylsalicylique est de 1000 mg pour un sachet-dose. Les autres substances qui le composent sont :

  • Glycine ;
  • Arôme mandarine, un mélange d’huile essentielle de mandarine, de lactose et du jus d’orange ;
  • Glycyrrhizate d’ammonium.

Par ailleurs, le médicament ASPEGIC ADULTES 1000 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose est disponible sur le marché dans des boites de 10, 15, 20, 30 et 50.

Dans quel cas utiliser ce médicament

ASPEGIC ADULTE 1000 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose est prescrit pour les cas suivants :

  • En cas de fièvre ou de douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures chez l’adulte, plus précisément à partir de 15 ans ;
  • Traitement symptomatique de certaines affections rhumatismales chez l’adulte à partir de 15 ans.

Posologie, dosage et mode d’administration

Posologie et dosage

Cette présentation est réservée uniquement à l’adulte et à l’enfant de plus de 50 kg soit à partir de 15 ans d’âge.

Traitement des cas de douleurs et/ou de fièvre

1/ Pour les adultes et les enfants dont le poids est supérieur à 50 kg, précisément, ayant au moins 15 ans :

  • La posologie journalière maximale conseillée est de 3000 mg d’acide acétylsalicylique (3 sachets par jour) ;
  • La posologie habituelle est de 1000 mg, soit 1 sachet d’Aspejic 1000 à renouveler après un espacement de 4 heures minimum au besoin, sans dépasser 3 sachets par jour. 

2/ Pour les sujets âgés :

  • La posologie quotidienne maximale qui est recommandée est de 2000 mg d’aspirine (acide acétylsalicylique), soit 2 sachets par jour ;
  • La posologieusuelle est de 1 sachet-dose de 1000 mg, à renouveler si nécessaire après 4 heures minimumsans excéder 2 sachets par jour.

Traitement de maladies rhumatismales

  • Chez l’adulte, il est recommandé 3000 à 6000 mg d’aspirine au maximum, soit 3 à 6 sachets par jour à répartir en 3 ou 4 prises espacées de 4 heures minimum ;
  • En ce qui concerne le sujet âgé, la posologie doit être réduite.

Enfin, qu’il s’agisse de douleurs, de fièvre ou d’affections rhumatismales, la posologie et le dosage qui compte est celui indiqué par votre médecin.

Mode d’administration

ASPEGIC ADULTE 1000 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose, est pris par voie orale. Il suffit de mettre le contenu du sachet dans un verre puis y ajouter une petite quantité de boisson telle que de l’eau, du lait ou du jus de fruits.

Limitée à 5 jours en cas de douleurs et 3 jours en cas de fièvre, la durée du traitement en cas d’affections rhumatismales est déterminée par le médecin selon l’état du patient.

Attention : Respecter rigoureusement les intervalles de temps lors des prises du médicament. Surtout, l’observation stricte de la posologie et du dosage ordonné par le médecin permet de pallier des pics de fièvre ou à l’intensification de la douleur.

L’arrêt du traitement est recommandé suivi de la consultation immédiate du médecin dans les cas suivants :

  • Les douleurs continuent au-delà de 5 jours ou la fièvre au-delà de 3 jours ;
  • Les douleurs ou la fièvre s’intensifient ;
  • Le traitement n’est pas satisfaisant, faute d’efficacité ;
  • Un nouveau symptôme apparaît, notamment des diarrhées, des vomissements ou une raideur de la nuque.

Contre-indication et mise en garde

Certains détails importants requièrent une attention toute particulière. En effet, certains types de patients ne sont pas éligibles à l’utilisation du médicament Aspejic 1000. D’un autre côté, certaines dispositions sont à observer dans le cadre de l’utilisation de celui-ci.

Contre-indication

L’utilisation de ce médicament est strictement interdite dans les cas suivants :

  • Si vous êtes hypersensible à l’un des différents composants contenus dans ce médicament ou aux autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
  • Si votre grossesse a atteint déjà le 6e mois, soit au-delà de 24 semaines d’aménorrhée ;
  • Lorsque vous avez eu un antécédent d’asthme ou en souffrez actuellement ou avez des polypes nasaux liés à un asthme causé par la prise d’aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
  • Lorsque vous avez un ulcère stomacal ou du duodénum ;
  • Si vous avez un antécédent d’hémorragie ou une perforation au sein de l’estomac après administration de l’aspirine ou d’un autre médicament de la même famille (AINS) ;
  • Si vous constatez des saignements ou si votre médecin a identifié chez vous des risques d’hémorragies ;
  • Lorsque vous souffrez d’une affection sérieuse du foie, du cœur ou des reins.

Les sujets présentant une mastocytose doivent également s’abstenir d’utiliser le médicament Aspejic 1000. Il existe en effet un risque d’apparition de manifestations allergiques graves, car, il s’agit d’une affection liée aux cellules responsables des réactions allergiques.

Mise en garde

À propos d’ASPEGIC 1000

  • ASPEGIC 1000 est disponible sans ordonnance. C’est pour cela que l’utilisation sous avis médical est nécessaire ;
  • Pour l’enfant ayant moins d’un mois, vous devez d’abord contacter votre médecin avant de lui administrer tout médicament contenant de l’aspirine ;
  • Éviter que les enfants manipulent ce médicament en le tenant hors de leur vue et de leur portée ;
  • Conserver Aspecjic 1000 à l’abri de l’humidité, précisément à une température n’excédant pas 25 °C ;
  • La consommation d’alcool majore le risque de lésions au niveau gastro-intestinal, il est ainsi capital de l’éviter au cours du traitement ;
  • Ne pas utiliser Aspejic 1000 après le délai d’expiration indiqué sur l’emballage.

Précautions avant administration d’ASPEGIC 1000

Avant l’utilisation du médicament Aspejic 1000, vous devez informer votre médecin traitant :

  • Si vous souffrez d’une mastocytose parce qu’un risque de réactions allergiques sévères est possible ;
  • Si vous souffrez de maladies rhumatismales ou d’une maladie héréditaire des globules rouges (déficit en G6PD), car des doses élevées d’aspirine peuvent entrainer une destruction des globules rouges ;
  • Lorsque vous êtes sujet à une maladie virale, plus particulièrement la varicelle ou le syndrome grippal (des cas de syndrome de Reye) ;
  • Si vous avez souffert d’ulcère de l’estomac ou du duodénum ou d’une gastrite (inflammation de l’estomac), de saignements digestifs (vomissements de sang ou présence de sang dans les selles) ;
  • Lorsque vous êtes atteint d’une affection du foie ou des reins ;
  • Si au cours des menstruations vous avez des règles abondantes ;
  • Si le patient est en dessous d’un mois.

Par ailleurs, si vous êtes déjà soumis à un autre traitement anti-inflammatoire ou anticoagulant, notifiez cela à votre médecin.

Il s’agit des médicaments suivants : acétazolamide, antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, diurétiques ou inhibiteurs de l’enzyme de conversion, topiques gastro-intestinaux, antiacides et adsorbants, cobimetinib, ibrutinib, anticoagulant oral, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), déférasirox, glucocorticoïdes, amitriptylline, clomipramine, duloxétine, imipramine, milnacipran, oxitriptan, venlafaxine, nicorandil, héparine ou thrombolytiques à n’importe quelle dose, méthotrexate (dose ≤ 20 mg/semaine).

Précautions au cours du traitement par Aspejic 1000

Il est conseillé d’arrêter le traitement et de consulter immédiatement votre médecin traitant dans les cas suivants :

  • Si les douleurs persistent plus de 5 jours et la fièvre dure plus de 3 jours ;
  • Si les douleurs ou la fièvre s’empirent ;
  • Lorsque vous constatez que le traitement n’est pas efficace ;
  • Lorsqu’un effet négatif survient comme la raideur de la nuque, les diarrhées, ou vomissements.
  • Si au cours du traitement, vous ressentez des douleurs dans le ventre ou avez des saignements.

Si vous prévoyez faire une opération ou une intervention, même mineure, vous devez informer votre chirurgien, médecin traitant, votre dentiste ou l’anesthésiste de l’utilisation de ce médicament.

Aussi, est-il est important de prévenir votre médecin traitant si vous devez faire une prise de sang, car l’aspirine peut changer le taux d’acide urique contenu dans le sang.

En cas de maux de tête, évitez d’augmenter les doses d’ASPEGIC ADULTES 1000 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose, surtout lorsque le traitement est prolongé.

Pour rappel, la consommation d’alcool augmente le risque de lésions au niveau gastro-intestinal, vous devriez donc l’éviter pendant le traitement.

Attention : Éventuellement, si vous êtes victime d’une crise d’asthme au cours de l’utilisation de ce médicament, alors cela pourrait être un effet d’allergie à l’aspirine ou à un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il faudra donc interrompre le traitement et avoir recours à votre médecin. Aussi est-il important de bien notifier au patient que la durée du traitement ne doit pas dépasser 3 jours en cas de fièvre et 5 jours en cas de douleurs sans un avis médical.

Interactions entre ASPEGIC ADULTES 1000 et autres médicaments

Étant donné que ce médicament contient de l’aspirine, il n’est pas permis de l’associer en même temps avec d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène par exemple. En effet, l’association de ces médicaments (AINS) avec ASPEGIC ADULTES 1000 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose pourrait conduire à un surdosage et accroître ainsi le risque d’effets secondaires néfastes.

Éviter la prise de fortes doses d’ASPEGIC ADULTE 1000 dans les cas suivants :

  • Si vous êtes déjà soumis à des doses hebdomadaires de méthotrexate supérieures à 20 mg ;
  • Lorsque vous utilisez un anticoagulant par voie orale et avez souffert antérieurement d’ulcère de l’estomac ou du duodénum ou encore si vous prenez une héparine ;
  • Si vous utilisez un anti-inflammatoire non stéroïdien ou un corticoïde.

De même, éviter la prise de faibles doses d’ASPEGIC ADULTE 1000, soit 50 à 375 mg par jour lorsque vous utilisez déjà un anticoagulant par voie orale et avez souffert antérieurement d’ulcère de l’estomac ou du duodénum.

Éviter également de prendre ASPEGIC 1000, quelle que soit la dose, lorsque vous utilisez déjà l’un des médicaments suivants :

  • Ticlopidine ou clopidogrel ;
  • Benzbromarone ou probénécide ;
  • Lévothyroxine ;
  • Pémétrexed ;
  • Anagrélide ;
  • Défibrotide ;
  • Acétazolamide ;
  • Ticagrélor ;
  • Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ;

Par ailleurs, si vous vous êtes fait vacciner contre la varicelle, il est conseillé d’attendre 6 semaines après la vaccination avant d’utiliser ce médicament.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ceci n’est qu’un rappel : femme enceinte, patiente allaitante et femme planifiant une grossesse, vous devez toujours prendre un avis médical avant d’utiliser n’importe quel médicament.

Fertilité

L’administration d’aspirine peut avoir des répercussions négatives sur la fertilité des femmes. Ainsi, vous devez échanger avec votre médecin traitant si vous planifiez une grossesse ou si vous avez des difficultés de conception.

Grossesse

ASPEGIC ADULTE 1000 n’est pas recommandé aux femmes enceintes. En effet :

  • Éviter d’administrer ce médicament avant l’entrée du 6e mois de grossesse, car le risque de fausses couches ou de malformations serait très élevé ;
  • Au début du 6e mois jusqu’à la fin de la grossesse, ce médicament est strictement interdit, vous ne devez en aucune situation prendre ce médicament, parce que ses effets sur votre enfant peuvent avoir des conséquences graves voire mortelles, plus précisément sur le cœur, les poumons et les reins.

Attention : Si vous administrez le médicament sans avis médical, alors vous devriez immédiatement le signaler à votre médecin pour que la grossesse soit surveillée. En fait, la femme enceinte ne peut l’utiliser avant le début du 6e mois de grossesse qu’en cas d’urgence seulement déterminée par le médecin traitant, mais avec modération.

Allaitement

Étant donné que l’aspirine entre dans le lait maternel, ce médicament est déconseillé durant la période d’allaitement chez les femmes. N’hésitez surtout pas à demander l’avis à votre médecin avant l’application de tout médicament.

Effets indésirables

Le médicament Aspejic 1000 peut agir négativement sur son utilisateur, même si cela n’est pas systématique chez tous les sujets. Les répercussions éventuelles négatives d’Aspegic adulte 1000 sur la santé des patients sont les suivantes :

Les effets indésirables récurrents

Des effets liés au foie

Pour commencer, certains patients peuvent souffrir de l’ulcération de l’œsophage, de l’intestin, et de l’estomac, d’une perforation d’ulcère digestif et une déchirure de l’intestin. Ces réactions pourraient justifier les indigestions, les selles noires puis l’apparition du sang dans les selles et dans les vomissures.  

Également, il existe un risque de croissance des enzymes du foie portant atteinte aux cellules du foie. Le patient peut avoir une maladie du foie chronique, une insuffisance rénale puis une douleur située dans la poitrine (syndrome de Kounis).

Des effets liés au sang

D’un autre côté, Aspejic 1000 peut causer la baisse des plaquettes du sang qui favorise les crises hémorragiques telles que cérébrales. Cela peut augmenter les risques de décès chez le patient surtout chez les personnes âgées. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous devez aussitôt alerter votre médecin. De même, chez les patients souffrant d’un déficit en G6PD, une destruction des globules rouges sanguins est possible. Par conséquent, ces catégories de patients peuvent souffrir d’une anémie hémolytique.

La diminution de certains globules blancs peut également conduire à des infections graves comme leucopénie, neutropénie, agranulocytose. On assiste aussi à la baisse de la production des cellules du sang.

Des effets allergiques

Par rapport aux réactions allergiques, celles généralement signalées sont : l’urticaire, l’asthme, des boutons ou rougeurs sur la peau, un brusque gonflement du visage ou du cou pouvant entrainer une difficulté à respirer (œdème de Quincke), une inflammation aiguë du pancréas puis un malaise brutal avec baisse notable de la pression artérielle (choc anaphylactique). Il peut s’agir, d’une éruption cutanée en plaques rouges arrondies avec démangeaison et sensation de brûlure, laissant des tâches colorées et pouvant apparaître aux mêmes endroits en cas de la répétition du médicament.

En cas de surdosage, le patient peut constater une sensation de baisse de l’audition, des bourdonnements d’oreille, Œdèmes, maux de tête et vertiges.

Par ailleurs, chez l’enfant ayant une maladie virale, on peut observer une apparition de trouble de la conscience ou du comportement et des vomissements (Syndrome de Reye). Une Inflammation des vaisseaux de sang peut également advenir.

Autres effets indésirables possibles

Comme autres effets secondaires, le patient peut subir des douleurs abdominales, des saignements des gencives et du nez, avoir de petites taches rouges sur la peau (purpura). Une apparition de sang dans le sperme (hématospermie) est également possible puis une Inflammation du duodénum, de l’œsophage, de l’estomac, et du colon.

Attention : Autant les professionnels de santé que les patients doivent déclarer tout effet indésirable constaté autre que ceux mentionnés dans ce guide via le Site internet de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance : le www.signalement-sante.gouv.fr, pour la sécurité des individus et du médicament.

 Surdosage  

Les personnes âgées et les jeunes enfants sont les couches sociales les plus vulnérables à l’intoxication accidentelle qui peut s’avérer mortelle.

Symptômes liés au type d’intoxication

D’une part, les conséquences liées à une Intoxication modérée sont : le bourdonnement des oreilles, une sensation de diminution de l’acuité auditive, des céphalées et des vertiges. Ces différentes manifestations sont les réponses à un surdosage et peuvent être contrôlées par la diminution de la posologie.

D’autre part, dans le cas d’une intoxication sévère : le surdosage peut être mortel chez l’enfant déjà à une dose de 100 mg/kg.Les signes sont : cétose, alcalose respiratoire, fièvre, hyperventilation, hypoglycémie importante, acidose métabolique, insuffisance respiratoire, collapsus cardio-vasculaire. Ce cas peut conduire à un coma aussi.

Par ailleurs, le patient peut souffrir d’un œdème pulmonaire non cardiogénique en cas de surdosage aigu et chronique à cause de l’effet de l’aspirine. Il existe de fortes possibilités que la victime trépasse. Dans ce cas, le patient aura une difficulté à respirer (dyspnée) avec une accélération des battements de son cœur (tachycardie).

Conduite d’urgence à tenir en cas de surdosage

  • Convoyer dans l’immédiat le patient en milieu hospitalier spécialisé ;
  • Pratiquer une décontamination digestive et administrer au patient du charbon activé ;
  • Passer au contrôle de l’équilibre acido-basique ;
  • Effectuer une diurèse alcaline pour définir un pH urinaire entre 7,5 et 8 (si l’intoxication est grave, vous pouvez procéder à une hémodialyse) ;
  • Passer enfin au traitement des différents symptômes.

Conduite d’urgence à tenir en cas d’œdème pulmonaire non cardiogénique 

  • Conduire le sujet en centre hospitalier spécialisé ;
  • Effectuer un traitement adapté de soin tel que ventilation en décubitus ventral avec pression expiratoire positive, hémodialyse et inhalation de monoxyde d’azote.

Conseils d’éducation sanitaires

En cas de fièvre

On estime qu’un enfant souffre de la fièvre si sa température excède 38 °C. Toutefois, la fièvre n’est pas le seul symptôme justifiant une affection grave.

Premièrement, vous devez connaitre les préalables à l’application d’un médicament contre la fièvre que sont les suivants :

  • Enlever tous les habits susceptibles d’augmenter la température de l’enfant ;
  • Offrir à l’enfant de temps en temps de l’eau à boire ;
  • La pièce où se trouve l’enfant ne doit pas être trop chauffée (environ 18-20 °C).

Comme autres mesures éventuelles dans le cas de la fièvre, on peut pratiquer : bain tiède, poches de glace, enveloppements humides. Bien entendu que ces mesures ne sont appliquées que si elles n’indisposent pas davantage l’enfant.

En second lieu, vous pouvez administrer à l’enfant le médicament antipyrétique (un médicament contre la fièvre).

Comment utiliser un médicament contre la fièvre
  • Respecter les doses et les intervalles de temps entre les prises ;
  • Éviter de donner plusieurs médicaments à la fois ;
  • Contrôler si l’enfant ne prend pas déjà un autre médicament contenant la même substance active.

Si la fièvre ne baisse pas pendant plusieurs jours avec une apparition de symptômes nouveaux, notamment une diarrhée, une raideur de la nuque, des vomissements ou que si l’enfant est abattu et perd sa réactivité, vous devez consulter immédiatement un médecin.

En cas de douleurs 

Informer votre médecin traitant :

  • Si vous n’avez pas de résultats positifs après les 5 jours de traitement ;
  • Si les douleurs sont plus fréquentes avec une fièvre ;
  • Lorsque les douleurs perturbent le sommeil de votre enfant dans la nuit.

Enfin, si vous avez des doutes au sujet d’une information concernant Aspejic 1000, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Vous aimerez aussi :

Related Articles