Accueil Hôpitaux Augmentation mammaire : comment choisir vos prothèses ?

Augmentation mammaire : comment choisir vos prothèses ?

0
Augmentation mammaire : comment choisir vos prothèses ?
Augmentation mammaire de la femme avec prothèses

La féminité s’évalue à travers de nombreux facteurs parmi lesquels figurent les seins. Lorsque ceux-ci ne sont pas volumineux, les femmes ne ménagent aucun effort pour recourir à la chirurgie pour une augmentation mammaire. Que devez-vous en savoir concrètement ? Comment devez-vous choisir vos prothèses mammaires ? Quel est le coût de l’opération ? Faisons le décryptage dans cet article.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

Comment réussir son augmentation mammaire? C’est la question que se posent la plupart des femmes qui aspirent à cette opération. Tout d’abord, notez que l’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale esthétique. Son but est d’augmenter le volume, la taille des seins, d’améliorer l’apparence physique et surtout la confiance en soi de celles qui souhaitent le faire. Elle peut être envisagée dans plusieurs situations, dont l’insuffisance de volume congénitale.

En effet, il existe certaines femmes qui présentent naturellement des seins de petit volume depuis l’âge pubère. Ainsi, à l’âge adulte, leur développement mammaire ne connaît pas une évolution significative. Dans ce cas, l’augmentation mammaire est une option afin d’augmenter le volume des seins, ce qui permettra d’obtenir la forme souhaitée.

Outre les cas d’insuffisance de volume congénitale, il est possible de faire une augmentation mammaire après l’allaitement, un amaigrissement ou encore une grossesse. Dans un cas ou dans l’autre, certaines femmes peuvent être victimes d’une perte de volume de leurs seins. Selon le cas, on peut assister à un aspect dégonflé ou affaissé des mamelons. En optant pour une intervention chirurgicale, il sera possible de restaurer le volume perdu et de donner une apparence plus ferme aux seins.

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir certaines femmes avoir une asymétrie mammaire. En d’autres termes, la forme ou la taille de leurs seins est différente de chaque côté. Dans ces cas, le choix d’une augmentation mammaire peut s’avérer bénéfique. Il en est de même pour les femmes qui ont subi une réduction mammaire chirurgicale pour des raisons médicales.

Comment choisir ses prothèses mammaires ?

Dans le cadre d’une augmentation mammaire, le choix des prothèses est une étape très importante. Pour y arriver judicieusement, vous devez tout d’abord comprendre les types d’implants proposés ainsi que leur forme. Il faut également considérer certains facteurs, dont ceux évoqués dans la suite.

Les types de prothèses mammaires

Il en existe deux principales catégories à savoir : les implants en silicone et les implants en sérum physiologique. En effet, les prothèses en silicone sont dotées d’une enveloppe externe en silicone contenant un gel de silicone cohésif. Très populaires, elles sont connues pour leur rendu naturel et leur capacité à offrir des résultats variés.

Comme les implants en silicone, ceux en sérum physiologique sont constitués d’une enveloppe externe en silicone. Cependant, ils contiennent du sérum physiologique pendant l’intervention. Cela permet au praticien de mieux ajuster le volume de l’implant au cours de la chirurgie pour des résultats plus probants. Il faut d’ailleurs noter que l’ajustement est particulièrement avantageux lorsqu’il s’agit d’une légère asymétrie mammaire.

L’inconvénient avec les implants en sérum est qu’ils offrent un toucher moins naturel par rapport aux implants en silicone. Cela est lié au sérum physiologique, dont la consistance est différente du tissu mammaire. Aussi, il faut souligner que ces types de prothèses présentent un risque de fuite et de dégonflement. Si ces cas sont rares, ils peuvent être plus facilement détectés.

Les formes de prothèses à choisir

En dehors du choix du type d’implant, la patiente doit prendre en compte la forme des prothèses. On distingue justement deux principales formes que sont : la ronde et l’anatomie. En effet, les prothèses rondes sont conçues afin de donner une projection uniforme. Ainsi, elles offrent un volume non seulement sur la partie inférieure, mais aussi supérieure.

Ces prothèses conviennent aux femmes qui désirent avoir une augmentation significative et un décolleté galbé. Il en est de même pour celles qui souhaitent rectifier un début de ptôse mammaire. Il s’agit d’un affaissement léger des seins sans qu’il n’y ait un excès de peau important. Avec ce choix donc, les seins prennent une apparence plus liftée et plus ronde.

En ce qui concerne les prothèses anatomiques, elles sont conçues pour offrir aux seins une forme naturelle. Plus larges à la base, elles sont plus minces, notamment vers le bas, ce qui leur permet d’être discrètes. Par conséquent, elles sont très recommandées aux femmes qui recherchent un résultat très naturel. Mais, il faudrait qu’elles aient tout au moins des caractéristiques physiques spécifiques. De plus, ces prothèses peuvent être préférées par les femmes très minces ou qui possèdent une peau très fine.

La taille initiale des seins et les attentes de la patiente

Le choix d’une prothèse étant un processus complexe, il existe d’autres facteurs qui doivent être considérés. Parmi ceux-ci, il faut noter la taille initiale du sein. En tenant compte de cet aspect, il devient plus facile de choisir la taille de l’implant selon le volume mammaire existant. Outre ce critère, le chirurgien doit évaluer les attentes et les objectifs de la patiente quant à l’opération. Cela peut aider à choisir la taille et la forme idéale de prothèses.

L’âge, la structure des seins et la morphologie du corps

Il est important d’inclure le facteur âge dans le choix des implants, puisqu’il détermine en grande partie l’élasticité et la qualité de la peau.  À cela doit s’ajouter la forme, la structure des seins et la morphologie générale de la patiente. Bien entendu, chaque individu présente une anatomie unique. En conséquence, choisir une prothèse permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Quid de la période post-opératoire ?

Si vous souhaitez faire une augmentation mammaire, vous devez comprendre les suites opératoires de cette intervention. D’abord, notez qu’après l’opération, des douleurs peuvent survenir. Toutefois, elles sont gérées à l’aide d’antalgiques prescrits dès la sortie de la clinique. Généralement, elles persistent pendant 3 à 7 jours après la pose des implants.

Au terme de l’intervention, les médecins conseillent de reprendre le cours normal de la vie. Mais, certaines pratiques difficiles à réaliser doivent être évitées durant quelques jours. Par exemple, vous devez être prudente pendant que vous vous lavez les cheveux. Vous devez également limiter les mouvements brusques ou les activités physiques intenses afin de limiter les risques de complications. Cela est aussi bénéfique pour une bonne cicatrisation.

En outre, il est recommandé de prévoir une période de repos d’environ 5 à 7 jours avant de recommencer vos travaux quotidiens. Cette période est d’autant plus importante qu’elle permet au corps de récupérer et aux implants de mieux se stabiliser. Si vous devez reprendre du sport, il faut environ 1 mois après l’augmentation mammaire. Mais, cette période peut dépendre de chaque patiente et des recommandations du praticien.

Après l’opération, vous devez également prendre certaines précautions afin de protéger les cicatrices. Entre autres, il est nécessaire d’attendre 15 jours avant de vous exposer au soleil, car cela permet aux incisions d’entamer leur phase de guérison. Au cours de cette période d’exposition, vous devez soigneusement protéger les cicatrices avec une crème solaire à indice de protection élevé. Celle-ci doit être appliquée sur les séquelles pour prévenir leur pigmentation.

Toutefois, notez que les cicatrices ne disparaissent pas complètement après l’opération. Elles passeront plutôt par plusieurs étapes de guérison et évolueront pendant la première année. Pour cette raison, vous devez nécessairement suivre les recommandations du chirurgien quant aux soins prescrits. N’oubliez surtout pas de choisir un soutien-gorge de contention pour une meilleure stabilisation des prothèses. Cela se fera notamment pendant 1 mois après l’opération.

Quel est le prix d’une augmentation mammaire ?

Le coût d’une augmentation mammaire varie selon plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci figurent la notoriété et l’expérience du chirurgien. En effet, la plupart des chirurgiens plasticiens réputés proposent souvent des tarifs élevés. Cela se justifie par leurs expériences et leur expertise avérée dans le domaine. Cela ne constitue cependant pas une raison pour se référer à un praticien peu qualifié, puisque le choix d’un chirurgien expérimenté est la garantie de résultats sûrs et satisfaisants.

En outre, le prix d’une augmentation mammaire varie également selon le degré de complexité de l’opération. Par exemple, une intervention combinée à une correction de ptôse mammaire peut être plus coûteuse. Cela peut s’expliquer par les techniques chirurgicales avancées qui doivent être employées et le temps opératoire qui peut s’avérer long.

Outre ces facteurs qui influent sur le prix, on peut également noter la qualité de l’infrastructure hospitalière qui abrite l’intervention et le coût des prothèses. En effet, une clinique suffisamment équipée avec des installations modernes peut définir des prix élevés. Quant aux prix des implants, notez que les prothèses en silicone de haute qualité peuvent revenir plus chères que celles en sérum physiologique.

Par ailleurs, sachez qu’il est possible d’obtenir une prise en charge par la sécurité sociale lorsque vous envisagez de faire une augmentation mammaire. Mais, cela s’observe seulement dans des cas spécifiques et peut varier selon la région. Parmi les situations courantes où vous pourrez bénéficier d’un remboursement, il faut noter la malformation mammaire et l’hypoplasie mammaire sévère. À ces conditions peut s’ajouter l’agénésie mammaire où les seins ne se développent pas normalement ou sont absents depuis la naissance.