Global Statistics

All countries
647,974,725
Confirmed
Updated on December 1, 2022 5:29 am
All countries
624,504,932
Recovered
Updated on December 1, 2022 5:29 am
All countries
6,640,382
Deaths
Updated on December 1, 2022 5:29 am

Augmentation mammaire Marseille : Avantages, déroulement et prix

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale, qui permet notamment d’améliorer la silhouette du corps, de raffermir les seins à la suite d’une grossesse, de corriger un impact psychologique, etc. Très demandée en France, l’augmentation mammaire est effectuée par un chirurgien mammaire, comme le docteur Colson, et a pour but d’augmenter naturellement les seins en utilisant ou non un corps étranger. Voici les avantages, le déroulement ainsi que le prix d’une intervention d’augmentation mammaire.

Augmentation mammaire Marseille: de quoi s’agit-il ?

L’augmentation mammaire est définie comme une technique utilisée dans le domaine de la chirurgie esthétique, dans l’optique d’augmenter le volume des seins chez les femmes. Elle est effectuée principalement chez les femmes qui présentent une atrophie, c’est-à-dire une asymétrie mammaire ou la non présence de poitrine. L’atrophie mammaire constitue une malformation qui peut être présente dès la mise en place des seins, à l’adolescence, ou survenir d’un amaigrissement important ou d’une variation des hormones.

En effet, effectuer une augmentation mammaire nécessite une des techniques suivantes :

  • L’installation d’une prothèse mammaire : elle a pour but de placer des implants mammaires au niveau des seins dans l’optique d’augmenter leur taille et d’améliorer leur forme ;
Implant mammaire – Crédit : informationhospitaliere.com
Implant mammaire – Crédit : informationhospitaliere.com
  • Le lipofilling mammaire : il consiste à prélever la graisse du corps de la patiente et de la placer au niveau des seins. Lorsqu’elle est réalisée simultanément avec une liposuccion, cette technique permet d’obtenir une poitrine naturelle qui convient à la silhouette du corps.
Lipofilling mammaire – Crédit : informationhospitaliere.com
Lipofilling mammaire – Crédit : informationhospitaliere.com

Le professionnel de santé qui s’occupe de l’augmentation mammaire peut aussi faire usage des deux techniques à la fois. Dans ce cas, le chirurgien doit installer une petite prothèse accompagnée de l’injection d’une couche de tissus de graisses.

Augmentation mammaire Marseille : pourquoi effectuer cette chirurgie et quelles sont les indications ?

Plusieurs raisons poussent les femmes à demander une chirurgie pour l’augmentation des seins. La première raison demeure l’esthétique de la poitrine. En effet, certaines femmes complexées par leurs petits seins ou leur poitrine presque inexistante, souffrent parfois d’une malformation congénitale. Cette dernière pouvant être corrigée par l’augmentation mammaire. Les seins non symétriques peuvent aussi amener des femmes à demander l’augmentation mammaire.

De plus, les femmes peuvent également avoir recours à la chirurgie esthétique, pour augmenter leurs seins en cas de changement hormonal, de l’âge ou à la suite des grossesses. Il est important de savoir que le sport ou encore l’alimentation ne permet pas de modifier l’apparence des seins.

D’autres femmes décident d’effectuer le lipofilling mammaire ou l’augmentation mammaire, pour la simple raison d’apporter des modifications à la forme ou pour augmenter la poitrine. Par ailleurs, en cas d’accident ou de maladie (comme le cancer seins tubéreux), l’augmentation mammaire peut être effectuée comme une intervention chirurgicale plastique réparatrice.   

Augmentation mammaire : comment se déroule-t-elle ?

La chirurgie pour l’augmentation de la poitrine se déroule sur plusieurs étapes.

Première consultation

Lors de la première consultation, le professionnel de santé procède à une évaluation complète de l’état de santé de la patiente et lui prodigue des conseils sur la technique chirurgicale à utiliser. De ce fait, il  

  • Examine les éléments tels que le buste, la silhouette, la taille, l’aspect et la position des seins, l’emplacement des aréoles ainsi que la forme que présente le thorax. Tous ces examens ainsi que l’examination de l’épaisseur et de la tonicité des seins sont importants pour l’orientation du choix des implants ;
  • Interroge la patiente concernant les antécédents chirurgicaux et médicaux dans le but d’écarter une éventuelle contre-indication (trouble cardiaque, trouble de la coagulation, etc.) ;
  • Demande la poitrine que vous souhaitez augmenter et de quel volume ;
  • Fournit des explications à la femme sur les implants qui conviennent mieux à son objectif et les techniques de la pose : la voie d’accès dépendra vos critères morphologiques). Elle peut être aréolaire, axillaire (l’incision au niveau de l’aisselle), ou encore sous-mammaire ;
  • Décrit avec précision le déroulement de la chirurgie esthétique, les examens à effectuer (l’échographie et la mammographie), sans oublier les précautions qu’il faudra prendre. Aussi, il vous informera des risques et complications que vous encourez lors de l’augmentation mammaire.

À la fin de la première consultation, le chirurgien remet un devis qui comprend les frais d’implants, d’anesthésie, de bloc opératoire ainsi que ses honoraires, y compris un consentement éclairé. Il s’agit donc de deux documents que vous devrez prendre chez le médecin et les lui rapporter signés, lors de la prochaine consultation ou le jour de l’intervention chirurgicale.  

Déroulement proprement dit de l’augmentation mammaire

Lorsque le chirurgien convient de la pose d’implants mammaires, il effectue l’augmentation mammaire suivant les étapes suivantes :

  • Réalisation d’une incision de quatre à cinq millimètres qui permettra l’insertion des prothèses. Ces incisions peuvent être réalisées au niveau des mamelons, du sillon de sein ou encore dans les creux des aisselles ;
  • Aménagement d’un espace pouvant permettre l’insertion des prothèses mammaires. Ces dernières peuvent être installées entre la glande mammaire et le muscle pectoral ;
  • Fermeture des incisions après l’intervention et placement d’un pansement pouvant permettre de modéliser les cicatrices.

L’augmentation mammaire par l’installation d’une prothèse mammaire dure près d’une heure et se déroule sous anesthésie générale.

Dans le cas d’un lipofilling pour l’augmentation de la taille des seins, le chirurgien suit les étapes suivantes :

  • Prélèvement d’une petite quantité de graisse au niveau de la culotte de cheval, du ventre ou des cuisses ;
  • Réinjection directe de la graisse prélevée ou placement des cellules graisseuses dans une centrifugeuse, dans l’optique d’éliminer les impuretés. Peu importe le cas, une bonne quantité de cellules de graisses doit être conservée ;
  • Injection des cellules de graisses sous forme de microbille graisseuse.

Le lipofilling pour augmenter la poitrine dure une heure voire deux heures, et se déroule sous anesthésie locale.

En fonction de l’intervention, la patiente peut ressentir des douleurs modérées ou légères pendant les deux ou trois semaines qui suivront l’opération.

Augmentation mammaire : quels résultats et quelles précautions post-opératoire ?

L’effet de l’augmentation mammaire est immédiatement visible après l’intervention chirurgicale. Mais, en cas d’utilisation d’implants mammaires, les résultats définitifs ne seront observables qu’après deux ou trois mois, le temps nécessaire à la résorption de l’œdème et à la disparition des ecchymoses. En cas de lipofilling, il faut près de six mois pour que les résultats définitifs soient visibles.

Que ce soit en cas de pose d’implants mammaires ou de lipofilling pour l’augmentation mammaire, la poitrine est redessinée et galbée à nouveau. Ces deux interventions donnent un résultat naturel, concordant avec votre silhouette.

Par ailleurs, à la suite de l’intervention pour l’augmentation mammaire, il est recommandé de :

  • Prendre et de suivre la prescription du médecin pour apaiser vos douleurs ;
  • Ne pas lever les bras au-dessus de la tête ou prendre des poids importants dans les deux semaines qui suivent l’intervention ;
  • Ne pas exposer les cicatrices aux rayons du salon de bronzage ou du soleil durant six mois ;
  • Reprendre le sport après un mois.

Augmentation mammaire Marseille : prix et complications possibles

Le prix d’une intervention pour l’augmentation des seins varie selon la technique utilisée. Quelle que soit la stratégie, le chirurgien vous procurera un devis détaillé à la fin de votre première consultation. Néanmoins, il faut prévoir au 5 000 voire 9 000 euros TTC pour une augmentation mammaire à Marseille.

À l’instar de toute opération chirurgicale, l’augmentation mammaire comporte des risques pouvant engendrer des complications, bien qu’elles soient rares. Les principales complications comprennent :

  • Hémorragie : la patiente peut saigner de manière excessive à la suite de l’intervention. Une seconde opération peut s’avérer nécessaire dans ce cas pour réparer le vaisseau à l’origine et d’évacuer le sang accumulé ;
  • Ulcération : le retrait de la prothèse pendant un moment un nécessaire dans cadre ;
  • Infection cutanée : l’infection peut survenir aux alentours de l’implant mammaire, mais les antibiotiques permettent de s’en débarrasser dans la plupart des cas. Dans d’autres cas, l’implant doit être retiré pour que l’infection puisse être maitrisée, avant de poser un autre implant.
  • Sensibilité du mamelon : cette réaction physiologique peut être temporaire ou permanente ;
  • Rétrécissement de l’enveloppe dans lequel est contenu l’implant (qu’on appelle la capsule fibreuse). Il faudra dans ce cas libérer la capsule fibreuse ;
  • Déplacement de l’implant qui est provoqué par un problème anatomique, les activités qui font intervenir les membres supérieurs dans les premières semaines qui suivent l’intervention ou encore une asymétrie préalable ;
  • Changement de volume, c’est-à-dire le dégonflement ou le rompement de l’implant ;
  • Visibilité : il est possible qu’une partie de l’implant soit palpée, bien que la peau de la patiente soit fine et que les implants ont été positionnés au-dessous des muscles pectoraux.

Enfin, notez que les implants dans le cadre de l’augmentation mammaire n’affectent pas votre capacité d’allaitement.

Vous aimerez aussi :

Related Articles