Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Autisme Asperger : quel est le meilleur test en ligne ?

Il est aujourd’hui possible d’opter pour des tests en ligne, pour diagnostiquer l’autisme asperger., après dix à trente minutes. Cependant, il est crucial d’opter pour un bon test en ligne pour confirmer ou infirmer vos soupçons concernant l’Asperger. Voici répertoriés, plusieurs tests en ligne afin de choisir celui qu’il vous convient.

Aspie Quiz

Bien que la fiabilité de l’Aspie-Quiz soit encore en discussion, certaines personnes rapportent que c’est un test fiable et qu’il fournit de réelles données sur les traits autistiques. Cependant, d’autres estiment qu’il n’a pas une preuve scientifique et de ce fait, il a été mis en place via une méthodologie ne garantissant pas la fiabilité des résultats.

Mise en place pendant une recherche qui a porté sur la neurodiversité, le test en ligne Aspie-Quiz est l’œuvre de Leif Ekblad, un suédois qui travaille comme ingénieur logiciel. En effet, l’Apsie-Quiz n’est pas seulement conçu pour mesurer les symptômes associés à l’autisme Asperger. Il permet également de déterminer de multiples symptômes en rapport avec :

  • La dyslexie ;
  • Les troubles liés au déficit de l’attention accompagné ou non de l’Hyperactivité ;
  • La dyscalculie ;
  • La dyspraxie ;
  • Le syndrome de Tourette.

Notez que les personnes qui ont un potentiel intellectuel élevé peuvent aussi obtenir un score révélant la présence d’autisme Asperger, sans qu’elles ne soient réellement atteintes. Cela s’explique par le fait qu’il existe un mécanisme partiellement similaire entre une personne à haut potentiel intellectuel et une personne atteinte d’autisme Asperger.  

Alors, le test en ligne Aspie Quiz peut constituer la première étape à passer par une personne, même pendant une démarche de diagnostic. Notez toutefois qu’un score positif ne veut nécessairement pas dire qu’il y a le syndrome d’Asperger. Cela indique plutôt qu’il y a un fonctionnement atypique qui peut éventuellement être provoqué par le Syndrome d’Asperger ou autres fonctionnements liés à la neurodiversité.

RAADS-14 screen

Créée par Susanne Bejerot en 2013, une psychiatre suédoise, le test en ligne la RAADS-14 screen, permet de détecter les traits autistiques chez les personnes atteintes de l’autisme de haut niveau ou de l’autisme d’Asperger. C’est un des meilleurs tests en ligne, puisqu’il y a des preuves scientifiques qui le soutiennent. Aussi, est-il basé sur un test connu sous RAADS-R.

Ce test en ligne est composé de quatorze questions, cela signifie que l’on peut l’effectuer rapidement. Ces questions consistent à faire une évaluation des trois caractéristiques d’un autiste. En outre, la RAAD-14 screen est capable de distinguer les troubles psychiatriques dont les symptômes sont apparentés aux manifestations de l’autisme.

Il est d’ailleurs possible de faire le test en ligne sans s’inquiéter que cela ait un effet sur le résultat, que le test soit proposé par un psychiatre en libéral ou dans un Centre de Ressources Autisme (CRA). Néanmoins, il est recommandé de rester prudent en ce qui concerne les résultats, puisque la RAAD-14 screen ne peut à lui seul, prendre la place d’un diagnostic complet. Ce dernier comprend non seulement divers tests, mais aussi une analyse effectuée par une équipe pluridisciplinaire.

Autism-Spectrum Quotient ou AQ

Bien que toutes les études effectuées jusque-là n’aient pas conclu sa fiabilité, le test en ligne Autism-Spectrum Quotient ou Quotient autistique est très utilisé par les professionnels de CRA, pour des diagnostics dans leurs établissements. Créé en 2001, ce test est l’œuvre de Simon Baron Cohen, un psychologue et spécialiste de l’autisme, et de son équipe.

En effet, l’Autisme-Spectrum Quotient est conçu pour analyser quatre champs les plus visibles des traits de l’autisme Asperger :

  • La communication non verbale ou verbale ;
  • Les troubles qualitatifs de l’interaction sociale ;
  • Les troubles de l’imagination ;
  • Les comportements, les intérêts et les activités stéréotypés, répétitifs, limités.

Après avoir coché toutes les cases sur le site et obtenu les résultats, allez vers le haut de la page et cliquez sur Index Asperger, vous verrez apparaître l’analyse associée au score que vous avez obtenu. N’hésitez donc pas à faire ce test en ligne lorsqu’il vous est proposé par un psychiatre en libéral ou dans un Centre de Ressources Autisme. Notez toutefois que seul l’Autism-Spectrum Quotient ne peut remplacer un diagnostic complet, ce qui requiert donc plus de prudence.

De plus, une étude effectuée par K. L. Ashwood et al en 2016, a rapporté que ce test en ligne détecte réellement les signes d’autisme auprès des personnes autistes. Mais, l’étude révèle par la même occasion que les personnes non autistes sont aussi positives à l’Autism-Spectrum Quotient.

À cet effet, il est recommandé d’être prudent avec les résultats de ce test. Ceci, en consultant un professionnel ou en faisant des tests complémentaires comme Autisme Diagnostic Observation Schedule (ou encore, Echelle d’Observation pour le diagnostic de l’Autisme).

RMET

Désigné par Read the Mind in the Eyes Test et dont la traduction en français est Test de lecture d’esprit dans les yeux, ce test en ligne a été conçu en 2001 par le psychologue Simon, un spécialiste de l’autisme et son équipe. D’après un article publié par Baron-Cohen et al en 2001, il ressort que RMET mesure la capacité d’une personne à identifier l’état d’esprit d’un individu, en faisant une analyse de son regard.

Le test propose trente-six photographies en plans très serrés relatifs aux yeux de personnes de même que quatre états d’esprit, qui sont à choisir selon la paire d’yeux. Le potentiel de représentation des états mentaux d’autrui est en général altéré chez ceux qui souffrent d’autisme, il s’agit de la théorie de l’esprit. Le test en ligne Read Mind in the Eyes Test utilisé dans un contexte d’autisme Asperger est fiable, puisqu’il est axé sur des preuves scientifiques et on en fait d’ailleurs usage dans les CRA.

Enfin, il existe plusieurs tests en ligne pour déceler les traits autistiques, et les plus utilisés sont : Aspie Quiz, RAADS-14 screen, Autism-Spectrum Quotient et Read the Mind in the Eyes Test. Le choix du meilleur test en ligne dans une démarche diagnostique d’autisme Asperger dépend de l’adéquation entre le besoin du candidat et les diagnostics que propose celui-ci.

Vous aimerez aussi :

Related Articles