Global Statistics

All countries
260,908,938
Confirmed
Updated on November 27, 2021 4:24 am
All countries
233,936,832
Recovered
Updated on November 27, 2021 4:24 am
All countries
5,206,804
Deaths
Updated on November 27, 2021 4:24 am

Les maladies d’automne auxquelles il faut faire attention

Certes, l’été n’est pas encore terminé et la chaleur est toujours à son comble. Profitons des quelques jours restants pour apprécier ce climat agréable. En effet, dans quelques semaines, la météo sera moins clémente et les températures vont baisser progressivement. L’automne pointera bientôt le bout de son nez et apportera certains changements à notre quotidien. À part son impact sur notre garde-robe, cette saison favorise aussi l’apparition de certaines pathologies. Ces dernières, appelées maladies de l’automne sont caractéristiques de cette saison.

Le rhume

Cette infection atteint principalement les voies respiratoires supérieures telles que le nez, la gorge ou les fosses nasales. Même si ses symptômes ne sont pas vraiment handicapants. Ils font cependant naître des sentiments d’inconforts chez les personnes atteintes.

Les symptômes du rhume sont le nez qui coule, des maux de tête et des paupières gonflées. En guise de traitements, il est possible de prendre des antidouleurs tels que l’Ibuprofène ou l’acétaminophène. Certains décongestionnants oraux peuvent aussi vous aider à vous sentir mieux.

Certaines tisanes aident aussi à éliminer les effets du rhume. Il s’agit entre autres de l’infusion de gingembre ou de mélisse. L’infusion de thym est aussi considérée comme un antiseptique naturel et est efficace pour dégager les voies respiratoires.

La rhinopharyngite

Étant également une infection des voies respiratoires, la rhinopharyngite s’attaque notamment au nez et à la gorge. C’est ainsi que vous allez souffrir de quelques maux de gorge et présenter de l’écoulement nasal.

Le mode de transmission de cette infection s’apparente sensiblement à celui du coronavirus. En effet, une personne peut être contaminée à cause des gouttelettes lors d’éternuements ou de toux. La rhinopharyngite se transmet également au contact d’objets contaminés.

En guise de traitement de cette infection, un nettoyage régulier des fosses nasales est indiqué. Dans le cas de douleurs spécifiques, il est aussi conseillé de prendre des antidouleurs. Les antipyrétiques sont également indispensables en cas de fièvres.

L’otite

Les changements brusques de températures peuvent causer certains problèmes au niveau des oreilles. L’otite peut toucher une oreille ou deux et être interne ou externe. Elle survient notamment en guise de complications d’une infection des voies respiratoires.

Le traitement de cette pathologie nécessite la consultation d’un médecin. Toutefois, vous pouvez prendre des analgésiques, disponibles en ventes libres afin de soulager votre douleur ainsi que votre fièvre. Dans ce cas, des médicaments tels que l’acétaminophène ou l’Ibuprofène sont recommandés.

L’angine

L’angine est une infection des amygdales et peut aussi s’étendre vers le pharynx. Elle est causée soit par un virus, soit une bactérie. Cette pathologie entraîne un mal de gorge conséquent qui est gênant pour la personne atteinte. Les symptômes de l’angine peuvent aussi inclure de la fièvre.

Cette maladie se transmet aussi à travers des gouttelettes ou des objets souillés. Par conséquent, afin de limiter la contagion, il est nécessaire d’adopter certains gestes au quotidien :

  • Nettoyage fréquent des mains
  • Utilisation du gel hydroalcoolique
  • Utilisation de mouchoirs en papier à usage unique
  • Garder une distance de sécurité pour éviter la contamination
  • Désinfecter les objets que vous utilisez au quotidien

La sinusite

La sinusite se caractérise par une inflammation des sinus. Elle est généralement due à une infection ou une réaction allergique. Elle se manifeste à travers une inflammation des muqueuses situées à l’intérieur des sinus. Cela entraîne alors une difficulté du drainage du mucus contenu dans le nez.

La maladie se traduit alors par une sensation de pression au niveau du visage. Des maux de tête ainsi qu’une sensation de nez bouché peuvent également en découler. L’odorat est aussi diminué et une mauvaise haleine peut aussi en résulter.

Le traitement de la sinusite consiste à améliorer le drainage du sinus. Pour cela, le fait de disposer une serviette mouillée avec de l’eau chaude sur les sinus peut atténuer les symptômes. Certains pulvérisateurs nasaux conviennent également pour atténuer les manifestations de la sinusite.

Face à ces maladies de l’automne, la vigilance reste de mise. Ainsi, il est important de respecter les gestes barrières appliqués au Coronavirus. Ces derniers permettent effectivement d’éviter les désagréments de ces pathologies de l’automne. N’hésitez pas également à prendre certains compléments alimentaires afin de renforcer votre système immunitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles