Accueil Pharmaceutique Bactrim : composition, posologie et contre-indications

Bactrim : composition, posologie et contre-indications

0
Bactrim : composition, posologie et contre-indications
Boîte de comprimés de Bactrim

Connu pour son efficacité contre les bactéries, le Bactrim est un médicament antibactérien très apprécié. Cependant, quelle est sa composition ? Comment faut-il en prendre ? Est-il indiqué à tout le monde ? Focus !

Généralités sur le médicament Bactrim

L’origine de ce médicament antibactérien remonte aux années 1960. À cette époque, la quête pour trouver des remèdes contre les infections battait son plein. De ce fait, les scientifiques ont commencé à développer des combinaisons de sulfamides et de triméthoprime.

Cette solution permettrait de lutter contre les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques traditionnels. Ces deux principes actifs agissent en inhibant différentes étapes du métabolisme des bactéries, entraînant ainsi leur mort.

Populairement connu comme un médicament antibiotique, le Bactrim est utilisé pour traiter les infections bactériennes. Principalement, il contient une combinaison de deux principes actifs. Il s’agit de la sulfaméthoxazole et du triméthoprime. Ces deux composantes agissent en synergie pour inhiber la croissance et la multiplication des bactéries.

Ce qui favorise énormément la lutte contre les infections. En effet, la sulfaméthoxazole, premier principe actif, est un sulfamide qui agit en interférant avec la synthèse de l’acide folique. Cette dernière étant nécessaire à la croissance des bactéries, l’interférence subie contribue à l’excroissance des agents pathogènes.

Le triméthoprime, quant à lui, inhibe une enzyme essentielle à la production de l’ADN des bactéries. Ainsi, grâce à ces deux éléments principaux, le Bactrim offre une double action qui cible efficacement une large gamme de bactéries, notamment celles responsables des infections :

  • des voies urinaires ;
  • des poumons ;
  • de la peau ;
  • des intestins.

Outre ces affections, le Bactrim traite les infections des tissus mous. Toutefois, il ne doit être utilisé que sur prescription médicale. Il est aussi essentiel de suivre les indications du médecin pour une utilisation sûre et efficace.

Attention : le médicament Bactrim ne peut pas être utilisé pour le traitement des infections virales telles que le rhume ou la grippe.

Composition du Bactrim

Pour avoir un effet redoutable et rapide sur les bactéries, le Bactrim ne se compose pas uniquement de Sulfaméthoxazole et de triméthoprime. Ce médicament antibactérien contient aussi d’autres éléments importants, même s’ils sont secondaires.

Principaux composants du Bactrim

Comme ingrédients principaux, il y a :

  • la sulfaméthoxazole ; 
  • le triméthoprime ; 
  • la cellulose microcristalline ;
  • l’amidon de maïs prégélatinisé.

Le Sulfaméthoxazole est un antibiotique sulfamidé, qui agit en inhibant la croissance des bactéries sensibles. Il fait partie de la catégorie des sulfamides. Il s’agit d’une classe d’antibiotiques synthétiques qui imitent la structure chimique de l’acide para-amino-benzoïque (PABA).

 Le PABA est un composant essentiel pour la synthèse de l’acide folique chez les bactéries. En imitant et en inhibant l’enzyme responsable de la conversion du PABA en acide folique, la sulfaméthoxazole joue deux fonctions. D’abord, il bloque la reproduction des bactéries, ensuite il entraîne leur destruction.

Le triméthoprime est un autre type d’antibiotique qui inhibe une diastase nécessaire à la croissance des bactéries. En effet, il est un suppresseur compétitif de la dihydrofolate réductase.

Cette dernière est une enzyme essentielle pour la synthèse de l’acide folique chez les bactéries. En bloquant l’action de cette substance, ce composant principal empêche la production d’acide folique et parallèlement la croissance et la reproduction des bactéries.

Pour ce qui est de la cellulose microcristalline, elle est un excipient utilisé comme agent de charge. Son action est d’améliorer la cohésion des comprimés ou des capsules. Quant à l’amidon de maïs prégélatinisé, il sert d’agent de remplissage pour faciliter la dissolution des comprimés ou des capsules.

Composants secondaires du médicament antibactérien

Comme ingrédients secondaires du Bactrim, il y a :

  • Polividone ;
  • Dioxyde de silicium colloïdal ;
  • Hypromellose ;
  • Stéarate de magnésium ;
  • Eau purifiée ;
  • Méthylhydroxybenzoate de sodium.

Le polividone est un ingrédient servant d’agent de liaison pour améliorer la cohésion des comprimés ou des capsules. Le dioxyde de silicium colloïdal est un élément anti-agglomérant utilisé pour prévenir la formation de grumeaux dans le médicament Bactrim.

L’ingrédient secondaire hypromellose est un polymère utilisé comme un épaississant ou un agent filmogène pour les comprimés ou les capsules. Quant au stéarate de magnésium, il est un outil de glissement utilisé pour faciliter la production de comprimés ou de capsules.

Pour ce qui est du Méthylhydroxybenzoate de sodium, il est utilisé comme un conservateur. Sa fonction est d’empêcher la croissance des micro-organismes dans le médicament Bactrim. L’eau purifiée est utile pour la préparation des solutions injectables du médicament antibactérien.

Quels sont les avantages de ce remède contre les bactéries ?

L’unique utilisation du Bactrim est pour traiter les infections bactériennes. Même en étant dans ce registre, les bienfaits du Bactrim sont nombreux. En effet, il agit efficacement contre de nombreux types de bactéries. Il est aussi efficace dans la prévention des infections chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Le principal avantage du Bactrim est sa capacité à combattre les infections bactériennes résistantes aux autres antibiotiques. Certains types de bactéries arrivent à développer une résistance à de nombreux antibiotiques, rendant ainsi leur traitement plus difficile.

Cependant, l’antibactérien Bactrim possède un mode d’action unique qui lui permet d’être efficace contre ces infections persistantes. Il agit en interférant avec le métabolisme des bactéries. Ce mode opératoire entraîne leur destruction.

Le deuxième avantage du Bactrim est sa facilité d’utilisation. Généralement, il est prescrit sous forme de comprimés ou de suspension, ce qui le rend pratique à prendre. La posologie est aussi simple.

Pour effectuer une cure, le médecin donne des instructions claires sur la fréquence et la durée du traitement. En plus de cela, la plupart des effets indésirables du médicament sont modérés et temporaires. Ce qui rend le Bactrim sûr et bien toléré par la plupart des patients.

Comme dernier avantage, le Bactrim peut être utilisé préventivement chez certaines personnes courant un haut risque de contraction des infections. Il est souvent prescrit aux personnes ayant un système immunitaire affaibli. En guise d’exemple, il y a :

  • les patients atteints de VIH ;
  • les transplantés d’organes ;
  • les personnes sous traitement immunosuppresseur.

En prenant régulièrement du Bactrim, ces types de personnes réduisent considérablement les risques d’infections potentiellement graves.

Bactrim : comment faut-il en prendre adéquatement ?

La posologie du Bactrim tient compte de deux facteurs importants. Il s’agit du type d’infection traitée et de la gravité de celle-ci. En général, pour les adultes, la dose recommandée est de 160 mg de triméthoprime et 800 mg de sulfaméthoxazole.

Ce qui équivaut à un comprimé de Bactrim toutes les 12 heures. Toutefois, dans certains cas d’infections graves ou persistantes, une dose plus élevée peut être prescrite.

Pour les enfants, la dose du Bactrim est calculée en fonction du poids de l’enfant. Elle est généralement de 8 mg de triméthoprime et 40 mg de sulfaméthoxazole par kilogramme de poids corporel. L’administration se fait en deux doses quotidiennes.

La durée d’un traitement par l’antibactérien Bactrim varie également en fonction de l’infection traitée. En général, la cure dure entre 5 et 14 jours. Cependant, dans certains cas spécifiques, elle peut être prolongée. Il est impératif de respecter la durée totale du traitement prescrit par le médecin.

Cette règle est à suivre même si les symptômes disparaissent avant. La non-observation de ce paramètre du traitement peut entraîner une rechute de l’infection ou le développement d’une résistance aux antibiotiques.

Enfin, le Bactrim doit se prendre avec un verre d’eau, de préférence à jeun ou pendant les repas. À ce propos, il est préférable de suivre les instructions du médecin. Le respect des heures de prise régulière permet d’obtenir un effet maximal.

D’ailleurs, si une dose est oubliée, la suivante ne doit pas être doublée. Il faut plutôt la prendre dès que possible, à moins qu’il ne soit presque l’heure de la prochaine dose. Néanmoins, en cas de doute, il est préférable de consulter son professionnel de santé.

Bon à savoir : Les enfants de moins de 2 mois ou pesant moins de 3 kg peuvent nécessiter une posologie différente, adaptée par le médecin. Il est important de suivre scrupuleusement les instructions du médecin et de ne pas modifier la posologie sans consultation préalable.

Quels sont les éventuels effets indésirables du Bactrim ?

Comme tous les médicaments de ce type, le Bactrim peut provoquer des effets indésirables. Cependant, il convient de souligner qu’ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. L’apparition de ces effets secondaires peut se faire partout sur le corps et dans l’organisme.

Les troubles d’ordre général

Ce type d’effets indésirables se manifeste par une augmentation de la température corporelle. Les autres signes cliniques sont :

  • un choc allergique ;
  • un œdème de Quincke ;
  • une maladie sérique (fièvre, ganglions, douleurs articulaires, urticaire)
  • une pneumopathie interstitielle.

Pour ce qui est de l’œdème de Quincke, il se manifeste sous une variété d’urticaire particulière. Cette dernière provoque généralement un gonflement du visage débutant par les paupières. De manière plus rare et plus large, elle provoque aussi le gonflement de la gorge.

Les Infections et les infestations d’agents pathogènes

Dans cette catégorie d’effets secondaires, le patient est sujet à des infections fongiques, comme les candidoses. Ces champions s’infiltrent dans l’organisme, provoquant une aggravation de l’infection ou l’apparition d’autres infections.

Les troubles de la peau liée à la prise du Bactrim

La peau est aussi une cible des effets secondaires du Bactrim. Dans cette rubrique, la liste des symptômes est très longue. D’abord, il y a les éruptions cutanées avec des démangeaisons et l’urticaire.

Ensuite, il y a l’apparition de très rares cas de rougeur se généralisant à tout le corps. Il s’agit en occurrence des pustuloses exanthématiques aiguës généralisées. Plus rarement, des troubles sévères de la peau ou des muqueuses s’étendent sur la peau. Ils ont un aspect de rougeur, de cloques ou de brûlures.

Un décollement de l’épiderme pouvant s’étendre de façon très grave à tout le corps est aussi possible. Cela peut être synonyme du syndrome de Lyell ou du syndrome de Stevens-Johnson.

Enfin, un érythème polymorphe ou un érythème pigmenté fixe (maladies sévères de la peau) peut apparaître. Le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse associant une éruption cutanée généralisée se manifeste également. Ce dernier s’accompagne de symptômes systémiques tels que :

  • la fièvre ;
  • l’atteinte de l’état général ;
  • l’augmentation de certains globules blancs (éosinophiles),
  • l’augmentation de la taille des ganglions,
  • les atteintes viscérales (du foie, du rein, du poumon ou du cœur) ;
  • l’apparition de petites taches rouges ou violettes de la peau (purpura).

En outre, la prise du Bactrim peut provoquer une réaction de la peau lors d’une exposition au soleil ou aux UV (réaction de photosensibilité). Des lésions violacées de la peau, douloureuses et en relief, apparaissent sur les membres et parfois sur le visage et le cou. Elles sont suivies de la fièvre. Il s’agit du syndrome de Sweet dont la fréquence est inconnue.

Bon à savoir : L’urticaire due à la prise du Bactrim est une éruption cutanée identique à celle provoquée par la piqûre d’ortie.

Les troubles d’ordre digestif

Les éventuels inconvénients sur le système digestif se manifestent par :

  • des nausées ;
  • des vomissements ;
  • une douleur au niveau de l’estomac ;
  • une diarrhée ;
  • une inflammation de la muqueuse buccale (stomatite) ;
  • une colite pseudo-membraneuse ;
  • une glossite ;
  • une pancréatite (inflammation du pancréas).

La colite pseudo-membraneuse est une affection de l’intestin avec diarrhées sanglantes et douleurs au ventre. Quant à la glossite, elle est une maladie dont les symptômes sont une langue gonflée, rouge plus foncé et lisse.

Les troubles d’ordre hépatiques

À ce niveau, les symptômes observés sont :

  • une augmentation fréquente du taux des enzymes du foie ;
  • un taux élevé de bilirubine ;
  • une hépatite (inflammation du foie) ;
  • une jaunisse ;
  • une destruction des cellules du foie.

Quelquefois, des cas isolés de destruction des canaux collectant la bile sont à dénoter. Ils apparaissent en cas d’atteinte du foie prolongée.

Les troubles d’ordre sanguins

L’impact du Bactrim sur le sang, en tant qu’effet indésirable, comme par la possibilité de modifications du bilan sanguin. Il s’agit en occurrence de :

  • la thrombopénie ;
  • la leuconeutropénie ;
  • l’agranulocytose ;
  • l’aplasie médullaire ;
  • l’anémie hémolytique ;
  • l’anémie mégaloblastique ;
  • la cytopénie.

La diminution du nombre de cellules sanguines (plaquettes, globules blancs, globules rouges) est aussi une réaction envisageable. Elle se traduit par des petites taches rouges ou violettes de la peau, des saignements de nez ou des gencives. À cela s’ajoutent une fièvre inexpliquée, une pâleur ou une fatigue intense.

Aussi, des taux anormaux d’un pigment sanguin peuvent représenter un effet secondaire du Bactrim. Ils se manifestent par une coloration grisâtre de la peau appelée la méthémoglobinémie.

Les troubles d’ordre neurologiques

La prise du Bactrim peut aussi affecter les nerfs. En effet, des manifestations neurologiques à type d’engourdissement ou de fourmillement des mains ou des pieds ont été observées. Il en est ainsi pour les signes de méningite. Il y a aussi :

  • les convulsions ;
  • le vertige ;
  • les tremblements ;
  • les troubles de l’équilibre (ataxie).

La vascularite cérébrale est aussi une manifestation d’un dérèglement neurologique. Cette maladie se définit comme une inflammation des vaisseaux du cerveau.

Bon à savoir : les symptômes de la méningite sont le mal de tête, la raideur de la nuque. La difficulté à supporter la lumière, les vomissements et les troubles de la conscience font aussi partie des signes cliniques.

Les troubles d’ordres oculaires

Des cas d’uvéite et la vascularite rétinienne sont cités comme des effets indésirables du médicament antibactérien. Les cas d’uvéite sont décrits comme une inflammation des structures internes de l’œil.

Elle se manifeste par une baisse de la vision, et souvent par une rougeur et des douleurs oculaires. Quant à la vascularité rétinienne, elle est une inflammation des vaisseaux de la rétine.

Les troubles au niveau du système musculo-squelettique

Ces effets secondaires du Bactrim se traduisent par de rares cas de douleurs articulaires (arthralgies). Ils se manifestent aussi par des douleurs musculaires (myalgies). Aussi, des cas isolés de troubles musculaires rares graves, comme le rhabdomyolyse, sont à souligner.

Autres types de troubles

Comme autres types de manifestations d’effet secondaire, il y a :

  • les affections cardiaques se manifestant par une myocardite allergique ;
  • les troubles auditifs matérialisés en acouphènes ;
  • les maladies vasculaires notamment la maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins et le purpura.
  • les problèmes psychiatriques dont les signes sont les hallucinations.

Il y a également les troubles urinaires qui se traduisent par des cas d’altération du rein et de calculs rénaux.

Quelles sont les contre-indications et les précautions à prendre pour cette thérapeutique ?

Le Bactrim, bien qu’ayant de nombreux bienfaits, possède certaines contre-indications. De ce fait, il devient important de prendre des précautions avant de le prendre. En premier lieu, le Bactrim ne doit pas être utilisé par les personnes présentant une hypersensibilité connue à la sulfaméthoxazole ou au triméthoprime, les principes actifs de ce médicament.

En deuxième lieu, les personnes ayant des antécédents d’allergie aux sulfamides doivent également éviter de prendre ce médicament. Le non-respect de cette précaution pourrait entraîner une réaction allergique grave.

En troisième lieu, le Bactrim peut être à la base d’une diminution de la numération des globules blancs dans le sang. Cela affaiblit le système immunitaire et augmente le risque d’infection. Par conséquent, les personnes atteintes de troubles sanguins, comme l’anémie ou la leucopénie, doivent être surveillées étroitement lors d’une cure du Bactrim.

En dernier lieu, le Bactrim peut également interagir avec d’autres médicaments, tels que les anticoagulants, les médicaments antidiabétiques. Il entre aussi en interaction avec certains médicaments utilisés pour traiter les troubles cardiaques.

Les personnes suivant ces traitements doivent consulter un médecin ou un pharmacien avant de prendre ce médicament. Cette précaution permet de vérifier s’il y a des interactions potentielles et d’ajuster la dose si nécessaire.

Le Bactrim est un antibactérien puissant capable d’éliminer toutes les bactéries, même les plus résistantes. Cette force, qui est sa qualité, est aussi son défaut en ce sens qu’il faut le prendre prudemment. La liste de ses potentiels effets secondaires en est la preuve. Pour cette raison, il est même déconseillé pour les femmes enceintes et les nourrices d’en prendre. Néanmoins, avant toute utilisation du Bactrim, une consultation médicale est nécessaire.