Global Statistics

All countries
526,114,048
Confirmed
Updated on May 20, 2022 6:24 pm
All countries
481,707,503
Recovered
Updated on May 20, 2022 6:24 pm
All countries
6,297,640
Deaths
Updated on May 20, 2022 6:24 pm

Bain de bouche au bicarbonate de sodium : quels effets sur la gencive ?

Le bicarbonate de sodium est une substance qui possède de nombreuses vertus. En plus d’être très sollicité en cuisine, il est parfois utilisé pour nettoyer la maison et pour le soin de la peau. On l’utilise même pour réaliser le bain de bouche, car sa formule chimique permet d’éliminer l’acidité, les bactéries et les microbes et même la mauvaise haleine. Cependant, si le bicarbonate de sodium a le pouvoir de nettoyer et blanchir les dents, qu’en est-il de ses effets sur les gencives ? Découvrez dans cet article, les effets du bain de bouche au bicarbonate de soude sur la gencive.

Le bain de bouche au bicarbonate soulage les inflammations de la gencive

Nombreuses sont les personnes qui utilisent le bain de bouche pour blanchir leurs dents ou éliminer les odeurs buccales. Beaucoup ignorent cependant que le bicarbonate de soude est également un bon remède pour la gencive. Grâce à son pouvoir désinfectant, il permet de traiter les gencives souffrant de la gingivite.

Il s’agit d’une maladie qui provoque des inflammations de la gencive par une forte accumulation de tartre. Elle entraîne un gonflement et des douleurs (au toucher) au niveau de la gencive qui devient très sensible.

Ainsi en utilisant régulièrement votre bain de bouche au bicarbonate de sodium, vous pouvez donc soulager toutes ces inflammations et guérir de votre gingivite sans avoir à consulter le dentiste.

Le bain de bouche pour soulager les aphtes et les blessures à la gencive

La gencive est une muqueuse qui soutient l’appareil dentaire. Il arrive parfois que lors du brossage des dents, qu’on s’attaque  involontairement à cette muqueuse. Cela arrive également lorsqu’on utilise une brosse de mauvaise qualité. A la longue, la gencive se retrouve blessée avec des rougeurs, des saignements et des douleurs.

Comme traitement, les spécialistes recommandent généralement d’utiliser le bicarbonate de sodium sous la forme d’un bain de bouche. La solution arrête les saignements et soulage rapidement les douleurs.

Un traitement répété vous permet également de venir à bout des rougeurs et des irritations de la gencive. En fait, le bicarbonate de soude annihile l’acidité buccale qui est à l’origine des ulcérations.

Les gencives noires et le bain de bouche au bicarbonate de sodium

La couleur naturelle de la gencive rouge, mais chez certaines personnes, cette couleur vive se transforme au point de virer au noir. Ce sont notamment les effets de la consommation du tabac et des substances du même genre (thé, café, cigarettes). Ainsi, pour redonner sa couleur naturelle à votre gencive, vous pouvez recourir au traditionnel bain de bouche au bicarbonate de sodium.

Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’y ajouter de l’eau oxygénée. Progressivement, les substances alcalines contenues dans la poudre miracle permettent d’éliminer les tâches et noirceurs. Un traitement répété en quelques jours seulement pourrait vous rendre la couleur de votre gencive. Il faut également préciser que le bain de bouche doit être couplé à l’arrêt de la consommation des produits qui noircissent la muqueuse dentaire en vue de garantir un meilleur résultat.

Le bain de bouche pour éliminer les bactéries et protéger la gencive

Le bicarbonate de soude est très utile dans le ménage pour éliminer les déchets et les tâches les plus dures à enlever. Il possède un fort pouvoir antibactérien. Vous comprenez donc la raison pour laquelle il est contenu dans la plupart des dentifrices sur le marché. Lorsqu’on mange, des résidus d’aliments se déposent un partout dans la bouche (langue, dents, gencives).

Avec l’humidité et l’acidité du milieu buccal, ces derniers trouvent un environnement très favorable pour leur décomposition. Ils se transforment donc en microbes et bactéries et se posent sur les dents, mais aussi sur les gencives. Si le brossage des dents permet d’éliminer une partie de ces bactéries, le bain de bouche est la solution pour en venir complètement à bout.

En effet, la solution de bicarbonate de soude s’attaque à ces corps étrangers et les décolle de la muqueuse. Il vous suffira donc d’un petit frottement au coton ou d’un brossage avec des poils fins pour vous en débarrasser. En plus de cette fonction curative, le bain de bouche au bicarbonate de sodium joue également un rôle préventif.

Les molécules contenues dans ce mélange se désolidarisent et forment une chaîne sur les parois de la gencive. Cette barrière permet d’éviter les dépôts de bactéries et de microorganismes. Cependant, cette protection n’est efficace que sur une courte durée, raison pour laquelle vous devez répéter plus souvent votre bain de bouche pour protéger la gencive.

Entretien des gencives : bain de bouche bicarbonate et huiles essentielles

Bicarbonate et huile essentielle

L’hypersensibilité des gencives requiert que l’on en prenne un très grand soin. Une astuce très connue pour les protéger est le bain de bouche à base de bicarbonate de sodium. En plus de cela, vous devez ajouter à la solution, quelques gouttes d’huile essentielle. D’une part, cela lui donne un goût et une odeur plus agréables.

D’autre part, vous pouvez compter sur les vertus thérapeutiques des huiles pour apaiser, rafraîchir et adoucir vos gencives. Il est recommandé d’opter pour l’huile essentielle de clou de girofle ou celle de menthe verte. Ainsi votre bain de bouche protège votre gencive en vous préservant des irritations, inflammations et des attaques bactériennes.

Le bain de bouche au bicarbonate peut-il être dangereux pour la gencive ?

D’un autre point de vue, le bicarbonate de soude peut représenter un vrai danger pour vos gencives. La substance possède également des propriétés abrasives très puissantes qui peuvent, à la longue, endommager l’émail des gencives. Si le constat n’est pas très visible pour les dents (en raison de leur structure plus résistante) vos gencives quant à elles risquent de porter des séquelles.

C’est pour cela que vous devez éviter d’utiliser votre bain de bouche au bicarbonate de soude de façon quotidienne. En fonction de l’état de vos gencives, un traitement ou deux par semaine serait plutôt raisonnable. Pour être plus sûr, vous pouvez demander conseil à votre dentiste qui pourra mieux vous orienter quant à l’utilisation du bain de bouche.

Au total, le bain de bouche avec le bicarbonate de soude s’avère être un remède très efficace pour soigner la gingivite ainsi que les autres inflammations et irritations de la gencive. Il joue également un rôle protecteur et apaisant. Toutefois, son caractère abrasif pourrait représenter un danger ; raison pour laquelle vous devez demander l’avis d’un spécialiste sur la question.

Vous aimerez aussi :

Related Articles