Global Statistics

All countries
590,430,157
Confirmed
Updated on August 9, 2022 9:23 am
All countries
560,417,365
Recovered
Updated on August 9, 2022 9:23 am
All countries
6,439,018
Deaths
Updated on August 9, 2022 9:23 am

Bain de pieds: quels bienfaits pour le corps ?

Le bain de pied est une pratique ancienne, effectuée par un petit nombre de personnes dans un but particulièrement esthétique. Elle consiste à plonger les pieds dans une bassine d’eau chaude, tiède ou froide, contenant certains ingrédients comme les huiles essentielles, le sel ou autre, en fonction du l’objectif visé. En effet, le bain de pied a été découvert et est aujourd’hui pratiqué par beaucoup de personnes, en raison de ses nombreux bienfaits. Zoom sur les différents bienfaits et des astuces pour pratiquer un bain de pied.  

Bain de pied : les bienfaits sur la peau

Le bain de pied permet de faire le nettoyage correct de la peau des pieds, en éliminant les cellules mortes. Ainsi, la peau est rajeunie et devient plus belle. Il empêche aussi le développement des callosités  et la peau de se sécher, en hydratant profondément l’épiderme. Le fait de tremper les pieds dans l’eau pour leur donner un bain permet de les garder frais et mous. Cependant, il est conseillé de faire le bain pour un but hydratant, en faisant un bain de lait, c’est-à-dire en ajoutant du lait au bain.

L’effet est encore bien plus élevé quand vous faites le bain avec une huile essentielle comme les huiles d’olive, d’amande, de camomille. S’il y a aussi des cornes qui vous dérangent,  le bain de pied est une meilleure solution pour les retirer plus facilement. Le retrait est encore impressionnant quand vous ajoutez du sel de bain avec du vinaigre de cidre ou du bicarbonate, simplement dans l’eau tiède de votre bain de pieds.

En outre, ce bain vous permettra aussi de lutter contre  les démangeaisons, les maux de pieds, certaines inflammations, les mycoses, les œdèmes, les ampoules. De même, cela réduit considérablement les risques d’avoir des varices sur les jambes. 

Bain de pied : les bienfaits sur le système nerveux

Plusieurs études ont montré que le pied est la miniature de tout le corps humain. On retrouve dans la plante des pieds, toutes les parties représentant des organes de notre corps. C’est la raison pour laquelle la réflexologie a été développée, et permet de guérir certaines maladies naturellement.

Ainsi, lorsque vous prenez soin de vos pieds par des bains, cela veut dire que vous prenez soin de tout votre corps et surtout de votre esprit. Le fait de plonger vos pieds dans l’eau pour le bain, agira positivement sur votre système nerveux. Si vous êtes très fatigué, ce sera une bonne manière de décompresser, de se débarrasser de la courbature et de vous sentir mieux. Le bain de pied permet également d’améliorer votre créativité et de rendre frais votre cerveau. 

Bain de pied : les bienfaits sur le corps

Le bain de pied, aussi banal qu’il en a l’air, permet à votre sang de bien circuler, et augmente par la même occasion la température du corps. Faire un bain de pied rend l’organisme dynamique grâce à la stimulation du système nerveux, et relance vos pieds quand ils sont froids. Si vous avez les jambes lourdes, vous en serez soulagé après un bon bain de pied.

La régulation de la transpiration

Le bain de pied permet aussi de réguler la transpiration, en réduisant son excès. Néanmoins, le bain qui permet d’obtenir ce résultat est particulier, car il s’agira d’un bain antioxydant au thé vert. C’est surtout l’antioxydant qui agira sur vos pieds, et diminuera votre sueur en la rendant normale. Vous ne serez donc plus confronté à des sueurs excessives à longueur de journée ou la nuit quand vous dormez.

Assure l’entretien des pieds

Le bain de pied est un moyen et le moment idéal de prendre soin de soi, en particulier de ses pieds. Le fait de marcher régulièrement et parfois pieds nus, amène vos pieds à ramasser des bactéries qui vont se cacher sous les ongles.

Le bain de pied aidera donc à faire une pédicure et à éliminer les bactéries cachées dans certains compartiments de vos pieds. Ainsi, il favorise le nettoyage proprement dit de vos pieds. En effet, ce sont ces derniers qui nous soutiennent tout au long de la journée et l’on ne prend pas souvent le temps de les laver comme il faut sous la douche.

Lutte contre certaines maladies

Parfois, les bains de pieds apportent du soulagement à certaines affections telles que :

  • Mal de tête et maux de dents ;
  • Congestion thoracique ;
  • Nausées
  • Problèmes pelviens ;
  • Douleurs articulaires ;
  • Etc.

En cas de rhume, d’arthrose, de crampes vasculaires, de douleur articulaire ou autre mal, le bain de pieds se révèle être un excellent remède pour vous apaiser. Précisément pour le rhume, faites le bain dès les premiers signes comme la toux, les frissons, etc. Certaines personnes attestent même qu’il est possible d’éliminer les toxines, en faisant un bain à base d’argile bentonite et de certains sels

Retrouver la couleur de ses ongles

Le vieillissement, la jaunisse, le diabète, la cigarette, le port d’un vernis de couleur pendant un long moment, sont des facteurs qui peuvent donner à vos ongles une couleur autre que celle qu’elles ont naturellement. Ces facteurs peuvent aussi favoriser la cassure de vos ongles. Le bain de pied bien fait vient tout arranger, en faisant retrouver à vos ongles leur couleur normale.

Le bain de pied aide à bien dormir

Le bain de pied, en agissant sur votre système nerveux, lui permet de vous décontracter, de vous calmer et donc de préparer votre corps à un sommeil réparateur. Il vous permet même de vous calmer de vos sautes d’humeur, des tensions, du stress, de l’anxiété, de la colère et même de la dépression.  Ainsi, après un bain de pied, vous pouvez aller dormir tranquillement et vous réveiller en forme.

Conseils pour bien profiter du bain de pied

Voici quelques conseils pour vous permettre de jouir des bienfaits de votre bain de pied :

  • Le bain de pied ne doit pas durer plus de vingt minutes ;
  • Lorsque vous optez pour un bain froid, la température de l’eau ne doit pas dépasser quinze degrés et lorsque c’est un bain chaud, elle ne doit pas dépasser trente-sept degrés. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours mesurer la température de l’eau avant de l’utiliser ;
  • Pensez à ajouter des ingrédients comme le sel, les huiles essentielles comme celles de lavande, de thym, de camomille, en plus du bicarbonate, du lait, etc.

Enfin, il faut toujours prendre le temps de bien essuyer vos pieds, en insistant sur les intérieurs des orteils, à la suite de chaque bain de pied.  

 

Vous aimerez aussi :

Related Articles