Global Statistics

All countries
623,866,403
Confirmed
Updated on October 4, 2022 1:44 pm
All countries
602,590,213
Recovered
Updated on October 4, 2022 1:44 pm
All countries
6,552,191
Deaths
Updated on October 4, 2022 1:44 pm

Bébé s’étire tout le temps : pourquoi et quoi faire ?

Les bébés ont des habitudes particulières dont la compréhension demande du temps. Chaque enfant, étant unique, développe des attitudes propres à lui. Cependant, certains traits comportementaux sont communs chez eux. Il s’agit de l’étirement du corps. Pourquoi s’étirent-ils ? Comment y faire face ? Voici les informations importantes sur ce sujet !

Étirement du bébé : pourquoi ?

Nombreuses sont les causes à l’origine de l’étirement du bébé. D’une manière globale, cet état de choses n’est pas mauvais. En effet, il permet au nouveau-né de se détendre ou d’exprimer sa satiété. Pour aller dans les détails, l’étirement du bébé se déroule après :

  • Une bonne phase de sommeil ;
  • Une bonne tétée ;
  • Un temps d’amusement.

Ainsi, l’étirement est le signe que votre bébé est en pleine forme. D’ailleurs, tout comme lui, vous étirez votre corps après une bonne nuit de sommeil. Il en ressort donc qu’un nouveau-né qui s’étire s’adapte peu à peu au monde extérieur. Cependant, lorsqu’un nourrisson s’étire, cela peut signifier deux autres faits à savoir : un trait comportemental particulier ou une expression de douleur.

Trait comportemental particulier

Tous les enfants ne communiquent pas de la même manière. L’étirement fait partie des manifestations caractérielles d’un bébé âgé de 0 à 5 mois. Il s’en sert comme signe avant-coureur d’un besoin. Il est du devoir de la mère, de bien observer son bébé, pour comprendre le besoin qu’il exprime.

Comme exemple, certains enfants s’étirent juste avant d’aller à la selle. Autrement dit, ils utilisent ce signe pour alerter leurs parents. Par contre, d’autres bébés s’étirent après avoir fini d’uriner ou de déféquer. Ce faisant, ils expriment leur inconfort puisqu’ils sont dans une couche mouillée.

Expression de douleur

Dans certains cas, un étirement signifie que le nourrisson éprouve des douleurs. Les parties du corps qui requièrent une telle expression sont le ventre et le dos. En effet, lorsque l’enfant a mal au ventre, il s’étire plusieurs fois avant de se mettre à pleurer. La maman devra donc consulter un pédiatre, pour obtenir le diagnostic et la prescription appropriés.

Pour ce qui est du mal de dos, il s’agit majoritairement d’entorse ou de douleur passagère. Peu importe le cas, il est impératif de se rendre à l’hôpital, pour écarter toutes sortes d’aggravation.

Étirement de bébé : que faire ?

Normalement, vous n’avez rien à faire à part observer si l’étirement est suivi d’une anomalie. À cet effet, sachez qu’un étirement suivi de pleurs ou d’agitations, peut être synonyme de douleurs. Toutefois, avant de faire cette déduction, vérifiez si la couche du bébé n’est pas sale.

Par contre, s’il s’agit d’un simple étirement, votre rôle est de prolonger ce plaisir. Pour le faire, vous devez procéder à des séances de petits massages et/ou des bains de détente. Assurez-vous que le bébé ne soit pas allergique aux huiles essentielles à utiliser. Les étirements musculaires sont également appréciés par le nouveau-né.

Ce faisant, vous :

  • Tonifiez les muscles, favorisant ainsi leur développement ;
  • Augmentez la flexibilité de la capsule articulaire, des tendons, des ligaments, des muscles, des articulations et, de la peau ;
  • Facilitez la coordination et l’extension des mouvements du bébé ;
  • Mobilisez l’oxygène des muscles et la circulation sanguine.

Au cours de ses phases d’étirements, surveillez son expression faciale, pour éviter de lui créer de la gêne, des douleurs, ou encore de l’inconfort.

En gros, si votre bébé s’étire, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il exprime sa satisfaction après un sommeil ou un repas. Toutefois, si des doutes subsistent, il est préférable de recourir à l’avis d’un médecin. En réponse à ces étirements fréquents, allongez la durée du plaisir, avec des massages et des étirements du buste, des bras, et des jambes.

Vous aimerez aussi :

Related Articles