Berocca : composition, posologie et contre-indications

0
6

Rempli d’éléments nutritifs idéaux pour le système immunitaire, Berocca est un médicament effervescent. Son principal rôle est de réduire la fatigue et de combler la carence en magnésium. Toutefois, il possède d’autres atouts intéressants. De quels avantages s’agit-il ? Comment pouvez-vous en profiter ? Focus !

Généralités sur Berocca : origine, définition, formes

La thérapeutique Berocca est utilisée pour rééquilibrer le manque en un oligoélément indispensable pour l’organisme. En effet, il sert à traiter les carences en magnésium. Parallèlement, il est aussi adéquat pour lutter contre les symptômes démontrant un manque de magnésium. Il s’agit en occurrence de :

  • l’irritabilité ;
  • la fatigue passagère ;
  • les troubles mineurs du sommeil ;
  • les palpitations ;
  • les crampes musculaires.

Ce médicament, malgré son existence depuis quelques années, est assez récent comparativement à d’autres remèdes du même acabit. La formule de Berocca a été créée sous l’égide du Laboratoire Roche.

Son appellation est autant le reflet de son origine que celui de sa composition. La structure principale du médicament marque sa vitamine de façon indélébile en lui léguant une partie de son nom dénommé le « roc ».

Cette thérapeutique utile contre les carences en magnésium existe en plusieurs formes. Elle est disponible sous forme de comprimés effervescents et de boissons effervescentes, et ce, dans plusieurs pays à travers le monde. D’ailleurs, sa prescription pour traiter certains maux tient compte de sa typologie.

Le remède Berocca est disponible en vente libre dans de nombreux pays à travers le monde, y compris en France. Cela signifie qu’il est possible d’acheter Berocca sans ordonnance médicale dans les pharmacies et les parapharmacies.

Cependant, il est important de noter que Berocca est malgré tout un médicament. De ce fait, il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer à l’utiliser. Cette recommandation est encore plus importante si le malade a des antécédents médicaux ou s’il prend d’autres médicaments.

Toutefois, il y a plusieurs opinions sur l’efficacité de Berocca. Selon le Journal des Femmes Santé, Berocca est un complément alimentaire à base de vitamines et de minéraux, indiqué chez l’adulte dans les épisodes de fatigue passagère.

La gamme de ce médicament remontant se décline en différents produits pour retrouver une bonne énergie physique et mentale. Elle permet aussi de booster l’immunité organique avec des versions « flash » pour un coup de fouet rapide.

Quant aux avis des utilisateurs sur Berocca, ils sont mitigés. Selon les commentaires postés sur WebMD, certains utilisateurs ont constaté une différence significative en termes d’énergie et de concentration. Dans le même temps, d’autres consommateurs ont signalé des effets secondaires tels que des nausées et des maux d’estomac.

Composition du médicament effervescent Berocca

Avant toute chose, il est important de souligner que Berocca est un médicament effervescent. Il contient principalement du magnésium, du calcium, du zinc et des vitamines B et C1. Toutefois, il se compose aussi d’autres composants secondaires.

Composants principaux du Berocca

La composition précise du médicament est la suivante :

  • Thiamine ou vitamine B1 15 mg ;
  • Riboflavine ou vitamine B2 15 mg ;
  • Acide pantothénique ou vitamine B5 23 mg ;
  • Pyridoxine ou vitamine B6 10 mg ;
  • Cyanocobalamine ou vitamine B12 10 μg ;
  • Acide ascorbique ou vitamine C 500 mg ;
  • Biotine ou vitamine B8 0,15 mg.

En plus des ingrédients cités ci-dessus, le Berocca contient aussi de la nicotinamide (vitamine PP) à hauteur de 50 mg. L’acide folique (vitamine B9), le calcium et le magnésium s’y trouvent respectivement à 0,4 mg, 100 mg, 100 mg. Le zinc et le Sodium composent le Berocca respectivement à 10 mg et 263 mg.

Cependant, il convient de donner des précisions sur la composition du Berocca. D’abord, la vitamine B1 contenue dans le nitrate de thiamine est équivalente à celle contenue dans le chlorhydrate de thiamine. La proportion est de 14,565 mg pour l’un et de 15 mg pour l’autre.

Enfin, le Berocca contient de la cyanocobalamine en infirme quantité (0,1% WS). Outre la cyanocobalamine, ce médicament comporte d’autres ingrédients. Il s’agit du citrate de sodium, de l’acide citrique et de la dextrine.

Les autres composants secondaires

Outre les ingrédients principaux, le Berocca contient aussi plusieurs autres composants à savoir :

  • lactose monohydraté ;
  • povidone K90 ;
  • croscarmellose sodique ;
  • mannitol ;
  • talc.

En plus de cela, il y a aussi du stéarate de magnésium et de l’OPADRY II Brun.

Bon à savoir : la composition du Berocca est l’élément de sa puissance. En d’autres termes, ses composants sont idéaux pour traiter profondément les carences en magnésium et les symptômes liés à cette carence.

Indications et bienfaits du médicament

En apportant du magnésium, du calcium, du zinc et des vitamines, le médicament est utile contre plusieurs maux. Il s’agit surtout :

  • du traitement des carences en magnésium ;
  • de la fatigue passagère ;
  • de l’irritabilité.

Avec son apport en magnésium, le Berocca prévient contre la fibromyalgie. Il s’agit d’une maladie causant des douleurs dans tout le corps. Il combat également une fatigue passagère. À ce propos, en cas de fatigue prolongée, il est préférable de consulter immédiatement un médecin.

En outre, le Berocca effervescent est idéal contre les troubles mineurs du sommeil. Il permet à son utilisateur d’obtenir une qualité de sommeil appropriée pour son bien-être. Le médicament lutte aussi contre les palpitations et les crampes musculaires.

Outre ses bienfaits principaux, ce médicament effervescent en possède de nombreux autres. Parmi eux, le plus pertinent est l’apport du zinc contribuant au fonctionnement normal cognitif. Par ailleurs, la vitamine B5 augmente les performances intellectuelles de son consommateur.

Quelle est la posologie de Berocca ?

Le médicament Berocca est pris par voie orale. De manière générale, la prise est d’une fois par jour. La dose est de 1 à 2 comprimés à prendre avec un verre d’eau. Étant un effervescent, le médicament est à mettre dans l’eau. Cependant, en fonction du mal et de sa gravité, il est préférable de suivre les directives du médecin.

Pour rappel, le Berocca contient plusieurs vitamines, notamment la vitamine C. Pour cette raison, il est préférable de prendre le médicament tôt le matin. Quant à la durée habituelle de traitement, il est de 28 à 30 jours.

Le Berocca possède-t-il des effets secondaires ?

Comme pour tous les médicaments de ce type, le Berocca peut provoquer des effets indésirables. Cependant, ils n’apparaissent pas de manière systématique. Mieux, tous les consommateurs ne sont pas sujets à ces effets indésirables.

Pour commencer, le consommateur du remède effervescent peut être en proie à des allergies. Il s’agit de réactions allergiques d’intensité légère à sévère (choc). Cet effet secondaire est essentiellement lié à la présence de vitamine B1.

Il faut aussi préciser que ce composant du Berocca entraîne d’autres inconvénients, notamment des symptômes du type éruption cutanée. Il est possible qu’apparaissent d’autres signes cliniques comme l’urticaire, le gonflement et les démangeaisons. La détresse cardiaque et respiratoire est aussi un éventuel effet secondaire.

En outre, le médicament effervescent Berocca peut causer :

  • la diarrhée ;
  • les nausées ;
  • les vomissements.

Les maux de tête sont aussi des symptômes pouvant apparaître après la consommation du Berocca. D’ailleurs, il peut avoir un risque de coloration jaune des urines dénommée la chromaturie. Ce symptôme est sans conséquence clinique. Cette situation atténuante est liée à la présence de vitamine B2.

Attention : En cas d’apparition d’un quelconque effet indésirable, il faut immédiatement à son médecin ou son pharmacien. Cette mesure s’applique aussi aux effets indésirables ressentis et qui ne seraient pas mentionnés dans la notice. Le signalement de nouveaux effets secondaires contribue à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

Berocca : contre-indications et précautions d’emploi

Bien qu’étant un des meilleurs remontants, Berocca est un médicament à prendre de façon raisonnable. À ce propos, il y a des précautions à suivre et des contre-indications à prendre en compte.

Contre-indications du Berocca

Les contre-indications du médicament effervescent Berocca sont les suivantes :

  • Insuffisance rénale grave ;
  • Excédent de calcium dans le sang ou dans les urines ;
  • Lithiase calcique ;
  • Phénylcétonurie (comprimés effervescents : présence d’aspartam) ;
  • Lactose (allergie).

Pour ce qui est du lactose, il implique que les personnes allergiques au lactose doivent éviter de prendre ce médicament.

À cause de la présence de vitamines B12 et B9, la prise du Berocca peut masquer une anémie. Ce fait est provoqué par un déficit en vitamine B12. Pire, le diagnostic peut être aussi retardé. La vitamine C peut également fausser les résultats des tests de contrôle du glucose sanguin et urinaire.

Précautions d’emploi du Berocca

En premier lieu, le médicament Berocca ne doit pas être pris sur une longue période de façon continuelle. Il est principalement indiqué à l’adulte et à l’adolescent de plus de 15 ans. Autrement dit, les enfants ayant moins de 15 ans ne doivent pas en prendre.

Il faut obligatoirement un avis médical pour les personnes ayant un traitement médicamenteux en cours. Les personnes souffrant de certaines maladies sont aussi interdites de prise du Berocca. Les affections concernées sont : 

  • les troubles rénaux ;
  • l’anémie ;
  • l’affection des globules rouges dénommée l’hémochromatose.

Les femmes enceintes ou les nourrices doivent obligatoirement prendre conseil chez leur médecin avant de prendre le médicament effervescent Berocca. Cette précaution est importante, car il n’existe pas assez de données scientifiques sur l’impact du médicament. Il en est de même pour la fertilité de l’homme ou de la femme.

Il faut aussi prendre en compte l’aspect de la conservation afin que le Berocca produise l’effet escompté lors de la prise. En effet, il doit être gardé dans un endroit sec à une température ne dépassant pas 25 °C. Il est également important de tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Le médicament Berocca, composé essentiellement de magnésium, de calcium et de vitamines, est indiqué contre la fatigue générale et l’irritabilité. Cependant, il faut respecter les règles d’emploi et les mesures de prévention liées à ce médicament. À ce propos, il importe de ne pas prendre ce médicament si la date de péremption est atteinte.