Accueil Enfants/bébés Biberon bébé : quelle eau choisir pour son bien-être ?

Biberon bébé : quelle eau choisir pour son bien-être ?

0
Biberon bébé : quelle eau choisir pour son bien-être ?
Bébé prenant de l'eau dans son biberon

L’alimentation d’un bébé surtout pendant ses premiers mois est un sujet très délicat. Les parents doivent faire attention aux moindres détails afin d’éviter une intoxication à bébé. L’eau revient souvent comme l’une de principales préoccupations des parents. En effet, il s’agit d’un élément indispensable pour la préparation du biberon. Quels sont les différents types d’eau disponibles ? Comment choisir la bonne eau pour bébé ? 

Quels sont les différents types d’eau pour la préparation du biberon ?

Vous avez le choix entre différents types d’eaux pour la préparation du biberon. Chacune de ces eaux a des avantages, mais aussi des inconvénients.

L’eau du robinet

En raison de sa proximité (la plupart du temps disponible à domicile) et de son faible coût, l’eau du robinet est une eau très accessible. Toutefois, avant de s’en servir pour le biberon de bébé, il est indispensable de se renseigner auprès des autorités sanitaires locales. À cela, il faut aussi ajouter que la qualité de l’eau de robinet peut varier d’une région à une autre.

De plus, certains résidus de pesticides, de nitrates ou encore de plomb peuvent se retrouver dans cette eau. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre de nombreuses précautions avant de vous servir de cette eau.

Même si les autorités sanitaires de votre région certifient que l’eau de votre robinet est saine, n’hésitez pas à installer un filtre sur le robinet avant de vous en servir.

L’eau en bouteille

Acheter de l’eau en bouteille est une autre alternative pour les personnes qui ne peuvent pas se servir de l’eau du robinet chez elles. En principe, toutes les eaux en bouteilles devraient répondre aux normes sanitaires et donc être saines pour bébé. Cependant, il existe aussi des eaux en bouteille spécialement conçues pour la préparation du biberon. Vous pouvez acheter ce type d’eau en pharmacie.

L’eau en bouteille est normalement plus pure que l’eau de robinet. Toutefois, même si elle est disponible partout, cette eau a un certain coût et tous les parents n’ont pas toujours les moyens. De plus, sur le long terme, l’utilisation de l’eau en bouteille pour la préparation du biberon peut représenter une dépense considérable.

Quelques précautions à prendre lors de l’utilisation de l’eau pour préparer votre biberon

Voici quelques conseils et orientations à suivre avant d’utiliser de l’eau pour le biberon.

Laisser l’eau du robinet couler

Lorsque vous devez préparer le biberon de bébé avec l’eau de robinet, il est recommandé de laisser couler l’eau quelques instants. En effet, certaines substances nocives peuvent s’agglutiner dans les canalisations et se mélanger à l’eau au moment où vous ouvrez le robinet. C’est un geste que vous devez adopter en particulier lorsque vous venez d’emménager dans un nouveau logement.

Lire attentivement les étiquettes

L’utilisation d’une eau en bouteille pour la préparation du biberon de bébé passe obligatoirement par une lecture des étiquettes. C’est une étape que vous ne devez absolument pas négliger. Vous devez non seulement vous assurez que l’eau peut servir à préparer un biberon, mais aussi que sa composition minérale est sans danger pour le bébé. Bien qu’elle soit souvent ignorée, la composition minérale de l’eau, en particulier celle qui est destinée au bébé est très importante.

La présence excessive de certains minéraux peut être nocive pour le bébé. C’est le cas notamment des nitrates, du calcium, du magnésium et du sodium. Les nitrates par exemple sont beaucoup plus présents dans l’eau de robinet, d’où la nécessité de la faire analyser avant de s’en servir. Quant au calcium et au magnésium, il s’agit de minéraux importants, mais en trop grandes quantités, ils peuvent provoquer des problèmes digestifs.

Toujours bouillir l’eau

Quel que soit le type d’eau que vous souhaitez utiliser (eau en bouteille ou de robinet), vous devez systématiquement le porter à ébullition pendant quelques minutes. Cette procédure est importante, car elle permet d’éliminer les traces de bactéries dans l’eau avant son utilisation. Après avoir fait bouillir l’eau, vous devez la laisser refroidir avant de vous en servir.  

Prendre ses dispositions pendant un voyage

Même si vous avez trouvé la bonne eau pour le biberon de bébé, un problème peut toujours se poser lorsque vous êtes en dehors de votre environnement. Si vous devez voyager, prenez le temps de vous renseigner sur la qualité de l’eau que vous trouverez à votre destination. C’est un détail souvent négligé alors qu’il peut vous donner des sueurs froides.

En général, le changement d’eau n’a pas d’impact sur le bébé, à partir du moment où celle-ci est saine. Toutefois, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec un médecin. Si vous ne savez rien sur la potabilité de l’eau de votre destination, l’idéal est toujours de prendre quelques bouteilles avec vous pour constituer une réserve.

Par ailleurs, si vous vous retrouvez en transit et que tous les centres commerciaux autour de vous sont fermés, votre premier réflexe doit être de chercher des bouteilles d’eau fraiches. Constituer une réserve dans ce genre de situation peut vous sauver la vie lorsque vous devez préparer un biberon très tôt le matin.

Éviter les carafes filtrantes

L’utilisation de carafes filtrantes peut sembler être une bonne idée notamment parce qu’elles peuvent adoucir l’eau du robinet. Toutefois, il faut éviter de s’en servir pour plusieurs raisons. Les carafes filtrantes nécessitent un entretien régulier et minutieux. En effet, à la moindre négligence, l’eau qu’elles contiennent peut devenir nocive pour bébé. De plus, la capacité de filtration de ces carafes n’est pas si élevée. 

S’entretenir avec un pédiatre

Discuter avec un pédiatre est le meilleur moyen que vous avez pour faire un choix judicieux par rapport à l’eau que vous utilisez pour le biberon. En effet, ce professionnel peut vous donner les bonnes recommandations relatives au type d’eau disponible à domicile ou dans votre environnement. De plus, s’il existe des restrictions ou prescriptions liées à la sécurité aquatique dans votre région, un professionnel de la santé est la personne la mieux placée pour vous en faire part.

Contrairement aux adultes, les bébés possèdent un système digestif et un système immunitaire faibles. Ils sont donc plus vulnérables à des éléments en principe inoffensifs pour les adultes. Il est donc très important de choisir pour le biberon, une eau pure, saine et sans toxines.