Global Statistics

All countries
591,937,606
Confirmed
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
562,032,241
Recovered
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
6,444,523
Deaths
Updated on August 11, 2022 1:21 am

Biocalyptol : mode d’emploi, prix et effets secondaires

Apparu sur le marché depuis 2001, Biocalyptol est un médicament préconisé dans le traitement des toux sèches et toux d’irritation. Grâce à sa composition, ce produit antitussif opiacé est réputé pour bloquer tout réflexe de la toux, ceci en agissant sur le cerveau. Compte tenu de certaines restrictions liées à l’utilisation du médicament, il est indispensable d’en connaître le mode d’emploi pour éviter des effets secondaires. Comment utiliser Biocalyptol et quels sont ses effets secondaires ?

Quelle est la composition du Biocalyptol ?

Biocalyptol est composé d’un principe actif et d’excipients. Le principe actif est la Pholcodine. On distingue ensuite les excipients communs et les autres excipients.

Les excipients communs sont l’eau purifiée, le chlorure de sodium, le jaune orangé S (E110), le jaune de quinoléine, le colorant vert menthe, le bleu patenté Vn et le cinéole.

Les autres excipients sont entre autres, l’éthanol (96 %), la solution de saccharose, l’acide citrique monohydrate, le liquide Maltitol, la povidone et le P-hydroxybenzoate de méthyle sodique.

Biocalyptol : quel est le prix du médicament ?

Biocalyptol est commercialisé en pharmacie sous forme de sirop, avec un godet doseur. La contenance d’un flacon est de 200 ml.

Le prix du médicament varie en fonction de la contenance des flacons.

  • Biocalyptol sirop

Disponible dans un flacon de 200 ml, il est vendu à 2,46 € avec un godet doseur gradué de 15 ml.

  • Biocalyptol sans sucre, sirop

Disponible dans un flacon de 200 ml, il est vendu à 2,24 € avec un godet doseur gradué de 15 ml.

Il faut noter que le médicament n’est vendu que sur ordonnance du médecin. Aussi, Biocalyptol est remboursé à un taux de 30 % par la sécurité sociale.

Quelle est la posologie de Biocalyptol ?

Biocalyptol est un médicament réservé à l’enfant ayant plus de 30 mois et à l’adulte. Cela dit, la posologie varie en fonction du patient à traiter.

  • Chez l’adulte

Chez l’adulte, il faut 1 dose de 15 ml, 1 à 4 fois chaque jour. Si le patient souffre d’insuffisance rénale ou s’il s’agit d’une personne âgée, la posologie doit être réduite de moitié. Néanmoins, il est préférable de consulter votre fournisseur de santé avant de prendre le médicament.

  • Chez l’enfant ayant entre 12 et 15 ans

La posologie est fixée à 1 dose de 5 ml, ceci, 1 à 6 fois chaque jour.

  • Chez l’enfant ayant entre 30 mois et 6 ans

1 dose de 2,5 ml, 2 à 3 fois par jour est conseillée.

Par ailleurs, la dose maximale à ne pas dépasser est de :

  • 90 ml par jour chez le patient adulte ;
  • 30 ml par jour chez l’enfant ayant entre 6 ans et 15 ans ;
  • 15 ml par jour chez l’enfant ayant entre 30 mois et 6 ans.

Par ailleurs, il faut espacer les prises du médicament d’au moins 4 heures pour une efficacité plus optimale. De plus, la durée du traitement ne doit pas être longue. Il faut également prendre Biocalyptol de préférence après les repas.

Quelles sont les contre-indications du médicament Biocalyptol ?

Il n’est pas recommandé de prendre Biocalyptol :

  • En cas d’allergies à l’une des substances contenues dans le médicament ;
  • En cas d’allaitement ;
  • En cas de prise d’un médicament contenant de l’oxybate de sodium ;
  • Si vous souffrez de crise d’épilepsie ou de convulsions ;
  • Si vous êtes asthmatique ;
  • En cas d’insuffisance respiratoire ;
  • Si le patient est un enfant de moins de 30 mois.

Si vous constatez l’apparition des effets secondaires comme l’éruption cutanée, les plaies dans la bouche… lors d’une prise antérieure, évitez de prendre Biocalyptol.

Il est primordial de respecter les contre-indications ainsi évoquées. Cela permet de minimiser l’apparition des effets secondaires du produit.

Quels sont les effets secondaires de Biocalyptol ?

Les effets secondaires du Biocalyptol sont nombreux et variés. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les nausées, les vertiges, la somnolence, la constipation. À ceux-là peuvent s’ajouter :

  • Les démangeaisons ;
  • L’urticaire ;
  • Le prurit ;
  • L’angioedème ;
  • Les allergies à intensité sévère ;
  • L’éruption cutanée ;
  • L’agitation ;
  • Les céphalées ;
  • Les convulsions chez l’enfant (en raison du fort taux de jaune orangé S) ;
  • Les gonflements.

Ces effets secondaires peuvent ne pas apparaître systématiquement chez certains patients. Aussi, est-il important de savoir que certaines manifestations non mentionnées dans cette liste peuvent apparaître. Si vous remarquez d’autres effets secondaires après avoir pris le médicament, parlez-en à votre médecin traitant.

En cas de surdosage du Biocalyptol, le patient peut s’exposer aux risques tels que le coma, les convulsions ou la dépression respiratoire. Hormis ceux-ci, il peut avoir des sensations de suffocation, des brûlures épigastriques, des étourdissements, etc. Il faut donc éviter de dépasser la dose indiquée par le professionnel de santé.

Les interactions de Biocalyptol avec d’autres substances

Biocalyptol ne doit pas être associé avec certaines substances, notamment :

  • Les médicaments sédatifs ;
  • L’alcool ;
  • Les barbituriques ;
  • La méthadone ;
  • Les médicaments composés de l’oxybate de sodium.

Cependant, informez votre médecin en cas d’utilisation des produits contenant des antidépresseurs, des opiacés, ou des médicaments atropiniques.

Biocalyptol : les mises en garde

Avant de commencer le traitement Biocalyptol, il est conseillé de consulter l’avis du médecin. De plus, informez-le de tous vos antécédents de santé. Cela permettra de trouver un traitement adapté à votre mal et à votre organisme.

Par ailleurs, évitez d’utiliser le médicament chez les enfants de moins de 30 mois. En effet, il peut entraîner des convulsions chez ces derniers. Biocalyptol est composé en grande majorité de pholcodines. Compte tenu de cela, l’idéal est d’éviter de dépasser la dose indiquée par le médecin.

L’utilisation du médicament pour traiter les toux grasses est déconseillée. Si vous constatez que la toux devient grasse, prévenez le professionnel de santé pour connaître la conduite à tenir.

En outre, Biocalyptol contient également du saccharose. Il est donc interdit d’utilisation chez les personnes qui présentent une intolérance à cette substance. Il en est de même pour les autres composants du médicament. Les patients hypersensibles au fructose doivent aussi éviter de prendre Biocalyptol.

Biocalyptol : les précautions d’emploi

Pour une efficacité plus optimale du médicament, il est indispensable de connaître certaines précautions d’emploi. De ce fait, il est conseillé d’arrêter le traitement, si vous remarquez l’apparition d’un effet secondaire. Si vous avez oublié de prendre le médicament, évitez de compenser la dose omise par une dose double. Si vous prenez Biocalyptol par erreur ou dépassez la dose prescrite, consultez dans les brefs délais, le médecin.

Biocalyptol n’est pas conseillé chez la femme enceinte. En effet, la prise du médicament peut provoquer chez l’enfant une insuffisance respiratoire ou un syndrome de sevrage. Que la dose soit élevée ou faible, l’enfant est à même de développer certaines maladies quand la mère prend le médicament Biocalyptol.

Les analyses des spécialistes ont mis en évidence des composants du médicament dans le lait maternel quand la femme allaitante en prend. Le traitement au Biocalyptol est donc déconseillé chez cette dernière, pour éviter des problèmes de santé au nourrisson (baisse du tonus, pauses respiratoires).

Si vous utilisez des machines ou conduisez des véhicules, la prise du médicament peut provoquer des états de somnolence. Pour plus de précautions, il est mieux d’éviter ces activités pendant la durée du traitement.

Pour finir, Biocalyptol peut être conservé pendant une durée de 2 ans au maximum après l’ouverture du flacon. Comme la majorité des médicaments, il faut le conserver sous une température de 30 °C au plus. Tenez-le également loin de la portée des enfants.

Vous aimerez aussi :

Related Articles