Accueil Lexique médical Bouchons d’oreille pour réduire le bruit : bonne ou mauvaise idée ?

Bouchons d’oreille pour réduire le bruit : bonne ou mauvaise idée ?

0
Bouchons d’oreille pour réduire le bruit : bonne ou mauvaise idée ?
Bouchons d'oreille en silicone

Les protections auditives sont davantage présentes sur le marché ces dernières années sous diverses formes, et s’utilisent à différentes occasions. Parmi les types de protections auditives existants, les bouchons d’oreilles sont les plus prisés en raison de leur praticité. Cependant, la classe scientifique n’est pas unanime sur les bénéfices de cette protection sur la santé auditive. Quelles sont les fonctions des bouchons d’oreille ? Présentent-ils des risques pour la santé ?

Qu’est-ce qu’un bouchon d’oreille ?

Les bouchons d’oreille sont des protections auditives qu’on introduit dans le conduit auditif pour favoriser la réduction du niveau sonore perçu. A l’instar des autres types de protections, ils ont pour but de bloquer la pénétration du son dans le conduit auditif. Ils peuvent être jetables, réutilisables ou encore conçus sur mesure. Les raisons de l’utilisation des bouchons d’oreille varient suivant les circonstances d’utilisation.

Pourquoi utiliser les bouchons d’oreille ?

Le port des bouchons d’oreille intervient généralement dans des situations où le porteur recherche une réduction du niveau sonore dans son environnement. Cela peut s’expliquer par le besoin de protéger ses facultés auditives contre les conséquences du bruit. Cette protection peut intervenir en milieu professionnel, durant un loisir ou même à la maison.

Protection contre les risques sanitaires liés aux bruits

Le niveau sonore élevé observé généralement en zone urbaine constitue une menace pour la santé auditive des personnes. Selon des statistiques publiées par l’Union Européenne, plus de 70 millions d’Européens souffriraient de déficience auditive. Ce chiffre témoigne de ce que les divers types d’exposition au bruit ont de réels effets nocifs sur la santé. Ces effets peuvent être de nature auditive ou non auditive.

En premier lieu, les conséquences auditives de l’exposition au bruit se traduisent principalement par un risque accru de perte auditive. Les spécialistes estiment que ce risque apparait, lorsqu’un individu est exposé à un niveau sonore de 80 dB (A). Ce rapport cible les personnes exposées à ce niveau sonore pendant huit heures par jour.

Les personnes exposées à un niveau supérieur s’exposent au risque de perte auditive dans une limite de temps plus courte. Ainsi, une personne qui subit un niveau sonore journalier de 101 dB (A) durant 4 minutes s’expose plus gravement à une perte auditive.

La survenue de la déficience auditive s’illustre par une destruction progressive des cellules auditives, encore appelées cellules « ciliées ». Ces cellules sont principalement présentes dans l’oreille interne ; leur destruction induit l’apparition de troubles telle que :

  • Les acouphènes ;
  • Une déficience auditive temporaire ou permanente ;
  • Un traumatisme acoustique, etc.

Les acouphènes se caractérisent par la perception de bruits tels que des sifflements et des bourdonnements dans les oreilles. La déficience auditive temporaire se traduit par un rétablissement progressif de l’audition après une exposition à un niveau sonore élevé. Quant à la déficience auditive permanente, elle constitue une détérioration irréversible de l’audition qui se déroule sur plusieurs mois voire années.  Par ailleurs, une exposition excessive au bruit peut aussi avoir comme conséquence des acouphènes ou un traumatisme acoustique.

En second lieu, les conséquences non auditives de l’exposition à un niveau sonore élevé sont également légion. On note ainsi des troubles tels que l’anxiété, la dépression, l’insomnie, la fatigue ou encore un manque de concentration. Certains patients présentent également des perturbations de leur système cardio-vasculaire.

Protection contre les bruits dans le milieu professionnel

De nombreux professionnels subissent quotidiennement des nuisances sonores. Celles-ci peuvent directement provenir de leur activité ou des industries voisines. Ces bruits provoquent principalement chez les travailleurs une grande irritation et une faible concentration. Le port des bouchons d’oreille leur permet donc de réduire le niveau de nuisance sonore et d’améliorer leur rendement.

En outre, dans certains milieux professionnels, le port des bouchons d’oreille permet de réduire partiellement le niveau sonore élevé. Cet affaiblissement partiel leur permet de conserver leurs capacités communicatives. C’est notamment le cas des musiciens ou des militaires lorsqu’ils sont sur le terrain.

Protection pour faciliter le sommeil

De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil en raison des nuisances sonores présentes dans leur environnement. Dans d’autres cas, les ronflements d’un conjoint constituent également une source de perturbation du sommeil.

L’usage des bouchons d’oreille permet donc de réduire la perception de ces bruits, et d’améliorer la qualité du sommeil. De plus, les matières souples utilisées pour la fabrication des bouchons évitent au porteur des douleurs occasionnées par ses changements de posture. 

Quels sont les types de bouchons d’oreille ?

Les bouchons d’oreille existent sous divers modèles. Chaque modèle dispose d’un niveau d’affaiblissement qui lui est spécifique et qui correspond aux attentes du porteur. Ainsi, on retrouve sur le marché des bouchons standards et des bouchons sur mesure.

Les bouchons standards

Il existe trois catégories de bouchons standards. En premier lieu, il y a des bouchons standards façonnables par l’utilisateur. Ils sont généralement fabriqués avec des matériaux malléables comme la mousse et les fibres.

Le principe de leur utilisation est que le porteur doit les mettre en forme pour faciliter leur insertion dans le conduit auditif. Une fois inséré, le bouchon se dilate et bouche le conduit. Les bouchons standards à façonner possèdent un niveau d’affaiblissement sonore situé entre 21dB et 37dB. Ils sont conçus pour un usage unique.

En second lieu, il existe des bouchons standards préformés. Ceux-ci ont la particularité de s’adapter à la forme du conduit auditif. Ils sont généralement fabriqués en plusieurs tailles pour pouvoir couvrir tous les types de morphologies. Pour leur usage, le porteur doit les insérer dans le conduit auditif sans leur donner une forme appropriée en amont. Contrairement aux bouchons standards à façonner, les bouchons reformés sont réutilisables. Ils offrent un niveau d’affaiblissement allant de 15dB à 35 dB.

En dernier lieu, il existe également une catégorie de bouchons standards conçus avec arceau. La présence des arceaux permet de maintenir les bouchons bien fixés dans le conduit auditif. Ils sont souvent fabriqués avec de la matière plastique. Les bouchons quant à eux peuvent être façonnés ou reformés. Ce type de bouchons offre un  niveau d’affaiblissement sonore allant de 15dB à 33dB.

Les bouchons sur mesure

Les bouchons sur mesure nécessitent au préalable que le fabricant prenne l’empreinte d’oreille du porteur. La spécificité de ce type de bouchon réside donc dans le fait qu’il s’adapte à la physionomie du conduit auditif. Ils sont généralement fabriqués en silicone et impliquent un cout plus important que les autres formes de bouchons. Cependant, ils garantissent un meilleur confort et peuvent être réutilisés. Les bouchons sur mesure apportent un affaiblissement sonore d’au moins 15 dB et de 33dB au maximum.

Comment placer un bouchon d’oreille ?

Un bouchon d’oreille mal mis en place ne réduit que très peu le niveau de perception sonore. Pour donc obtenir un affaiblissement efficace de la nuisance sonore, il est important de savoir placer sa protection auditive. Ainsi, pour les bouchons à façonner, il est recommandé de s’assurer de leur bonne mise en forme avant de les insérer.  En outre, il est impérieux que le porteur se lave les mains avant de procéder au façonnage du bouchon.

Relativement aux autres formes de bouchons, l’insertion et le retrait du bouchon doivent se faire avec délicatesse. Pour éviter tout incident au moment de l’insertion ou du retrait du bouchon, le porteur peut demander conseil auprès du fabricant. En outre, certains organismes de santé publique ont mis en ligne une vidéo permettant au public de placer leur bouchon sans risque.

Comment entretenir son bouchon d’oreille ?

Les bouchons d’oreille réutilisables nécessitent un entretien régulier et respectueux des règles d’hygiènes. Il est également conseillé de suivre les recommandations du fabricant pour faire un bon nettoyage.

Quels sont les risques liés à l’utilisation des bouchons d’oreille ?

Bien qu’ils aient pour fonctions de protéger les facultés auditives contre une détérioration, les bouchons d’oreille peuvent eux-mêmes être source de problèmes. Pour éviter une telle situation, le port du bouchon d’oreille est proscrit chez certaines catégories de patients.

Premièrement, il s’agit des patients atteints d’acouphènes. Chez cette catégorie de personnes, le port des bouchons peut avoir un effet aggravant. En effet, la présence du bouchon aura pour effet d’amplifier les sifflements et bourdonnements perçus par le porteur.

Deuxièmement, les personnes souffrant déjà de déficience auditive ou d’autres troubles auditifs ne sont pas éligibles au port de bouchons. Cela s’explique par le fait que le port des bouchons peut être un facteur d’irritation du conduit auditif. Dans les cas graves, les bouchons peuvent entrainer une inflammation ou un problème cutané comme l’eczéma.

Comment bien choisir son bouchon d’oreille ?

Le choix d’un type de bouchon d’oreille dépend de plusieurs critères. Le premier est relatif au niveau de protection souhaitée par le futur utilisateur. Le niveau d’affaiblissement idéal dépend du type d’activité exercée par le porteur. En outre, il faut démentir la croyance selon laquelle un niveau d’affaiblissement élevé confère plus d’efficacité. Les recommandations sanitaires indiquent que l’usage d’un bouchon ne doit pas surprotéger son porteur. 

Ainsi, chaque utilisateur doit opter pour un niveau d’affaiblissement sonore qui lui permet de préserver la communication avec son entourage. Cette précaution permet notamment d’éviter les accidents en milieu professionnel.

Outre le niveau d’affaiblissement sonore, le choix du bouchon doit aussi se fonder sur le confort désiré par le futur porteur. Ce critère est essentiel, car il permet d’éviter plus tard les problèmes d’irritation au niveau du conduit auditif. Par ailleurs, le rapport qualité/prix est également à prendre en compte pour choisir le bouchon d’oreille idéal.