Global Statistics

All countries
643,279,018
Confirmed
Updated on November 21, 2022 10:58 pm
All countries
621,028,253
Recovered
Updated on November 21, 2022 10:58 pm
All countries
6,626,860
Deaths
Updated on November 21, 2022 10:58 pm

Bouton dans le nez : causes et traitements

Le bouton dans le nez encore appelé bouton de fièvre du nez, est un bouton qui se loge à l’entrée ou à l’intérieur du nez. Il s’agit d’une affection du nez très contagieuse et également très douloureuse. Lorsque vous en prenez mal soin, ce petit bouton peut porter atteinte à la santé de tout votre corps. Ceci, en vous rendant porteur de méningite, de pneumonie, etc. Quels sont les causes, symptômes et traitements du bouton dans le nez ?

Différents types de boutons dans le nez 

On distingue principalement deux types de boutons dans le nez : le furoncle et le bouton d’herpès.

Le furoncle

C’est un bouton, généralement de couleur rouge, qui se trouve à l’entrée du nez, au niveau de la racine des poils. Il est rempli de pus, chaud et vraiment douloureux quand on le touche. Il se forme par prolifération de certains microbes qui se trouvent dans le nez. Ceci, à cause d’une faiblesse de l’immunité, de la fièvre ou de la fatigue au niveau de l’individu, d’une situation pouvant créer une infection, etc.

Le bouton d’herpès

Le bouton d’herpès est un bouton causé par le virus de l’herpès simplex de type 1(HSV-1). Ce virus qui, habituellement touche les personnes de plus de quarante-cinq ans. Le virus de l’herpès peut aussi causer des boutons dans le nez. La différence ici, c’est que les boutons sont plus petits et plus douloureux que le furoncle. Ils ont pour particularité d’apparaitre plusieurs fois, en fonction de l’état de personne : la fatigue, le stress, etc.

Quelles sont les causes de la présence du bouton dans le nez ?

Si vous avez un bouton dans le nez, cela veut premièrement dire que votre système immunitaire est faible ou défaillant. Lorsque vous vous retrouvez également dans une situation de stress, de fatigue, de fièvre ou que vous avez une infection quelconque, cela peut provoquer l’apparition d’un bouton dans votre nez.

Certaines bactéries mineures qui se situent souvent à l’entrée du nez comme les vestibulites nasales, peuvent aussi être la cause des boutons dans le nez. Il faut savoir que le fait de se moucher de trop ou de ne pas bien s’entretenir lorsqu’on est enrhumé, peut être responsable du développement d’un bouton dans le nez.

De plus, le bouton dans le nez peut être la conséquence d’un excès d’huile dans le corps ou de l’existence de pores bouchés, qui va créer des cellules mortes sur la peau. Les personnes souffrant régulièrement de problème d’infection de la peau, sont donc plus exposées à ce type de bouton, de même que les diabétiques.

Quels sont les symptômes du bouton dans le nez ?

Les symptômes du bouton dans le nez sont reconnaissables à l’œil nu, et même l’entourage de la personne atteinte peut facilement le remarquer. Le principal symptôme est d’abord les boutons accompagnés de démangeaisons ou de picotements dans le nez. Vous pouvez aussi observer les symptômes qui suivent :

  • Les boutons souvent rouges dans le nez ;
  • L’apparition de pus dans les boutons ;
  • L’apparition régulière des boutons dans le nez ;
  • La formation de croûte.

Quelles sont les complications du bouton dans le nez ?

 Le bouton dans le nez entraîne des complications, lorsque vous participez à la propagation du virus en triturant le bouton, en ne le traitant pas bien et vite, etc. Ce sera aussi une occasion pour les agents pathogènes responsables de la formation du bouton d’envahir les autres zones du nez. Ainsi, cela va causer d’autres boutons dans tout le nez, suivis de démangeaisons très sévères. La complication peut également atteindre le cerveau, car le nez est un organe près du cerveau.

En effet, les veines qui sont reliées au cerveau sont proches du nez. Quand ce dernier est infecté, il peut contaminer ces veines et causer des dommages graves au niveau du cerveau. Hormis cette complication, vous pouvez souffrir de certaines maladies comme la méningite, la pneumonie, etc.

Bouton dans le nez : quels traitements ?

Tous les remèdes pour traiter les boutons dans le nez visent à réduire le développement et la prolifération du virus responsable de leur apparition. Pour cela, avant et après l’utilisation de n’importe quel remède, vous devez bien vous laver les mains. Faites de même, quand vous touchez des aliments ou autres choses. Évitez au maximum de manipuler votre nez, afin de ne pas contaminer le reste de votre corps aussi. Évitez surtout les astuces comme les pattes dentifrices, le charbon, l’argile, etc.

La désinfection du bouton

Quand vous vous rendez compte que vous avez un bouton dans le nez, ne vous pressez pas de le manipuler pour faire sortir le pus, ou de le gratter. La meilleure solution, c’est d’essayer de désinfecter le bouton en le nettoyant délicatement de la meilleure manière.

Commencez à mouiller une compresse enroulée à une tige, ou carrément un coton tige dans un antiseptique comme la Chlorhexidine ou l’hexomédine. Utilisez ensuite le coton tige mouillé, pour tapoter doucement le bouton dans le nez. Le tapotement va permettre de désinfecter le bouton, et empêcher qu’il ne se développe pour créer d’autres problèmes de santé.

L’application des crèmes antivirales

Le traitement consiste ici à utiliser des crèmes capables de lutter contre le virus du bouton. Elles sont vendues en pharmacie, et sont souvent faites à partir de docosanol ou d’aciclovir. Vous devez commencer à utiliser la crème, dès que les boutons ou les premiers symptômes du bouton dans le nez apparaissent. Il s’agit des symptômes comme les démangeaisons, les rougeurs, etc.

Les boutons devraient complètement disparaître, après deux ou trois jours d’utilisation. Le mode d’emploi consiste à passer la crème sur le bouton et un peu au tour toutes les quatre heures, pendant toute la journée.

En dehors de la crème, il y a aussi les patchs et les solutions filmogènes que vous pouvez utiliser. Ils sont mieux conseillés dans les cas de boutons dans le nez déjà très avancés, afin de guérir la personne et d’éviter les risques de contamination de ses proches.

Le traitement à l’huile essentielle

Les huiles essentielles qui peuvent soigner un bouton dans le nez sont celles ayant la capacité de lutter contre les virus, les inflammations et les infections. On préconise également celles qui ont des propriétés immunostimulantes. Avec ces propriétés, ces huiles que vous devez appliquer sur le bouton, vont réduire toute l’action et la prolifération du virus responsable de l’apparition du bouton.

Le traitement à base d’huile essentielle soulage par la même occasion les symptômes déjà présents. Comme huile essentielle, vous pouvez avoir recours à l’huile essentielle de niaouli, l’huile essentielle de ravinstsara, l’huile essentielle de l’arbre de thé, etc.

L’utilisation des médicaments

Si vous remarquez que même après la désinfection, le bouton ne régresse pas, allez voir un médecin ou un dermatologue. Il pourra vous prescrire un antibiotique afin de l’éliminer. Comme antibiotique, vous pouvez avoir recours à l’amoxicilline.

À cet effet, le médecin peut d’abord vous faire un diagnostic sur les bases d’examens cliniques. Ce professionnel de santé peut lui-même vous faire la désinfection soigneusement, en se servant d’un antiseptique local

Vous aimerez aussi :

Related Articles