Global Statistics

All countries
551,528,631
Confirmed
Updated on June 30, 2022 12:23 am
All countries
523,669,040
Recovered
Updated on June 30, 2022 12:23 am
All countries
6,355,529
Deaths
Updated on June 30, 2022 12:23 am

Bouton rouge sur le corps : causes, traitements et mesures préventives

Vous venez de remarquer l’apparition d’un bouton rouge sur le corps qui vous met mal à l’aise. Vous souhaitez bien évidemment vous en débarrasser le plus tôt. ​Mais​, sachez que​ la nature et l’efficacité du traitement doivent être en fonction de l’origine de votre lésion cutanée, ces dernières étant multiples.

Quelles sont donc les causes de la formation de bouton rouge sur le corps ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les soigner et prévenir de nouvelles apparitions ? Nous vous disons tout ici !

En savoir plus sur les boutons rouges

Un bouton rouge sur le corps est une petite lésion cutanée caractérisée par sa grosseur et par sa rougeur. Encore dénommé « papule » en dermatologie, ce type d’éruption sur la peau est chaud et douloureux au toucher. Par ailleurs, tous les boutons rouges ne démangent pas. On distingue :

  • Les boutons qui démangent (1 ou 2 heures ou plus longtemps)
  • Les boutons qui ne démangent pas.

Et dans chacun de ces cas, deux éventualités peuvent survenir. Soit, le bouton se résorbe, soit, il évolue vers les pustules qui sont quant à eux des boutons jaunes, enflammés à contenus purulents… Ces derniers pouvant se vider et disparaître. Les papules ont un diamètre inférieur à 5 mm et les pustules sont plus grosses.

Quelles sont les causes fréquentes de bouton rouge sur le corps ?

Les causes de l’apparition de boutons rouges sur le corps sont nombreuses et variées. On peut citer notamment parmi elles, des affections dermatologiques, différents types d’allergies, des infections virales ou bactériennes, des facteurs environnementaux ou hormonaux, etc. Trouvez plus de détails ici. 

Les maladies dermatologiques

Les maladies de la peau sont l’une des causes les plus fréquentes de survenue de bouton rouge sur le corps. La plus courante est bien évidemment l’acné. Elle fait apparaître les lésions rouges principalement au visage. Mais plusieurs autres parties du corps peuvent être affectées comme le dos, le décolleté, le torse, le thorax et même le cuir chevelu.

La maladie de Verneuil est une maladie de la peau rare qui se diagnostique en 10 ans en moyenne. Elle se caractérise par la formation de bouton rouge douloureux dans les régions de la peau qui transpirent le plus. Il s’agit notamment des fesses, des aisselles, de l’aine et de toutes les parties dans les plis du corps. Elle touche beaucoup plus les femmes pendant l’adolescence et évolue par poussées.

Au nombre des autres affections dermatologiques pouvant entraîner l’éruption de ces lésions, il y a par exemple l’eczéma et l’urticaire. Il ne faut pas oublier non plus que le cancer de la peau peut se manifester par un bouton rouge qui démange.

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont souvent à l’origine de la formation de bouton rouge sur le corps. Il s’agit d’une réaction du système immunitaire en présence d’un allergène contenu dans un aliment ingurgité par le sujet.

Ce type de lésions survient généralement entre 2 à 48 heures après la consommation de l’allergène. Elles sont souvent accompagnées de picotements ou de démangeaisons, de vomissements, de diarrhée et de crampes abdominales.

Dans les cas violents, il est même possible que le sujet fasse un choc anaphylactique. Les allergies alimentaires les plus fréquentes sont celles qui sont dues à la consommation de fruits rouges et de crustacés.

Autres types d’allergies

Les allergies alimentaires ne sont pas les seules causes pouvant entraîner l’apparition de bouton rouge sur le corps. La personne peut aussi bien être en présence d’une réaction allergique due à la consommation de certains médicaments. Dans ce contexte, c’est souvent une crise d’urticaire qui est déclenchée. 

Il est à noter que les crises d’urticaire sont, dans près de la moitié des cas, dus à la pénicilline ou aux antibiotiques. Un bouton d’urticaire est rouge et est accompagné de démangeaisons ou de sensations de brûlure.

La formation de ces types de lésions cutanées peut également être entraînée par l’utilisation de certains produits cosmétiques. Il n’est pas rare d’observer la survenue de boutons rouges d’urticaires lorsque des acariens se trouvant dans la poussière se posent sur la peau d’un sujet. En outre, quand une personne ne supporte pas de toucher un allergène, il peut développer un eczéma.

Et pour finir, on peut également citer les allergies dues à des piqûres d’insectes. Ce sont en particulier les araignées, les moustiques, les guêpes, les puces, les tiques, les aoûtats (principalement pendant la période estivale) et bien d’autres. Il faut noter que l’aspect d’un bouton rouge entraîné par la piqûre d’un insecte varie en fonction de l’animal en cause.

Les maladies virales

Dans certains cas, les boutons rouges peuvent être les symptômes de problèmes plus sérieux tels que les affections virales. On distingue par exemple la rougeole, qui comme son nom l’indique est une affection qui provoque l’apparition de boutons rouge vif. Ceux-ci surviennent au niveau du visage et du cou et finissent par s’étendre sur le reste du corps. 

Les boutons rouges d’origine virale peuvent aussi être entraînés par le zona qui est une maladie causée par le virus de la varicelle. Ce dernier produisant également le même type d’éruptions sur la peau : des bulles rouges remplies de liquides clairs. Puis, l’on peut également citer d’autres affections telles que la roséole, la rubéole et l’herpès buccal. Elles ont aussi pour signe clinique, l’apparition de bouton rouge sur le corps.

Notez que les boutons rouges d’origine virale affectent beaucoup plus les enfants qui sont le plus exposés aux maladies contagieuses précédemment citées.

Les maladies bactériennes

En dehors des maladies virales, les maladies bactériennes peuvent aussi être à la base de la formation de bouton rouge sur le corps. Dans ce cas, on distingue notamment l’abcès. Cette éruption est constituée d’une accumulation de pus dans une zone du corps rendue creuse. Ceci, après la destruction des tissus infectés par les bactéries grâce à l’action des globules blancs.

Globules blancs attaquant une infection – © Crédit : informationhospitaliere.com

Le furoncle représente également un autre type de grosseur rouge causé par une maladie bactérienne. Il est causé pa​​r une infection profonde au niveau d’un follicule pileux dû dans la plupart des cas à la bactérie dénommée « staphylocoque doré ». 

Le furoncle apparaît sur le visage, la nuque, les épaules, les fesses, le pubis ou les cuisses. Il est douloureux et dur. Au fil de son évolution, il se remplit de pus, se perce puis se vide avant la cicatrisation. Ce genre de bouton rouge sur le corps est beaucoup plus fréquent chez les adolescents et les jeunes hommes. Cela est dû à leur peau qui est assez grasse à cette étape de leur vie.

Les facteurs environnementaux

Pour les personnes qui ont une peau sensible, l’environnement peut être aussi une cause d’éruptions cutanées. Il est possible qu’elles expérimentent un épisode de bouton rouge sur le corps après une forte transpiration ou une exposition au soleil

Notez que les boutons de chaleur se caractérisent par une couleur rouge pâle. Ils sont de petite taille et ils démangent.  Par ailleurs, dans des contextes de manque d’hygiène et de pollution environnementale, il est également fort probable d’avoir des boutons rouges sur le corps.

Autres causes de bouton rouge sur le corps

La liste des facteurs étant à l’origine de la survenue de bouton rouge sur le corps ne saurait être exhaustive. De nombreuses autres causes peuvent être impliquées telles que : 

  • Le manque d’hygiène ;
  • Les troubles génétiques ;
  • Les troubles hormonaux ;
  • Le stress, etc.

Notez que, quelle que soit l’origine des boutons rouges sur le corps, ils sont entraînés par une accumulation de cellules qui bouchent les pores.

Cette obstruction va entraîner l’accumulation de certaines matières, dont les saletés et le sébum, d’où la formation de boutons sur le corps. En effet, ce type de lésion provient de l’inflammation de la région affectée.

Quelles sont les conséquences de bouton rouge sur le corps ?

La plupart des boutons génèrent des malaises surtout pour les personnes qui tiennent à leur apparence. Cela s’avère encore plus désagréable s’ils apparaissent à une partie visible que des personnes extérieures sont censées voir. Les boutons au visage en particulier ont la réputation d’affecter significativement l’estime de soi des individus touchés.

Un bouton rouge sur le corps peut également être à la base de douleurs. Et comme il a été stipulé plutôt, il existe aussi des boutons rouges qui démangent. Cela peut aussi occasionner une grande gêne surtout quand le sujet se trouve en société. Certaines de ces lésions laissent des cicatrices après guérison, ce qui s’avère désagréable pour le côté esthétique.

Entre autres conséquences, il y a aussi la contagiosité de certains types de boutons rouges sur le corps. Il s’agit notamment des boutons de varicelle, de zona, de rougeole, etc. 

En ce qui concerne leur gravité, les boutons rouges sur le corps sont la plupart du temps bénins et n’ont rien d’inquiétant. Ils se résorbent aussi rapidement qu’ils surviennent. 

Toutefois, malgré cette absence de gravité, ils peuvent tout de même inquiéter en fonction des causes. C’est le cas par exemple des éruptions de phlegmons ou de furoncles, des abcès ainsi que des boutons de zona. Ces derniers font partie de ceux qui doivent être surveillés de près. Mais, ils disparaissent rapidement après le traitement de la pathologe.

Quels traitements pour bouton rouge sur le corps ?

Afin de traiter convenablement un bouton rouge sur le corps, il est indispensable de s’interroger sur la cause. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourrait adopter des mesures correctes pour y remédier. Les traitements possibles sont donc en fonction des causes de l’apparition du bouton rouge sur le corps. Et ce sont en général des traitements médicamenteux locaux.

Si en revanche, les lésions cutanées sont les symptômes d’une maladie, il faudra plutôt traiter la maladie et les boutons disparaîtront d’eux-mêmes. Et pour finir, les personnes qui préfèrent les remèdes naturels pourront, selon l’origine du bouton, opter pour des traitements de médecines alternatives et complémentaires. Généralement, ce sont les plantes et les huiles essentielles qui sont le plus souvent employées.

Nota Bene : Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si votre bouton rouge sur le corps est accompagné d’autres plaintes telles que : 

  • La fièvre ;
  • Les récidives ;
  • La durabilité ;
  • Les plaies, etc.

Quelles mesures prendre en présence de boutons sur le corps ?

Lorsqu’un ou plusieurs boutons rouges se forment sur une région de votre peau, cette dernière est sensible et irritée. Il est donc convenable de la traiter avec douceur et de prendre des mesures pour que la situation ne s’aggrave pas. Cette section vous présente 5 mesures à adopter en présence de ces boursouflures dérangeantes sur le corps.

Ne pas toucher avec les mains

La peau envahie par les boutons est particulièrement sensible. De plus, nos mains représentent de véritables nids de bactéries. Il faut de ce fait éviter autant que possible de manipuler les boutons sur le corps avec les mains. Ceci, quel que soit l’endroit où ces derniers se trouvent.

Éviter les produits et les routines irritants

Il faut à tout prix éviter d’utiliser les produits cosmétiques ou d’adopter des routines trop irritantes pour votre peau. Vous devriez donc idéalement opter pour un nettoyant doux tel qu’un savon de Marseille par exemple. Votre nettoyant doit comporter très peu d’acide salicylique et pas de parfum.

De plus, parmi les habitudes irritantes pour une peau à boutons, se trouve l’exfoliation répétitive. Et avec cela, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup plus de boutons. En gros, il faut éviter de trop exfolier la peau.

Éviter les produits asséchant et huileux

Lorsque vous utilisez les produits qui assèchent votre peau, il élimine aussi le sébum qui doit naturellement être présent sur l’organe. Ressentant le manque, ce dernier aura plus tendance à secréter beaucoup plus de sébum, ce qui entraînera la formation de quantité plus importante de boutons. Ainsi, tout soin qui risque d’assécher votre corps doit être évité.

De la même manière, les soins cosmétiques contenant beaucoup trop d’huile ne doivent pas être utilisés. Ce sont des soins comédogènes. C’est-à-dire qu’ils bloquent facilement les pores et de ce fait, engendrent la formation de plus grand nombre de boutons.

Hydrater la peau

Comme expliqué précédemment, l’hydratation du corps est importante dans le processus de régulation du sébum. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des soins corporels hydratants. Vous devez aussi boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Éviter l’exposition au soleil et utiliser fréquemment les crèmes solaires

Enfin, vous devez aussi vous méfier des effets des rayons UV sur votre peau. Que celle-ci soit en parfaite santé ou couverte de lésions, elle doit être préservée à tout prix du soleil. Ainsi, évitez de sortir lorsque le soleil est haut dans le ciel et mettez toujours votre écran solaire. Veillez à choisir un produit avec un facteur de protection solaire (FPS) élevé et idéalement à double spectre.

Comment prévenir l’apparition de boutons rouges sur le corps ?

Pour prévenir la survenue de boutons rouges sur le corps, il est recommandé d’avoir une hygiène corporelle parfaite. Les conseils précédemment mentionnés sont tous autant valables à savoir : 

  • Bien hydrater la peau ;
  • Éviter les exfoliations régulières ;
  • Utiliser des nettoyants doux, etc

Puisque certains boutons peuvent être causés par la transpiration et la chaleur, évitez de passer sous le soleil. Aussi, même si vous évitez cela, il faut tout de même prendre la peine d’appliquer une crème solaire. Cela peut vous aider significativement à prévenir la formation de boutons sur le corps.

Après un moment passé à la chaleur ou après un exercice, il faut se laver le plus tôt possible. En réalité, la production intense de sébum provoquée par la transpiration peut boucher les pores et entraîner un bouton rouge sur le corps.

En outre, si les exfoliations régulières peuvent fragiliser la peau et la rendre plus susceptible à avoir des boutons, ne pas l’exfolier du tout peut également en créer. L’exfoliation permettant de se débarrasser des cellules mortes sur le corps qui​,​ mélangées au sébum​,​ donnent des boutons.

 Pour éviter ces lésions cutanées, il est alors nécessaire de s’exfolier occasionnellement​, ​une fois par ​semaine environ. Vous pouvez le faire tout simplement avec votre éponge dans votre douche.

Les parfums doivent être évités parce que chez de nombreuses personnes, ils peuvent être responsables de la formation de bouton rouge sur le corps. Et pour finir, n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment. Cela permettra d’éliminer des toxines présentes dans votre corps et qui peuvent éventuellement vous causer un bouton rouge sur le corps.

Vous aimerez aussi :

Related Articles