Accueil Lexique médical Brazilian Buttock Lift (BBL) : la chirurgie du remodelage des fesses

Brazilian Buttock Lift (BBL) : la chirurgie du remodelage des fesses

0
Brazilian Buttock Lift (BBL) : la chirurgie du remodelage des fesses
Chirurgie des fesses, concept de BBL

Le BBL (Brazilian Buttock lift), encore appelé lifting brésilien, est une forme de chirurgie esthétique visant à augmenter le volume des fesses. Le nombre de personnes intéressées par cette intervention chirurgicale augmente de jour en jour, vu les résultats satisfaisants qu’elle présente. Cependant, le BBL peut réserver des surprises désagréables par moment. BBL : en quoi consiste-t-il réellement ? Quelles sont les conséquences de cette intervention sur le corps humain ? Qui peut subir une intervention chirurgicale du BBL ?

BBL : qu’est ce que c’est et en quoi consiste-t-il ?

Le BBL est une chirurgie esthétique rendue populaire grâce à un chirurgien brésilien. En réalité, l’objectif de cette opération est de redessiner les courbes et contours du fessier. Malheureusement, les conséquences du BBL sont parfois sévères et peuvent même conduire à la mort.

L’opération du BBL repose sur le prélèvement de la graisse sur une autre partie du corps du patient et son injection dans les fesses. Parfois, l’intervention n’est pas sollicitée pour des fins esthétiques. Il est possible d’y faire recours en cas de perte de poids ou de traumatisme pelvien. Pour un résultat satisfaisant, il faut que la graisse prélevée soit injectée dans un tissu qui contient du sang. Toutefois, l’injection des graisses dans le fessier présente de graves risques pour la santé.

La chirurgie BBL en Tunisie : que savoir à propos ?

La chirurgie visant à rendre les fesses plus belles, sexy et attrayantes est en pleine expansion en Tunisie. En effet, avoir une belle paire de fesses de nos jours est un signe de beauté, de jeunesse et de santé. Cette tendance s’est répandue grâce à la magie des réseaux sociaux et par le biais des stars féminines. Celles-ci affichent le plus souvent un corps parfait et des courbes généreuses. Le lipomodelage des fesses est donc l’une des manières que les femmes ont trouvées pour pallier à un grand nombre de problèmes.

L’intervention chirurgicale du BBL chez les tunisiens commence par une extraction des graisses dans les zones en excès, par liposuccion.  Il peut s’agir du flanc, des zones sous-fessières, des hanches ou encore du dos. Cette liposuccion vise à mettre en valeur le fessier. La graisse ainsi prélevée est ensuite injectée dans les fesses de manière délicate et artistique, en vue d’obtenir une belle forme. L’opération se déroule suite à une anesthésie générale et par une méthode appelée Safe-BBL.

En réalité, le Safe-BBL est une méthode bien plus sûre que la méthode traditionnelle. Celle-ci consiste à injecter les graisses dans le tissu fessier. Cependant, cette pratique peut causer une embolie et entraîner des dégâts sur la santé. Quant au Safe-BBL, il consiste à une injection sous-cutanée directe qui élimine les risques de maladie. Le résultat est très satisfaisant et sécurisant lorsque l’opération chirurgicale est faite par un expert.

L’intervention BBL combinée avec une autre intervention telle que l’abdominoplastie ou l’augmentation mammaire peut donner une forme plus parfaite. En Tunisie une intervention BBL peut coûter jusqu’à 2850€ et dure généralement 3 heures. Après une intervention, le sport, la chaleur, le sauna avant les 4 premières semaines sont à éviter.

BBL : les étapes de l’intervention chirurgicale

Avant l’intervention chirurgicale du BBL, un rendez-vous préalable est pris avec le chirurgien. Lors de cette visite, le médecin pose une consultation afin de se rendre compte de l’état du patient. Il pourrait s’agir de ses antécédents médicaux, de sa santé et pourquoi pas les raisons qui le motivent à subir cette chirurgie. La consultation permet de savoir si le patient peut effectivement se faire opérer sans risque.

L’opération proprement dite se déroule en plusieurs étapes.

  • Prélèvement des cellules à graisse

De minuscules incisions sont faites sur les sites de liposuccion afin d’éliminer la graisse. Ensuite, une seringue reliée à une canule est utilisée pour extraire délicatement et soigneusement les graisses.

  • Purification, traitement et transfert

Lorsqu’une quantité suffisante de graisse est récoltée, le chirurgien passe au traitement des cellules graisseuses. Il sélectionne les cellules à utiliser et élimine les impuretés.

  • Phase d’injection

La zone destinée à recevoir l’injection est préparée. Le chirurgien insère l’aiguille ou la canule dans le point incisé de la zone désignée. Il injecte alors une couche fine de graisse dans les plans du tissu naturel sous-musculaire. Il répète l’action jusqu’à ce que la forme désirée ressorte.

Après l’intervention, les zones incisées sont généralement douloureuses. Toutefois, ces douleurs s’estompent dans l’intervalle de quelques semaines. Les analgésiques sont prescrits pour réduire l’inconfort. Il est déconseillé de s’adonner à des activités intenses pendant les 14 premiers jours après l’opération. Les vêtements de compressions aideront à la guérison et à réduire le gonflement. Avant les 8 premières semaines, il est déconseillé de s’asseoir directement sur les fesses. À cet effet, un coussin spécial est conçu. Ainsi, les patients peuvent s’asseoir paisiblement pour conduire. Une consommation d’au moins 3 litres d’eau par jour est recommandée pour faciliter l’élimination desœdèmes. Un massage drainant de temps en temps permet de maintenir la forme du fessier.

BBL : qu’en est-il du processus de guérison ?

Après un lifting fessier brésilien, la durée du rétablissement varie en fonction de la quantité de graisse injectée et de la grosseur obtenue. Les résultats définitifs peuvent prendre jusqu’à 12 mois pour être apparents. Cependant, tout comme les autres chirurgies esthétiques, le BBL n’est pas absolu. La forme et la consistance du fessier peuvent connaître de changement avec le temps, sous l’effet de certains facteurs. Ces facteurs sont entre autres :

  • Le vieillissement ;
  • L’effet de la gravité terrestre ;
  • La variation du poids ;
  • Le mode de vie.

Toutefois, il est possible de profiter le plus longtemps possible de cette intervention en suivant exactement les recommandations d’un chirurgien. 

Qui peut opter pour le Brazilian Buttock lift ?

Le concept de remodelage des fesses n’intéresse pas que les femmes. Bien que les fesses soient considérées comme un symbole féminin, certains hommes sont intéressés par le BBL. Ainsi, que ce soit les hommes ou les femmes, tous peuvent recourir à cette alternative en cas de besoin. Voici une liste de personne susceptible de recourir au lifting fessier :

  • Les personnes présentant un derrière trop plat dû au poids de l’âge ou à une perte de poids considérable ;
  • Les femmes aux courbes moins généreuses au niveau des hanches et aux fesses moins bombées ;
  • Les hommes et femmes aux postérieurs plus petits par rapport à leur silhouette.

Cependant, les patients doivent avoir une quantité raisonnable de graisse à prélever dans le corps, un poids normal et une bonne santé pour envisager cette technique. La liposuccion chez certains patients ne permet pas de récolter assez de graisse. Dans ce cas, le meilleur recours est d’opter pour un implant fessier en gel de silicone.

Quels sont les avantages et inconvénients du BBL ?

Le BBL permet de redonner un aspect plus jeune au fessier, de redessiner les courbes afin d’obtenir une silhouette satisfaisante. Après l’opération, les fesses retrouvent leurs aspects naturels, sont plus lisses, plus rebondis et plus belles. Cette intervention a un double avantage. En effet, elle permet non seulement d’obtenir une belle forme, mais aussi de réduire considérablement les graisses en excès.

D’un autre côté, le BBL présente des inconvénients sur la santé. Lorsque le lipofilling des fesses n’est pas pris en charge par un médecin compétent, le patient est exposé à de grands risques. L’opération nécessite un grand savoir-faire et une grande délicatesse.

Lorsque l’injection se fait profondément, les graisses peuvent passer dans les vaisseaux sanguins présents dans les tissus, et créer une embolie graisseuse grave, ou même entraîner la mort. Le patient court le risque d’un hématome, d’une infection et aussi de complications chirurgicales. De même, lorsque l’intervention se fait dans des conditions peu hygiéniques, le risque de gangrène et de septicémie est éminent.  Dans ces cas, il est difficile de redonner une forme désirable au fessier.  La paire de fesses peut paraître déformée et gonfler après la chirurgie. Il est déconseillé de prendre une douche pendant les trois premiers jours qui suivent l’opération. Le patient pourrait se sentir mal à l’aise dans cet état. Il est également contraint à maintenir la stabilité de son poids. Le port d’un corset est exigé dans les trois premiers mois.

Juste après l’intervention chirurgicale, le patient ressent des douleurs dans les zones incisées pendant plusieurs jours. Il est impossible de s’asseoir et de dormir confortablement. Le BBL est l’une des rares chirurgies esthétiques qui présentent un risque de mortalité. Et dans son cas, le risque est élevé.

Il est donc conseillé aux intéressés de s’enquérir des risques imminents avant de s’engager dans ce processus de transformation. Il n’existe pas d’assurance maladie pour le BBL. Ainsi, un travailleur ne pourra bénéficier d’un congé de santé en raison de son opération. Le temps nécessaire pour la guérison ne pourra lui être accordé par son employeur. En cas de complication, le patient devra assumer lui-même ses responsabilités.

Le BBL est une forme de chirurgie visant à donner  plus de volume aux fesses. C’est l’une des manières qu’ont trouvé les femmes d’aujourd’hui pour rendre plus attrayante leur silhouette.