Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Bronchiolite bébé: 10 remèdes naturels pour soulager bébé

La bronchiolite est une maladie virale qui s’attaque aux bronches et aux voies respiratoires du corps. Elle touche la plupart du temps les bébés ayant entre 6 et 24 mois. Elle est très contagieuse, mais se soigne rapidement si le bébé est rapidement pris en charge. La bronchiolite peut être très pénible pour un bébé. Les remèdes naturels suivants, vous aideront à soulager la douleur et l’irritation liées à la bronchiolite chez le bébé.

L’huile essentielle de citron

Le citron est l’un des fruits les plus riches en vitamines C, et il est parfait pour garder les bébés en bonne santé. Ceci explique pourquoi l’huile essentielle de citron a un effet positif sur le traitement de la bronchiolite chez les bébés. L’huile essentielle de citron aide notamment à réduire la congestion nasale et soulage les symptômes respiratoires tels que :

  • La toux ;
  • L’écoulement nasal ;
  • L’irritation nasale.

Par ailleurs, l’huile essentielle de citron est utilisée depuis des années, et ses effets sont scientifiquement prouvés. Son action en tant qu’anti-inflammatoire, antisérotoninergique et antioxydant, est particulièrement utile pour apaiser la bronchiolite et le système nerveux central. Cette huile est généralement utilisée en massage.

L’huile végétale de jojoba

L’huile végétale de jojoba a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui lui permettent d’aider à combattre les infections respiratoires comme la bronchiolite chez les bébés. Ainsi, si votre bébé souffre de bronchiolite, vous pouvez lui donner une petite dose d’huile végétale de jojoba pour soulager ses symptômes.

L’huile végétale de jojoba est par ailleurs un excellent remède naturel contre la bronchiolite chez les enfants et adultes, car elle augmente la circulation sanguine vers les poumons et aide à guérir des maux liés au système respiratoire.

Le massage des pieds avec de l’huile essentielle d’origan et de basilic

Le massage des pieds avec de l’huile essentielle d’origan et de basilic est un très bon moyen d’aider votre enfant à se sentir mieux quand il est malade. Le basilic aide à éliminer le mucus et détendre les muscles du thorax, tandis que l’huile essentielle d’origan stimule la circulation lymphatique.

Les huiles essentielles d’origan et de basilic sont particulièrement efficaces pour lutter contre la bronchiolite chez les bébés et aident également à soulager la toux et la congestion nasale.

Le massage du dos et des épaules

Le massage du dos et des épaules pour apaiser la bronchiolite chez un bébé est une nouvelle technique qui peut aider à soulager les symptômes de votre bébé. Il s’agit de masser doucement les épaules, le dos et la tête de votre bébé avec vos mains pour aider à libérer le mucus contenu dans les poumons et à relâcher les muscles de la poitrine. Il lui sera ainsi plus facile d’expectorer le mucus présent dans ses poumons.

Le massage du dos et des épaules pour la bronchiolite chez le bébé doit être effectué régulièrement au cours de la journée. Vous pouvez le faire en vous asseyant derrière votre bébé ou en vous agenouillant à côté de lui sur le sol. Commencez par frotter doucement ses épaules dans un mouvement circulaire pendant 5 minutes, puis passez au bas de son dos et enfin à sa tête.

Le miel

Le miel est une substance qui permet de soulager la bronchiolite de votre enfant. Il peut être utilisé par voie orale et vous pouvez lui donner le miel à la cuillère ou avec un biberon. L’idée est d’administrer le plus petit volume possible dans la gorge du bébé pour qu’il puisse l’avaler facilement. En plus d’être doux, le miel a une action antibiotique et cicatrisante sur les muqueuses de l’enfant.

Les huiles essentielles

Parmi les meilleures huiles essentielles à utiliser contre la bronchiolite chez le bébé, il y a: 

  • L’eucalyptus ;
  • L’arbre à thé ;
  • La menthe poivrée et la mélisse.

Vous pouvez utiliser ces huiles dans un diffuseur ou les appliquer directement sur la peau de votre bébé. Veillez toutefois à ne pas utiliser plus de 5 gouttes d’une huile à la fois et à ne pas l’appliquer directement sous le nez.

Lorsque vous souhaitez utiliser des huiles essentielles pour soigner la bronchiolite de votre bébé, évitez celles contenant du menthol ou du camphre, si votre enfant a moins de 2 ans.

Par ailleurs, si vous utilisez une huile essentielle contenant des agrumes ou si l’enfant est allergique, attendez la fin du repas pour l’appliquer afin qu’elle ne perturbe pas la digestion.

Faites toujours un test épicutané avant d’appliquer une nouvelle huile essentielle sur la peau de votre enfant.

Par ailleurs, l’huile essentielle de thym est aussi bénéfique, pour les infections respiratoires, car elle aide à décongestionner les voies respiratoires supérieures et inférieures grâce à son pouvoir antibactérien très puissant.

Le lait de magnésie

Vous pouvez utiliser le lait de magnésie pour soulager les symptômes de la bronchiolite chez un bébé. Ce remède est composé d’eau et de cristallisation. Le lait de magnésie peut être utilisé en cas de toux, de fièvre, de rhume ou de congestion nasale. Le lait de magnésie peut être pris à tout moment durant la journée ou la nuit. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de miel dans le verre d’eau pour en faire une boisson encore plus savoureuse.

Augmentation de l’apport en eau

Lorsque votre bébé souffre de bronchiolite, vous devez vous assurer qu’il boit suffisamment d’eau. En effet, il est important de le maintenir hydraté, afin que ses poumons puissent récupérer plus rapidement. La meilleure façon d’y parvenir est de lui donner des liquides contenant des électrolytes. Vous pouvez également lui donner :

  • Du lait maternel ou en poudre ;
  • Des jus de fruits dilués ;
  • Des tisanes ou des thés sans caféine ;
  • Ou même du bouillon de soupe.

Veillez également à ce que votre bébé se repose suffisamment. Il dormira probablement plus longtemps que d’habitude lorsqu’il est atteint de bronchiolite. Si vous le réveillez la nuit pour qu’il boive quelque chose, essayez de lui offrir une petite quantité d’eau fraîche dans un gobelet ou un biberon.

L’humidificateur

Un humidificateur est un appareil qui augmente l’humidité de l’air, ce qui peut contribuer à atténuer les symptômes de la bronchiolite chez les bébés. Les bébés atteints de bronchiolite ont souvent du mal à respirer, car leurs poumons sont enflammés et irrités.

Le mucus qu’ils produisent est plus visqueux que d’habitude, et il met plus de temps à s’évacuer de leurs poumons. Il leur est donc plus difficile de cracher du mucus, ce qui leur donne l’impression de ne pas pouvoir respirer suffisamment. Ainsi, un humidificateur peut aider à détendre ce mucus afin que votre bébé puisse expectorer plus facilement.

Un humidificateur peut également aider à soulager la congestion et à libérer le mucus. Vous pouvez l’utiliser dans la chambre de votre bébé la nuit ou pendant la journée, pour qu’il soit à l’aise pendant son sommeil.

L’huile de massage pour nourrissons

L’huile de massage pour nourrissons est très facile à préparer. Il suffit de mélanger de l’huile d’olive avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Frottez ensuite le mélange sur la poitrine et le dos de votre enfant en effectuant de légers mouvements. Cela aidera à détacher le mucus et à réduire l’inflammation des voies respiratoires afin qu’il puisse être expulsé plus facilement de l’organisme.

Article précédent
Article suivant
Enclouage verrouillé pour les fractures diaphysaires du fémur: procédure et risques

Vous aimerez aussi :

Related Articles