Accueil Maladies Bronchiolite chez l’adulte : causes, symptômes et traitements

Bronchiolite chez l’adulte : causes, symptômes et traitements

0
Bronchiolite chez l’adulte : causes, symptômes et traitements
Homme adulte souffrant de bronchiolite

La bronchiolite chez l’adulte est une affection respiratoire qui touche les petites bronches. En effet, ces petites bronches permettent de distribuer l’air dans les poumons. Ainsi, une atteinte de ses organes peut provoquer une respiration difficile et sifflante. De plus, le virus à l’origine de cette anomalie se transmet par voie aérienne et peut être transporté par un éternuement, les mains ou les objets souillés. Il faut savoir que ce type de bronchiolite se manifeste souvent en hiver ou en automne. De ce fait, à l’approche de ses saisons, il est conseillé de prendre connaissance de certaines informations concernant cette maladie. Que savoir sur la bronchiolite chez l’adulte ? Quels sont ses facteurs à risque et ses manifestations ? Quels sont ses traitements ?

La bronchiolite chez l’adulte

Bronchiolite : inflammation des voies respiratoires - Crédit : informationhospitaliere.com
Bronchiolite : inflammation des voies respiratoires – Crédit : informationhospitaliere.com

La bronchiolite chez l’adulte est une anomalie causée par l’inflammation des bronchioles. En effet, ces derniers sont des divisions des bronches à leurs extrémités. De plus, elle correspond à un bourrage des bronchioles par du tissu fibreux et par un liquide séreux inflammatoire. À l’inverse de la bronchiolite chez l’enfant qui est généralement virale et aiguë, la bronchiolite chez l’adulte se manifeste différemment. De plus, les signes dépendent de l’origine de la bronchiolite. Ses symptômes peuvent être la toux ou des difficultés respiratoires qui durent des semaines voire des mois.

En outre, le diagnostic de ce type d’anomalie se réalise par des examens, dont la tomodensitométrie et la biopsie chirurgicale. Par ailleurs, les individus souffrant de polyarthrite rhumatoïde et ceux qui sont souvent exposés à des poisons respiratoires sont considérés comme des personnes à risque. Pour finir, la bronchiolite chez l’adulte est de forme aiguë ou chronique.

Les causes de la bronchiolite chez l’adulte

De nombreux facteurs sont à l’origine de cette forme de bronchiolite. En premier lieu, il y a le virus de la grippe qui représente une cause de cette pathologie. En plus de cela, il y a :

  • Les suites d’une transplantation pulmonaire (le signe de rejet de cette intervention chirurgicale est la destruction des bronchioles) ;
  • La consommation du tabac (pouvant entraîner la bronchiole des fumeurs) ;
  • L’exposition à des gaz toxiques.

La bronchiolite est également l’une des complications des greffes de la moelle osseuse. Il existe également d’autres anomalies pouvant constituer des facteurs de la bronchiolite chez l’adulte. Parmi elles, il y a les affections liées à des bronchectasies que sont la mucoviscidose et la dyskinésie. De plus, il y a des anomalies liées à l’atteinte des poumons, dont la pneumopathie, la maladie de Crohn, la sarcoïdose et le lymphangioléiomyomatose.

En l’absence d’une prise en charge adéquate, la bronchiolite chez l’adulte peut provoquer une fibrose pulmonaire. De plus, il peut avoir la présence d’un asthme, des convulsions et d’une détresse respiratoire.

Les symptômes de la bronchiolite chez l’adulte

La bronchiolite chez l’adulte se manifeste par de nombreux symptômes. En effet, l’individu atteint de cette maladie peut être confronté à écoulement nasal, à une toux sèche et à une fièvre plus ou moins importante. De plus, il y a le manque d’appétit, l’essoufflement et des difficultés à respirer. En dehors de cela, il y a des signes qui sont liés à des problèmes de respirations, à savoir :

  • L’encombrement des bronches par des mucus ;
  • La toux grasse ;
  • La respiration rapide ;
  • L’accélération de la fréquence cardiaque.

Il est important de savoir que toutes ses manifestations durent en général entre 7 et 10 jours. Cependant, la toux peut persister jusqu’à deux semaines environ. La bronchiolite chez l’adulte peut également entraîner une détresse respiratoire qui conduit à une cyanose de la peau, des lèvres et des ongles. En effet, ceci est dû à un manque d’oxygène dans le sang accompagnant certaines anomalies respiratoires. Pour finir, lorsque la bronchiolite chez l’adulte est causée par une infection bactérienne, on peut assister à une augmentation rapide de la fièvre. De plus, le sujet est confronté à des expectorations purulentes.

Les traitements de la bronchiolite chez l’adulte

Quelque soit l’origine de la bronchiolite, il faut consulter un médecin généraliste qui vous orientera vers un pneumologue, en vue de procéder à des examens complémentaires. Dans le cas d’une bronchiolite légère, le traitement peut se poursuivre à la maison. En effet, cette prise en charge consiste à laver le nez avec du sérum physiologique, afin de débarrasser ce qui encombre les fosses nasales. De plus, le sujet doit beaucoup s’hydrater, afin de fluidifier le mucus et surélever le buste à l’aide d’un coussin pour faciliter la respiration.  

En outre, le médecin peut faire recours à la kinésithérapie respiratoire, dans le but de dégager les voies respiratoires des sécrétions bronchiques. Lorsque la bronchiolite est causée par une infection bactérienne, la prise des antibiotiques est nécessaire. Dans le cas où elle est liée au virus de la grippe, il faut prendre des antipyrétiques et bien s’hydrater. Le traitement de la bronchiolite de fumeur nécessite un sevrage tabagique.

Les médicaments inhibiteurs des cytokines représentent une option pour la prise en charge de la bronchiolite chez l’adulte. En effet, ces différents médicaments permettent de cibler le processus inflammatoire. Pour les cas graves de cette anomalie, une administration d’oxygène à l’aide d’un masque est nécessaire. De plus, il faut une hydratation par intraveineuse en cas de manque d’appétit. Si malgré cela, les symptômes persistent, le cardiologue peut faire recours à la ventilation artificielle.

Certaines dispositions sont à prendre pour éviter ce type de bronchiolite. Ainsi, il est conseillé de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, car cette anomalie à une origine bactérienne. De plus, si vous présentez les symptômes, il faut éviter les lieux à forte concentration de populations comme les marchés. Il faut bien entretenir les fosses nasales en cas de rhume à l’aide du sérum physiologique. En outre, il est recommandé de désinfecter quotidiennement les ustensiles de cuisine ainsi que les objets utilisés en permanence. De plus, il faut avoir ses vaccinations à jour et une hygiène de vie rigoureuse. Pour finir, il est possible d’opter pour la pratique du yoga, car cela permet de purifier et renforcer les poumons.