Global Statistics

All countries
647,989,682
Confirmed
Updated on December 1, 2022 6:29 am
All countries
624,508,582
Recovered
Updated on December 1, 2022 6:29 am
All countries
6,640,403
Deaths
Updated on December 1, 2022 6:29 am

Bronzage : bienfaits et risques de l’exposition au soleil

Vous avez une peau claire et votre objectif pour les prochaines vacances d’été est de vous bronzer. C’est une bonne idée. En effet, le soleil est très bénéfique pour l’homme. Sa lumière remonte le moral, permet de donner une bonne mine et contribue au renforcement de la vitamine D dans l’organisme.
Toutefois, une surexposition au soleil est néfaste pour la peau, car elle la fait vieillir plus rapidement. Par ailleurs, elle représente un facteur déclencheur de nombreuses maladies. Pour tirer profit de votre bronzage, il est important de vous renseigner sur les bienfaits et risques liés à l’exposition au soleil.

Les bienfaits du bronzage

Il est important de savoir que le soleil procure de nombreux bienfaits à la santé d’un être humain. En voici quelques-uns.

Procure une sensation agréable au corps

Bien qu’il y ait des individus qui ne sont pas sensibles au rayonnement solaire, le soleil engendre une production de neurohormones dans le corps. Ces dernières régulent l’appétit et permettent de réduire la consommation d’aliments sucrés et gras. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes perdent facilement du poids en été.

En outre, le soleil favorise la sécrétion d’endorphines, ce qui procure un effet relaxant sur les tensions des muscles. De plus, les rayons solaires permettent également d’équilibrer la chronobiologie ainsi que les rythmes du corps ayant des répercussions sur la santé de l’homme. Ainsi, le bronzage contribue au bon fonctionnement de l’organisme.

Occasionne une excellente oxygénation

En saison d’été, il y a une multitude de personnes qui préfèrent profiter du soleil, plutôt que de rester à l’intérieur. C’est une bonne chose, car cela permet de respirer du bon air frais, riche en oxygène. De plus, en vous exposant sous le soleil à l’extérieur, vous avez la possibilité de faire de nombreuses activités sportives qui sont idéales pour la santé.

Favorise la synthèse de la vitamine D

Les rayons solaires sont indispensables, pour la synthèse de la vitamine D. Cependant, il est déconseillé de rester pendant longtemps sous le soleil, car vous risquez d’endommager votre peau. L’idéal est de s’exposer pendant quelques minutes, en veillant à ce que les avant-bras reçoivent les rayons solaires. De plus, il est conseillé de le faire tous les 3 jours environ.

Il faut savoir que plus un individu est bronzé, moins les rayons solaires arrivent à pénétrer le corps. De ce fait, la synthèse de la vitamine D est impossible, lors d’un bronzage en cabine ou à travers une vitre.

Combat certaines affections de la peau

Le psoriasis, le vitiligo et l’eczéma font partie des affections qui sont traitées par le bronzage. En effet, les rayons solaires ont un effet anti-inflammatoire efficace, pour combattre ces types d’affections. Cependant, il est conseillé de s’exposer pendant 30 minutes au maximum sous le soleil et cela autour de 17 h.

Réduit la pression artérielle

L’exposition au soleil pendant une durée de 3O min par jour réduit la pression artérielle. En effet, la synthèse de la vitamine D contribue à la sécrétion de l’endorphine qui est une hormone luttant contre le stress. Ainsi, l’individu qui pratique souvent le bronzage a une faible probabilité d’être confronté aux maladies cardiovasculaires.

Booste le système immunitaire

Il faut savoir que la synthèse de la vitamine D stimule à fond le système immunitaire. En effet, cela permet à l’organisme d’être résistant face aux microbes et aux infections ainsi qu’aux maladies inflammatoires et auto-immunes.

Favorise la poussée de cheveux et réduit la fatigue oculaire

Le bronzage est bénéfique pour la poussée des cheveux. En effet, les rayons solaires stimulent la circulation dans les vaisseaux sanguins qui irriguent le cuir chevelu et favorisent à son tour sa poussée. Concernant la fatigue oculaire, les rayons solaires défatiguent les yeux en les aidant à fournir moins d’efforts. De plus, ils contribuent à la production des bâtonnets ainsi que des cellules de la rétine photosensible, ce qui permet alors d’améliorer la vision.

Réduit la maladie des os

Les rayons solaires permettent de combattre l’ostéoporose. En effet, la synthèse de la vitamine D a un effet positif sur le capital osseux, ce qui permet de réduire le risque de cette affection. Il faut savoir que le bronzage permet à un individu d’avoir un joli teint et donne une meilleure forme, ainsi qu’une bonne mine.

Les risques de l’exposition au soleil

En dépit de ses bénéfices sur la santé de l’homme, le bronzage peut aussi entrainer un certain nombre de risques.

Le vieillissement de la peau

L’individu qui s’expose trop souvent au soleil aura des rides et des taches blanches sur la peau. L’idéal est de s’exposer avec modération et d’éviter de se faire bronzer entre 13 h et 15 h. Pour finir, il est conseillé d’opter pour une courte exposition, à des intervalles plus ou moins longs.

Les coups de soleil

Il faut savoir que si vous étalez mal votre crème de bronzage, il faut juste une exposition de 10 min pour qu’un coup de soleil apparaisse. Lorsqu’il est de couleur rouge, il s’agit d’une brulure de 1er degré. Pour éviter cela, il est conseillé d’appliquer une crème de bronzage adaptée, en le renouvelant toutes les 2 à 3 h.

En plus, il faut bien s’hydrater, car cela réduit les risques d’être confronté au coup de soleil. Pour finir, la consommation de l’œuf, de la viande, ainsi que celle des carottes permet également de protéger la peau contre ce phénomène.

Coup de chaleur

L’exposition intense d’un corps non préparé au soleil peut engendrer des coups de chaleur. Ces derniers sont particulièrement néfastes, pour le corps et plus précisément chez les vieilles personnes et les nourrissons. De plus, les coups de chaleur touchent également les sportifs qui s’exposent souvent au soleil. Par ailleurs, ils se manifestent par :

  • Les maux de tête ;
  • La fièvre ;
  • La diarrhée ;
  • La nausée, etc.

La perte de connaissance est également un signe de coup de chaleur.  

Les réactions photosensibilisantes

Ce sont des réactions du système immunitaire provoquées par les rayons solaires. Certains médicaments peuvent être à la base de ces réactions. C’est le cas des antibiotiques qui permettent de combattre les infections urinaires et les acnés. C’est aussi le cas de certains anti-inflammatoires luttant contre la douleur. Enfin, les huiles essentielles sont aussi des facteurs déclencheurs des réactions photosensibilisantes.

Il est important de savoir que les individus ayant suivi un traitement dermatologique récent ne doivent pas s’exposer au soleil. Dans le cas contraire, il faut demander conseil à votre médecin.

Les risques pour les yeux

Le bronzage constitue un danger pour les yeux. En effet, les rayons solaires provoquent des dégâts oculaires sur les yeux non protégés. La cataracte est l’une des affections que les rayons solaires engendrent. En outre, les maladies ophtalmiques comme la kératite sont également causées par le soleil. L’idéal est de toujours faire usage des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux.

Le mélasma

Le mélasma est une affection qui attaque de nombreuses personnes et plus précisément les femmes enceintes.  Il est provoqué par les rayons solaires et les changements hormonaux. Par ailleurs, le mélasma se manifeste par des taches brunes sur le visage ou le cou. Pour finir, l’application des crèmes irritantes est également une cause de ce type de maladie.

Les pigmentations post inflammatoire et la lucite

La lucite qui se caractérise par une lésion sur la peau est causée par une exposition prolongée au soleil. De plus, elle provoque des plaques rouges sur le corps et plus précisément sur le visage, le cou et les bras. Par ailleurs, elle attaque les jeunes femmes ayant une peau claire et peut durer de nombreuses semaines.

En outre, les pigmentations post inflammatoire sont également provoquées par les rayons solaires. Ces dernières touchent le plus souvent les individus ayant la peau noire.

Le cancer de la peau

Lorsque vous vous exposez trop souvent au soleil sans protection, il y a une forte probabilité d’être touché par le cancer de la peau. En effet, vous avez les carcinomes cutanés qui touchent la plupart du temps les individus ayant entre 30 et 40 ans. De plus, il y a les mélanomes qui sont une forme grave de ce type de cancer.

Par ailleurs, les coups de soleil pendant le jeune âge constituent une cause à ne pas négliger. Ainsi, il est conseillé de protéger les enfants de moins de la vingtaine afin d’éviter au maximum les coups de soleil. Pour cela, le mieux est de faire porter à vos enfants des vêtements à manches longues.

La fragilisation des cheveux

Comme vous le savez, le bronzage favorise la poussée des cheveux, mais il peut également ralentir leur développement. En effet, les rayons solaires rendent les cheveux plus secs, déshydratés et cassants. De plus, les cheveux exposés à la poussière et à l’eau de mer sont plus confrontés à ces phénomènes. Pour éviter que vos cheveux subissent ces types de problèmes, il faut souvent les hydrater et les nourrir avec des masques capillaires. Pour finir, il est possible de faire usage des shampooings, car cela prévient au maximum les chutes de cheveux.

Article précédent
Pneumothorax : symptômes, causes et traitements
Article suivant

Vous aimerez aussi :

Related Articles