Accueil Bien-être Bryonia : indications, bienfaits et contre-indications

Bryonia : indications, bienfaits et contre-indications

0

Bryonia fait partie des remèdes homéopathiques dont l’utilisation est courante. C’est un traitement administré surtout pour les maux en rapport avec l’ORL. Quelle est l’origine de Bryonia ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont les contre-indications du remède homéopathique Bryonia ? 

Qu’est-ce que Bryonia ?

Bryona est un médicament homéopathique obtenu à partir de la bryone blanche. Comme beaucoup d’autres médicaments homéopathiques, il est possible de retrouver celui-ci sous différentes formes telles que :

  • Les doses ;
  • Les ampoules buvables ;
  • Les suppositoires ;
  • Les granules ;
  • Les pommades, etc.

Bryona est généralement indiqué pour :

  • Les syndromes inflammatoires ;
  • L’arthrite ;
  • La polyarthrite rhumatoïde ;
  • La grippe ;
  • La laryngite, etc.  

Comment est obtenu le remède homéopathique Bryonia ?

La plante Bryonia vient d’Europe du Nord et de l’Est. Elle est reconnaissable à ses fleurs blanches et à ses baies rouges. Le niveau de toxicité de la plante étant très élevé, il faut des mains expertes pour élaborer le remède Bryonia. Pour cela, les homéopathes doivent se servent de la racine de la plante pour la diluer. La racine de la plante Bryonia est dans un premier temps hachée avant de suivre la dynamisation. Ce procédé permet d’éveiller les propriétés de la plante tout en la débarrassant d’une grande partie de ses toxines.

Même s’il n’existe que très peu de preuves scientifiques pour confirmer les bienfaits de ce remède, il faut rappeler qu’il est utilisé depuis plusieurs milliers d’années.

Ce sont uniquement les racines de la plante qui sont utilisées pour produire du Bryonia. Celles-ci sont connues pour leur résine gommeuse dont la dilution permet d’obtenir le remède.

La forme la plus courante de Bryonia est celle des granules. L’administration de ce remède homéopathique prend en considération de nombreux facteurs tels que l’état du patient, son âge ainsi que les autres traitements auxquels il est soumis. Avant d’utiliser un remède homéopathique, il est vivement recommandé de se faire suivre de près par un homéopathe professionnel.

Quels sont les bienfaits de Bryonia ?

Bryonia possède une très grande portée en tant que médicament homéopathique. Ses bienfaits s’étendent au système respiratoire, aux articulations, à la santé gastro-intestinale, etc.

Traitement des maux de tête et migraine

Ce remède a également prouvé son efficacité dans le traitement des maux de tête et des migraines. Certains maux de tête peuvent s’aggraver en cas de mouvement brusque de la tête ou de mouvement des yeux. Vous pouvez également utiliser Bryonia lorsque les maux de tête sont suivis de vomissements.  

Réduction du vertige

Certaines personnes peuvent ressentir du vertige au moindre mouvement. De plus, certains cas de vertige sont accompagnés par de fortes douleurs à la tête. Ce sont des symptômes que le Bryonia peut aider à maitriser.

Idéal contre les Plaintes gastro-intestinales

Bryonia est bien indiqué pour traiter les troubles gastro-intestinaux tels que la constipation, les douleurs à l’estomac, les nausées et les vomissements. Les constipations qui nécessitent l’administration de ce remède homéopathique sont caractérisées par des selles sombres, dures et qui mettent à mal le rectum. Ensuite, il est très bénéfique pour soulager les douleurs d’estomac, les coliques ainsi que les vomissements.

Efficacité contre les affections hépatiques

Les principales affections hépatiques pour lesquelles le Bryonia est recommandé sont l’inflammation du foie et l’hypertrophie du foie. Ce sont des maux qui sont reconnaissables à une respiration difficile et à de la toux. La région du corps où se trouve le foie peut aussi devenir douloureuse au toucher.

Douleurs au cou, maux de dos, sciatique

Ce remède est connu pour être un médicament très efficace pour traiter les douleurs cervicales. On peut également le prendre pour soulager les douleurs dans le bas du dos, surtout lorsque les mouvements aggravent le mal. Le Bryonia il est également administré pour la sciatique. Il s’agit d’une douleur qui parcourt le nerf sciatique tout en affectant le bas du dos, les hanches et les jambes.

Efficace contre l’Iritis rhumatismal

L’iritis rhumatismal est une inflammation de l’iris. L’utilisation du Bryonia est recommandée pour éviter que la douleur oculaire s’étende à l’arrière de la tête.  

Gestion de la sécheresse buccale

Toute personne souffrant de sècheresse buccale peut utiliser Bryonia. Le remède homéopathique permet également de traiter le craquèlement de la bouche et des lèvres ainsi que les mauvaises odeurs.

Gestion des douleurs articulaires et musculaires

De tous les médicaments homéopathiques, le Bryonia est considéré comme le plus efficace pour soulager des douleurs articulaires. Les principales indications pour ce remède sont les douleurs, articulaires aigües et persistantes. L’utilisation de Bryonia est recommandé pour :

  • Les douleurs articulaires provoquées par la goutte
  • L’arthrite
  • Les entorses
  • Les blessures articulaires
  • Les douleurs musculaires
  • Les courbatures, etc.  

Le remède homéopathique Bryonia peut également être administré lorsque les articulations deviennent raides, sensibles au toucher ou présentent des rougeurs.

Troubles respiratoires

Les troubles des voies respiratoires sont aussi divers que variés. Ce médicament est surtout recommandé pour soigner la toux. Celle-ci peut être spasmodique, sèche et s’accompagner de vomissements et de crachats durs. Cette toux est aussi susceptible de s’aggraver après avoir mangé ou bu.

Le médicament est également indiqué pour traiter la pneumonie et la pleurésie. La pleurésie est une affection qui entraine une inflammation de la muqueuse autour de la cavité thoracique. Ses principaux symptômes sont des douleurs dans la poitrine, de la toux et une respiration qui devient difficile.

Soulagement de la mastite

La mastite (inflammation du sein) peut être très douloureuse, rendant la poitrine lourde et dure. Un autre symptôme de ce mal est l’apparition de bosses dans la poitrine. Le Bryonia est également approprié pour traiter la mastite.

Gestion de la fièvre, des symptômes de la grippe et du rhume

Le Bryonia peut être utile pour soigner les cas de fièvre accompagnés de toux et de frissons. Son action s’étend aussi aux fièvres typhoïdes. Par ailleurs, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique démontrant que Bryonia est efficace pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Toutefois, de nombreuses personnes pensent que le remède peut être efficace contre ces maux.

Utilisation dans les thérapies du cancer

Le Bryonia peut être utilisé dans une logique de complémentarité dans un traitement du cancer. En effet, selon certains travaux de recherches, le remède homéopathique aurait des caractéristiques lui permettant de limiter la propagation des cellules cancéreuses. Toutefois, l’action du Bryonia sur le cancer doit encore faire l’objet d’études approfondies.

Quelle est la durée idéale pour un traitement homéopathique ?

La durée d’un traitement homéopathique est très variable. En effet, celle-ci repose sur plusieurs éléments. La plupart du temps, il s’agit de traitement entièrement personnalisé. De plus, contrairement à la médecine classique, il est beaucoup plus question de dilution que de posologie en homéopathie. La durée du traitement prend également en compte d’autres indications données par le médecin homéopathe.

Il convient également de rappeler que la fréquence de prise des traitements homéopathiques peut être différente en fonction du patient et des pathologies. Ainsi, pour de petits symptômes, les prises peuvent être rapprochées. Pour un mal chronique par contre, le traitement est généralement espacé et peut s’étaler sur plusieurs semaines ou mois.

Quelles sont les précautions d’emploi et les contre-indications de Bryonia ?

Contrairement à d’autres remèdes homéopathiques, Bryonia est interdit aux femmes enceintes et aux enfants. En l’absence de documentation sur les effets du remède sur bébé allaité, il n’est pas non plus recommandé pour les femmes allaitantes.

Par ailleurs, la plante de Bryonia peut provoquer des effets secondaires même si elle est consommée à petite dose. Pour obtenir le remède homéopathique, il faut que certains effets toxiques de la plante soient fortement dilués. Cependant, on peut toujours assister à des effets secondaires tels que :

  • La nausée
  • La fatigue
  • La diarrhée
  • Le vertige.

Il contient également de rappeler que les baies de la plante Bryonia sont hautement toxiques et que leur consommation peut entrainer la mort. De plus, Bryonia étant un médicament homéopathique, il contient du saccharose et du lactose. Il est donc interdit aux patients ayant un déficit en lactase, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ainsi qu’une intolérance au fructose.