Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Calcul rénal ou lithiase urinaire : prévention et traitements naturels

La présence de calcul rénal ou de lithiase urinaire peut être source de douleur intense. Toutefois, certains éléments naturels peuvent être utilisés afin d’y remédier. À part cela, quelques bonnes habitudes servent aussi à prévenir l’apparition de ce type de pathologie. Pour ce faire, cet article se focalise essentiellement sur les traitements naturels et les méthodes de prévention de l’apparition du calcul rénal.

Les calculs rénaux ou lithiases urinaires

Les calculs rénaux consistent en une cristallisation de sels minéraux et d’acide qui se forme dans le rein. Cette pathologie atteint deux fois plus de femmes que d’hommes et apparaît généralement à l’âge de la quarantaine.

La plupart du temps, le calcul rénal disparaît naturellement sans aucun symptôme spécifique. Néanmoins, ces lithiases peuvent rester dans l’uretère et entraîner ainsi des douleurs intenses et persistantes. Dans ce cas, il s’agit de colique néphrétique et une prise en charge rapide est indispensable.

Comment se forment-ils ?

Les calculs rénaux, rappelons le sont dûs à une forte concentration de sels minéraux et d’acides. Cela est notamment dû à un manque d’hydratation. De ce fait, l’urine est peu diluée et permet ainsi la cristallisation de ces éléments. Cela mène ensuite à la formation de minuscules pierres qui forment les calculs.

Des traitements médicamenteux pour certaines maladies comme le diabète peuvent aussi être à l’origine de la formation des lithiases urinaires. Une alimentation trop riche en protéine et en sucre favorise également la formation des calculs. Ces derniers risquent ensuite de mener vers une infection urinaire.

Que faire pour prévenir la formation de calculs rénaux ?

Une bonne hydratation est nécessaire pour prévenir l’apparition des calculs rénaux. Pour cela, vous devez boire au moins 2 litres de boissons par jour afin de mieux diluer l’urine. Il faut noter cependant qu’il est recommandé de boire de manière régulière, et ce, en dehors des repas.

Boire n’est cependant pas conseillé dans le cas d’une colique néphrétique. En effet, cela augmente la pression ressentie au niveau de l’uretère et augmente la sensation de douleurs.

Des troubles tels que l’hypertension, le diabète et le surpoids sont aussi à éviter, car ils favorisent les calculs rénaux. Tout comme cela, les personnes souffrantes d’infection urinaire ou de goutte sont plus enclines à souffrir de cette maladie.

Pour éloigner tout risque de calcul rénal, n’hésitez pas aussi à consommer plus de fibres et des aliments à forte teneur en potassium. Ce sont :

  • La banane
  • Les pommes de terre
  • L’avocat…

Réduisez également la consommation d’alcool et de sucre et sel ou de viandes.

Quels sont les traitements naturels des calculs rénaux ?

Des traitements médicamenteux peuvent être appliqués pour éliminer les calculs rénaux. Néanmoins, des solutions naturelles sont tout aussi efficaces.

Le jus de citron

Cette solution est adaptée aux personnes souffrant d’hypocitraturie. En effet, le jus de citron peut remplacer le traitement à base de citrate de potassium et permet donc d’éliminer les calculs rénaux. Il empêche également les éventuelles récidives de cette maladie.

À part cela, le jus de citron réduit aussi la formation des lithiases en inhibant le processus de cristallisation. Pour cela, il est nécessaire de consommer 85 ml de jus de citron frais, et ce, de manière journalière.

Les graines de courges

Les graines de courges Consommer quotidiennement des graines de courges favorise l’élimination des calculs rénaux. Elles permettent effectivement de réduire la quantité de calcium et de cristaux d’oxalate contenue dans l’urine. Ces graines favorisent aussi la production de composants qui ont la capacité d’inhiber la formation de calculs rénaux.

Pour ce traitement, vous devez récupérer les graines à partir d’une courge. Vous allez donc blanchir votre courge dans de l’eau bouillante afin de récupérer ses graines. Il est ensuite possible de les griller au four ou de les poêler avec quelques épices et du sel afin d’en rehausser le goût. Ajoutez ensuite cet ingrédient dans vos plats ou salades.

La grenade

Ce fruit très riche en antioxydants est aussi efficace pour réduire les calculs rénaux. Il est aussi recommandé dans le traitement des cas de cancer de la prostate ou d’insuffisance rénale. Il est donc conseillé de consommer ce fruit sous forme de jus de fruits ou en entier.

Le persil

Cet aromate dispose également des propriétés antioxydantes, mais est aussi une plante diurétique et anti-inflammatoire. Le persil permet de réduire la sécrétion de sels minéraux et d’oxalate de calcium contenu dans l’urine. Il prévient ainsi la formation des calculs dans les voies urinaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles