Global Statistics

All countries
623,891,251
Confirmed
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
602,590,214
Recovered
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
6,552,191
Deaths
Updated on October 4, 2022 2:44 pm

Calendrier de grossesse : de la grossesse à l’accouchement

Tomber enceinte est un moment de joie, mais également de doutes, sur le médecin à consulter, le suivi et l’évolution de grossesse. À cet effet, le calendrier de grossesse apparaît comme le moyen idéal pour l’organisation du suivi de la gestation. Il permet principalement de suivre l’évolution de votre grossesse semaine après semaine, le passage de l’embryon jusqu’au bébé, et les examens et papiers qu’il vous faut pendant cette période. Voici détaillé, le calendrier de grossesse.

Premier mois de grossesse : de trois à six semaines d’aménorrhée (SA)

  • Trois SA : la fécondation

Bébé : L’œuf migre dans la trompe afin de permettre la nidation.

  • Quatre SA : la nidation

Bébé : La taille de l’embryon est de 0,2 mm.

Maman : Elle présente un retard de règles, son test de grossesse est positif et les premiers symptômes de grossesse sont observés (les nausées, les vomissements, etc.).

  • Cinq SA

En ce qui concerne le bébé, on constate que l’embryon est dès lors fixé à la paroi utérine, et sa taille est d’environ un millimètre.

  • Six SA

Bébé : La taille de l’embryon est de cinq millimètres, son poids est d’un gramme et il prend l’aspect d’un petit têtard. Le crâne ainsi que les membres commencent à se développer, mais l’échange de sang entre le placenta et l’embryon n’est pas encore possible.

Maman : la grossesse de la femme enceinte est visible à l’échographie.

Deuxième mois de grossesse : de sept à dix SA

Il est recommandé de transmettre la déclaration de grossesse à l’assurance maladie de même qu’à la CAF.

  • Sept SA : le cœur du bébé commence à battre

Bébé : Le cerveau, les yeux et les oreilles commencent à se former, le visage prend sa structure et le tube cardiaque (qui est le futur cœur) émet de fréquence cardiaque à partir du vingt-troisième jour. Le cœur bat d’ailleurs deux à trois fois, plus rapidement que celui de la maman. La taille de l’embryon est d’environ 10 mm et son poids est d’environ 1,5 gramme.

Maman : Les seins prennent de volume et la femme enceinte peut être essoufflée, en raison de l’augmentation de la quantité de sang et donc de fréquence cardiaque.

  • Huit SA

Bébé : La taille de l’embryon est de quinze millimètres et son poids de 1,7 gramme. Les organes du ventre commencent à se former et le visage ainsi que les yeux et la bouche se dessinent. Le bébé commence à faire des mouvements, mais la maman n’en perçoit rien.   

Maman : Ses cheveux sont plus soyeux et abondants, mais elle présente les risques suivants : la constipation, le masque de grossesse, la fatigue, les varices, etc. À cet effet, la femme enceinte doit prendre du repos et dans l’optique de soulager les jambes, elle peut les surélever le long de la journée.

Les analyses de sang peuvent s’avérer nécessaires pour détecter les maladies suivantes : le VIH, la rubéole, la syphilis, la toxoplasmose.

  • Neuf SA

Bébé : La taille est de 22 mm et le poids est de 2,5 grammes. L’appareil digestif se forme, le visage s’affine et les doigts ainsi que les orteils commencent à se former. Le tissu osseux du squelette du bébé se structure comme certains muscles.

Maman : C’est le moment de se rendre à l’hôpital pour la première visite prénatale avant la fin du premier trimestre, si cela n’a pas été fait.

  • Dix SA

Bébé : La taille est comprise entre 29 et 30 mm, et le poids est d’environ onze grammes. Le système nerveux et la moelle épinière du bébé se constituent, ses organes vitaux sont formés.

Maman : Le ventre devient de plus en plus rond, et il est crucial d’adopter une alimentation équilibrée.

Troisième de grossesse : de onze à quinze SA

Le professionnel de santé dépiste les anomalies chromosomiques, vérifie de la toxoplasmose, et l’échographie de fin du premier trimestre. Il est important que vous informiez votre employeur que vous portez une grossesse, et que vous vous inscriviez dans une maternité.

  • Onze SA

Bébé : La taille est de quatre centimètres et le poids s’élève à dix-huit grammes. Le visage continue à se développer et les organes génitaux sont désormais en place.

Maman : Le ventre est remarquable à ce stade et les vêtements de grossesse sont donc nécessaires.

  • Douze SA

La taille du bébé est un peu plus de cinq centimètres et le poids est de vingt-huit grammes. Ses bras commencent à bouger de même que ses jambes, qui sont marquées par des mouvements réflexes. Son système circulatoire sanguin fonctionne de façon autonome et le placenta est désormais fonctionnel.

  • Treize SA

Le bébé passe de l’embryon au fœtus, avec une taille de sept centimètres et un poids de quarante-cinq grammes. À ce stade, on remarque la formation du bassin et des côtes, pendant que les os prennent de la résistance. Le goût, le toucher, l’odorat, les sens du fœtus s’éveillent.

  • Quatorze SA

Bébé : La taille est de plus de 8,5 cm et le poids est de 65 grammes, le sexe peut être observé. Le fœtus peut plier et déplier les bras et les jambes. Il peut également sucer son pouce.

Maman : En plus du bébé qui bouge, la maman a également la possibilité de bouger. Il est donc recommandé d’effectuer une activité physique tout au long de la grossesse. Une activité comme la marche ou le yoga, qui ne demande pas beaucoup d’efforts physiques.

  • Quinze SA

Le fœtus présente une taille de onze centimètres et un poids de cent-dix grammes. Son foie, ses seins et sa rate peuvent être en activité et pendant ce temps, les intestins s’allongent. Les poumons aussi ont fini de se former.  A ce stade, le bébé commence à bailler.

Quatrième mois de grossesse : de seize à dix-neuf SA

Le quatrième mois de grossesse est marqué par une consultation et un entretien prénatal.

  • Seize SA

Bébé : La taille est de treize centimètres et le poids de cent-trente-cinq grammes. Le cerveau du bébé renferme ses principales structures et la structure de son visage est complète. Le duvet qui assure la protection de la peau, nommé lanugo, commence à se développer.

Maman : Les premiers symptômes de grossesse (principalement les vomissements, les nausées) disparaissent, et il existe un risque de troubles glycémiques.

  • Dix-sept SA

Le bébé présente désormais une taille de seize centimètres et un poids de 160 grammes. Il continue à bouger, commence à avaler et ses poils se développent (les sourcils, les cheveux et les cils).

  • Dix-huit SA

La taille du fœtus est de dix-huit centimètres avec un poids de deux-cents grammes. Il ne perçoit pas encore bien les sons, malgré que ses oreilles soient déjà en place. Par contre, la vision devient plus claire, les paupières peuvent déjà bouger, et il peut différencier une lumière vive à l’extérieur.

  • Dix-neuf SA

Le bébé a une taille de 21 cm et un poids de 255 grammes. Il bouge encore plus, fait ses toilettes à l’aide de ses reins et le méconium se met en place au niveau de son intestin.

Cinquième mois de grossesse : de vingt à vingt-quatre SA

La consultation du cinquième mois et la deuxième échographie doivent être effectuées. Il est important de faire établir votre carte de groupe sanguin, si vous n’en possédiez pas.

  • Vingt SA

Bébé : La taille est de 23 cm et le poids est de 345 grammes. Le bébé est toujours autant en mouvements, et ne fait que changer facilement sa position. Son système nerveux de même que ses muscles se développent, et les organes deviennent plus autonomes.

Maman : La femme enceinte sent que l’enfant bouge, le ventre devient de plus en plus rond et le centre de gravité est marqué par un changement. Elle a des envies fréquentes d’aller uriner et présente des sécrétions vaginales abondantes.

  • Vingt une SA

Bébé : La taille est d’environ vingt-cinq centimètres et le poids est de quatre-cent-vingt grammes. À ce stade, il est très facile de commencer à interagir avec le bébé, à travers son système nerveux qui devient plus sensible.

Maman : Il est possible de commencer à suivre les cours de préparation à la venue au monde de l’enfant, à la protection Maternelle et Infantile, à la maternité ou en libéral.

  • Vingt-deux SA

La taille de bébé est de 27 cm et le poids est de 500 grammes. Il est très sensible aux sons extérieurs et ses sens sont de plus en plus fins.

  • Vingt-trois SA

Bébé : Il mesure vingt-neuf centimètres et pèse près de 575 grammes. À l’instar du système nerveux, son cerveau subit de développement. La peau du fœtus se revête de vernix caseosa, qui assure la protection de son épiderme.

Maman : Selon le volume du ventre, il faut adopter une position très confortable pour dormir (sur le côté gauche). Cela permet de minimiser les risques malais vagaux. Pour apporter de soulagement au dos, il peut s’avérer nécessaire de mettre un coussin sous le ventre. Lorsque vous repliez la jambe, il faut placer également un coussin sous le genou.

  • Vingt-quatre SA

Le bébé présente une taille de 31 centimètres et un poids de 660 grammes. Il bâille, suce son pouce, et fait des mouvements avec ses pieds. Il commence à bouger volontairement à ce stade, bien qu’il passe beaucoup de temps à dormir.

Sixième mois de grossesse : vingt-cinq à vingt-huit SA

Il faut faire la consultation du sixième mois, ainsi que l’examen des urines et une prise de sang (pour dépister l’hépatite B, la toxoplasmose, etc.).

  • Vingt-cinq SA

Bébé : La taille est de 32 cm, le poids de 765 grammes, les mensurations évoluent en fonction de son patrimoine génétique. Jusqu’à ce stade, sa croissance équivaut au même rythme que tous les bébés. Les dents de lait du bébé commencent à se former au niveau de la mâchoire, et il réalise fréquemment des mouvements.

Maman : La femme enceinte peut se confronter à de petits désagréments comme la digestion ralentie, l’essoufflement, le mal de dos et la constipation fréquente.

  • Vingt-six SA

L’enfant mesure 33 centimètres et environ 890 grammes. Ses alvéoles pulmonaires sont en place, mais elles ne renferment que du liquide amniotique. Il effectue toujours des mouvements accompagnés de multiples galipettes.

  • Vingt-sept SA

Le bébé a une taille de trente-quatre centimètres et près de 1.030 grammes, cela signifie qu’il franchit dès lors la barre d’un kilogramme. Lorsqu’il est en éveil, il bouge vingt à soixante fois par une ou deux heures, mais dort toujours pendant près de dix-huit heures quotidiennement. Les paupières de l’enfant s’ouvrent et il peut donc cligner des yeux, bien que sa vision ne soit pas encore suffisamment développée.

  • Vingt-huit SA

L’enfant mesure trente-cinq centimètres et environ 1.130 grammes, et le renouvellement du liquide amniotique est fait toutes les trois heures.

Septième mois de grossesse : vingt-neuf à trente-deux SA

La consultation est obligatoire le septième mois et une surveillance de la tension artérielle est faite. La troisième échographie est réalisée, dans l’optique de surveiller le développement du fœtus et de situer le placenta. En outre, il faut préparer la valise de maternité, de même que le dossier médical.

  • Vingt-neuf SA

Bébé : La taille est de trente-sept centimètres et le poids est de 1,250 kilogramme. Le système de transmission des informations du cerveau vers les nerfs et inversement se forme. Cela est essentiel pour certains apprentissages.

Maman : Son abdomen prend de volume, il est recommandé de prendre du repos et de boire assez d’eau pour éviter le risque d’infections urinaires. Pendant cette période, les premières contractions peuvent survenir suite à un effort ou dans la soirée. Il faut contacter le médecin ou autre professionnel de santé qui s’occupe du suivi de la grossesse, si vous avez plus de cinq contractions par jour.

  • Trente SA

Le bébé a une taille de 38 centimètres et un poids de 1,400 kilogrammes. Il est sensible à la palpation et aux éventuelles caresses au niveau de la paroi de l’abdomen. Il peut ouvrir les yeux et s’aperçoit du changement de lumière. Bébé peut mémoriser les bruits (puisque son ouïe est développée) et même percevoir les émotions. Si l’enfant est de sexe masculin, ses testicules migrent vers les bourses.

  • Trente une SA

L’enfant pèse plus de 1,500 kilogrammes, et mesure près de quarante centimètres. Il prend plus rapidement de poids qu’auparavant ainsi que la place qu’il occupe dans l’utérus de la femme enceinte. Au niveau sensoriel, l’odorat et le goût se développent maintenant, et il fait la découverte du goût grâce au liquide amniotique.

  • Trente-deux SA

La taille du bébé est de 41,5 cm, le poids est de 1,7 kg, les reins et l’intestin sont en marche. Quant aux poumons, ils ne sont pas encore complètement matures.

Huitième mois de grossesse : trente-trois à trente-six SA

Une échographie est programmée vers la trente-deuxième semaine d’aménorrhée, dans l’optique de vérifier le développement du bébé ainsi que la position du placenta. En effet, le congé prénatal débute à partir de la trente-cinquième SA. Il faut cependant maintenir une activité physique, d’une à deux heures par jour.

  • Trente-trois SA

Bébé : Pesant deux kilogrammes et mesurant quarante-trois centimètres, il bouge moins et sa tête peut déjà être positionnée en bas pour le jour J. Les poumons atteignent leur maturation grâce au surfactant. Ce dernier est une substance qui contraint les poumons à se rétracter pendant la première inspiration du nouveau-né à la naissance.

Maman : L’utérus compresse la vessie, ce qui entraîne des envies fréquentes d’uriner. Le poids de l’utérus avec le bébé, le placenta et le liquide amniotique est de 4,8 kilogrammes. Vous serez ainsi confrontée à des épisodes d’insomnies.

  • Trente-quatre SA

Bébé : Le poids dépasse les deux kilogrammes, la taille près de quarante-cinq centimètres et les principaux organes fonctionnent. L’enfant produit même les enzymes essentielles à la digestion.

Maman : Lorsque la tête n’est pas dirigée vers le bas, il faut se faire consulter auprès d’une sage-femme, qui vous indiquera les exercices à réaliser pour que bébé se déplace.

  • Trente-cinq SA

Le bébé a une taille de 46 cm et un poids de 2,380 kilogrammes. Le réflexe de succion commence à se mettre en place.

  • Trente-six SA

L’enfant mesure quarante-sept centimètres, pèse 2,680 kilogrammes. A ce stade, il est prêt à venir au monde.

Neuvième mois de grossesse : 37 à 41 SA

La septième consultation prénatale ainsi qu’un bilan chez l’anesthésiste pour la péridurale sont faits.

  • Trente-sept SA

Bébé : Sa taille excède 2,900 kg et son poids est de 49 cm. La tête de l’enfant se retrouve en bas dans la plupart des cas (près de 95 pour cent), et il descend peu à peu au niveau du bassin. Même s’il vient au monde dans cette semaine, il ne sera pas prématuré.

Maman : Elle ressent très intensément une pesanteur pelvienne. Il faut cependant préparer la valise à amener à la maternité.

  • Trente-huit SA

Bébé : Il pèse plus de trois kilogrammes et mesure cinquante centimètres. Il bouge de moins en moins, mais vous pourrez sentir les mouvements qu’il réalise.

Maman : En plus d’être fréquentes, les contractions sont irrégulières à ce stade, et de ce fait, vous aurez de difficultés à dormir.

  • Trente-neuf SA

Bébé : La taille est de cinquante centimètres et le poids est de 3.3 kilogrammes, la maturation des poumons est terminée pendant cette période.

Maman : Il est possible de perdre le bouchon muqueux.

  • Quarante SA

Bébé : Mesurant 51.5cm et pesant environ 3,4 kg, il présente un squelette complet, mais le système nerveux de même que le cerveau ne sont pas encore complètement matures (cela n’est possible qu’après la naissance).

Maman : La grossesse est à terme, il faudra accoucher. Il faut donc se faire consulter, si vous n’avez pas encore accouché.

  • 41 SA

Bébé : La taille est de cinquante-deux centimètres et le poids est d’environ 3,5 kg.

Maman : Si vous n’avez toujours pas accouché, il s’agit du dépassement du terme (on observe cela dans trois pour cent des cas). Un suivi attentif est fait par le professionnel de santé jusqu’au jour du déclenchement de l’accouchement

Cependant, pour suivre votre grossesse, il existe des calendriers personnalisés auxquels vous pouvez opter. Ceux-ci permettront de mieux comprendre les bouleversements, suivre de plus près le développement de votre fœtus et préparer sa venue sereinement. Le calendrier permet également au futur papa de revoir son agenda pour vous assister à des rendez-vous médicaux.

Vous aimerez aussi :

Related Articles