Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Cancer du pancréas : les calculs biliaires pourraient être un signe avant-coureur

Une étude menée au Centre Médical de Boston révèle l’hypothèse que les calculs biliaires peuvent présager un cancer du pancréas. Peut-on voir dans cette étude une avancée dans la lutte contre ce cancer très mortel ? Nous allons voir les avantages et les limites de cette étude.

L’avantage de diagnostiquer plus tôt le cancer

Cancer du pancreas – © Crédit : informationhospitaliere.com
Cancer du pancreas – © Crédit : informationhospitaliere.com

Le cancer de pancréas est très mortel, parce qu’il est diagnostiqué tard. Cet état de choses ne laisse pas beaucoup de chance au patient de guérir. Il est prouvé que si la présence de ce cancer était révélée en phase bénigne, son taux de rémission s’en trouverait augmenté.

C’est dans cette optique qu’une étude est conduite pour vérifier la possibilité que la présence antérieure de calcul biliaire soit un signe précurseur du cancer du pancréas.

Les résultats de cette étude sont source de polémique

D’une part, les oncologues voient en cette étude un espoir, d’autre part ils réfutent l’idée. Ils disent que la présence de calcul biliaire chez un adulte est si répandue que cette donnée n’est pas pertinente.

Il est important de clarifier que l’étude ne désigne pas la maladie de calcul biliaire comme cause du cancer. Elle estime qu’établir un lien entre cette maladie et le cancer donnera un avantage de temps pour mieux réagir et guérir le patient cancéreux.

Les optimistes qui voient l’étude d’un bon œil

Ils ont établi un lien entre les calculs biliaires et le cancer du pancréas. La présence de calculs biliaires peut causer une pancréatite, qui conduit parfois au cancer. Dans ce cas, un patient ayant eu des calculs biliaires a besoin d’une attention particulière, car il risque de développer plus tard un cancer.

Les oncologues peu convaincus rejettent l’hypothèse

La cause du cancer du pancréas est inconnue et vouloir l’associer à la présence antérieure de calculs biliaires n’est pas bien vu de certains oncologues. Comme Dr Anton Bilchik, ils pensent que les facteurs comme le diabète, l’obésité morbide ou des antécédents familiaux sont des pistes plus réalistes à explorer.

Cette étude veut établir une relation entre la maladie de calculs biliaires et le cancerdu pancréas dans le but d’une détection du cancer à un stade moins évolué. Le résultat de cette étude n’est pas encore validé, mais elle pourrait réduire le taux de mortalité de ce cancer.

Vous aimerez aussi :

Related Articles