Accueil Maladies Cancer : nos conseils nutritions pour le prévenir

Cancer : nos conseils nutritions pour le prévenir

0
Cancer : nos conseils nutritions pour le prévenir
Conseil nutrition pour éviter le cancer

Avec des millions de décès chaque année dans le monde, le cancer est l’une des maladies les plus dangereuses.  Les recherches effectuées à propos convergent vers la nécessité d’adopter une alimentation saine et équilibrée afin de diminuer les risques de souffrir de la maladie. L’assertion selon laquelle « ton aliment doit être ton médicament » n’est donc pas à prendre à la légère. Quels sont les aliments anticancéreux? Quels sont les produits à bannir de son alimentation pour réduire les risques de souffrir d’un cancer ?

Le Cancer : Définition

Le cancer est une maladie provoquée par le dérèglement observé au niveau d’une cellule initialement normale. Cela provoquera donc la formation d’une masse appelée tumeur cancéreuse. Cette prolifération est d’abord locale avant de s’étendre ensuite vers les autres organes en cas de complications. En effet, le cancer touche autant d‘organes que de cellules du corps humain, ce qui justifie le grand nombre de maladies cancéreuses qui existent.

Les aliments anticancéreux recommandés

Compte tenu de la gravité de la plupart des tumeurs cancéreuses, les médecins recommandent un mode de vie et une alimentation, appropriés. De nombreux articles ainsi que des campagnes de sensibilisation, mettent un point d’honneur sur le diagnostic précoce. Mais, en dehors d’un dépistage, il convient de privilégier une activité physique régulière et une alimentation saine et variée. Le but est de donner plus de chances à l’organisme de se protéger en créant une barrière contre toute attaque.

Fruits et légumes

De par leurs propriétés et les nutriments qu’ils renferment, les fruits et légumes sont conseillés pour prévenir le cancer, quelle que soit sa forme. Cependant, la pomme de terre, la patate douce, le maïs, et la banane ne sont pas à prioriser. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les soustraire de l’alimentation.

Fruits rouges

Parmi les fruits rouges à prioriser dans une alimentation saine contre le cancer, on retrouve les framboises, les fraises, les mûres et les cranberries.  En effet, ces aliments sont antioxydants et contiennent des molécules anticancéreuses nécessaires à l’organisme. Toutefois, certains fruits rouges sont prioritaires sur d’autres en raison de leurs capacités nutritionnelles.

Les agrumes

Les agrumes désignent une variété de fruits connus pour améliorer la santé du cœur, des os et prévenir certains cancers. Il s’agit de l’orange, de la bergamote, du pamplemousse et du citron. Quelle que soit la forme sous laquelle les agrumes sont consommés, elles participent au renforcement immunitaire.

Les crucifères

Il s’agit, entre autres, du chou vert, du chou rouge, du brocoli, des choux de Bruxelles, du chou chinois, du chou frisé et du chou de Savoie. Ils forment les crucifères et sont indispensables pour prévenir tous les types de cancer. Parmi toutes les crucifères, le brocoli contient des nutriments capables de tuer les cellules cancéreuses, selon plusieurs études.

L’Ail, l’oignon et le poireau (alliacés)

L’ail et l’oignon  sont connus pour le rôle important qu’ils jouent dans la prévention du cancer. Ils tiennent leurs forces des nutriments dont ils regorgent et de leurs principales propriétés. Pour tirer de l’ail tous les bienfaits nécessaires, il faut le consommer frais.

Les légumineuses et les céréales

Elles contiennent des fibres alimentaires et ont une densité énergétique faible. Elles rassasient davantage, contribuant ainsi au maintien de l’équilibre alimentaire. Insérer dans une alimentation faite de fruits et légumes, les céréales complètes ou des légumineuses, c’est fournir à l’organisme la quantité de fibres nécessaires.

Les tomates

La tomate a des propriétés anticancéreuses, notamment en raison du lycopène qu’elle contient. Tous les mets à base de sauce de tomate sont alors utiles dans la prévention contre le cancer.

Quelques aliments interdits quand on veut éviter le cancer

Dans le cadre d’un régime préventif contre le cancer, il est conseillé d’éviter ou de consommer de façon réduite :

Les produits sucrés et gras

Les produits sucrés et gras font grossir. De plus, ils sont déconseillés à tous ceux qui présentent des risques de développer une forme de cancer. Il est donc fortement conseillé de réduire leur consommation à défaut de s’en passer.

Les viandes rouges et charcuteries

La viande rouge est un désastre pour toute alimentation anticancéreuse. Entre autres, on a :

  • La viande de bœuf ;
  • La viande de porc ;
  • La viande de l’agneau.

L’alcool

Les boissons alcoolisées sont également déconseillées. Consommées en excès, elles peuvent entraîner plusieurs formes de cancer. Et notons que les alcooliques font partie de ceux qui souffrent le plus de maladies hépatiques

Le sel

Pour rester en bonne santé, la consommation de sel doit être évitée. Cela vaut pour la prévention du cancer, surtout celui de l’estomac dont l’une des causes est un abus dans la consommation d’aliments salés. C’est la raison pour laquelle les aliments prêts à être dégustés et vendus dans les fast-foods, sont  déconseillés. Par ailleurs, la prévention ou la guérison d’une maladie ne sont pas que médicales. Il s’agit d’une discipline de vie et un choix responsable de tout ce qu’on consomme.

Zoom sur les types de cancers les plus fréquents

Certains types de tumeurs sont fréquemment diagnostiqués. Ils font d‘ailleurs l’objet de régulières campagnes de sensibilisation. 

Le cancer du sein

Comme son nom l’indique, le cancer du sein s’attaque aux cellules mammaires. Fréquent chez les femmes, il est rarement retrouvé chez les hommes. Pour ce qui est de ses symptômes, on note une boule dans la poitrine et un écoulement de sang au niveau du mamelon. À cela s’ajoute un changement au niveau de la forme et de la texture du mamelon ou du sein.

Le cancer du col de l’utérus 

Situé dans  la partie la plus basse de l’utérus, le cancer du col de l’utérus est dépisté à l’aide d’un frottis vaginal. Contre la prévention de ce type de cancer, les médecins conseillent aux femmes, la vaccination contre le papillomavirus humain. Notons que le cancer de l’endomètre est souvent asymptomatique, même si dans certains cas, des douleurs ou des saignements irréguliers sont signalés.

Le cancer colorectal (du gros intestin)

Le cancer colorectal se développe à partir des cellules situées au niveau du côlon ou du rectum. Les symptômes de ce type de tumeur cancéreuse diffèrent d’une personne. Ils dépendent de sa taille et de sa position. Les cas les plus fréquents sont caractérisés par une désorganisation du transit intestinal, des selles liquides et de la présence du sang dans les selles. On peut assister à une gêne au niveau de l’abdomen.

Le cancer du poumon

Le cancer du poumon vise très souvent les fumeurs. Il est aussi le résultat d’une exposition à des substances toxiques. Certains cas sont aussi liés à des antécédents familiaux. Les symptômes sont la toux répétée souvent accompagnée de sang, les douleurs au niveau du thorax, une respiration aiguë et un amaigrissement parfois extrême. Ce sont des signes qui apparaissent avec la gravité de la maladie.

Le cancer du cerveau

Les symptômes de ce type de cancer sont l’apparition de maux de tête de plus en plus violents, des troubles de la vision et des pertes d’équilibre. Ces signes peuvent s’accompagner d’état de confusion mentale et des convulsions. Certains cas sont silencieux même s’il s’agit là de l’une des formes de cancers les plus dangereuses.

Le cancer de la vessie

Ce type de cancer vise généralement les personnes âgées. Le symptôme le plus courant est la présence de sang dans les urines. Les spécialistes recommandent un diagnostic précoce afin d’offrir à la personne qui en souffre toutes les chances d‘être traitée et guérie. Pour éviter toute résurgence de la maladie, un suivi régulier est recommandé.

Les lymphomes

Le lymphome est une tumeur du système lymphatique. Il est diagnostiqué lorsque le corps humain produit bien plus de lymphocytes que nécessaire. Dans sa progression, il peut atteindre le tube digestif, la peau, les testicules et bien d’autres organes. Le malade s’expose à de nombreuses conséquences dont la baisse générale de l’immunité, le gonflement des ganglions lymphatiques, la fièvre, et des douleurs au niveau de l’abdomen.

La leucémie

La leucémie  est un cancer qui s’attaque aux  tissus, mettant ainsi à mal la fabrication des cellules  du sang et celles de la moelle épinière. Il existe de nombreux types de leucémie, mais, quelle que soit sa forme, les symptômes les plus courants restent la fatigue, l’amaigrissement et de fréquentes infections. On retrouve également des saignements ou des tâches qui apparaissent soudainement au niveau de la peau.

Le cancer de la peau (mélanome)

Le mélanome est une maladie liée aux pigments nécessaires à la coloration de la peau. Cette forme de cancer est celle qui entraîne le plus de décès parmi les nombreuses maladies de la peau qui existent.