Global Statistics

All countries
689,069,203
Confirmed
Updated on May 23, 2023 6:43 pm
All countries
620,775,802
Recovered
Updated on May 23, 2023 6:43 pm
All countries
6,880,959
Deaths
Updated on May 23, 2023 6:43 pm

Carbolevure : posologie, effets, interactions

Médicament très réputé pour sa propriété apaisante, Carbolevure est un adsorbant intestinal utilisé pour traiter les problèmes d’indigestion. Comme tout produit, il doit être utilisé avec précaution en raison de sa composition. Que savoir à propos de Carbolevure ? Quelle est la posologie à respecter pour une bonne utilisation ? Quels sont les effets secondaires et les interactions ? Retrouvez dans ce billet toutes les informations à propos de Carbolevure.

Qu’est-ce que Carbolevure ?

Carbolevure est un produit classé dans la famille des adsorbants intestinaux. Il contient une grande quantité de levures et de charbon activé. Les levures assurent l’équilibre au niveau de la flore digestive. Quant au charbon, il aide à l’absorption des gaz qui se trouvent dans le tube digestif. Le médicament est donc généralement indiqué pour soigner :

  • les troubles liés au transit intestinal et accompagnés de ballonnements ;
  • la diarrhée, plus précisément en complément des mesures diététiques et de la réhydratation.

On retrouve Carbolevure en pharmacie, sous forme de gélule, dans une boîte de 30 et à un prix libre. À l’instar de certains produits, il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Quelle est la composition de Carbolevure ?

Carbolevure est composé de deux substances actives et de plusieurs excipients. Les substances actives sont le charbon activé et la levure déshydratée vivante. En ce qui concerne les excipients, on peut citer :

  • le dioxyde de titane ;
  • le providone k ;
  • l’oxyde de fer noir ;
  • l’érythrosine ;
  • la silice colloïdale ;
  • la gélatine.

Par ailleurs, les composants présents dans le produit ne s’y retrouvent pas à la même quantité. De ce fait, il convient de demander l’avis du médecin avant toute utilisation.

Quelle est la posologie de Carbolevure ?

Carbolevure est conseillé uniquement chez l’adulte. La posologie usuelle est de 1 gélule, 3 fois par jour, à prendre de préférence pendant les repas. Le médecin recommande généralement d’avaler les gélules avec un verre d’eau sans les ouvrir.

Par ailleurs, la durée de traitement est habituellement de 3 jours. Cependant, lorsqu’après les 3 jours, les symptômes s’aggravent ou persistent, il est conseillé de consulter à nouveau le médecin traitant.

En outre, il est déconseillé de prendre Carbolevure en cas d’allergie ou d’hypersensibilité à l’un de ses composants, notamment les substances actives. En cas de doute, la meilleure démarche est celle de contacter votre médecin.

Quels sont les effets secondaires du produit Carbolevure ?

Comme la plupart des médicaments, un mauvais usage de Carbolevure peut engendrer certains effets indésirables. Il s’agit notamment de :

  • noircissement des selles ;
  • réactions allergiques soudaine et parfois sévère ;
  • vertiges ;
  • perte de connaissance ;
  • démangeaisons.

En dehors de ceux-ci, on peut également évoquer les symptômes tels que les battements rapides du cœur, la transpiration excessive et l’éruption cutanée. Il faut noter que la liste des effets secondaires n’est pas exhaustive. Cela dit, lorsque vous remarquez un problème pendant la période de traitement, n’hésitez pas à le signaler au médecin. Cela permet de mieux évaluer l’efficacité du produit sur le marché.

Quelles sont les interactions de Carbolevure ?

Carbolevure peut avoir de nombreuses interactions lorsqu’il est associé à d’autres substances. En effet, du fait de sa composition en charbon activé, il peut diminuer les capacités d’absorption de certains médicaments, notamment ceux composés de Digoxine ou Digitoxine. Ainsi, pour plus de précautions, il est recommandé d’attendre environ 2h avant de prendre un autre produit. En outre, avant toute association du médicament avec d’autres produits, il est conseillé de demander l’avis du médecin traitant.

Quelles sont les mises en garde liées à l’utilisation de Carbolevure ?

Des études ont permis de relever que certaines facettes de la structure de Carbolevure sont moins connues. Ainsi, compte tenu des substances qu’il contient, il est conseillé un usage précautionneux pour éviter les effets secondaires. Aussi, il est formellement interdit de prendre des doses plus élevées que celles recommandées puisqu’un surdosage peut engendrer une constipation.

Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’utiliser Carbolevure de façon prolongée sans consulter l’avis du professionnel de santé. Si vous remarquez un problème après la durée de traitement, signalez-le. En effet, seul le médecin peut vous dire s’il est nécessaire de continuer avec le traitement.  Aussi, faut-il savoir qu’il n’est pas permis de donner le médicament à une autre personne sans que cette dernière ait fait l’objet d’une consultation médicale.

Carbolevure : les précautions d’emploi

Les précautions d’emploi relatives à l’utilisation du médicament Carbolevure sont nombreuses. En effet, avant toute utilisation du produit, le patient doit déclarer tous ses antécédents. Cela permet au médecin de déterminer le niveau de compatibilité de l’organisme de ce dernier avec Carbolevure. En outre, en cas de diarrhée pendant le traitement, il est important de :

  • s’alimenter particulièrement avec les viandes maigres, le riz et les pommes de terre ;
  • se réhydrater avec beaucoup de boissons salées ou sucrées dans le but de compenser les pertes de liquides.

Si vous remarquez des ballonnements ou des flatulences, l’idéal est d’éviter de prendre les légumes secs. Le médicament peut aussi être utilisé chez la femme en période de grossesse ou d’allaitement, mais sous l’avis du médecin.

En outre, il est interdit d’utiliser Carbolevure après la date de péremption indiquée sur la boîte. Pour finir, il doit être conservé dans sa boîte de fabrication, à une température ambiante, n’excédant pas 25 °C et loin des enfants.

Vous aimerez aussi :

Related Articles