Accueil Bien-être Carbonate de sodium : que savoir de l’additif E500 ?

Carbonate de sodium : que savoir de l’additif E500 ?

0
Carbonate de sodium : que savoir de l’additif E500 ?
Carbonate de sodium dans une cuillère en bois

La méfiance observée par rapport aux produits alimentaires industriels vient en partie des additifs alimentaires utilisés. Parmi ceux-ci, le carbonate de sodium est sans doute l’un des plus en vogue. Ses caractéristiques lui confèrent un grand nombre de rôles dans divers domaines, dont l’alimentation, l’industrie, la métallurgie, la chimie et bien d’autres encore. Mais, que savoir de cet additif ? Faisons le tour de la question.

Petite histoire du Carbonate de sodium 

Le carbonate de sodium fait partie des éléments les plus usités de l’industrie depuis plusieurs années. Il existait déjà plusieurs procédés pour synthétiser cette substance. Mais, l’apparition du procédé Solvay a encore vulgarisé son usage. Il trouve désormais son usage dans le quotidien, dans plusieurs domaines branches industrielles et artisanales.

Par ailleurs, un nom s’associe souvent au carbonate de sodium et au procédé Solvay : Ernest Solvay. Il s’agit d’un industriel belge devenu millionnaire grâce à ce procédé qu’il a découvert. Par la suite, il devient un mécène européen grâce à ses différents apports pour l’essor des sciences et techniques appliquées.

Notons que ce dernier est à l’origine de plusieurs rencontres et sommets scientifiques. Les plus célèbres sont celles qui sont entrées dans l’histoire de la science et connues sous le nom de « congrès Solvay ».

Le Carbonate de sodium : qu’est-ce que c’est ?

De formule Na2CO3, le carbonate de sodium fait partie de l’espèce minérale naturelle connue sous le nom de Natrite. En effet, cette substance est un sel de sodium de l’acide carbonique. En raison de ses propriétés, il figure parmi les produits les plus polyvalents et « passe-partout » en chimie. Généralement, il se présente sous forme poudreuse.

Ses solutions aqueuses sont qualifiés « cristaux de soude » ou « soude ». Néanmoins, il faut éviter de le confondre à la « soude caustique » qui est plutôt du NaOH, l’hydroxyde de sodium. De plus, il ne doit pas être confondu au bicarbonate de sodium NaHCO3 qu’on connaissait sous le nom de « bicarbonate de soude ».

Par ailleurs, le carbonate de sodium a une masse moléculaire de 105,99 g/mol, une solubilité de 21,8 g/100ml et une densité de 2,53 g/cm3. Il possède un point de fusion très élevé de 853 degrés. Ces caractéristiques exceptionnelles font de cette substance un produit incontournable en chimie et dans plusieurs domaines industriels. Il est très présent en tant qu’additif dans l’industrie alimentaire. Son code d’identification est le E500.

Comment est synthétisé le Carbonate de sodium ?

Il existe des méthodes dites « sèches » et des méthodes dites « humides » pour synthétiser le carbonate de sodium. Quoi qu’il en soit, le procédé d’obtention du carbonate de sodium utilise la carbonisation. Il s’agit d’un apport de dioxyde de carbone.

En outre, le procédé le moins coûteux et le moins polluant est le procédé Solvay encore appelé procédé à l’ammoniac mis au point en 1870. En effet, il sert à produire du carbonate de sodium à partir de la craie et du sel. Il se base sur la grande solubilité du bicarbonate d’ammonium dans l’eau et les saumures de sel gemme.

Les différentes réactions chimiques engagées permettent l’obtention du bicarbonate de sodium. Après une réchauffe à 100°C, on peut obtenir le carbonate de sodium exploitable. On parle alors de décarbonisation, un processus de déposition d’une substance grâce à l’accroissement graduel de la température.

Quelles sont les caractéristiques du Carbonate de sodium ?

Le carbonate de sodium n’est rien d’autre que le sel de sodium obtenu à partir de l’acide carbonique. Cet acide est lui-même produit après dissolution pendant la dilution du gaz carbonique (CO2) dans l’eau.

Après sa synthèse, le carbonate de sodium se présente sous la forme d’une poudre fine de couleur blanche. Elle n’a ni odeur ni goût. Avec sa propriété d’absorber l’humidité dans l’air, elle est connue pour ses pouvoirs désinfectants.

Quelles sont les principales fonctions de l’additif E500 ?

Comme tous les autres additifs, l’usage qu’on fait du carbonate de sodium dépend entièrement de ses différentes fonctions. En effet, le carbonate de sodium est très utilisé comme un régulateur d’acidité. Il permet de limiter ou de contrôler le pH d’un produit alimentaire. C’est le cas avec les fromages.

On utilise aussi le carbonate de sodium comme un agent levant. Lorsqu’on l’ajoute à une préparation, il augmente le volume de cette dernière. Cette fonction fait de lui un allié parfait pour les conceptions de produits pâtissiers et boulangers.

En outre, l’additif E500 est aussi connu pour sa fonction d’antiagglomérant. Dans ce cas, il assure la fluidité des produits en poudre en évitant ou en limitant l’agglutination des particules. C’est l’exemple du cacao brut.

Par ailleurs, on retrouve aussi le carbonate de sodium dans ses rôles de stabilisant et d’épaississant. Dans le premier cas, il assure une stabilité et une homogénéité aux produits dans lesquels on l’utilise. Dans le second cas, il améliore la texture des produits alimentaires et réduit leur caractère liquide.

Quelles sont les utilisations de l’additif E500 ?

Le carbonate de sodium est assez présent en confiserie, en cuisine, en pâtisserie, et dans l’industrie en général. Notons qu’il occupe une place de choix dans tout ce qui concerne la préparation de la cuisson. On le retrouve non seulement dans les produits finis, mais aussi dans les mélanges. Voici les produits dans lesquels il est présent et ce qu’il faut retenir de ses utilisations :

Les produits industriels comportant du carbonate de sodium

Entre autres, on retrouve le carbonate de sodium dans les produits sucrés à l’instar des céréales qu’on prend au petit déjeuner. C’est aussi le cas du cacao et ses produits dérivés comme le chocolat. Parmi les autres produits, dont la teneur en additif E500 est élevée, on peut citer :

  • Les produits laitiers ;
  • Les biscuits apéritifs ;
  • Les poissons panés ;
  • Les plats préparés ;
  • Les produits carnés.

En dehors de ces produits, on peut également avoir les pâtisseries industrielles ou les biscuits et les produits alimentaires pour bébés et enfants de bas âge. Par ailleurs, il n’existe pas de réglementation spécifique quant à la dose maximale de cette substance du fait de sa non-toxicité. Chaque fabricant est libre d’utiliser la quantité nécessaire et raisonnable pour sa préparation.

L’utilisation de l’additif E500 en cuisine

En cuisine, le carbonate de sodium est très utilisé pour contrôler l’acidité des aliments en toute sécurité. Ce traitement crée l’apparition d’une croûte particulièrement croustillante sur la surface du produit.  Grâce à cet additif, il devient facile d’obtenir de parfaites nouilles. En effet, sa tendreté dans la saumure lui permet de maintenir la qualité gustative des pâtes.

Le carbonate est aussi utilisé dans la préparation du sorbet. Il fonctionne de la même manière que les éléments légèrement acides et les carbonates. Dans ce cas, il se forme du dioxyde de carbone en présence de la salive.

L’utilisation de l’additif E500 en laboratoire

Le carbonate de sodium est très utilisé comme une base faible. Outre son rôle en synthèse chimique, il favorise la conduite des réactions simples en aidant à stabiliser les milieux acido-basiques. En biochimie, il est indispensable lorsqu’il s’agit de stopper une réaction enzymatique. En outre, il intervient également dans le processus d’extraction d’un grand nombre d’alcaloïdes.

L’utilisation de l’additif E500 dans certaines industries

La substance s’utilise dans de nombreuses autres branches de l’industrie, telles que l’industrie verrière. Le cas échéant, elle apporte de l’oxyde de Sodium dans les compositions verrières. Elle intervient également dans la confection de couverts, d’émail et d’émaux pour la céramique.

Cet additif est aussi très présent dans l’industrie de la savonnerie. En effet, il sert à fabriquer les détergents, les savons particulièrement les lessives et les produits cosmétiques comme les shampoings. Lorsque l’eau est « dure », on utilise aussi le carbonate de sodium comme complément de lessive. Il s’avère très efficace. Toutefois, il n’arrive pas à éviter les dépôts de calcaire.

Par ailleurs, le carbonate de sodium est apprécié en sidérurgie. Cela se justifie par ses propriétés de désulfurant, de fondant, de désiliciant, de dénitrurant et de déphosphorant. Par exemple, pour réaliser une opération de désulfuration entre convertisseurs d’aciérie et hauts-fourneaux, les principaux éléments utilisés sont les briquettes de carbonate de sodium.

Autres utilisations de l’additif E500 

L’additif E500 s’utilise quotidiennement comme un nettoyant ménager. Ayant prouvé son efficacité à travers le temps et l’espace, il figure parmi les ingrédients de nombreuses pâtes de soins bucco-dentaires. Dans ce cas, il tient les rôles d’agent moussant et d’abrasif. Ce dernier rôle lui permet de réduire l’acidité de la bouche au strict minimum pendant un certain temps. Il permet ainsi d’éviter un grand nombre de maladies.

La Carbonate de sodium est-elle dangereuse ?

Tous les tests effectués ont attesté que le carbonate de sodium est une substance sans danger. Elle est donc inoffensive pour la santé.  Cependant, une dose très élevée pourrait provoquer des dommages comme les vomissements, les irritations intestinales, les diarrhées et les troubles électrolytiques. Notons qu’il est impossible d’atteindre de telles doses avec la consommation de l’additif alimentaire.

Pour des raisons sécuritaires, il est fortement conseillé de réduire la consommation des produits industriels transformés qui contiennent trop d’additifs. Par ailleurs, cet additif est aussi inoffensif pour l’environnement. Mais, il pourrait irriter la peau lors de la manipulation.

Le Carbonate de sodium est-il autorisé en France ?

Les autorités françaises autorisent l’usage de l’additif E500. Mais, pour son utilisation et sa consommation, aucune dose journalière admissible n’est fixée. Le Codex Alimentarius le classifie comme un agent levant, régulateur de l’acidité et anti-agglomérant.

Notons que le Codex Alimentarius est un ensemble de règles. Celles-ci sont définies par une commission contrôlée par l’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Elles ont pour but de préserver la santé des consommateurs.

En effet, les normes du Codex Alimentarius autorisent l’utilisation du carbonate de sodium dans la fabrication d’un grand nombre de produits alimentaires. La dose à utiliser pour chaque produit est laissée à l’appréciation de chaque fabricant. Par ailleurs, en dehors de la France, l’Union européenne autorise l’utilisation du carbonate de sodium sans la filière d’alimentation biologique.

Foire aux questions à propos du Carbonate de sodium 

De quelle famille est l’additif E500 ?

Le carbonate de sodium est de la famille des Carbonates

L’additif E500 est-il autorisé bio ?

Oui, le carbonate de sodium est autorisé bio par l’Union européenne. Il figure sur la liste des ingrédients d’un grand nombre de produits bio.

Le carbonate de sodium peut-il être consommé pendant un régime végétalien ?

Oui, l’additif E500 ne constitue aucun danger pour les personnes qui suivent un régime végétalien. Il n’est pas d’origine animale.

Le carbonate de sodium peut-il être consommé pendant un régime Casher ?

Oui, l’additif E500 est un casher.

Le carbonate de sodium peut-il être consommé pendant un régime halal ?

Oui, cet additif est halal.

L’additif E500 est-il sans gluten ?

Oui, le carbonate de sodium est sans gluten.