La cellulite est une affection de la peau souvent remarquée chez les personnes qui ont un poids imposant. Encore appelée lipodystrophie, elle est caractérisée par une présence de capitons à certains endroits spécifiques du corps. Même si elle n’est pas considérée comme une pathologie avec des conséquences désastreuses, elle peut néanmoins complexer. Heureusement, il existe des activités sportives qui favorisent son traitement progressif.
La marche
La marche est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la cellulite. En effet, elle provoque des vibrations qui agissent sur l’amas de graisse dans le corps. Au fur et à mesure que les séances se répètent, les tissus gras se fondent considérablement.
Néanmoins, pour avoir des résultats efficaces, il est important de garder un rythme équilibré. Vous devez également vous imposer une certaine discipline, car il faut de la constance. Pour cela, choisissez des sentiers plats qui ne demandent pas de très grands efforts.
Afin de rendre la tâche plus facile, vous pouvez opter pour un programme d’exercice qui s’adapte à votre quotidien. Laissez votre voiture ou votre moto au garage et commencez par vous rendre dans votre lieu de travail à pied. Pendant les weekends, vous avez la possibilité d’effectuer quelques heures de marche pour vos petites courses.
Le jogging
Le jogging ou la course à pied est un sport très efficace dans le traitement de la cellulite. Il s’agit d’un exercice d’endurance très pratiqué pour ses effets anti gras. En outre, les séances de jogging permettent de déployer des efforts qui impactent spécifiquement les adipocytes.
Un entraînement régulier permet de peaufiner votre silhouette et de vous donner une fière allure. Vous pouvez concevoir un emploi du temps spécial pour mieux récupérer, car les muscles ont besoin de repos pour un travail à long terme.
Par ailleurs, le jogging peut se faire en extérieur ou sur un tapis de course dans votre salle de gymnastique. Très utilitaire, cet exercice aide à faire disparaître les effets visibles de la cellulite. Il ne nécessite pas une expérience particulière et vous pouvez y aller à votre rythme.
La natation
Si vous avez une articulation fragile et que certains types de sports vous créent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent, optez pour la natation. Il s’agit d’un exercice à faible impact qui met à l’épreuve presque tous les muscles de votre corps.
Sous l’eau, vous bénéficiez d’une sensation particulière de relaxation qui vous motive à travailler sans vous en rendre compte. L’enchaînement de plusieurs mouvements de suite agit sur la circulation du sang dans l’organisme en éliminant les toxines.
Il faut aussi noter que la natation peut jouer un rôle réparateur pour ceux qui ont la cellulite. Cette activité aide à renforcer les tissus musculaires logés dans les régions des fesses, des cuisses et des jambes. À noter qu’elle constitue également un sport complet qui favorise également la perte du poids.
L’aquabiking
Il est important de savoir que la cellulite est une inflammation sous-cutanée qui est causée par une mauvaise circulation sanguine. Selon les études menées, elle est causée par une rétention d’eau. Pour soulager alors ce mal de la peau, les sports aquatiques sont très recommandés.
En effet, l’aquabiking est une invention italienne qui consiste à faire du vélo avec le bas du corps plongé dans l’eau. Généralement pratiqué dans une piscine, cet exercice permet de travailler le cardio et de réduire l’amas de graisse au niveau de la partie immergée. De plus, l’eau aide en même temps à détendre les muscles en les massant.
L’aqua Jumping
L’aqua Jumping se pratique dans une piscine. Ce sport consiste à sauter de façon répétitive sur un trampoline disposé au fond de l’eau. La pression hydraulique ralentit les mouvements et décuple le poids du corps qu’on essaie de soulever en prenant des élans. L’effort est réparti dans les jambes et plus spécifiquement au niveau des mollets.
En outre, les effets de l’aqua jumping se ressentent surtout sur les muscles de la jambe. L’exercice permet aussi de travailler et d’affiner les fesses. Cependant, sa pratique nécessite assez d’énergie pour brûler des calories. Quoi qu’il en soit, il reste efficace pour traiter les inflammations de la peau dues à la cellulite.
Le vélo
Le cyclisme est l’une des activités sportives qui apportent un plein d’énergie à notre organisme. Il permet de redessiner les cuisses et de les affiner. Il sert à travailler les muscles du fessier et des jambes. De plus, il aide à réduire considérablement la densité élevée de graisse responsable de la cellulite.
En réalité, la pratique du vélo est très thérapeutique pour l’organisme. Entre chaque montée et chaque descente, les membres inférieurs sont sollicités à un rythme varié. La dépense énergétique effectuée active la sécrétion de l’hormone de croissance GH qui agit sur le gras et le dissout.
Pour sentir les effets de ce sport sur votre corps, vous devez planifier des parcours longs pour mieux mettre votre capacité d’endurance à l’épreuve. Optez pour des sentiers plats et simples qui ne présentent pas trop d’obstacles.
La corde à sauter
La corde à sauter est un sport à part entière. Elle peut se pratiquer dans un petit espace et ne demande pas un matériel trop encombrant. Les mouvements répétés de sauts actionnent la circulation sanguine et agissent sur le système lymphatique. Cela permet de brûler assez de calories et de détruire la graisse logée dans votre corps.
Il est judicieux de choisir la fréquence hebdomadaire qui vous convient le mieux. Au début, vous n’avez pas besoin de vous accabler en travaillant tous les jours. Il est recommandé de commencer avec un nombre réduit de rounds. Ensuite, vous pouvez augmenter au fur et à mesure que votre corps s’adapte.
Par ailleurs, pour sentir les premiers résultats, vous devez vous entraîner de façon progressive. La corde à sauter requiert néanmoins un peu plus d’énergie que certaines épreuves. Mais, sa pratique fréquente permet d’accélérer la disparition de la cellulite.
Le HIIT
Le HIIT se définit comme un entraînement d’intervalles à haute intensité. Il s’agit d’un sport d’origine japonaise qui consiste à combiner plusieurs exercices séquencés par de petites pauses. Ce sont de courtes séances d’épreuves spécialement conçues pour tonifier les muscles et pour fortifier le corps.
La particularité du HIIT réside dans le fait qu’il ne requiert aucun matériel. Le programme est exclusivement basé sur une méthode unique qui ne prend en considération que les efforts physiques et l’espace environnant. Vous pouvez varier les cadences et le nombre de séances en fonction de votre capacité à gérer l’énergie que cela implique.
Une seule séance de HIIT permet de brûler plusieurs calories. L’effet dégraissant se fait ressentir lors de l’entraînement et même après que vous l’ayez fini. C’est un sport très approprié pour se débarrasser de la cellulite et pour soigner son apparence.
La musculation
Les types de sport à privilégier pour accélérer la disparition de la cellulite sont basés sur l’élimination de la graisse. C’est le cas de la musculation qui englobe plusieurs catégories d’activités, dont dépendent votre endurance et votre capacité physique. En fonction de la partie de votre corps que vous désirez travailler, vous pouvez choisir des exercices spéciaux. Il s’agit par exemple des séries de pompes, du squat, du gainage ou des tractions.
Les séries de pompe
Les séries de pompe agissent spécialement sur les bras. Elles permettent d’actionner les muscles du haut du corps en fonction de la disposition des mains lors des mouvements. Cet exercice est adapté pour brûler la graisse autour des bras et pour lutter contre les capitons localisés dans cette région.
Le squat
Le squat est un exercice de musculation qui apparaît dans plusieurs disciplines. Il s’agit d’un mouvement de flexion répété des jambes qui agit efficacement sur les fessiers et renforce les quadriceps ainsi que les adducteurs. Cette activité sportive est très profitable pour les femmes, car elle ajuste le bas du corps et contribue activement à l’élimination rapide du gras.
Le gainage
Le gainage sert à raffermir les muscles stabilisateurs qui sont au niveau du torse. Cette épreuve de musculation est recommandée aux personnes qui ont généralement un gros ventre. Elle convient pour réduire la cellulite située dans la zone de l’abdomen.
Les tractions
Généralement les tractions consistent à s’accrocher à une barre et à soulever son poids corporel de sorte à hisser ses épaules à une certaine hauteur. Le mouvement s’effectue du bas vers le haut et dans le sens inverse pour se détendre. L’avantage avec les tractions est qu’elles agissent sur plusieurs types de muscles et aident à éliminer le gras à plusieurs endroits du corps.