La cellulite légère peut être tolérée, mais lorsqu’elle prend une grande proportion, vous devez réagir. À ce propos, voici les exercices à faire chez vous pour vous en débarrasser !
Sommaire de l'article
Des exercices d’étirement matinaux
La cause principale de la cellulite est la rétention d’eau faite par l’organisme. Autrement dit, il emmagasine plus de liquide qu’il n’en élimine. Pour lutter contre ce dysfonctionnement organique, il suffit de faire certains étirements permettant de drainer les liquides corporels.
Les étirements recommandés agissent sur trois parties du corps à savoir :
- la taille ;
- les cuisses ;
- les fesses.
Pour l’étirement de la taille, il faut se tenir debout en s’assurant que les jambes sont à la largeur des épaules. Ensuite, le torse est doucement balancé de la gauche vers la droite puis dans le sens inverse.
Pour ce qui est des cuisses et des fesses, plusieurs exercices sont possibles. Néanmoins, pour les réaliser, il faut d’abord s’asseoir par terre en tendant les jambes. Comme premier exercice, les orteils sont saisis avec les mains. Le second exercice consiste à écarter les jambes au maximum de façon à étirer l’intérieur de la cuisse.
Outre le drainage de l’eau, les étirements allongent également les muscles. Ainsi, la cellulite est répartie sur une plus grande surface du corps pour en atténuer l’apparence.
Bon à savoir : l’organisme d’une personne souffrant de rétention d’eau contient plus de 65% d’eau, alors que le corps d’une personne saine contient 50 ou 60% d’eau.
Adoption de la méthode Pilates
Les Pilates sont un ensemble de mouvements permettant d’adoucir tous les muscles du corps. Cette méthode sportive est inspirée de trois autres disciplines à savoir :
- le yoga ;
- la danse ;
- la gymnastique.
Les Pilates font travailler les muscles stabilisateurs du corps tels que les dorsaux, les abdominaux et les fessiers. Bien que les mouvements soient difficiles à exécuter, ils sont sans impact sur les articulations.
Les Pilates permettent d’améliorer la posture tout en dessinant la silhouette. Cette méthode permet d’activer les muscles du bas du corps. De ce fait, elle favorise une bonne circulation du système lymphatique et de l’oxygène. Selon le Dr Sergio Curri, ces deux problèmes se retrouvent généralement dans les régions ciblées par la cellulite.
Autrement dit, la méthode Pilates stimule mieux les vaisseaux permettant l’écoulement des déchets toxiques. Pour y arriver, les Pilates utilisent des techniques de musculation pour tonifier les jambes, les fesses et les abdominaux
Tonification des fesses
Pour faire cet exercice, la personne sportive se met à quatre pattes au sol. En alternance, elle soulève une jambe en pointant le talon vers le plafond. Ce mouvement doit être exécuté 2 fois à raison de 15 répétitions par jambe.
Musculation des jambes.
Pour commencer, il faut se tenir debout puis descendre les fesses comme pour s’asseoir sur une chaise basse. Ensuite, il faut remonter en effectuant un saut. Ce dernier geste de l’exercice consiste à mieux stimuler la circulation du système lymphatique. L’exercice doit être fait deux fois à raison de 15 mouvements par jambe.
Découpage des abdominaux
Cet exercice de lutte contre la cellulite se fait tout en étant allongé au sol. Il faut tendre les jambes en les soulevant soigneusement et légèrement du sol. Ensuite, il faut ramener une jambe vers la poitrine en gardant l’autre tendue. Le mouvement est à répéter sur la seconde jambe. Il est à effectuer 2 fois à raison de 15 applications par jambe.
Pédalage de vélo de manière régulier
Généralement, tous les sports stimulant le rythme cardiaque sont recommandés pour éliminer la cellulite. Parmi eux, il y a le vélo qui permet d’améliorer l’endurance cardiovasculaire. Mieux, cette activité sportive facilite le travail des muscles du bas du corps.
Ce qui est normal puisqu’ils sont fortement sollicités lors de ce type d’activité sportive. L’accélération des battements cardiaques engendrée par cet exercice favorise une meilleure circulation de l’oxygène.
Elle stimule aussi les liquides lymphatiques dans l’organisme. Ce qui aide à diminuer considérablement, voire totalement la cellulite.
Attention : pour que le vélo réduise la cellulite, il faut pratiquer cette activité de manière très régulière.
La pratique d’une activité aquatique
Comme activité aquatique, il y a :
- l’aquabike ;
- l’aquagym ;
- la natation, etc.
Ces activités sportives offrent une multitude de bienfaits. Parmi eux, il y a l’absence de transpiration et de chocs sur les articulations. Les propriétés drainantes de l’eau font également partie des bénéfices de ces activités.
En effet, les mouvements exécutés dans une piscine créent un contre-courant avec l’eau. Ce brassage de l’eau et du corps produit un effet massant sur les muscles en activité. Les circulations lymphatique et sanguine sont activées.
Ainsi, le déstockage des masses graisseuses indésirables est fait. Cependant, pour un résultat optimal, l’exercice d’une activité aquatique doit être continu sur plusieurs mois. La fréquence suggérée est de 2 à 3 fois par semaine.
Exécution de jogging
Le jogging favorise la circulation sanguine et lymphatique de façon naturelle. Grâce à cet exercice, la perte de la cellulite est pratiquement assurée. À défaut de pratiquer la course à pied, il faut opter pour un autre sport d’endurance comme :
- la marche ;
- le vélo ;
- la natation ;
- le roller.
Les résultats obtenus grâce à ces exercices sont visibles au bout de 6 à 8 semaines. La fréquence requise est de trois fois par semaine pour une durée moyenne de 40 minutes d’exercice.
Les fentes avant pour contrer la cellulite
Les fentes avant servent à travailler la partie des cuisses pour éliminer la cellulite. Sa pratique se fait de la manière suivante :
Phase 1 : rester debout
Phase 2 : jambes écartées de la largeur du bassin
Phase 3 : garder le dos droit et les mains sur la taille
Phase 4 : faire un grand pas vers l’avant
Phase 5 : réaliser une flexion des jambes sur un axe vertical. Ce geste est à faire jusqu’à obtenir un angle de 90° au niveau du genou avant.
Phase 6 : maintenir la jambe arrière parallèle au sol et en appui sur la pointe de pied.
Phase 7 : pousser avec la jambe afin de revenir à la position de départ.
Ces différentes étapes sont à effectuer également avec l’autre jambe. Il faut répéter autant de fois que nécessaire, et ce, de façon quotidienne.
La mise en pratique du petit pont
Le petit pont a pour objectif de travailler la partie corporelle où se trouvent les fesses. Pour le réaliser, la personne sportive doit s’étendre sur le dos avec les genoux repliés. Ensuite, il doit contracter ses fessiers et ses abdominaux.
Enfin, il doit soulever ses hanches le plus haut possible tout en conservant ses épaules au sol. La position doit être tenue pendant une seconde. L’exercice doit être fait 10 fois de suite à chaque séance.
La musculation pure : une autre manière d’éliminer le problème
En dehors des exercices de musculation mixtes, la musculation à elle seule peut permettre d’éliminer la cellulite. Toutefois, il faut choisir minutieusement les exercices à pratiquer. À ce propos, il en existe cinq dont l’efficacité est garantie.
Le Wall Sit (assise au mur)
Pour faire le wall sit, il faut suivre les étapes suivantes :
1ere étape : s’adosser à un mur et abaisser les fessiers vers le sol jusqu’à obtention de la position assise.
2e étape : les jambes doivent former un angle droit. Ensuite, il y a un relâchement des bras le long du corps et un appui des paumes contre le mur.
3e étape : Pour une intensification de l’exercice, il faut placer un poids devant la poitrine. Il faut également s’assurer de garder le dos bien droit.
4e étape : il faut contracter les abdominaux en ramenant le nombril vers la colonne vertébrale.
5e étape : il faut ancrer les plantes de pied dans le sol et maintenir la position pendant 30 secondes au minimum.
Les squats sumo (les squats du sumo)
Avant toute chose, il faut préciser que le squat sumo est une variante de l’air squat. Cet exercice de musculation permet de travailler les adducteurs (intérieur des cuisses) de façon plus intense.
Pour exécuter un squat sumo, il faut :
1ere étape : adopter un écartement des jambes supérieur à la largeur des épaules.
2e étape : garder les orteils et les genoux tournés vers l’extérieur
3e étape : contracter tout le corps et descendre lentement en squat profond.
4e étape : maintenir la position pendant quelques secondes et se redresser progressivement tout en contractant fortement les fessiers.
5e étape : garder le haut du corps bien droit et surtout éviter à tout prix de creuser le dos. Pour le faire, il faut basculer le bassin légèrement vers l’avant et contracter la sangle abdominale.
6e étape : croiser les bras sur la poitrine ou les tendre au-dessus de la tête.
Le Crab Squat Walk (la marche du crabe)
Encore appelée « Side Step Squat » ou « Monster Walk », la marche du crabe est une autre variante efficace du squat classique. Elle s’exécute de la façon suivante :
1ere étape : cet exercice commence par la position de départ d’un squat normal.
2e étape : une fois arrivée tout en bas de la position, il faut effectuer un pas sur le côté avec la jambe droite ou gauche.
3e étape : rester bien en bas et conserver le corps sous tension. À chaque pas, orienter les pieds et les genoux légèrement vers l’extérieur.
4e étape : ramener l’autre jambe jusqu’à revenir en position de départ.
Une fois l’exercice terminé, la personne sportive peut se redresser. Il peut l’effectuer sur place ou sur une distance définie. Autrement dit, le crab squat peut s’exécuter en faisant des allers et retours.
Les Side Lunges (les fentes latérales)
Contrairement aux fentes classiques, les side lunges sont très efficaces pour travailler l’extérieur des cuisses (abducteurs).
1ere étape : un Side Lunge commence les pieds écartés toute la largeur des épaules.
2e étape : les pieds sont parallèles et les orteils pointent dans la même direction que le regard.
3e étape : Faire un grand pas sur le côté et non vers l’avant comme lors du Lunge classique.
4e étape : Fléchir la jambe jusqu’à former un angle de 90 degrés avec le genou.
5e étape : croiser les mains sur la poitrine lorsque la descente en fente est amorcée. Il est aussi possible de les tendre devant pour garder l’équilibre.
6e étape : prendre appui sur la jambe fléchie et revenir en position de départ.
Les side lunges sont praticables sur les deux côtés. Ainsi, la personne sportive peut recommencer sur le second côté lorsqu’il a fini du premier côté.
Lunges Around the World (les fentes autour du monde)
En raison de sa haute performance, le lunge Around The World est considéré comme l’exercice ultime pour les cuisses. En effet, il combine :
- la fente vers l’avant ;
- la fente latérale ;
- la fente vers l’arrière ;
- la fente croisée.
Pour le réaliser, il faut :
1ere étape : Commencer par écarter les pieds à l’intervalle de la largeur des épaules.
2e étape : effectuer un grand pas en avant et revenir en position de départ
3e étape : exécuter aussitôt un Side Lunge.
4e étape : reprendre un appui sur sa jambe pour revenir en position de départ et enchaîner sur un reverse Lunge classique.
5e étape : continuer avec une fente en oblique vers l’arrière en simulant un croisement des deux jambes.
Les lunges around the world peuvent se faire sur chaque jambe. Lors de l’exécution, il faut tendre les bras sur le côté pour se stabiliser. À défaut, il est possible de les croiser sur la poitrine.
Attention : lors des fentes autour du monde, le haut du corps reste bien droit et les abdos sont à garder sous tension.
Une alimentation saine et variée : un autre exercice important
Contrairement à certaines rumeurs, la prévention de la cellulite est souvent impossible. Aussi, il n’y a pas de moyens fiables pour s’en débarrasser complètement, à moins que le problème ne soit mineur. À ce propos, l’effet des traitements médicamenteux est temporaire. Ils doivent être répétés sur le long terme pour être profitables.
Néanmoins, il existe des méthodes pour améliorer l’apparence de la cellulite. Il s’agit :
- des massages ;
- de musculation régulière ;
- des exercices physiques ;
- d’une alimentation saine.
Ces techniques permettent de maintenir une bonne santé de la peau et une bonne circulation sanguine le plus longtemps possible.
Pour ce qui est de l’alimentation, elle doit être saine et variée tout au long de l’année. Il s’agit du premier préalable à maintenir pour se débarrasser de la cellulite. Par conséquent, la personne souffrant de ce problème doit s’éloigner des régimes restrictifs et frustrants.
Néanmoins, elle doit réduire ses apports caloriques quotidiens et éviter les sucres raffinés. Les graisses d’origine animale sont aussi proscrites. En plus de ces restrictions, il faut une bonne hydratation.
Pour assurer une alimentation adaptée à la lutte contre la cellulite, certains alimentsbrûle-graissesont conseillés. Il s’agit principalement des fruits (pomme, citron, ananas, papaye, pamplemousse, fraise, pruneau).
Les légumes (chou, poivron, céleri, avocat, aubergine) et le persil sont aussi recommandés. Ces aliments contribuent à éliminer les graisses de tout le corps, notamment la cellulite des bras.
Par ailleurs, certaines plantes aident aussi à éliminer la cellulite. Celles qui sont utiles dans ce combat sont :
- le guarana (boisson, solution, gélule ou poudre) ;
- la garcinia (décoction) ;
- le thé vert (infusion ou gélule) ;
- le maté (infusion) ;
- le café vert (gélule ou décoction),
- le melon amer (frais ou jus).
L’aronia noire est également une plante indiquée contre la cellulite. Elle peut se prendre sous forme de baies noires en jus, séchées ou cuites.
Attention : les plantes sont à prendre avec précaution. En effet, elles sont à consommer avec modération en tenant compte des restrictions et des contre-indications chez certaines personnes. Pour cette raison, il est préférable de demander conseil auprès d’un médecin nutritionniste avant d’en consommer.
Grâce à tous ses exercices, vous pouvez aisément garder une belle apparence en dissimulant la cellulite sur tout votre corps. Toutefois, si ce problème cutané est léger, il peut disparaître complètement. En outre, il faut porter une attention particulière à une alimentation saine, car elle représente la base d’une meilleure lutte contre la cellulite.