Global Statistics

All countries
689,493,074
Confirmed
Updated on May 30, 2023 6:28 pm
All countries
621,243,994
Recovered
Updated on May 30, 2023 6:28 pm
All countries
6,884,169
Deaths
Updated on May 30, 2023 6:28 pm

Cernes sous les yeux : causes, symptômes et traitements

Les cernes, en raison de leur nature disgracieuse, donnent une mine fatiguée, un regard sombre et un air triste. Bien qu’elles ne présentent aucun danger pour la santé, ces marques colorées sont à éviter à tout prix. Elles peuvent indiquer un problème sous-jacent comme un manque de sommeil qui peut à son tour être causé par l’anxiété ou le stress. Heureusement, il existe de nombreux traitements qui favorisent la disparition des cernes.

Les cernes sous les yeux : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, les cernes sont une apparition disgracieuse sous les yeux. Ils sont toutefois à différencier des poches sous les yeux.

Les caractéristiques des cernes

Généralement, les cernes sont des marques qui apparaissent en dessous des yeux et présentent, selon les individus, une coloration variable. Cette dernière est relative à une altération de la circulation sanguine et à un dérèglement de la circulation lymphatique.

Autrement dit, la lymphe qui, en principe, contribue au drainage de la circulation sanguine et au traitement des déchets du sang, n’assure plus efficacement son rôle. Par ailleurs, elle ne parvient plus à faire disparaître les pigments regroupés sous la peau. Dans ces conditions, les cernes se colorent et prennent la teinte bleue, brune ou violette. La peau sous les yeux étant caractérisée par sa finesse, ce dérèglement est rapidement constaté, puisqu’il donne une apparence sombre au contour des yeux.

La différence entre les cernes et les poches

Contrairement aux cernes sous les yeux, les poches conduisent à un gonflement des paupières inférieures. Habituellement, leur apparition est liée à un phénomène d’engorgement des tissus. Il peut s’agir d’une retenue d’eau ou d’un dépôt de matières grasses.

Dans le premier cas, le gonflement est causé par une rétention de liquide sous les yeux, ce qui entraîne l’enflure de la paupière. Dans le second cas, les dépôts graisseux s’accumulent au niveau de la paupière inférieure. À la manière des cernes, les poches sous les yeux peuvent également être aggravées par un manque de sommeil ou de mauvaises habitudes de vie.

Quelles sont les causes des cernes sous les yeux ?

De nombreux facteurs peuvent expliquer la formation des cernes sous les yeux. Les causes fréquentes sont la mauvaise hygiène de vie, la fatigue, la déshydratation, l’âge et l’hérédité.

La mauvaise hygiène de vie

La mauvaise hygiène de vie n’est pas étrangère à l’apparition des cernes sous les yeux. Elle est caractérisée par :

  • La consommation d’alcool ;
  • La consommation de tabac ;
  • L’alimentation mal équilibrée ;
  • La forte exposition aux écrans ;
  • L’anxiété permanente.

Tout d’abord, l’alcool et le tabac fragilisent l’épiderme et entravent la libre circulation des fluides. Cette action crée des œdèmes sous la peau et favorise la présence de marques disgracieuses. En ce qui concerne l’alimentation mal équilibrée, elle induit la consommation d’aliments riches en graisse. Au fil du temps, les matières graisseuses s’accumulent et contribuent à la formation des cernes. Enfin, l’anxiété et le stress sont des facteurs à ne pas négliger. Ces derniers, sur le long terme, libèrent du cortisol et entrainent une rétention d’eau, qui sera visible sous forme de cernes sous les yeux.

La fatigue

Le sommeil contribue généralement à une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Une fatigue causée par un manque de sommeil pourrait donc empêcher la lymphe de circuler. Ainsi, les vaisseaux sanguins situés au niveau des cernes deviennent plus visibles. En outre, la couleur du sang vire vers le foncé, ce qui rend plus visibles et plus colorés les cernes.

La déshydratation

La mauvaise circulation de la lymphe provoque une rétention d’eau au niveau des tissus. Dans une situation pareille, une bonne hydratation doit être apportée à l’organisme. Autrement, cet excès d’eau ne disparaît pas et entraîne l’apparition de cernes sous les yeux.

L’âge

Il ne fait aucun doute que l’âge accentue l’apparition de cernes sous les yeux. Concrètement, la peau du dessous de l’œil, au fil des années, perd du collagène et de l’acide hyaluronique. Bien évidemment, cette situation crée un relâchement cutané et un glissement des tissus adipeux. On constate ainsi que la peau perd son élasticité de la peau. Parallèlement, la circulation du système lymphatique ralentit, avec pour conséquence un mauvais drainage de la lymphe. Apparaissent alors des petites marques sous les yeux ou cernes.

L’hérédité

L’hérédité est également une cause importante des cernes sous les yeux. À titre d’illustration, les cernes pigmentaires apparaissent plus souvent chez les sujets présentant une disposition familiale à produire de la mélanine autour des yeux. Dans le même ordre d’idées, les cernes creux dépendent de la structure osseuse du visage, laquelle constitue un héritage reçu des parents.

Quels sont les symptômes des cernes sous les yeux ?

Les symptômes des cernes sous les yeux diffèrent en fonction des types de cernes. Ils peuvent être facilement visibles ou non. En voici les grands points :

Les cernes bleus ou violets

Ils correspondent à la couleur des veines et veinules situées sous les yeux. En règle générale, les cernes bleus ou violets sont facilement remarqués en raison de la finesse de la peau à ce niveau.

Les cernes creux

Les cernes creux ont pour souvent une co-relation avec l’âge et le vieillissement. Leur caractéristique principale concerne un creux qui se forme créant un vide en dessous des yeux.

Les cernes pleins

Les cernes pleins forment des poches sous les yeux. En réalité, il s’agit d’une accumulation de graisses dans cette zone. Ces poches n’ont aucun rapport avec celles qui apparaissent le matin au réveil.

Quel traitement contre les cernes sous les yeux ?

De nombreuses aides naturelles permettent de traiter les cernes sous les yeux. Il existe, en outre, des méthodes artificielles qui montrent une réelle efficacité.

Les fruits et légumes contre les cernes

Pour le traitement des cernes sous les yeux, certains fruits et légumes sont d’une efficacité redoutable. On peut citer notamment :

  • La figue ;
  • Le concombre ;
  • Le citron ;
  • Etc.

Riche en fibres alimentaires, en antioxydants, en potassium et en fer, la figue présente de nombreuses vertus. Pour se débarrasser des cernes sous les yeux, il suffit d’en appliquer la moitié sur chacune des paupières. Au préalable, celle-ci devra être placée au réfrigérateur. Laissez agir pendant 4 ou 5 minutes.

Le concombre, lui, est une importante source naturelle d’hydratation pour les yeux. Il contient du cuivre qui contribue à la formation du collagène, une substance bénéfique pour la peau du contour des yeux. Pour profiter des bienfaits du concombre, vous devez placer plusieurs tranches sous les yeux, et ce, durant quelques minutes.

Le citron, quant à lui, contient une grande quantité d’antioxydants. Il prévient et ralentit certains cancers en plus de limiter le risque de maladies cardiovasculaires. Afin d’éliminer les cernes sous les yeux, le jus de citron est indispensable. À cet effet, imbibez-en deux cotons de quelques gouttes. Ensuite, placez-les sous les yeux durant dix minutes en moyenne. Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de répéter l’opération tous les soirs.

L’injection d’acide hyaluronique contre les cernes

La décroissance du stock d’acide hyaluronique contribue souvent à l’apparition des cernes sous les yeux. Heureusement, cette substance, en médecine esthétique, peut être injectée. Il s’agit d’un produit de comblement et d’hydratation qui assure la correction de certains défauts. Concrètement, l’injection d’acide hyaluronique redonne de la rondeur à la zone et évite la démarcation qui donne l’air fatigué et un air triste. Finalement, le visage reprend toute sa forme habituelle.

La mésothérapie contre les cernes

La mésothérapie est particulièrement efficace dans la lutte contre les cernes bleus ou violets. Elle consiste à injecter une solution vitaminée avec de l’acide hyaluronique non réticulé. L’objectif principal est de stimuler le derme et de favoriser la production de collagène pour redensifier la peau. Lorsque la mésothérapie est associée à la technique de radiofréquence, les résultats sont plus rapides.

Le peeling dépigmentant contre les cernes  

Le peeling dépigmentant concerne la stimulation des cellules du derme et de l’épiderme afin d’optimiser la production de collagène pour un effet tenseur et lumineux de la peau. De même, des agents dépigmentants peuvent être utilisés lors du peeling chez soi (crèmes, sérums…). Ils participent grandement à la disparition des cernes sous les yeux.

Quelles astuces pour prévenir l’apparition des cernes sous les yeux ?

Pour éviter l’apparition des cernes sous les yeux, il faut l’adoption d’un bon mode vie. Il s’agit, notamment, de la pratique d’activités sportives et l’optimisation de la qualité du sommeil. Par ailleurs, une bonne alimentation est aussi à prioriser.

La bonne alimentation

Une carence en nutriments peut provoquer une fatigue générale, cause fréquente des cernes sous les yeux. L’alimentation constitue donc une clé pour éviter ces derniers. Les aliments sources de fer comme le bœuf ou les lentilles doivent être privilégiés. En outre, les antioxydants, étant donné qu’ils luttent contre les radicaux libres, contribuent à la prévention de l’apparition des cernes. Il s’agit notamment de :

  • Le bêta-carotène (carottes, épinards…) ;
  • La vitamine C (kiwi, persil, goyave…) ;  
  • La vitamine E (huile d’arachide, huile de colza, huile de tournesol oléique…).

Aussi, il vaut mieux éviter l’excès de sel qui peut causer une rétention d’eau dans le corps. Les aliments trop riches en graisses et en sucres sont également à bannir.

La pratique d’activités sportives

Pratiquer des activités sportives favorise une meilleure oxygénation du sang et optimise le mouvement des fluides. Pour les personnes ayant des cernes sous les yeux, le sport a un effet revigorant sur l’organisme et permet d’éliminer les excédents de graisses dans le corps, particulièrement celles situées sous les yeux.

L’optimisation de la qualité de son sommeil

Pour garantir une excellente circulation de la lymphe, un sommeil de qualité suffisante est nécessaire. Il est donc essentiel d’éviter une exposition prolongée aux écrans le soir et d’avoir un temps de sommeil compris entre 7 à 8H par nuit. Brièvement, la mise en place d’un rituel pour favoriser un sommeil de qualité devient primordiale.

Vous aimerez aussi :

Related Articles