Global Statistics

All countries
261,071,718
Confirmed
Updated on November 27, 2021 2:24 pm
All countries
234,127,303
Recovered
Updated on November 27, 2021 2:24 pm
All countries
5,210,090
Deaths
Updated on November 27, 2021 2:24 pm

Cétirizine : Indications, Posologie, Effets secondaires

La Cétirizine est un médicament qui possède des propriétés antihistaminiques et appartient à la classe des produits antagonistes des récepteurs de l’histamine. Elle est utilisée chez les enfants et les adultes pour soulager les différents symptômes liés à la rhinite allergique. Elle s’utilise aussi pour traiter l’urticaire idiopathique chronique. Dans les deux cas, elle se révèle très efficace, car il s’agit d’une substance puissante. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la Cétirizine.

Indications

La Cétirizine est indiquée dans le traitement des allergies. Une allergie est causée par une réaction démesurée du système immunitaire face à un antigène la plupart du temps étranger à l’organisme du malade. L’allergie représente ainsi une forme d’hypersensibilité.

Vendue sans ordonnance, la Cétirizine est utilisée notamment pour traiter l’allergie saisonnière ou rhinite allergique. Celle-ci se démontre par la présence de symptômes comme les éternuements répétitifs, le larmoiement, la congestion ou l’écoulement nasal, les démangeaisons du nez, des yeux et de la gorge, etc.

Cétirizine 10mg est aussi prescrit pour soigner l’urticaire idiopathique chronique qui se présente par des réactions cutanées telles que les démangeaisons, des rougeurs et un gonflement de la peau.

Contre-indications

Il est interdit d’utiliser la Cétirizine si :

  • vous souffrez d’une allergie à ce médicament ou à l’un des éléments entrant dans sa composition ;
  • vous êtes allergique à l’hydroxyzine ;
  • si vous avez des problèmes de fonctionnement des reins.

L’utilisation de la Cétirizine est à proscrire durant les trois premiers mois de la grossesse ainsi qu’au cours de l’allaitement.

Présentation et Prix

Cétirizine Mylan est une forme générique de ZYRTEC et VIRLIX. Ce médicament est vendu sous divers noms de marques. Ainsi, il se présente sous forme de comprimés sécables ou en solution buvable. Les comprimés sont généralement blancs, ils peuvent être pelliculés et biconvexes. Quant au sirop, il se présente dans un flacon de 20 ml et est muni d’un compte-gouttes.

Le prix de la Cétirizine varie en fonction de la forme sous laquelle il se présente, et en fonction du laboratoire dans lequel il est conçu. Cependant, il se situe le plus souvent entre 3 et 6 euros. C’est un médicament qui est remboursé à hauteur de 30 %.

Notez que la Cétirizine en sirop se conserve au maximum durant 9 semaines après l’ouverture, à une température qui ne doit pas excéder plus de 25 °C.

Posologie

Avant tout, il faut savoir que les différentes formes du médicament sont formulées pour une prise par voie orale. Le sirop est recommandé chez les enfants de 2 à 6 ans. Les comprimés doivent être pris avec un verre d’eau et sont adaptés pour les enfants de plus de 6 et ans et les adultes.

La posologie est la suivante :

  • 5 mg par jour en une prise pour les enfants à partir de 2 ans ;
  • ½ comprimé deux fois par jour pour les enfants de 6 à 12 ans ;
  • 1 comprimé par jour pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes ;
  • 5 mg par jour pour les adultes de 65 ans et plus.

Il est important de préciser que la prise du médicament chez les enfants ne doit pas excéder 14 jours.

Précautions d’emploi

Il est recommandé d’éviter de prendre des boissons alcoolisées durant un traitement à la Cétirizine. Par ailleurs, ce médicament peut entraîner une baisse de vigilance. Il faut donc s’assurer de bien le supporter avant de conduire n’importe quel véhicule.

Les personnes suivant un régime sans sel strict doivent être informées que ce médicament contient 2,81 mg de sodium par ml de solution buvable. Par ailleurs, les personnes âgées de plus de 55 ans doivent prendre des doses réduites de ce médicament si leurs fonctions hépatiques sont plus réduites ou touchées par d’autres maladies. En général, les doses qui leur sont prescrites sont plus faibles.

Enfin, il faut demander conseil avant la prise, si vous souffrez d’épilepsie, d’insuffisance rénale ou que vous avez des prédispositions à la rétention urinaire. Dans tous les cas, il est interdit de doubler une dose pour compenser l’oubli d’une prise.

Effets secondaires

Les effets secondaires sont des réactions indésirables qui interviennent lorsqu’un médicament est pris à des doses normales. Ils peuvent être légers, graves, temporaires ou permanents. Dans le cas de la prise de Cétirizine, les effets secondaires fréquemment rencontrés sont :

  • la somnolence ;
  • la fatigue ;
  • la nausée ;
  • les vertiges ;
  • la sécheresse de la bouche ;
  • les maux de tête, etc.

Ces sensations sont toutefois observées dans moins de 1 % des cas.

Il est conseillé de se renseigner auprès de votre médecin traitant si vous constatez :

  • une agitation inhabituelle, accompagnée d’une brusque augmentation des mouvements corporels ;
  • de l’agressivité ;
  • des douleurs ou un gonflement de l’œil ;
  • des difficultés ou des douleurs lors de l’émission des urines ;
  • des hallucinations (voir ou entendre des choses qui n’existent pas) ;
  • des signes de troubles hépatiques (vomissements, diarrhée, jaunissement de la peau, perte d’appétit et de poids,) ;
  • des démangeaisons et éruptions cutanées ;
  • de la confusion dans les idées ;
  • une vision floue et des oublis fréquents.

Ces effets secondaires n’ayant été enregistrés que dans très peu de cas (0,1 %) sont considérés comme très rares. Mais il vaut mieux être prudent.

En fin de compte, il est préférable de se rendre d’urgence à l’hôpital le plus proche lorsqu’après la prise du médicament vous ressentez des difficultés respiratoires, de la tachycardie (augmentation des battements de cœur et rythme de respiration rapide et effrénée) et de l’urticaire et un gonflement de la bouche ou de la gorge.

Vous devez également vous rendre à l’hôpital en cas de surdosage. Les équipes médicales sont plus aptes à gérer les effets secondaires qui pourraient en découler.

Face aux effets secondaires, vous devez informer votre médecin qui se chargera d’ajuster les doses ou de vous prescrire un autre antihistaminique plus adapté. Enfin, pour éviter les interactions médicamenteuses, il est important de signaler à votre médecin les médicaments que vous prenez, qu’il s’agisse de produits sur ordonnance ou en vente libre, ou même s’il s’agit de plantes médicinales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles