Accueil Bien-être Charbon végétal : indications, posologie et bienfaits

Charbon végétal : indications, posologie et bienfaits

0
Charbon végétal : indications, posologie et bienfaits
Charbon végétal sur fond blanc

Connu pour ses multiples propriétés, le charbon végétal est un ancien remède naturel très efficace. Sa structure lui confère d’énormes vertus, indispensables pour le traitement de divers troubles de l’organisme. Toutefois, l’utilisation de ce produit naturel exige le respect d’une posologie, des indications et des précautions d’emploi. Il faudrait aussi notifier que son utilisation peut prédisposer les patients à quelques effets indésirables, qui sont habituellement moindres. Qu’appelle-t-on charbon végétal ? Quelles sont les propriétés médicinales de ce produit naturel et comment peut-on l’utiliser ?

Présentation du charbon végétal

Utilisé comme remède antipoison depuis l’antiquité, le charbon végétal est une poudre noire recommandée pour le traitement de nombreux troubles, en particulier les troubles gastro-intestinaux. L’obtention de ce remède naturel est conséquente à la combustion de différentes matières végétales.

Le charbon végétal a une incroyable capacité d’absorption et d’adsorption, ce qui lui confère d’ailleurs ses innombrables vertus. En effet, grâce à ses capacités, il élimine efficacement certains éléments pathogènes ou toxiques, présents dans l’organisme.

Le charbon végétal est formé à partir de diverses matières premières organiques, lesquelles sont suffisamment riches en carbone. Il s’agit :

  • Des noyaux ;
  • Des résidus végétaux ;
  • Des écorces de bois.

En outre, on peut ajouter les coques de noix. Pour obtenir ce remède naturel antipoison, les éléments préalablement cités sont carbonisés, de sorte à obtenir une poudre noire. En effet, son processus de fabrication a lieu en deux étapes :

  • Une première étape qui consiste à faire calciner les matières organiques provenant des différents végétaux (au cours de cette étape, la matière première choisie est exposée à une température allant de 600 degrés Celsius à 900 degrés Celsius, sans une quelconque oxygénation) : c’est l’étape de combustion ;
  • Une deuxième et dernière étape au cours de laquelle la vapeur d’eau est introduite pour rendre actif le charbon végétal et pour le développement de sa porosité : c’est l’étape d’activation.

C’est au cours de la dernière étape que le charbon végétal « reçoit » toutes ses vertus et propriétés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est qualifiée d’étape d’activation. C’est également de cette seconde étape que viennent certaines dénominations du charbon végétal, à savoir charbon végétal activé, charbon actif ou charbon activé.

Lorsque le charbon végétal est utilisé, il donne aux selles une coloration noire.

Fonctionnement du charbon végétal

La nature poreuse du charbon végétal lui procure une forte capacité d’absorption. Dès qu’il se retrouve à l’intérieur de l’organisme, il capte et retient, en premier lieu, les toxines, impuretés et gaz, au niveau de sa surface : c’est le phénomène d’absorption. Par la suite, il facilite leur rejet à travers les reins ou par le biais des voies digestives : c’est le phénomène d’adsorption.

Par ailleurs, il peut arriver que ces deux phénomènes (l’absorption et l’adsorption) prêtent à confusion, alors qu’ils sont tout à fait différents. En effet, l’absorption consiste à aspirer et à conserver des éléments extérieurs à l’organisme, tandis que l’adsorption consiste à évacuer les molécules ou substances indésirables, se trouvant dans l’organisme. Ces deux phénomènes sont indispensables pour expliquer le fonctionnement du charbon végétal. En d’autres termes, c’est la combinaison de l’adsorption et de l’absorption qui explique le fonctionnement du charbon végétal.

Le charbon végétal se présente sous différents aspects (poudre, granules, comprimés ou gélules). Le plus souvent, ce remède naturel antipoison se présente sous l’aspect d’une poudre. Pour utiliser cette dernière, il faudrait la diluer dans un verre d’eau, puis l’absorber à l’aide d’une paille, afin d’échapper à une coloration noire des dents. C’est pour ne pas faire face à de tels désagréments que le charbon végétal est aussi commercialisé sous forme de gélules, de granules ou de comprimés.

Bienfaits du charbon végétal

L’usage du charbon végétal procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Il possède des vertus digestives qui lui permettent de combattre certains troubles du système digestif. En effet, ce remède naturel préserve l’organisme des ballonnements, de l’aérophagie et des éructations. Il est également utilisé pour faire face aux épisodes de diarrhées ainsi qu’aux douleurs abdominales. Aussi, le charbon végétal est utilisé pour combattre les infections localisées au niveau du système digestif, de même que les intoxications alimentaires.

Au niveau de la peau, il est employé pour le traitement des divers troubles cutanés. À travers sa présence dans certains produits cosmétiques, le charbon végétal participe à l’assainissement et à la purification de la peau. Il aspire et rejette les impuretés se trouvant sur la couche supérieure de cette dernière.

Au niveau buccal, le charbon végétal est aussi utilisé pour :

  • L’élimination des tartres ;
  • Le traitement et la lutte contre l’halitose (mauvaise haleine).

Cependant, diverses études ont été effectuées au niveau de certaines maladies (insuffisance rénale, vaginose bactérienne) pour mettre en évidence les propriétés du charbon végétal.

Insuffisance rénale

De nombreuses expériences scientifiques ont été menées pour analyser l’efficacité du charbon végétal dans le traitement de l’insuffisance rénale. En effet, on retrouve constamment une hyperphosphorémie (excès de phosphore dans le sang) chez les sujets présentant une insuffisance rénale. Au fil du temps, celle-ci peut occasionner une hyperparathyroïdie secondaire. À cet effet, des chercheurs ont réalisé des tests qui consistent à évaluer l’efficacité du charbon végétal sur la réduction du taux de phosphore. Les résultats issus de ces tests ont permis de déduire que le charbon végétal a un contrôle positif sur l’hyperphosphorémie. Au cours de ces tests, les chercheurs ont constaté qu’en dehors du bon contrôle de l’hyperphosphorémie, le charbon végétal est à l’origine d’un retard de développement des calcifications vasculaires (symptôme de l’insuffisance rénale aux stades 3 et 4) chez les patients. Ces différentes expériences révèlent donc que l’usage du charbon végétal peut être à l’origine du soulagement des symptômes chez les patients atteints d’insuffisance rénale.

Une autre étude, réalisée en 2010, a consisté à faire suivre un régime alimentaire faible en protéine et en charbon végétal, à des sujets séniors malades, tous atteints d’insuffisance rénale, dans l’optique de réduire leur taux de créatinine sérique et d’urée. Après plusieurs mois d’expérience, les résultats ont révélé un déclin significatif des taux de créatinine sérique et d’urée sanguins.

Vaginose bactérienne

En 2012, une étude a été effectuée par des chercheurs pour analyser l’efficacité du charbon végétal dans le traitement de la vaginose bactérienne. Elle a aussi analysé les changements induits sur la flore vaginale à la suite du traitement. Durant l’étude, les patientes concernées ont été subdivisées en deux groupes. Le premier groupe a été traité avec un ovule vaginal de chloramphénicol de 100 milligrammes et l’autre a reçu des tampons intravaginaux contenant 10 % de solution de charbon végétal. Les résultats issus de cette étude révèlent que seulement 3 % des patientes traitées avec la solution de charbon végétal ont présenté une perte de lactobacilles contre 81 % des patientes traitées avec le chloramphénicol. Toutefois, les deux traitements ont permis une amélioration de la mauvaise odeur et une baisse significative du taux de sécrétions vaginales.

Posologie et utilisation du charbon végétal

Pour l’entretien de l’organisme, les spécialistes préconisent la prise journalière de 1 gramme de charbon végétal. Cependant, il est possible d’atteindre une posologie journalière de 100 grammes, sans aucun risque pour l’organisme. Pour contrer des problèmes de santé sévères, les patients pourront bénéficier d’une dose journalière de 20 grammes de charbon végétal, après une consultation médicale.

Il est plus facile d’utiliser le charbon végétal lorsqu’il est sous forme de comprimés, de gélules ou de granules. À cet effet, les homéopathes proposent cette forme d’utilisation aux patients atteints de troubles circulatoires et ceux qui se sentent affaiblis.

Pour les patients atteints de troubles intestinaux, il est recommandé d’avoir une prise journalière de 4 à 8 gélules de charbon végétal. Si ceux-ci sont des enfants ayant plus de 6 ans, la posologie recommandée est de 02 gélules par jour. Par ailleurs, quelle que soit la forme du charbon végétal, sa prise doit obligatoirement se faire avec un verre d’eau.

Précautions d’emploi et contre-indications du charbon végétal

Étant donné que le charbon végétal possède de grandes capacités d’absorption et d’adsorption, il peut arriver qu’il diminue l’efficacité de certains médicaments, lorsqu’ils sont pris simultanément. Pour ce faire, il est conseillé de séparer la prise des médicaments de celle du charbon végétal. En outre, consommé en excès, le charbon végétal peut provoquer une constipation.

L’utilisation du charbon végétal est proscrite aux femmes enceintes ou allaitantes, aux patients atteints de syndrome occlusif ou de constipation, puis aux enfants de moins de 6 ans.

Interactions du charbon végétal avec des plantes médicinales

Il est possible d’associer le charbon végétal en gélules à des huiles essentielles ou à des plantes (fenouil, anis, cardamome, aneth). Pour traiter plus efficacement les troubles intestinaux, l’argile verte peut s’associer au charbon végétal. Pour les troubles digestifs, ce dernier peut être combiné à la levure Saccharomyces boulardii, l’angélique et au thym.