Le chikungunya est causé par le virus chikungunya, qui est transmis par les piqûres de moustiques infectés. En effet, ce virus fait partie de la famille des virus responsables de la fièvre jaune et de la dengue. Bien que la maladie soit généralement bénigne, elle peut être très invalidante pour certains patients voire entraîner des complications à long terme. En outre, cette affection virale se transmet également d’une mère infectée à son nourrisson. De ce fait, l’idéal est de prendre des renseignements vis-à-vis de ce type de virus. Que savoir sur le chikungunya ? Quels sont ses facteurs et ses signes cliniques ? Quels sont ses traitements et les mesures de précautions à observer ?
Sommaire de l'article
Le chikungunya : c’est quoi ?
Le chikungunya est une infection qui est transmise par les moustiques Aedes. Ces moustiques sont infectés lorsqu’ils se nourrirent du sang d’une personne qui présente la maladie. De ce fait, cela constitue un facteur pour la transmission du virus.
Le virus responsable du chikungunya peut engendrer une microcéphalie chez les nourrissons dont la mère a été contaminée lors de la grossesse. En effet, une microcéphalie est une anomalie congénitale qui se manifeste par un volume insuffisant de la boîte crânienne. De plus, la transmission de ce virus au nouveau-né peut provoquer d’autres affections telles que les troubles auditifs et les problèmes de croissance.
Il est important de savoir que la maladie du chikungunya a été signalée pour la première fois en Afrique et en Asie dans les années 1950. De plus, elle est présente dans les îles pacifiques en 2007 et s’est propagée en Amérique centrale en 2015.
Par ailleurs, les moustiques Aedes responsables de cette maladie ne sont pas adaptés au climat canadien. Ainsi, il est peu probable que la population canadienne soit exposée à cette affection.
Les causes du chikungunya
L’infection par le virus du chikungunya est transmise par la piqûre des moustiques de l’espèce Aedes. Ces moustiques sont actifs habituellement à l’aube. Il faut savoir que lorsque le moustique de l’espèce Aedes pique une personne, le virus pénètre dans le sang et dans les ganglions. Ensuite, il touche d’autres organes tels que le système nerveux.
En outre, le virus responsable de l’affection peut se propager par d’autres moyens. En effet, cela est possible lors des rapports sexuels avec un sujet infecté par le virus ou lors d’une transfusion sanguine. Il peut également être transmis de mère à enfant au cours de l’accouchement.
Les symptômes du chikungunya
De nombreux symptômes se manifestent lors de la maladie du chikungunya. Les personnes infectées par ce virus présentent des signes cliniques entre le 4e et le 7e jour suite à la piqûre par le moustique infecté. Il s’agit de :
- Fièvre élevée ;
- Douleurs articulaires sévères, souvent aux mains, aux pieds, aux chevilles, ou aux hanches
- Maux de tête ;
- Fatigue ;
- Éruption cutanée au niveau du tronc et des taches rouges sur certains membres du corps ;
- Muscle douloureux ;
- Nausées ou vomissements ;
- Douleur à la gorge ;
- Une rougeur de l’œil ;
- Une faiblesse physique ;
- L’inflammation au niveau des yeux.
De plus, certains signes cliniques nécessitent en urgence la consultation d’un médecin. Il s’agit d’une forte fièvre associée à des céphalées et à des éruptions cutanées. En outre, les personnes qui résident dans les régions touchées par le virus du chikungunya doivent se faire consulter en urgence. Les touristes qui ont été au cours des douze derniers mois dans ces régions sont également concernés.
Lorsque la maladie atteint d’autres organes, il y a la présence de méningo-encéphalites et des complications au niveau du cœur, du rein et du foie. Cependant, les douleurs engendrées par le chikungunya se focalisent sur des zones déjà une fois fragilisées par une pathologie.
Il importe de savoir que lors de la consultation, le médecin recherche des symptômes du mal. Il prend également en compte les affections qui peuvent être transmises par ces moustiques.
En outre, il faut savoir que le chikungunya est rarement à l’origine d’un décès. En revanche, lorsque le sujet manifeste certaines complications comme le syndrome de Guillain-Barré, il y a une probabilité qu’il soit paralysé. Pour finir, suite à la guérison, les patients ont une forte chance de développer une immunité contre la maladie.
Les traitements de la Chikungunya
Il n’existe pas de traitement spécifique pour la maladie de Chikungunya. Le traitement vise à apaiser les symptômes et comprend généralement :
- Le repos et la prise de l’acétaminophène sont efficaces pour réduire la fièvre et la fatigue ;
- Les analgésiques : le paracétamol est idéal pour soulager la douleur et la fièvre ;
- Les anti-inflammatoires : pour réduire l’inflammation et la douleur articulaire ;
- La thérapie physique : pour améliorer la mobilité articulaire et prévenir la raideur.
Il est important de se rappeler que la maladie de Chikungunya est souvent auto limitante et que les symptômes disparaissent généralement en quelques semaines. Toutefois, chez cert aines personnes, les douleurs articulaires peuvent se poursuivre pendant des mois, voire des années. Dans de tels cas, un traitement prolongé peut être nécessaire pour gérer les symptômes. La prise des anti inflammatoires et l’aspirine sont déconseillées, car ils constituent un facteur pour le saignement du nez dans les cas de dengue.
Il importe de consulter un médecin, si vous pensez être atteint de Chikungunya ou si vous avez des symptômes persistants. De plus, il faut une prise en charge spécifique pour les personnes souffrant de la forme grave de cette anomalie. De ce fait, les médecins en charge de la rééducation ou de la douleur, infectiologues, neurologues, rhumatologues, psychiatres sont sollicités.
Concernant toujours la prise en charge de la Chikungunya, il existe des remèdes naturels permettant d’atténuer les symptômes de la maladie, tels que:
· Les feuilles de papaye : La prise du jus à base des feuilles de papaye est efficace pour baisser la fièvre des malades. Ce jus est aussi bénéfique pour combattre les courbatures et les nausées. Pour tirer profit de tous les bienfaits de ces feuilles, il faut les presser, les écraser et y ajouter de l’eau. La solution ainsi obtenue doit être consommée plusieurs fois dans la journée.
· Les bains : les bains avec de l’huile de menthe sont également conseillés pour atténuer la fièvre et les courbatures présentes au cours de la Chikungunya. Les bains tièdes sont recommandés pour traiter les démangeaisons.
· Les infusions : les infusions à base de différents épices et fruits sont idéales pour réduire les signes cliniques provoqués par la Chikungunya. En effet, il est possible de faire un mélange de citron, de miel et de cannelle en poudre. Il est important de prendre cette infusion accompagnée de deux comprimés de doliprane pour atténuer les maux de tête. Pour les nausées, il faut faire une infusion à base de gingembre, de clou de girofle et d’ayapana.
· Consommer des légumes et des fruits : de nombreux médecins conseillent de consommer assez de légumes et fruits riches en vitamines pour réguler le nombre de plaquettes dans le sang. Il s’agit donc des oranges, des mandarines ou des ananas.
· Le chlorure de magnésium : ce composé chimique est un remède efficace pour renforcer le système immunitaire. Pour bénéficier de toutes ses vertus, il faut diluer un sachet de ce composé dans 1l d’eau qu’il faut boire au cours de la journée.
· Les feuilles de plantain frais : le plantain est efficace pour combattre les inflammations telles que la bronchite ou la sinusite. De plus, il est efficace pour de la prise en charge des inflammations de la peau telles que les piqûres de moustiques. Il suffit de broyer quelques feuilles dans les mains et de les appliquer sur la zone piquée afin de soulager l’inflammation.
Prévention de la Chikungunya
Le Chikungunya est une maladie propagée par les moustiques. Pour prévenir sa transmission, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :
· Faire usage d’un répulsif antimoustiques : il existe plusieurs produits disponibles, tels que les sprays, les crèmes, les bracelets et les répulsifs électroniques ;
· Portez des vêtements couvrants : vêtir de longs vêtements amples peut aider à réduire l’exposition aux moustiques ;
· Utilisez des moustiquaires : utiliser des moustiquaires sur les fenêtres et les portes pour bloquer l’intrusion des moustiques dans votre maison.
· Évitez de vous tenir à l’extérieur pendant les heures où les moustiques sont actifs : à l’aube et au crépuscule.
· Éliminez les habitats des moustiques : il s’agit des zones d’eau stagnante autour de votre maison où les moustiques peuvent laisser leurs œufs.
En suivant ces mesures, vous pouvez réduire votre risque de contracter le Chikungunya. Pour finir, il est déconseillé aux femmes enceintes de se rendre dans les zones infectées par ce virus.