Global Statistics

All countries
266,738,080
Confirmed
Updated on December 7, 2021 5:05 am
All countries
238,513,603
Recovered
Updated on December 7, 2021 5:05 am
All countries
5,278,041
Deaths
Updated on December 7, 2021 5:05 am

Comment se déroule la chirurgie des brûlés ?

Lorsqu’une brûlure est profonde, elle n’arrive pas à cicatriser spontanément. Il faut une intervention chirurgicale pour réparer les dommages causés: la chirurgie des brûlés. Elle a pour principal objectif de réparer l’apparence de la peau, en masquant le plus possible, les cicatrices et les dommages causés. La réparation des tissus cicatriciels implique un traitement chirurgical et médical approuvé par un spécialiste. C’est un processus à long terme qui peut s’étendre sur plusieurs mois. L’intervention à réaliser dépend de la nature et de la gravité des séquelles. Quelle est la procédure de la chirurgie des brûlés et quels sont ses avantages ? Retrouvez plus d’informations ici.

Qu’est-ce que la chirurgie des brûlures ?

Il existe deux grandes catégories de chirurgie des brûlures : aiguë et reconstructive. Les soins des brûlures aiguës se produisent immédiatement après la blessure. Ils sont dispensés par une équipe de chirurgiens spécialisés dans les soins aigus des brûlures. Les brûlures complexes nécessitent souvent une consultation avec des chirurgiens plasticiens, qui aident à la prise en charge en hospitalisation et en ambulatoire dans certains cas.

Les brûlures importantes ou les brûlures de zones critiques du corps doivent être traitées dans un centre de brûlures vérifié. De nombreuses petites brûlures peuvent être traitées en ambulatoire.

Certains patients peuvent avoir besoin d’une chirurgie reconstructive des brûlures après la guérison des brûlures initiales. Ce type de soins est généralement prodigué par un chirurgien plasticien. Les objectifs de la chirurgie reconstructive des brûlures sont d’améliorer à la fois la fonction et l’apparence esthétique des cicatrices de brûlures. Cela implique de modifier le tissu cicatriciel, avec un traitement à la fois non opératoire et opératoire.

La relation entre le brûlé et le chirurgien reconstructeur des brûlés dure souvent de nombreuses années. Les traitements du tissu cicatriciel mettent souvent plusieurs mois à être efficaces, et de nouvelles contractures cicatricielles peuvent apparaître longtemps après ces blessures, en particulier chez les jeunes patients qui sont encore en croissance.

Quelle est la procédure de la chirurgie des brûlés ?

La chirurgie des brûlés est une intervention chirurgicale à l’endroit des personnes ayant subi une brûlure grave. Elle se déroule dans des centres de santé conçus à cet effet. La procédure des brûlés nécessite plusieurs interventions à savoir :

  • L’escharotomie: Une coupure faite dans la brûlure pour soulager la pression et aider le flux sanguin à revenir dans la zone. C’est le type de procédure utilisé pour traiter les brûlures circonférentielles et le syndrome des loges;
  • La fasciotomie : Une incision faite dans le fascia pour soulager la pression et augmenter le flux sanguin. Ce type d’opération est souvent utilisé pour traiter les brûlures circonférentielles sévères et le syndrome des loges;
  • La libération: Une intervention chirurgicale qui libère le tissu cicatriciel et permet une meilleure amplitude de mouvement et de fonction. Une libération peut nécessiter l’ajout d’une greffe de peau;
  • La trachéotomie: Une incision pratiquée par un chirurgien dans le cou qui permet de placer un tube dans les poumons, ce qui aidera le patient à respirer;
  • L’amputation: Dans certains cas extrêmes, un patient peut avoir besoin d’une amputation ou de l’ablation d’une partie du corps. Les amputés peuvent mener une vie saine et épanouissante.

Quels sont les différents types de greffe en chirurgie des brûlés ?

Une greffe est une peau qui est placée chirurgicalement sur une zone profondément brûlée ou pour couvrir une plaie ouverte. Les types de greffes comprennent :

  • L’allogreffe: Une greffe de peau prélevée dans la banque de peau (peau de cadavre) et placée sur la brûlure d’un patient pour l’aider à guérir. Ce n’est pas une greffe permanente;
  • L’autogreffe: Une fine couche de peau de donneur, prélevée sur une partie non brûlée du corps du patient et placée sur la partie brûlée du corps. Il s’agit d’une greffe permanente;
  • La greffe de maillage : Une greffe de peau qui est maillée en la passant dans une machine spéciale. Ce maillage permet d’étirer la greffe de peau afin de couvrir une plus grande surface;
  • L’autogreffe à épaisseur divisée (STAG): Une fine couche de peau du donneur provenant d’une partie non brûlée du corps qui est maillée (étirée) pour couvrir une plus grande surface. Le maillage crée un motif de petites fentes dans la peau, ce qui crée une meilleure liaison avec la peau brûlée;
  • Les greffes en feuille: Une fine couche de peau du donneur qui n’est pas maillée et n’a pas le motif que les donneurs maillés ont. Ces greffes produisent un aspect lisse et sont généralement placées sur les mains et le visage. Les greffes en feuille prennent plus de temps à guérir et nécessitent que le patient ait des mouvements et une activité restreints pendant le processus de guérison.

Comment se prépare une intervention chirurgicale des brûlés ?

Si le prestataire décide qu’un patient a besoin d’une intervention chirurgicale, il vous expliquera la procédure. Il aura également besoin de votre consentement écrit pour effectuer une intervention chirurgicale.

Les patients ne seront pas autorisés à manger ou à boire après minuit, le jour de la chirurgie. Avant la chirurgie, l’anesthésiste et l’infirmière de la salle d’opération discuteront avec le patient et sa famille pour répondre aux questions et passer en revue la procédure. Un spécialiste de la vie de l’enfant est souvent disponible pour accompagner les patients pédiatriques jusqu’à la salle d’opération. La famille peut attendre dans la salle d’attente du centre des grands brûlés.

Après la chirurgie, l’équipe de soins ramènera le patient à l’unité des grands brûlés ou à la zone de récupération. L’infirmière évalue quand les visiteurs sont autorisés à entrer dans la chambre du patient. Les patients ressentent souvent des douleurs après la chirurgie. Votre équipe de soins travaillera ensemble pour gérer votre douleur.

Les pansements peuvent être volumineux et souvent collés pour protéger le nouveau greffon. Vous devrez peut-être garder la partie du corps greffée immobile pendant plusieurs jours. Cela peut signifier que vous serez au repos, au lit. Cependant, votre équipe médicale travaillera avec vous pour déterminer un niveau d’activité approprié après la chirurgie. Les agrafes qui maintiennent le greffon en place sont retirées dans la semaine suivant la procédure. Les soins des plaies et le niveau d’activité seront ajustés en fonction de vos besoins individuels.

Quels sont les avantages de la chirurgie reconstructive des brûlures ?

La chirurgie ne pourra pas éliminer complètement les cicatrices de brûlures d’un patient, mais elle contribuera à améliorer les fonctions de base et à rendre les cicatrices moins visibles. Les cicatrices peuvent limiter le mouvement normal du cou, des épaules, des mains ou des jambes. Souvent, la chirurgie pour aider à libérer cette contracture peut aider un patient à retrouver une amplitude de mouvement.

Les cicatrices faciales qui entraînent des problèmes de paupières, de lèvres, de nez ou de perte de cheveux peuvent également être soulagées par la chirurgie reconstructive des brûlures. Les cicatrices anormalement épaisses, larges ou décolorées peuvent également être améliorées par diverses méthodes opératoires et non opératoires.

Quelles sont les options pour le traitement reconstructif des brûlures ?

Les thérapies non opératoires peuvent impliquer un massage des cicatrices, l’application de vêtements compressifs ou d’autres thérapies topiques. L’équipe comprend des thérapeutes spécialisés de la main, qui aident à la réhabilitation des brûlures et des cicatrices aux mains. Des greffes de peau, un réarrangement cutané et des lambeaux de donneur de peau plus complexes pourraient être utilisés, en fonction de l’emplacement de la cicatrice et des objectifs personnels du patient.

La plupart des interventions mineures sont effectuées en chirurgie ambulatoire, mais les greffes et les lambeaux plus gros, nécessiteraient probablement une hospitalisation. L’expansion tissulaire peut également être utilisée comme alternative à la greffe de peau. D’excellents résultats sont généralement obtenus lors de l’expansion des tissus dans les régions du visage, du cou, des bras, des mains et des jambes.

Que faire lorsqu’on a besoin d’un traitement de chirurgie des brûlés ?

La première étape consiste à planifier une consultation personnelle avec un chirurgien plasticien. La communication est cruciale pour atteindre vos objectifs. Vous aurez l’occasion d’expliquer les résultats que vous aimeriez voir, à la fin de la thérapie. Ensemble, vous et votre chirurgien arriverez à une compréhension de ce que vous pouvez attendre des procédures et des avantages à long terme que vous en retirerez.

Chaque patient est différent et votre chirurgien choisira la technique chirurgicale et le plan de traitement qui vous conviennent. Lors de la première consultation, vous devez vous attendre à fournir un historique médical complet, y compris des informations sur les interventions chirurgicales précédentes ; conditions médicales passées et présentes; et tout médicament ou supplément à base de plantes que vous prenez. Votre chirurgien peut effectuer un examen physique complet et discuter des risques et complications possibles de la procédure.

Si vous choisissez de subir une intervention chirurgicale, vous recevrez une trousse d’informations préopératoires, qui explique tout ce que vous devez faire et savoir, avant la date de votre chirurgie. Votre intervention aura lieu dans un établissement spécialisé qui fournit des suites chirurgicales et des zones de récupération à la pointe de la technologie. La majorité de ces procédures sont effectuées en ambulatoire.

Votre chirurgien vous donnera des instructions spécifiques sur la façon de vous préparer à la chirurgie, y compris des directives sur le nettoyage préopératoire de la peau, l’alimentation et la boisson, le tabagisme et la prise ou l’évitement de certaines vitamines et médicaments.

Que votre chirurgie soit effectuée en ambulatoire ou en hospitalisation, vous devez demander à quelqu’un de vous raccompagner chez vous après l’intervention. Celui-ci devra également vous aider pendant un jour ou deux, après votre sortie de l’hôpital, si nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles