Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Chirurgie esthétique : comment devenir chirurgien esthétique ?

Le chirurgien esthétique est un médecin spécialiste ayant une formation à visée plastique, esthétique et réparatrice. Ce professionnel de santé pratique des actes chirurgicaux qui permettent de corriger l’apparence corporelle d’un individu, suite à sa demande. Ainsi, la spécialisation en chirurgie esthétique nécessite des formations et des qualités spécifiques. Envisagez-vous devenir chirurgien esthéticien ? Découvrez ici, ses principales fonctions et la formation requise pour devenir spécialiste en chirurgie esthétique.

Quelles sont les missions du chirurgien esthétique ?

Le chirurgien esthétique a pour mission de pratiquer des actes chirurgicaux, afin d’apporter une amélioration à l’anatomie et à l’aspect corporel d’une personne. La pose d’implants fessiers ou mammaires, le lifting, la liposuccion, la rhinoplastie, l’injection de botox ou d’acide hyaluronique….sont autant d’activités qu’il mène au quotidien. C’est un métier qui requiert du professionnalisme et de la passion. La mission du chirurgien esthétique est loin d’être terminée, puisqu’il accomplit autres missions après l’intervention chirurgicale.

Par ailleurs, quelle que soit votre envie ou votre demande relative à la chirurgie esthétique, adressez-vous à un médecin spécialiste sur excellence-esthetique.fr. Ce professionnel saura vous informer sur les résultats escomptés, ainsi que les risques et complications relatifs à chaque technique. Par ailleurs, le Dr Gerbault donne des formations pour parfaire les techniques en chirurgie esthétique.

La chirurgie et la psychologie

Le chirurgien esthétique ne se contente pas de faire une intervention chirurgicale et de corriger l’apparence de ses patients. Il doit cependant déterminer les réelles motivations de ses patients, et savoir s’ils sont prêts à subir une opération qui n’est pas sans risque. À cet effet, une approche psychologique s’avère capitale. Pour cela, un entretien doit être fait au préalable.

Après la première entrevue, le chirurgien esthétique accorde aux patients un délai de quinze jours, pour prendre une décision finale. Ainsi, le spécialiste apporte un soutien psychologique à ses patients : certaines personnes sont ouvertes et expriment leurs désirs ainsi que leurs attentes, tandis que d’autres ne le sont pas.

Si le chirurgien esthétique juge que ses patients ne sont pas prêts sur le plan psychologique, ne sont pas assez matures, sont trop jeunes ou encore que leurs désirs ne sont pas réalistes, il peut rejeter leurs demandes d’interventions.

L’anticipation et la prévention

À l’instar de toutes spécialités de la médecine, la prévention et l’anticipation sont nécessaires en chirurgie esthétique.

En effet, le chirurgien esthétique doit bien examiner chaque patient qu’il reçoit lors de la première rencontre. Les antécédents chirurgicaux, les infections, le cholestérol, les allergies, le diabète, les troubles cardiaques ou rénaux…sont autant de maladies pouvant altérer une intervention chirurgicale.

Outre cela, le chirurgien esthétique doit expliquer les contreindications relatives à la chirurgie esthétique. Il a donc un devoir d’information envers ses clients, et doit les rassurer des résultats attendus.

Quelles sont les compétences et les qualités d’un chirurgien esthétique ?

La pratique de la chirurgie esthétique nécessite la maitrise de l’anatomie. Ensuite, le chirurgien esthétique doit avoir une maitrise de soi, ainsi qu’une bonne connaissance du corps humain et de la médecine. Il doit faire preuve de minutie, de patience et d’habileté.

Ce professionnel de santé doit également avoir le sens du travail en équipe, puisqu’il est appelé à travailler avec autres spécialistes : les anesthésistes, les réanimateurs et les infirmiers de bloc opératoire. Étant donné que le chirurgien esthétique, dans ses missions, doit fournir un soutien psychologique à ses patients, il doit avoir des connaissances en psychologie.

En général, un chirurgien esthétique doit pouvoir :

  • Réaliser un bilan complet de son client ;
  • Poser le diagnostic de la maladie ;
  • Préciser et hiérarchiser les techniques chirurgicales ou médicales de prise en charge ;
  • Identifier l’architecture anatomique de la partie ou des fonctions (comme anomalie vasculaire) à traiter et à corriger ;
  • Faire une description du principe général de l’opération correctrice envisagée ;
  • Donner une alternative de rattrapage ou de choix de l’intervention chirurgicale ;
  • Délivrer une information claire et idéale à la situation du patient.

Cependant, un chirurgien esthétique doit avoir les qualités suivantes :

  • Passion ; écoute ;
  • Patience et calme ;
  • Disponibilité ;
  • Minutie, précision ;
  • Mise en confiance ;
  • Habileté manuelle, bonne résistance physique ;
  • Dextérité ;
  • Maîtrise des gestes chirurgicaux ;
  • Réactivité et décision dans l’urgence ;
  • Adaptation à l’évolution technologique ; reconnaissance de ses limites.

Quelles formations pour devenir chirurgien esthétique ?

La seule voie pour devenir chirurgien esthétique reste les études de médecine. Ensuite, il faudra se spécialiser dans la chirurgie esthétique. Autrement dit, l’étudiant doit :

  • Suivre six années d’études de médecine générale ;
  • Étudier ensuite pendant cinq années, pour l’obtention du diplôme d’études de spécialité (DES) ;
  • Obtenir après trois années supplémentaires, le diplôme d’étude spécialité complémentaire (DESC).

Tout au long du parcours, le futur spécialiste étudie dans d’autres domaines de la chirurgie, dont deux obligatoires  (chirurgie viscérale ou chirurgie orthopédique). Ainsi, un chirurgien spécialisé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ne peut exercer qu’après 14 ans d’études.

Les praticiens échangent leurs connaissances, au bout des quatorze ans, à travers des regroupements au sein de sociétés savantes. En France, on distingue deux sociétés de regroupement des chirurgiens plasticiens : la SOFCEP et la SOFCPRE.

Néanmoins, notez que pour devenir chirurgien esthétique, il est nécessaire de maitriser les hautes technologies, qui ne font qu’évoluer. Cela traduit que le praticien suivra des formations de mise à niveau, durant sa carrière.

Quel est le salaire d’un chirurgien esthétique ?

Le chirurgien esthétique est l’un des spécialistes les plus mieux payés en médecine. Un débutant peut gagner environ 4000 euros brut par mois. Qu’il soit en libéral ou en secteur hospitalier, ce professionnel de santé peut avoir un revenu mensuel allant jusqu’à 10 000 euros brut.

Quels sont les débouchés du métier et l’évolution professionnelle ?

Les demandes ainsi que les besoins de la chirurgie esthétique augmentent quotidiennement.  Elle n’est plus seulement la prérogative des femmes, mais aussi celle des hommes, qui ont recours à ce traitement pour des visées d’embellissement et de rajeunissement. Les spécialistes de la chirurgie esthétique sont, par conséquent, en forte demande en France. Ils sont toutefois en concurrence avec les chirurgiens esthétiques étrangers, qui proposent des tarifs plus abordables.

Une bonne réussite de carrière se traduit par l’ouverture de son propre cabinet, l’agrandissement de son carnet d’adresses, et une renommée nationale et internationale.

Quels sont le cadre professionnel et les conditions requises ?

Le chirurgien esthétique exerce dans un hôpital, dans une clinique ou dans un cabinet privé. Son quotidien de travail est partagé entre le bloc opératoire et la consultation. Il est également en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé.

Par ailleurs, pour que votre titre de médecin spécialiste en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique soit reconnu officiellement, vous devez le soumettre à l’agrément du Ministère de la Protection, de la Consommation, de la Santé publique et de l’Environnement, suivant les Arrêtés ministériels du 18 juillet 1979 et du 12 décembre 2002.

Vous aimerez aussi :

Related Articles