Global Statistics

All countries
591,602,347
Confirmed
Updated on August 10, 2022 5:16 pm
All countries
561,820,754
Recovered
Updated on August 10, 2022 5:16 pm
All countries
6,442,881
Deaths
Updated on August 10, 2022 5:16 pm

Cholestérol : 16 aliments pour le réduire dans l’organisme

Le cholestérol est une graisse naturelle dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement. Il est produit par le foie et peut être aussi apporté à travers notre alimentation. Lorsque son taux est trop élevé, il peut se révéler dangereux. Il est alors indispensable d’adopter un régime alimentaire qui permet de le réduire dans l’organisme. Voici énumérés, quelques aliments à consommer pour faire baisser le taux du cholestérol dans l’organisme.

1-     L’avocat

L’avocat est un fruit riche en graisses. Cependant, la grande partie de ces graisses est insaturée, c’est-à-dire qu’elles contiennent des molécules renfermant une seule liaison double et qui aident à la réduction du LDL (mauvais cholestérol) et augmentent le HDL (bon cholestérol).

Par ailleurs, l’avocat contient des phytonutriments (comme le phytostérol), qui sont des composants semblables au cholestérol, mais qui empêchent l’organisme d’absorber celui contenu dans certains aliments.

2-     Les amendes

Les amendes sont un excellent anti-cholestérol. Elles permettent en effet d’emprisonner le mauvais cholestérol dans le tube digestif, afin que ce dernier soit éliminé par les selles. Grâce à cette capacité, elles contribuent à diminuer le mauvais cholestérol dans l’organisme.  

3-     L’avoine

L’avoine contient une fibre principale, appelée bêta-glucane. Cette fibre est reconnue comme un excellent chasseur de cholestérol. Il est donc recommandé de la consommer en porridge au petit-déjeuner. Pour l’accompagner, vous pouvez choisir du lait animal ou végétal.

4-     L’artichaut

L’artichaut a une forte teneur en cynarine et en fibres probiotiques. La cynarine est un tanin anti-cholestérol puissant qui, combiné aux fibres, se révèle comme une alliée de la flore intestinale, dans l’élimination de cholestérol.

5-     La pomme

La pomme comme de nombreux fruits contient un taux élevé de fibres alimentaires. Ces fibres sont des celluloses, des lignines et des pectines. Elles permettent d’absorber le cholestérol ainsi que les autres graisses de l’alimentation, afin qu’ils n’entrent pas dans l’organisme et les vaisseaux sanguins.

6-     La grenade

La grenade possède une pulpe très riche en polyphénols. C’est un composé antioxydant qui contribue à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le corps. La grenade peut être consommée, en fruit frais ou en jus, sans aucun ajout de sucre. 

7-     La cannelle

Une pincée de cannelle qu’on ajoute à un aliment est sans doute une guerre qu’on déclare au cholestérol. En effet, la cannelle est composée à moitié de fibres, et de flavonoïde (HMCP) qui est un très bon antioxydant. Grâce à sa composition spéciale, elle contribue activement à la réduction du taux de cholestérol sanguin, de même que du taux de triglycérides.

8-     L’aubergine

Pour bénéficier des avantages de l’aubergine, il faut prendre soin de la consommer simplement avec sa peau, sans qu’elle soit frite. En effet, ce légume est l’un des meilleurs pour faire réduire le cholestérol dans le sang. Sa peau violette, riche en antioxydants, permet de lutter efficacement contre le mauvais cholestérol.  

9-     Le cacao

Le cacao en poudre peut se révéler efficace dans la lutte contre l’hypercholestérolémie. Grâce à ses flavonoïdes et antioxydants, son cholestérol s’oxyde moins. Sa consommation modérée pourrait vraiment contribuer à la baisse du mauvais cholestérol et à l’augmentation du bon cholestérol.

10- L’huile d’olive

L’huile d’olive et les olives sont reconnues pour leur forte teneur en gras mono-insaturés. Ces derniers sont d’ailleurs plus performants que les gras saturés, en ce qui concerne la prévention contre les maladies cardiovasculaires. En plus de ces gras, les olives contiennent aussi des antioxydants efficaces pour réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins, en régulant les taux de cholestérol et de triglycérides.

Petite astuce : lorsque vous vous rendez à l’épicerie, préférez toujours prendre l’huile d’olive la moins transformée, car elle renferme plus de polyphénols.

11- Le soja

Le soja est un excellent aliment pour avoir des protéines. Elle ne contient pas de gras saturés, contrairement aux viandes. C’est le substitut parfait pour remplacer de manière occasionnelle ces derniers ou les fromages gras. Le soja est donc excellent pour avoir une alimentation saine pour le cœur. Il constitue un bon aliment, pour réduire le taux élevé de cholestérol dans le corps.

12- Le jus de canneberge

Le jus de canneberge est utilisé depuis longtemps pour soigner l’infection des voies urinaires. C’est un excellent allié pour les personnes souffrant de maladies de cette nature. Cependant, les bienfaits de ce jus ne se limitent pas qu’aux infections urinaires. D’après des études récemment menées, le jus de canneberge contiendrait beaucoup d’antioxydants bénéfiques pour le cœur.

Particulièrement, ce jus permet d’augmenter le taux de HDL et de réduire le risque de maladies cardio. Les spécialistes conseillent de préférer les jus de canneberge dont le niveau en sucre est moindre.

13- La sauce tomate

La tomate contient une bonne quantité de lycopène. Ce dernier est un puissant antioxydant, qui aide à lutter contre les risques cardiovasculaires. Son action consiste principalement à empêcher l’oxydation du cholestérol. Pour bénéficier de toute la teneur du lycopène de la tomate, procédez à sa cuisson. Vous pourriez la consommer de diverses manières, sur des pâtes ou de la pizza par exemple.

14- Les carottes

Le pigment coloré des carottes est appelé bêta-carotène. C’est un excellent antioxydant qui peut servir à la diminution du taux élevé de cholestérol dans le sang. Vous pouvez donc en consommer frais, ou en accompagnement d’un autre aliment.

15- L’oignon

Les bienfaits de l’oignon sont immenses pour le corps humain. Cette plante potagère contient des sulfites, des substances chimiques capables de réduire les risques de cancer de l’estomac et du côlon. Vous pouvez consommer tout type d’oignon. Lorsqu’ils sont notamment crus, leur teneur en sulfites est encore meilleure, les rendant ainsi plus efficaces.

16- L’alcool consommé avec modération

Eh oui ! Vous ne vous trompez pas. Il s’agit bel et bien de l’alcool. En effet, lorsque ce dernier est consommé avec modération, il peut se révéler d’une grande importance pour augmenter le HDL et diminuer le mauvais cholestérol. Mais pour y arriver, les niveaux de consommation ne doivent pas être dépassés, selon qu’on soit une femme ou un homme.

Pour une femme, un verre d’alcool par jour est suffisant tandis qu’un homme ne doit pas dépasser les deux verres. Un verre correspond ici à un taux de 25 ml d’alcool fort et 12 cl de vin ou encore 25 cl de bière ordinaire.

Vous aimerez aussi :

Related Articles