Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Chute de cheveux : nos solutions pour s’en débarrasser

Stopper la perte de cheveux est une préoccupation qui touche aussi bien les hommes que les femmes, même si les hommes sont les plus concernés. Partielle ou totale, la chute de cheveux peut être source de stress et provoquer une perte de confiance en soi. Pour s’en débarrasser, de nombreux conseils et astuces peuvent être pratiqués comme ceux détaillés dans cet article.

Pourquoi perd-on des cheveux ?

Nos cheveux se renouvellent de façon perpétuelle. Ils suivent un cycle de vie qui est d’environ trois ans chez l’homme, mais beaucoup plus long chez la femme. Ce cycle peut être divisé en trois périodes principales.

  • Une période de croissance (anagène)

Cette période dure entre 3 et 6 ans, en fonction du sexe de la personne. Les cheveux sont en pleine croissance et gagnent environ 0,3 mm par jour.

  • Une période transitoire (catagène)

Au cours de cette période durant entre 15 et 20 jours, le cheveu arrête de croître et attend que son remplaçant vienne le déloger.

  • Une période de chute (télogène)

Elle dure de 2 à 3 mois et marque la mort du cheveu. Un certain nombre de facteurs sont impliqués dans cette chute de cheveux.

  • L’âge

À la ménopause, les pertes de cheveux surviennent plus fréquemment chez les femmes.

  • Les antécédents familiaux

La perte de cheveux est un phénomène fortement influencé par la génétique.

  • Les excès dans certains apports alimentaires

Une alimentation trop grasse par exemple favorise la chute des cheveux.

  • Les bouleversements hormonaux

Une grossesse arrivée à terme par exemple, peut entraîner une perte des cheveux.

  • Les changements saisonniers

Ils doivent être surveillés, en particulier le printemps et l’automne, qui sont plus favorables à une chute de cheveux.

  • La nature des cheveux

Les cheveux tombent plus facilement au fur et à mesure qu’ils deviennent plus fins.

En outre, les risques de chute de cheveux augmentent avec l’usage de la testostérone chez les sportifs ainsi que des médicaments contre la goutte, l’arthrite et l’hypertension artérielle. Certaines carences alimentaires, notamment celles en fer, favorisent également la chute des cheveux.

Comment se débarrasser des pertes de cheveux ?

La chute des cheveux peut être évitée et contrée à travers la mise en œuvre de certains conseils et astuces clés.

Éviter l’usage des produits chimiques

L’emploi de certains produits comme les gels, les laques ou autres shampoings, affecte les cheveux et contribue à leur perte prématurée. Si l’on veut éviter d’abîmer ses cheveux et de les faire tomber, il faudrait aussi bannir les colorations. Les produits naturels qui n’altéreront pas les cheveux doivent plutôt être privilégiés pour une bonne santé capillaire.

Éviter les appareils de coiffure chauffants

Il est toujours très tentant d’effectuer un petit brushing dès le matin, dans l’espoir d’avoir une coiffure de rêve pour la journée. Cependant, les outils et appareils chauffants sont très désagréables pour les cheveux. Ils les ternissent et enlèvent leur éclat, stimulant ainsi leur chute à cause des températures élevées. Leur utilisation doit donc être évitée autant que possible.

Utiliser les brosses idéales

Lorsqu’il est utilisé trop vigoureusement, une brosse en plastique peut endommager les cheveux. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour les brosses faites de fibres naturelles qui sont plus douces pour les cheveux.

De plus, il est important de nettoyer sa brosse au moins une fois par semaine. Cela permet de se débarrasser des bactéries et saletés qui se posent sur les cheveux, chaque fois qu’ils sont brossés. Elles bouchent les pores, empêchant une repousse idéale.

Éviter les coiffures tirant sur les cheveux

Bien que les cheveux soient souples, des études ont montré qu’ils ne peuvent être étirés que dans une certaine mesure avant de s’endommager définitivement. Les coiffures comme les tresses serrées, les chignons, ou encore les queues de cheval peuvent mettre les cheveux à l’écart du cuir chevelu, en affectant au fil du temps le lien existant entre eux.

Utiliser des lotions anti-chute

Les lotions anti-chute sont des préparations liquides à base d’huiles essentielles et minérales, fréquemment présentées sous forme de spray. Elles permettent non seulement de protéger les fibres capillaires, mais aussi de les soigner. Elles fortifient les cheveux, les hydratent et assainissent le cuir chevelu.

Avec une forte teneur en vitamines et minéraux, elles fournissent tous les éléments nécessaires à une bonne santé du cuir chevelu. En effet, ce dernier doit être en bon état pour garantir de beaux et solides cheveux. Concentrées en de puissants actifs, les lotions anti-chute agissent directement à la racine des cheveux pour traiter le problème.

Protéger les cheveux du soleil

Un conseil très important et qui ne sera jamais assez répété est de protéger ses cheveux du soleil. Ils sont endommagés par une exposition extrême aux rayons UV, devenant cassants et fourchus.

En effet, des molécules fortement réactives appelées « radicaux libres » peuvent être produites, lors de la pénétration des rayons ultraviolets (UV) dans la cuticule du cheveu (couche externe, protectrice de la tige du cheveu). Ces molécules causent plusieurs sortes de dommages. Elles provoquent en premier lieu un changement de la couleur des cheveux.

Notons qu’une protection est offerte par la mélanine, qui est le pigment naturel procurant leur couleur à nos cheveux. Elle s’oppose aux radicaux libres, tout en filtrant les rayons UV. Toutefois, une exposition excessive au soleil entraîne des changements de couleur. La lumière du soleil assèche également les cheveux, qui commencent par se faner et prendre une apparence cuivrée.

En outre, des dégâts structurels peuvent être causés par le soleil sur les cheveux. Lors d’une exposition aux rayons UV, les protéines des cheveux sont attaquées par les radicaux libres, notamment la kératine. Cette dernière représente la composition principale de la tige du cheveu. Heureusement, tout comme la peau, les cheveux peuvent être protégés du soleil.

À cet effet, il existe des ambres solaires pour cheveux, qui sont relativement nouveaux comme produits sur le marché. Ils sont fabriqués pour filtrer les rayons UV, tout en réparant et en protégeant la tige du cheveu.

Les cheveux peuvent être également protégés en portant un chapeau ou un bonnet. Les meilleurs chapeaux sont constitués de matériaux qui aident les cheveux et le cuir chevelu à « respirer », et ont de larges bords pour garder le visage bien protégé du soleil. Il est aussi important d’hydrater ses cheveux afin d’éviter un desséchement excessif. Des soins capillaires comme les huiles essentielles, sont souvent recommandés par certains experts.

Utiliser des plantes pour stimuler la pousse des cheveux

Le processus de repousse des cheveux peut être accéléré en effectuant des massages avec des huiles comme celles de coco (l’une des seules à pouvoir atteindre le cuir chevelu) et de ricin. Cette dernière est surtout connue pour ses effets bénéfiques sur la croissance des phanères (ongles et cheveux).

Les massages du cuir chevelu vont servir non seulement à la pousse des cheveux, mais également à stimuler la circulation sanguine. Ces massages consistent à effectuer une série de petits mouvements circulaires, avec les doigts, sur son crâne. Il existe des remèdes naturels composés d’herbes et d’épices, qui fournissent des nutriments aux racines des cheveux, améliorant ainsi leur croissance.

  • Le romarin

Cette plante est l’une des plus indiquées pour la croissance des cheveux. Elle prévient également l’apparition précoce des cheveux blancs. Se rincer régulièrement la tête avec de l’eau de romarin rend la couleur des cheveux foncés plus vive, et leur donne plus de volume.

  • La Prêle des champs ou Queue-de-cheval

Cette espèce végétale est assez riche en silicium, nutriment essentiel au renforcement des cheveux. Le silicium favorise également la souplesse et la résistance capillaire. Ainsi, en étant plus solides, les cheveux vont moins se casser.

  • L’ortie

Cette plante permet de prévenir la chute capillaire ainsi que les problèmes de pellicules. Sa teneur élevée en vitamines B, C et E, atténue les effets nuisibles des radicaux libres. Elle limite également l’extrême production de graisses, et stimule le flux sanguin capillaire, en apportant de l’éclat et de la force. Elle renforce les fibres capillaires par son action nettoyante, qui aide également à l’oxygénation du cuir chevelu.

  • Le curry

Cette épice contient des huiles essentielles et protéiques. Celles-ci nourrissent et revitalisent le tissu capillaire détérioré, par les dommages engendrés par la surexposition au soleil et l’usage des produits commerciaux et la pollution. La teneur élevée en bêta-carotène du curry, réduit la perte des cheveux et favorise leur croissance.

Le curry encourage la synthèse de la mélanine, qui remplit chaque follicule pileux de pigments naturels, de vitamines et de minéraux, dont le cuivre, le fer et le zinc.

La cannelle est une autre épice efficace, servant de remède naturel contre la chute de cheveux. Elle augmente le flux sanguin via les capillaires, favorisant une chevelure abondante, brillante et bien hydratée.

Les qualités antiseptiques de la cannelle permettent de prévenir les affections du cuir chevelu, tout en exterminant les bactéries et autres micro-organismes nuisibles aux cheveux. De plus, elle est employée pour illuminer naturellement les cheveux châtains.

Avoir une bonne alimentation

En plus d’effectuer des soins extérieurs pour prévenir la perte des cheveux, il est crucial de prendre des mesures internes pour un résultat optimal. Cela passe notamment par l’adoption des aliments riches en acides gras oméga-3, en zinc, en fer, en silicium et en protéines.

Une alimentation saine, variée et équilibrée, associée à une hygiène de vie idéale, est indispensable pour la santé des cheveux. Ainsi, les aliments utiles au bon entretien des cheveux comprennent :

  • Les poissons gras (harengs, saumons, maquereaux, tons, anchois…) ;
  • Le pain à base de farine complète ;
  • Les brocolis tout crus ou légèrement cuits avec de la vapeur ;
  • Les lentilles ;
  • Les œufs et le poivron rouge.

Par ailleurs, il faudrait privilégier les aliments riches en zinc comme les huîtres fraîches, les graines de citrouille, etc. Le silicium est primordial, tout aussi bien que le zinc. Parmi les meilleures sources alimentaires du silicium, on peut citer : les légumes feuillus verts, la mangue, les fèves, le concombre, les asperges, le céleri et les fraises.

Vous aimerez aussi :

Related Articles