Global Statistics

All countries
589,303,819
Confirmed
Updated on August 8, 2022 12:50 am
All countries
558,729,433
Recovered
Updated on August 8, 2022 12:50 am
All countries
6,436,397
Deaths
Updated on August 8, 2022 12:50 am

Chute de cheveux : quelle est la meilleure vitamine à utiliser ?

Il existe une multitude de raisons pouvant être à la base des chutes de cheveux. Il peut s’agir du stress, du changement de saisons souvent défavorable au développement capillaire, ou encore d’une alimentation pauvre en certains nutriments importants. Toutefois, peu importe la cause des chutes de cheveux, la solution réside dans la consommation de certaines vitamines. Elles possèdent en effet des propriétés qui leur permettent de revitaliser les cheveux. Voici ces vitamines et leur mode d’administration, pour une santé capillaire retrouvée.

Les vitamines B pour une chevelure renforcée

Les vitamines B sont particulièrement reconnues pour favoriser la croissance des cheveux. En plus donc de leurs bienfaits pour la peau et les ongles, elles constituent un atout essentiel pour une bonne santé capillaire. Il en existe une variété, qui se retrouve dans plusieurs aliments, mais également sous forme de compléments alimentaires.

La vitamine B5

La vitamine B5 contribue à la stimulation des cheveux, grâce à son action sur les glandes surrénales. Ces propriétés lui permettent aussi de lutter contre le vieillissement de la peau, ou encore contre certaines éruptions cutanées, par le renouvellement des cellules. C’est une vitamine qui se retrouve généralement dans les céréales, le jaune d’œuf, la levure de bière, les noix de cajou, les cacahuètes, etc.

Cette vitamine existe également sous forme de comprimés. Spécifiquement pour les soins capillaires, il est possible d’en trouver sous forme de shampooing. Toutefois, il est important de préciser que les propriétés de la vitamine B5 n’ont pas encore été scientifiquement démontrées. Pour les autorités sanitaires européennes, ces propriétés relèvent de simples suppositions. Il est donc important d’éviter tout surdosage dans la consommation de cette vitamine.

La vitamine B6

La vitamine B6 favorise l’efficacité de l’action des autres vitamines. Ainsi, elle agit sur les cellules qui favorisent le renouvellement de la peau. Ces cellules sont en effet celles qui contribuent à la synthèse de la Kératine. Le Kératine est une protéine naturelle qui contribue à la croissance des cheveux.

Elle constitue la principale matière présente au niveau de la chevelure de toute personne. Son aspect fibreux lui permet de renforcer la densité des cheveux, et de les protéger contre tout corps étranger. Grâce à son action conjuguée à celle de la Kératine, la vitamine B6 favorise la protection et le renforcement des fibres capillaires.

Ce nutriment est présent dans les viandes de porc et de mouton. On le retrouve également dans les légumes séchés, dans les produits laitiers, ainsi que dans certains fruits comme la banane. Comme dans le cas des vitamines B5, il est important d’être précautionneux dans le dosage.

La vitamine B7

Cette vitamine agit principalement sur la texture des cheveux, et permet de faire ressortir leur éclat. Elle agit favorablement sur la production de la mélanine, qui donne aux cheveux leur attrait et couleur naturels. Elle favorise aussi l’apparition des boucles. On la retrouve dans des aliments tels que le jaune d’œuf, les rognons, l’avoine, le soja, la levure de bière.

La vitamine B8

Également connue sous la dénomination de Biotine, la vitamine B8 fait partie des plus utilisées dans les soins contre la chute de cheveux. Grâce à son action, elle permet notamment la croissance de la chevelure. Elle contribue également à la rendre élastique et à la protéger d’éléments extérieurs comme le soleil par exemple. La vitamine B8 est également très utile pour conserver une peau normale.

On la retrouve presque dans les mêmes aliments que la vitamine B7. Les deux nutriments sont assez proches dans leur composition. Ainsi, il est possible de trouver de la vitamine B8 en consommant des aliments tels que : les noix de cajou, les légumineuses, etc.

La vitamine B9

La vitamine B9 joue un rôle préventif et un rôle curatif. Dans sa fonction préventive, cette vitamine empêche l’apparition des pellicules. Dans sa fonction curative, ce nutriment favorise la régénération des cellules et le renforcement du cuir chevelu. Il s’agit également d’un nutriment important pour la protection de l’organisme de façon générale. On retrouve la vitamine B9 dans plusieurs aliments tels que :

  • Les noix ;
  • Le jaune d’œuf ;
  • La levure alimentaire ;
  • Le soja.

Il est également possible de la retrouver dans les foies de volaille.

La vitamine B12

Cette vitamine joue un rôle vital dans la protection et le renforcement des cellules capillaires. Grâce à son action, elle ralentit donc les chutes de cheveux et lutte contre le vieillissement des cellules. Ce nutriment joue également un rôle essentiel dans la constitution des globules rouges, qui sont responsables de l’apport en oxygène au cuir chevelu. C’est une vitamine que l’on retrouve essentiellement dans les viandes, les œufs, les fromages et biens d’autres aliments d’origine animale.

Les autres vitamines

En dehors des vitamines B, d’autres vitamines contribuent à prévenir ou à soigner la chute des cheveux. Il s’agit notamment des vitamines A, C et D. Chacun de ces nutriments possède des propriétés qui renforcent et assurent le maintien d’une bonne croissance aux cheveux.

La vitamine A

C’est une vitamine naturellement présente dans le foie. Elle appartient à la famille des vitamines liposolubles. Elle joue un rôle important dans la croissance des os, assure la protection des muqueuses et de la peau, et prévient certaines atteintes oculaires.

Quant à la santé capillaire, ce nutriment contribue notamment à bonne croissance des cheveux. Il assure ce rôle notamment en garantissant la conservation des follicules pileux. On retrouve la vitamine A dans plusieurs types d’aliments notamment les produits laitiers, les légumes, les tomates, les mangues, l’abricot, les œufs, etc.

Une alimentation équilibrée permet généralement de pourvoir aux besoins en vitamine A. Cependant, il est essentiel de préciser que la vitamine A possède une étrange particularité. S’il est établi que sa carence peut entraîner la chute de cheveux, il est tout aussi établi que sa consommation excessive peut-être à la base du même problème. Il est donc important de veiller strictement à la fréquence à laquelle on consomme des aliments renfermant ce nutriment. Par ailleurs, cette vitamine peut également être prise sous la forme de compléments alimentaires.

La vitamine C

La vitamine C est l’un des nutriments qui permette de prévenir ou de soigner les chutes de cheveux. Elle est bien connue pour son action efficace contre la fatigue. La fatigue étant justement l’une des causes des chutes de cheveux, la vitamine C exerce déjà une action préventive. Cependant, l’efficacité de la vitamine C ne se limite pas qu’à cela. Principalement, ce nutriment permet de protéger et de renforcer la résistance de la fibre capillaire. Cette action protectrice de la vitamine C est notamment redirigée contre les radicaux libres.

Les radicaux libres proviennent de la pollution atmosphérique ou encore des rayons UV notamment. La vitamine C permet également de lutter contre la sécheresse du cuir chevelu. Pour assurer ce rôle, elle stimule la production de l’un des éléments essentiels qui composent les cheveux : le collagène. À travers cette action, la vitamine C renforce donc la santé capillaire en général, en lui assurant notamment un bel éclat.

Cette vitamine se retrouve essentiellement dans les aliments d’origine végétale. Ainsi, on bénéficiera des bienfaits de la vitamine C, en consommant les fruits ou légumes suivants :

  • La papaye ;
  • Le citron ;
  • L’ananas ;
  • Le cassis ;
  • Le brocoli ;
  • Le chou-fleur ;
  • Les épinards, etc.

L’orange aussi est un fruit à privilégier.

Les vitamines D

Les vitamines D contribuent à la repousse des cheveux. Cela est d’autant plus vrai que l’une des causes des pertes de cheveux est une carence en vitamine D. L’efficacité de l’action de la vitamine D est notamment possible, grâce à la réaction positive des follicules pileux au contact de ce nutriment. Grâce à ses propriétés, elle renforce la fibre capillaire. Tout comme les autres vitamines, elle joue un rôle préventif et un rôle curatif.

La vitamine D est un nutriment disponible dans plusieurs types d’aliments. On peut le retrouver dans les poissons comme le Saumon, les sardines et le thon notamment. On en retrouve également dans le jaune d’œuf et dans le lait.

Une autre façon originale de profiter de la vitamine D pour revitaliser sa chevelure est de profiter du soleil. Il est connu pour être la source principale de cette vitamine. Il est donc recommandé de s’exposer au soleil deux à trois fois par semaine, pour ravitailler son corps en vitamine D. Il est également possible de bénéficier de cette vitamine à travers des compléments alimentaires disponibles sous forme de comprimés.

Autres nutriments

D’autres nutriments interviennent dans la prévention et le soin des chutes de cheveux. D’abord, la vitamine E qui favorise une bonne stimulation sanguine vers le cuir chevelu. Grâce à son effet antioxydant, elle assure la croissance de la chevelure en protégeant la fibre capillaire. C’est un nutriment qui peut être retrouvé dans plusieurs aliments comme les huiles végétales, des fruits tels que les noix et les graines de tournesol, etc.

Un autre allié dans la lutte contre la chute de cheveux est le zinc. Un apport suffisant en ce nutriment garantit un maintien du cuir chevelu et une protection renforcée contre le vieillissement des cellules. Le zinc permet également d’avoir une chevelure soignée et lisse. On retrouve ce nutriment dans plusieurs aliments comme le jaune d’œuf, les viandes, les légumineuses et les huîtres.

Le fer constitue également un oligo-élément important dans le soin des pertes de cheveux. Une consommation suffisante d’aliments riches en fer est indispensable pour préserver sa santé capillaire. Le fer peut être trouvé dans plusieurs aliments comme les moules, le foie de bœuf, les huîtres, le chocolat, les haricots (blancs et rouge), etc.

Vous aimerez aussi :

Related Articles