Êtes-vous souvent perturbé par les cicatrices d’acné ? Si oui, connaissez-vous les meilleurs traitements pour y remédier ? Peu importe votre réponse, voici les techniques de suppression de ces imperfections pour une peau belle, lisse et éclatante !
Sommaire de l'article
Cicatrices d’acné : définition et typologie
Sur le visage comme partout sur le corps, les cicatrices représentent une lésion acnéique située profondément dans la peau. Elle endommage les tissus dermiques. Les cicatrices d’acné existent en différentes formes. Parallèlement, les types de traitement sont aussi différents.
Parmi toutes les sortes de cicatrices d’acné, la plus redoutée est la cicatrice d’acné déprimée. Ce type de cicatrice d’acné est souvent localisé sous la peau. Son apparition est favorisée par la production insuffisante de collagène lors du processus de cicatrisation.
Majoritairement, cette cicatrice se trouve sur le visage. Ce qui donne un aspect atrophique ou déprimé au porteur de cette forme de cicatrice. En dehors de ce type de cicatrice d’acné, il existe encore trois autres types à savoir :
- le pic à glace ;
- le boxcar ;
- le rolling.
La cicatrice d’acné « Pic à glace » se distingue par sa forme en V. Elle se manifeste comme une cicatrice de varicelle. Autrement dit, elle apparaît sous la forme de petits trous ovales ou ronds. Généralement, ce type de cicatrice est difficile à traiter à cause de sa profondeur.
Pour ce qui est de la cicatrice d’acné « boxcar », elle est un ensemble de larges cicatrices en forme de U. Lorsqu’elles sont moins profondes, elles peuvent être mieux traitées. Ce qui veut dire que leur profondeur varie en fonction de la gravité du problème de la peau.
Quant à la cicatrice d’acné dénommée « rolling », elle est large avec une apparence irrégulière et les bords arrondis
Cicatrices de boutons : quel traitement efficace pour une meilleure peau ?
Avant toute chose, il importe de faire une différence entre le traitement des cicatrices et celui des marques légères. En effet, les marques superficielles peuvent disparaître de manière spontanée, et ce, au bout de plusieurs semaines ou mois. Ce qui n’est pas le cas des cicatrices profondes.
Dans le cas d’une cicatrice d’acné profonde, le traitement adéquat est choisi en tenant compte de :
- le type de lésions ;
- l’aspect de la cicatrice (creux ou relief) ;
- de la pigmentation ou non de la plaie ;
- l’ancienneté de la cicatrice.
Une fois ces points examinés, le professionnel de santé peut décider la technique appropriée. Le choix est effectué en visant un résultat optimal. Autrement dit, la technique utilisée doit permettre de réduire significativement ou de faire disparaître les cicatrices d’acné.
Peeling
Le peeling est une option de traitement adaptée pour les taches pigmentées rouges liées à l’acné. Son utilisation permet de redonner de l’éclat à la peau après le traitement. Secondairement, il sert à resserrer les pores de la peau. Il existe trois formes de peeling à savoir : le peeling aux acides de fruits et le peeling glycolique et salicylique.
Dermabrasion
La dermabrasion est une technique dont le but est d’obliger la peau à s’auto-traiter. En effet, elle agit à la façon d’un micro ponçage mécanique de l’épiderme. Dès qu’elle est appliquée, une abrasion enlève la couche cutanée la plus superficielle.
Ainsi, l’épiderme est contraint de se régénérer. La dermabrasion requiert une anesthésie locale ou générale pour éviter au patient d’éprouver des douleurs. Quant au résultat, il est obtenu après une semaine. Évidemment, ce traitement nécessite une non-exposition solaire pendant 2 mois minimum après l’intervention.
Crèmes dépigmentantes
Étant des produits cosmétiques, les crèmes dépigmentantes sont faciles à utiliser. Ne requérant aucun procédé complexe, elles sont plutôt destinées aux taches brunes. Néanmoins, avant d’en acheter, il faut obligatoirement prendre l’avis d’un dermatologue ou du pharmacien.
Laser
La préconisation de cette technique ouvre la voie à trois différents procédés. Le choix de la technique dépend entièrement du type de cicatrice d’acné.
Pour commencer, le Laser vasculaire (LED, Q-Switched) est le plus indiqué pour les taches pigmentées en rouge. Toutefois, les cicatrices d’acné ne doivent pas posséder de relief.
Ensuite, le Laser fractionné (Erbium, CO2 ablatif ou non) est idéal pour la correction des cicatrices en creux larges et peu profondes. Ce mode de traitement se fait en plusieurs séances. Il est obligatoire que le patient ne rate aucun rendez-vous.
Enfin, le Laser ablatif (CO2, Erbium) est approprié pour les cicatrices en relief dotées de forme de cordons. Cette technique consiste à brûler la peau sous anesthésie pour obtenir un renouvellement du tissu cutané. Aussi, la peau devient plus lisse. Cependant, l’application de ce procédé demande un minimum d’une semaine d’arrêt de travail et d’éviction sociale.
Needling ou micro-needling
Le needling ou micro-needling est une technique axée sur la correction des cicatrices en comptant sur une meilleure réaction cutanée. Pour le faire, l’esthéticien utilise une sorte de stylo électrique équipé de micro-aiguilles. Le but est de perforer plus ou moins profondément les zones touchées pour susciter une cicatrisation naturelle.
Injections d’acide hyaluronique
Dédiées aux cicatrices d’acné aux creux légères, les injections d’acide hyaluronique suffisent pour un résultat optimal. Elles sont généralement les plus utilisées, car les cicatrices d’acné atrophiques sont les plus fréquentes.
Acides alpha-hydroxylés
Les acides alpha-hydroxylés (AHA) ont pour rôle de rendre les cicatrices d’acné moins visibles. L’acide agit comme un exfoliant, éliminant ainsi la couche externe de la peau.
Par la même occasion, ce traitement fait disparaître toute décoloration ou rugosité. Il convient de souligner que les acides alpha-hydroxylés sont généralement présents dans les produits contre l’acné.
Injection de corticoïdes
L’injection de corticoïdes est requise lorsque les cicatrices d’acné proviennent d’une peau boursouflée. Ce traitement impacte positivement les cicatrices en relief de type chéloïde. Son objectif est de réduire le volume des cicatrices avant qu’elles soient lissées au laser ablatif.
Chirurgie
La chirurgie est une méthode de traitement exclusivement réservée aux cicatrices profondes et étroites. Le patient doit subir au moins une semaine d’éviction sociale après son application. Aussi, il doit suivre des séances de laser pour une meilleure finition de surface de la peau.
Attention : Mieux vaut s’adresser à un professionnel de santé pour le choix de la méthode la plus adaptée après une évaluation des cicatrices d’acné. Cependant, aucun traitement n’est possible si l’acné n’est pas totalement guérie. En outre, ce type de traitement est recommandé pour l’hiver afin d’éviter tout risque de pigmentation par le soleil.
Prévenir les cicatrices d’acné : que faire ?
Pour éviter l’apparition des cicatrices d’acné, il faut suivre deux règles basiques. En premier lieu, il ne faut pas toucher aux boutons d’acné. En second lieu, il faut éviter à tout prix une exposition au soleil en cas d’acné.
Pour le premier cas, la manipulation des boutons d’acné accroît considérablement le risque d’apparition de lésions cicatricielles. Une dégradation de la peau en profondeur favorise une multiplication des boutons. Pour finir, la peau a du mal à se réparer toute seule.
Dans le second cas, une exposition au soleil est un facteur d’aggravation de l’acné. Ensuite, les rayons UV suscitent une réaction de la peau par l’apparition des tâches. Cela est principalement dû au fait que bon nombre de traitements anti-imperfections sont photosensibilisants.
Enfin, il faut souligner que les lésions en phase de cicatrisation peuvent se pigmenter au soleil. Cela est possible aussi sur n’importe quelle autre lésion. En effet, le rayonnement UV provoque une hyperpigmentation locale sur une peau détériorée. La résultante peut s’avérer définitive.
En somme, les cicatrices d’acné existent sous différentes formes. Pour cette raison, il est inopportun de choisir un traitement au hasard. L’idéal est de se rendre chez un médecin pour un diagnostic et un traitement adapté. Néanmoins, en cas de traitement spontané, il vaut mieux commencer par les crèmes dépigmentantes qui conviennent bien aux cicatrices d’acné légères et superficielles.